J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Foire aux questions donateur Don en ligne : faire un don à une association
Don en ligne : faire un don à une association

Don en ligne : faire un don à une association

Donner en ligne présente des avantages, tant pour les donateurs que pour les bénéficiaires.

Plus besoin de se déplacer ni de remplir des formulaires papier, il suffit de quelques clics pour faire un don.

Découvrez dans cet article comment faire un don sur internet, les avantages de faire un don en ligne ainsi que tous les moyens que vous avez à votre disposition pour faire un don sur le web. Ceci est un guide complet pour faire un don en ligne à une association, que ce soit sur Les Petites Pierres ou sur tout autre site Internet

Faire un don en ligne à une association sur Les Petites Pierres

Les Petites Pierres est une plateforme de financement participatif en ligne qui vous permet, toute l’année, de faire des dons pour divers projets. Leur point commun ? Ils luttent tous contre le mal-logement et sont tous d’intérêt général.

Les initiatives sont soutenues par différentes associations, avec pour seul critère d’acceptation que celles-ci œuvrent à aider les individus à s’extraire du mal-logement.

Le gros avantage de la plateforme est que vos dons sont doublés grâce aux partenaires qui financent l’abondement !

-

Don en ligne défifinition

Un don en ligne est un don effectué à distance via Internet, permettant au donateur de contribuer depuis n’importe quel endroit. Il leur suffit simplement de se rendre sur un site Internet et d’effectuer un paiement sécurisé.

Qui peut faire un don en ligne ?

Toute personne majeure disposant d’une connexion Internet peut faire un don sur la plateforme Les Petites Pierres.

Les avantages de faire un don en ligne

  • Une disponibilité de 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 permet à la fois à ceux qui donnent et à ceux qui reçoivent d’avoir une grande flexibilité quant à l’horaire de leur don.
  • Une meilleure transparence avec l’audience : lorsque vous faites un don en ligne sur Les Petites Pierres, vous retrouvez toutes les informations concernant le projet et l’association. La transparence est de 100%, car vous pouvez même consulter le budget détaillé du projet.
  • Facile à mettre en place : en effet, il vous suffit d’un téléphone ou d’un ordinateur pour donner à n’importe quelle association disposant d’un site internet ! De plus, votre reçu fiscal ainsi que votre don vous seront envoyés par mail ou en version numérique directement sur le site internet.
  • Vos dons sont sécurisés : la plupart des organismes comme Les Petites Pierres permettent au bienfaiteur de donner de manière sécurisée grâce à des moyens de paiement adaptés.

Comment faire un don en ligne ?

Choisissez l'association ou la fondation à laquelle vous souhaitez faire un don

Vous êtes libre de choisir le destinataire de votre don ; après tout, c’est votre argent. Cependant, nous vous offrons tout de même des conseils pour faire le meilleur choix possible.

  • Faire un don qui correspond à vos valeurs et à vos envies implique de choisir un don aligné avec qui vous êtes. Prenez donc le temps de réfléchir avant de vous engager. Cela peut également être un moyen de rendre hommage à quelque chose qu’une association vous a apporté lorsque vous étiez plus jeune.
  • Parcourez les différents sites internet :  le web regorge de contenus où les associations partagent leurs projets, leurs réussites et leurs engagements. Profitez de ces ressources pour découvrir plusieurs organismes à but non lucratif avant de faire votre choix.
  • Assurez-vous de la transparence et des labels des associations : certains labels comme le Comité de la Charte du Don en Garantie vous garantissent que vos dons seront utilisés correctement. D’autres labels, comme le label « Bleu Blanc Zèbre » de Les Petites Pierres, sont également reconnus.

Les plateformes de financement participatif (crowdfunding)

Les plateformes de financement participatif, également connues sous le nom de crowdfunding, offrent une option pour faire des dons en ligne, permettant aux individus de contribuer financièrement à des projets ou des causes qui les intéressent. Voici une liste de quelques-unes des meilleures plateformes de crowdfunding associatif.

Les Petites Pierres 🥇 Ulule KissKissBankBank HelloAsso
Avantages Accompagnement personnalisé pour votre communication par un accompagnateur. Vous bénéficiez de la visibilité de la plateforme. Accompagnement personnalisé, communauté engagée, outils de communication efficaces. Grande visibilité, communauté active, conseils pour réussir sa campagne. Outils gratuits pour les associations, collecte de dons, gestion des adhésions, organisation d’événements.
Commission AUCUNE. Mieux encore, vos dons sont doublés par nos partenaires ! Environ 8% de la somme collectée (incluant les frais de transaction). Environ 8% à 10% de la somme collectée (incluant les frais de transaction). La plateforme est gratuite pour les associations, mais demande un pourboire facultatif aux contributeurs.

Les réseaux sociaux

  • Facebook : Fonctionnalité de collecte de fonds pour des causes personnelles ou des organisations à but non lucratif.
  • Instagram : Possibilité de créer des campagnes de collecte de fonds via des Stories ou des publications dans le fil d’actualité.
  • Twitter : Création de campagnes de collecte de fonds en partenariat avec des plateformes tierces, permettant les dons directement depuis les tweets.
  • LinkedIn : Fonctionnalités pour les professionnels et les organisations à but non lucratif afin de collecter des fonds et de sensibiliser à des causes importantes.
  • YouTube : Intégration de boutons de don sur les vidéos pour permettre aux créateurs de collecter des fonds pour des causes caritatives.

Les plateformes de streaming

Les influenceurs présents sur ces plateformes de streaming comme Twitch organisent plusieurs fois dans l’année des collectes de fonds à but non lucratif. La plus connue est le Z-Event. Cet événement dure 48 heures et réunit la plupart des streameurs les plus connus. Ils unissent leurs forces et organisent une énorme collecte de fonds. En 2023, ils sont parvenus à collecter plus de 10 millions d’euros.

Choisissez le type de don que vous souhaitez faire

  • Dons récurrents : Vous pouvez choisir de faire un don mensuel par prélèvement automatique. Cela se passe souvent sur un engagement de 12 mois que vous pouvez choisir de renouveler ou non par la suite.
  • Faire un don ponctuel ou régulier sur une plateforme est aussi une solution qui peut apporter une aide précieuse aux bénéficiaires.

Définissez votre moyen de paiement

  • Carte bancaire : Le moyen de paiement le plus courant pour les dons en ligne.
  • Virement bancaire : Vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode de paiement sur Les Petites Pierres.
  • Portefeuilles électroniques : PayPal ou Stripe sont deux exemples de portefeuilles électroniques, mais il en existe une multitude.
  • Chèque électronique : Une solution alternative aux chèques physiques proposée par la plupart des banques.
  • Paiement mobile : Des services comme Apple Pay ou Google Pay vous permettent d’effectuer votre don instantanément.
  • SMS : Certains organismes permettent ce type de dons qui sont effectués directement à un numéro de téléphone.

Déclarer votre don en ligne

Gardez une trace des dons en conservant les reçus électroniques, consultez les lois fiscales locales pour les règles spécifiques, puis remplissez les sections dédiées sur votre déclaration d’impôt en suivant attentivement les instructions fournies. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr.

La défiscalisation des dons en ligne

Tout comme les dons physiques, les dons numériques bénéficient des mêmes avantages fiscaux. En effet, les contributions aux organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique donnent droit à une réduction d’impôt correspondant à 66% du montant des dons, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vos dons excèdent ce plafond, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes, tout en bénéficiant toujours de la réduction d’impôt dans les mêmes conditions. Il est donc avantageux sur le plan fiscal de faire des dons réguliers.

Pour les organismes venant en aide aux personnes en difficulté, la réduction d’impôt est plus généreuse, atteignant 75% pour les dons jusqu’à 1 000 €. Au-delà de ce montant, la portion excédant 1 000 € bénéficie de la réduction de 66%.

La déclaration de vos dons s’effectue lors de votre déclaration de revenus annuelle. Un acompte représentant 60% de la réduction d’impôt peut vous être versé en janvier, le reste étant ajusté en été en fonction de vos dépenses réelles.

Pourquoi faire un don en ligne sur Les Petites Pierres

Les Petites Pierres est un fonds de dotation qui soutient des associations et autres organismes à but non lucratif à travers toute la France. Nous œuvrons pour la lutte contre le mal-logement à travers différentes thématiques :

  • Lutter contre l’exclusion sociale
  • Aider à l’autonomie
  • Combattre la précarité énergétique
  • Améliorer les conditions de vie
  • Créer du lien social par l’habitat

Avec plus de 7 000 000 d’euros reversés et plus de 500 projets financés, Les Petites Pierres a déjà fait ses preuves. Et si vous aussi vous œuvriez pour la lutte contre le mal-logement ?

En donnant en ligne sur Les Petites Pierres, vous avez la possibilité de consulter l’historique de tous les dons que vous avez effectués sur la plateforme, directement depuis votre espace donateur personnel. A partir de cet espace, vous pouvez télécharger votre reçu fiscal attestant du montant de votre don, ou de vos dons, pour bénéficier de la réduction d’impôt correspondante lors de votre déclaration de revenus.

En effectuant un don en ligne sur Les Petites Pierres, votre don est directement crédité sur la campagne, permettant à l’association de suivre en temps réel l’avancée de sa collecte de fonds.

Les campagnes de crowdfunding peuvent durer jusqu’à 90 jours, une période relativement courte où le temps passe vite. Le don en ligne s’impose comme la solution optimale pour le crowdfunding, offrant la possibilité de recevoir des dons du monde entier !

Et soyez rassuré, les dons sont très sécurisés sur Les Petites Pierres.  Alors n’hésitez plus, faites un don en ligne dès maintenant !

Vous vous posez aussi ces questions :

Puis-je bénéficier d’une défiscalisation pour mon don en ligne ?

Les dons en ligne sont éligibles à des avantages fiscaux, sous réserve de respecter les critères spécifiques définis par les autorités fiscales.

Peut-on faire des dons en ligne gratuitement ?

De nombreuses plateformes de don en ligne permettent aux donateurs de faire des contributions sans frais supplémentaires, mais certaines peuvent prélever des frais de traitement minimes.

Comment puis-je solliciter des dons en ligne ?

Vous pouvez solliciter des dons en ligne en utilisant des plateformes de collecte de fonds, en partageant votre cause sur les réseaux sociaux, en envoyant des e-mails aux contacts et en organisant des événements de collecte de fonds en ligne.

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici