J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Les Projets Nos missions
Nos missions

Nos missions

Les Petites Pierres est une plateforme agissant contre le mal logement qui accompagne des projets financièrement et méthodologiquement.

Nous nous adressons à des associations qui luttent contre le mal logement. D’intérêt général et d’utilité publique, leur projet apporte une solution définitive ou palliative à des situations de mal logement ou d’exclusion par le logement.

Notre valeur ajoutée est de combiner une plateforme de crowdfunding et un collectif d’acteurs engagés qui sont partenaires de la plateforme, acteurs de son développement, et contributeurs à son fonctionnement.

Nous produisons les conditions de collecte et de mobilisation permettant le financement du projet grâce à la plateforme de financement participatif et son mécanisme d’abondement, en aidant à la diffusion et la visibilité des projets auprès des donateurs, et en apportant un accompagnement méthodologique avec soutien de notre communauté.

Nous sommes garant de l’utilité sociale du projet, de son impact et du pilotage du flux financier.

Le résultat est la mise à l’abri des bénéficiaires, l’amélioration de leur condition ou la création de lien social

Nos projets s’inscrivent dans 5 thématiques pour lutter contre le mal-logement :

  • Lutter contre l’exclusion sociale
  • Aider à l’autonomie
  • Combattre la précarité énergétique
  • Améliorer les conditions de vie
  • Créer du lien social par l’habitat
Lutter contre l’exclusion sociale

Les Petites Pierres vous encouragent à participer à la lutte contre l’exclusion sociale en soutenant des projets solidaires axés sur un changement durable. Ces initiatives abordent diverses problématiques, telles que l’aide aux sans-abri, aux victimes de violence, et aux migrants, dans le but de briser le cycle de l’exclusion sociale.

Votre contribution, quelle qu’elle soit, a un impact significatif pour offrir des solutions aux personnes confrontées à ces difficultés, que ce soit en soutenant l’éducation des enfants défavorisés, en offrant un toit aux sans-abri, ou en accompagnant les personnes en situation de précarité.

Aider à l’autonomie

Nous soutenons des projets visant à promouvoir l’autonomie des personnes dans le besoin.

Ces projets ciblent quatre formes d’autonomie :

  • Physique
  • Mentale
  • Emotionnelle & Sociale
  • Financière

Ils offrent des solutions de logement adaptées aux personnes confrontées à des défis physiques ou mentaux tels que le grand âge, le handicap ou la maladie. Votre contribution aide à accompagner les personnes en situation de handicap vers une plus grande indépendance et à permettre aux personnes âgées de rester autonomes à domicile.

Combattre la précarité énergétique

La précarité énergétique est un problème mondial touchant de nombreuses personnes, couples et familles. Elle se manifeste par un accès insuffisant aux ressources énergétiques essentielles pour répondre aux besoins fondamentaux, souvent lié à des conditions d’habitat inadéquates. Les projets visant à améliorer l’efficacité énergétique, y compris l’isolation, s’efforcent de relever ce défi majeur.

Ils cherchent à aider les familles à bas revenus à réduire leurs factures d’énergie et à mettre en place des solutions pour les logements précaires.

Améliorer les conditions de vie

Chez Les Petites Pierres les projets pour l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés visent à résoudre les problèmes de logement dégradé ou précaire, et incluent des initiatives pour faciliter l’accès financier au logement, comme des aides aux loyers. Certains ménages rencontrent des difficultés à trouver un logement de qualité à un coût abordable, ce qui peut entraîner une charge financière excessive.

Le soutien communautaire offre une réponse aux besoins divers, favorise la socialisation et contribue à briser l’isolement social, tout en améliorant les conditions de vie et la cohabitation.

Créer du lien social par l'habitat

Les projets de cette thématiques ont pour objectif de lutter contre l’isolement social en favorisant la création de liens sociaux à travers des initiatives telles que les colocations, les communautés dans des tiers-lieux ou les accueils.

Chez Les Petites Pierres, nous croyons en la capacité de l’habitat à créer des liens sociaux durables. Votre soutien financier est essentiel pour aider nos associations à créer des espaces communs pour les voisins, à rénover des espaces publics pour encourager les interactions, ou à soutenir des projets d’habitat inclusif.

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici