J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Faire un don : comment faire ? Peut-on faire un don ponctuel à une association ?
Peut-on faire un don ponctuel à une association ?

Peut-on faire un don ponctuel à une association ?

Faire un don ponctuel à une association est un geste de générosité qui permet de soutenir une cause qui nous tient à cœur. Le don aux associations peut être avantageux également sur le plan fiscal, car il ouvre droit à une réduction d’impôt.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir l’association à laquelle donner et comment faire un don ponctuel tout en bénéficiant des avantages fiscaux.

Choisissez la bonne association

Il est important de choisir une association qui est habilitée à recevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux. Seules les associations reconnues d’utilité publique, d’intérêt général, sont en mesure de vous délivrer un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Il existe un grand nombre d’associations œuvrant dans des domaines variés tels que le sport, la culture, l’environnement ou la solidarité, chacune menant des actions spécifiques. Lorsque vous choisissez une cause qui vous tient à cœur, assurez-vous qu’elle est enregistrée auprès du gouvernement et autorisée à recevoir des dons pour financer ses différentes activités.

Choisir à qui donner en confiance

Vous pouvez également vérifier si l’association est membre du Don en Confiance. Le label « Don en Confiance » est un critère qui peut vous aider à choisir à qui donner.

Il regroupe actuellement près de 100 associations et fondations, garantissant la confiance des donateurs en élaborant des bonnes pratiques dans leur intérêt.

Ce label vise à rassurer tous les donateurs, qu’il s’agisse de dons de particuliers, de mécénat, de dons au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (don IFI), de legs, etc. Le « Don en Confiance » est là pour assurer que chaque don soit effectué en toute confiance.

Ensuite, une fois que vous avez choisi l’association à laquelle vous souhaitez faire un don, vous avez plusieurs options pour effectuer le don ponctuel.

Comment faire un don à une association ?

Plusieurs modes de paiement sont généralement proposés.

Vous pouvez tout d’abord envoyer un chèque par courrier postal à l’adresse indiquée par l’association.

Un autre moyen est d’effectuer un don par virement bancaire en utilisant le RIB de l’association. Pour cela, vous devez contacter votre banque afin de réaliser le virement en indiquant les informations bancaires de l’association bénéficiaire.

Certains organismes proposent également le prélèvement automatique des dons mensuels pour les soutiens financiers réguliers.

Il est également possible de faire un don en ligne par carte bancaire en utilisant les plateformes de paiement sécurisées mises à disposition par les associations.

Une fois votre don effectué, vous recevrez un reçu fiscal de la part de l’association. Ce document est essentiel pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu.

Sur Les Petites Pierres, vous pouvez faire un don par chèque, par virement ou en passant directement via notre site internet pour soutenir une ou plusieurs campagnes de financement participatif d’associations solidaires. Vous pourrez ensuite télécharger votre reçu fiscal à partir de votre compte pour profiter de la défiscalisation des dons.

Quelle déduction fiscale pour un don à une association ?

Les dons effectués à des associations d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt, une valeur égale à 75% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Par exemple, si vous faites un don d’une somme de 100 euros, vous pourrez déduire 75 euros de votre impôt sur le revenu sur votre déclaration de don. Il est important de préciser que pour les dons d’entreprise, le taux est égale à 60%.

Notez également que certaines donations peuvent être déductibles de l’impôt sur la fortune (IFI) pour les contribuables concernés.

En effet, l’article 885-0 V bis du Code Général des Impôts stipule que les dons aux associations et aux fondations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur la fortune immobilière IFI égale à 75% du montant des dons réalisés, dans la limite de 50 000 euros.

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici