J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Le crowdfunding
Le crowdfunding

Le crowdfunding

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, collecte de fonds participative ou financement participatif, est un levier qui permet au grand public, de manière collective, de soutenir financièrement une idée ou un projet qui le séduit sans l’intermédiaire d’une banque. 

Il met en relation des porteurs de projets et des investisseurs potentiels. La spécificité du crowdfunding est de pouvoir lever des fonds à grande échelle et rapidement afin de financer un projet. Il peut s’agir de financer une œuvre artistique, tester un projet ou un service avant de créer une entreprise, lancer sa start-up en réduisant les risques financiers mais également de soutenir une cause. 

Le financement participatif est une technique de financement qui existe depuis très longtemps, mais s’est largement développée depuis les années 2010 grâce au digital et la création de plateformes telles que Kickstarter, KisskissBankbank ou Ulule. Il a ainsi permis de financer et faire émerger des projets d’envergures comme le jeu vidéo Star Citizen qui fut le plus gros succès de l’histoire avec plus de 300 millions de dollars levés en 2020. 

Le digital a permis de simplifier et sécuriser les transactions, mais également de diffuser et faire connaître plus facilement les campagnes de crowdfunding auprès de communautés mais également localement, nationalement ou internationalement.  

C’est ainsi que le crowdfunding a permis de produire des titres de musique, des films de cinéma, des projets d’innovation technologique et de financer les deux campagnes du Président des Etats-Unis, Barack Obama.

En savoir plus sur le crowdfunding solidaire

Il existe plusieurs types de crowdfunding : 

  • Le crowdfunding en récompense est une forme de financement participatif où les investisseurs reçoivent une contrepartie en échange de leur investissement, comme un produit ou un service, une invitation à un événement ou un cadeau. 
  • Le crowdfunding en prêt est une forme de financement participatif où les investisseurs prêtent de l’argent à un porteur de projet, qui s’engage à rembourser le prêt avec des taux d’intérêts à une date ultérieure. 
  • Le crowdfunding en equity est une forme de financement participatif où les investisseurs investissent directement dans une entreprise en échange d’une participation au capital et d’un retour financier potentiel. 
  • Le crowdfunding en don est une forme de financement participatif où les investisseurs (ou donateurs particuliers) ne reçoivent pas nécessairement de contrepartie. Cette forme de financement participatif est souvent utilisée pour financer des projets artistiques, humanitaires ou caritatifs. 

Le crowdfunding est solidaire lorsque le porteur de projet utilise le crowdfunding en don afin de collecter des fonds et financer des projets à impact positif sur la société ou initiatives solidaires engagées pour une cause. 

Les projets financés par le crowdfunding solidaire peuvent couvrir une grande variété de domaines, tels que l’aide aux personnes défavorisées, le soutien à des causes humanitaires, la protection de l’environnement ou la promotion de l’éducation. Les organisations à but non lucratif, les associations et les ONG sont souvent des acteurs importants dans le crowdfunding solidaire. 

Le crowdfunding solidaire, c’est l’occasion d’exprimer notre solidarité, et de partager notre générosité ! 

Vous avez un projet associatif à proposer ?

Pour mieux comprendre, découvrez les avantages du financement participatif pour votre association. 

Grâce au soutien de nos partenaires, Les Petites Pierres double l’ensemble des dons effectués sur la plateforme. De plus, l’équipe Les Petites Pierres vous accompagne tout au long de la durée de votre campagne de crowdfunding et vous aide sur le développement de vos compétences digitales afin de vous aider à atteindre votre objectif de collecte. En savoir plus sur pourquoi choisir Les Petites Pierres. 

Vous êtes prêt à vous lancer ? Découvrez comment ça marche avec Les Petites Pierres et déposez votre projet. 

Vous souhaitez soutenir un projet en faveur de la lutte contre le mal-logement ?

La plateforme Les Petites Pierres est une plateforme de crowdfunding dédiée à des projets associatifs et solidaires, qui luttent contre le mal-logement selon différents critères d’éligibilité. Venez découvrir tous les projets sur notre plateforme Les Petites Pierres. 

Avec Les Petites Pierres, faire un don, c’est aussi doubler votre impact dans la lutte contre le mal-logement et bénéficier d’une réduction d’impôt.

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici