J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Faire un don : comment faire ? Comment faire un don en tant qu’entreprise ?
Comment faire un don en tant qu’entreprise ?

Comment faire un don en tant qu’entreprise ?

Faire un don en tant qu’entreprise est une excellente initiative qui permet de soutenir des causes et des organisations à but non lucratif œuvrant pour l’intérêt général, notamment dans le cadre d’actions humanitaires.

Pourquoi faire un don en tant qu’entreprise ?

En plus d’apporter une aide concrète aux personnes en difficulté ou de contribuer à des projets d’utilité publique, cela peut également offrir des avantages fiscaux aux entreprises donatrices. Ce soutien s’inscrit souvent dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

En faisant un don à une association reconnue d’utilité publique, une entreprise peut déduire ce montant de son résultat imposable, ce qui réduit son impôt sur les sociétés à payer. Pour être éligible à une déduction fiscale, l’entreprise doit s’assurer que l’organisme bénéficiaire est habilité à recevoir des dons et est reconnu d’intérêt général.

Sur Les Petites Pierres tous vos dons sont défiscalisables, que vous donniez sur un projet associatif ou directement à la plateforme Les Petites Pierres. Vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale avantageuse de 60%, calculée sur la base de 5‰ de votre chiffre d’affaires annuels.

Comment créer son compte ?

Pour cela, choisissez la cause à laquelle faire votre don en ligne et suivez ces étapes en utilisant le formulaire en ligne :

  • Saisissez la valeur de votre don
  • Saisissez votre adresse e-mail
  • Renseignez la raison sociale et le numéro de Siren de votre établissement
  • Renseignez vos coordonnées
  • Confirmez votre don

En tant qu’entreprise, vous recevrez un reçu fiscal si le projet mené par l’association réussit. Ce document est nécessaire pour la déclaration de vos exercices fiscaux.

Les Petites Pierres prennent en compte vos demandes et, par conséquent, vous aurez bientôt la possibilité de faire des dons mensuels ainsi que des dons ponctuels sur notre plateforme !

Comment donner plus ?

Les dons en nature sont également déductibles de l’impôt sur les sociétés. Cela concerne par exemple les dons de matériel, de denrées alimentaires ou encore de prestations de services. Dans ce cas, il est nécessaire de pouvoir justifier la valeur des biens ou des services donnés, généralement en se basant sur les factures d’achat ou sur une estimation réalisée par un expert.

Quelle que soit la méthode choisie, il est recommandé de conserver les justificatifs nécessaires pour la déclaration d’impôts et pour obtenir le reçu fiscal qui atteste du montant du don et qui ouvre droit à une réduction d’impôt.

Vous souhaitez faire plus ? Partager une aventure humaine et développer votre politique RSE ? Devenez partenaire de la Plateforme Les Petites Pierres. En devenant partenaire, votre entreprise agit en faveur de causes importantes et peut mettre à disposition ses ressources et son expertise, dans le respect du plafond de déduction et du coût de revient des actions effectuées.

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici