Faire un don en tant qu’entreprise est une excellente initiative qui permet de soutenir des causes et des organisations à but non lucratif œuvrant pour l’intérêt général, notamment dans le cadre d’actions humanitaires.
En plus d’apporter une aide concrète aux personnes en difficulté ou de contribuer à des projets d’utilité publique, cela peut également offrir des avantages fiscaux aux entreprises donatrices. Ce soutien s’inscrit souvent dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
En soutenant une association d’utilité publique, votre entreprise peut réduire son impôt grâce à une déduction fiscale équivalente à 60 % du montant de votre don. Pour être éligible à une déduction fiscale, l’entreprise doit s’assurer que l’organisme bénéficiaire est habilité à recevoir des dons et est reconnu d’intérêt général.
Exemple : Si votre entreprise fait un don de 1 000 €, elle pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 600 € (60 % du montant donné).
Sur Les Petites Pierres, tous vos dons sont défiscalisables, que vous donniez sur un projet associatif ou directement à la plateforme Les Petites Pierres. Vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% du montant de votre don, plafonnée à 5% de votre chiffre d’affaires annuel hors taxe sur un exercice.
En donnant, vous ne faites pas seulement un geste solidaire, vous renforcez également votre impact positif en tant qu’acteur responsable :
Pour cela, choisissez la cause à laquelle faire votre don en ligne et suivez ces étapes en utilisant le formulaire en ligne :
En tant qu’entreprise, vous recevrez un reçu fiscal si le projet mené par l’association réussit. Ce document est nécessaire pour la déclaration de vos exercices fiscaux.
Les Petites Pierres prennent en compte vos demandes et, par conséquent, vous aurez bientôt la possibilité de faire des dons mensuels ainsi que des dons ponctuels sur notre plateforme !
Les dons en nature sont également déductibles de l’impôt sur les sociétés. Cela concerne par exemple les dons de matériel, de denrées alimentaires ou encore de prestations de services. Dans ce cas, il est nécessaire de pouvoir justifier la valeur des biens ou des services donnés, généralement en se basant sur les factures d’achat ou sur une estimation réalisée par un expert.
Quelle que soit la méthode choisie, il est recommandé de conserver les justificatifs nécessaires pour la déclaration d’impôts et pour obtenir le reçu fiscal qui atteste du montant du don et qui ouvre droit à une réduction d’impôt.
Grâce à nos donateurs, 66 projets ont été financés en 2024, impactant plus de 10 000 bénéficiaires.
Aujourd’hui, grâce à notre alliance de partenaires, Les Petites Pierres double chaque don reçu sur sa plateforme. Un moyen d’accélérer chaque collecte en ligne afin de permettre aux associations de récolter des fonds pour leurs projets.
Vous souhaitez faire plus ? Partager une aventure humaine et développer votre politique RSE ?
Devenez partenaire de la Plateforme Les Petites Pierres. En devenant partenaire, votre entreprise agit en faveur de causes importantes et peut mettre à disposition ses ressources et son expertise, dans le respect du plafond de déduction et du coût de revient des actions effectuées.
"Les Petites Pierres est avant tout un éco-système entreprenant où fondations, entreprises et particuliers se réunissent autour d'un mécanisme innovant pour lever des fonds et soutenir des projets. Chacun apporte son expertise afin de répondre au mieux à la problématique du mal logement." Elisa Vidal-Revel, Groupe VALFIDUS
Rejoignez Les Petites Pierres pour construire un habitat plus digne et un avenir meilleur. Chaque geste compte, et ensemble, nous faisons la différence.
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
ASSOCIATION DE LA COHABITATION ET DU LOGEMENT INTERGENERATIONNEL DE VANNES/BRETAGNE
A Fratellanza
CENT POUR UN 06
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider