returnLink-chevron Retour

C’est votre première visite ? Commencez par créer votre compte rapidement pour accéder à votre espace association en ligne. Si vous disposez déjà d’un compte, connectez-vous 

Vous pouvez maintenant déposer votre projet en suivant les instructions. 

Le processus de dépôt de projet se déroule en 3 étapes : 

  • la description de votre projet
  • la présentation de pièces justificatives
  • la confirmation d’envoi de votre dossier

Pour finaliser le dépôt de votre projet, un certain nombre d’éléments sont nécessaire à remplir. Pour vous préparer au mieux à ces étapes, n'hésitez pas à consulter la page Comment ça marche .

Des fiches méthodologiques sont également à votre disposition pour vous guider dans la rédaction de votre projet.

Une fois votre projet déposé, l’équipe des Petites Pierres soumet votre projet au comité de vérification des projets et prend contact avec vous !

Sur Les Petites Pierres, 97% des campagnes réussissent (voir la FAQ “Comment réussir ma campagne”).

Une campagne échoue si au terme du délai imparti, la somme visée n’a pas été collectée. Dans ce cas s’applique la règle “du tout ou rien”. Cela signifie que l’association ne bénéficie pas de la subvention des Petites Pierres. Il faut impérativement atteindre 100% de l’objectif pour que la somme collectée soit reversée.

Lorsqu’une campagne échoue, les porteurs de projets et les donateurs en sont informés par mail. Il est alors proposé aux donateurs :

  • soit d’être remboursé intégralement de leur don
  • soit de l’attribuer au fonds de soutien qui permet de soutenir d’autres projets en difficulté

Pour les porteurs de projet, échouer une campagne n’est pas une fatalité. Cela peut-être dû à un contexte défavorable, un manque de préparation ou de temps mais cela vous renforce dans la préparation de vos prochaines campagnes ! Pour vous guider dans la communication d’une campagne en échec, consultez les fiches méthodologiques correspondantes 

Les Petites Pierres est un Fonds de Dotation et poursuit une mission d'intérêt général et est donc à but non lucratif. Il capitalise des fonds apportés gratuitement par quatre partenaires distincts : La Fondation Somfy, la Fondation Schneider Electric, la Fondation BTP Plus et Valfidius.

Ces fonds sont redistribués aux associations menant une campagne sur notre plateforme par le biais de l’abondement. Ainsi, la plateforme Les Petites Pierres n’a pas vocation à se rémunérer, en aucune manière.

Ni le Fonds de dotation, ni aucun partenaire des Petites Pierres ne perçoivent de commission sur les collectes réalisées sur le site. Les dons des donateurs et donatrices sont intégralement reversés aux associations. Consultez la rubrique : Un outil 100% gratuit

L'objectif est de verser aux associations l'intégralité des montants collectés durant les campagnes de crowdfunding. Ainsi, les partenaires prennent en charge sur leur budget, les frais de fonctionnement liés au site web Les Petites Pierres et l’accompagnement dédié aux associations.

Le partenariat financier avec Le Crédit Agricole des Savoie, permet de rétrocéder toutes les commissions bancaires à la plateforme.

Le crowdfunding ou "financement participatif", est un levier de financement permettant au grand public de soutenir financièrement de manière collective une idée ou un projet. 

Il y’a différents types de financement participatif : l’investissement, le prêt ou le don…

Les Petites Pierres est une plateforme mettant en relation donateurs et donatrices potentiels et associations porteuses de projets de lutte contre le mal-logement. Les personnes peuvent donc soutenir un projet associatif qui leur tient à coeur en faisant un don financier afin que le projet se réalise. Le but étant de pouvoir lever à grande échelle, une multitude de dons. 

Cet outil de financement permet plus généralement de faire voir le jour à des projets de tous secteurs d’activités, les Petites Pierres lui étant centré sur les projets associatifs dans le domaine du mal-logement.

Le crowdfunding solidaire, c'est l'occasion d'exprimer notre solidarité, et de partager notre générosité sans attendre de contrepartie ou intéressement ! Partez à la découverte des projets sans attendre ici ! 

Les Petites Pierres c'est l'engagement de quatre partenaires auprès d'associations de lutte contre le mal logement : La Fondation Somfy, la Fondation Schneider Electric, la Fondation BTP Plus et Valfidius.

C’est une volonté forte de s'engager pour bâtir ensemble un monde meilleur pour qu'ensemble, moins de personnes ne se trouvent sans logement, que moins de familles ne se trouvent à dormir dans la rue, que moins d'hommes et de femmes errent seuls, sans personnes vers qui se tourner. C’est par l’abondement des projets et cette contribution financière que se traduit cet engagement. 

Concrètement, durant toute la durée de campagne, les associations porteuses de campagne sur Les Petites Pierres voient leur objectif de collecte avancer plus rapidement grâce à l’abondement de moitié des partenaires.

Un don de 5€ se traduit par 10€ reversés à l’association de votre choix ! 

 

Voir : https://les-petites-pierres.staging.simplon.space/pourquoi-choisir-les-petites-pierres#section-4

 

Vous avez ou réfléchissez à faire appel aux Petites Pierres pour vous aider à financer vos projets. 

Voici comment notre plateforme vous guidera jusqu’à la réussite de votre collecte :

  • Une  équipe dédiée à votre accompagnement

Les Petites Pierres offre un accompagnement gratuit aux associations et plus particulièrement au représentant de la campagne de crowdfunding dans l’organisation : “l’ambassadeur”.

Notre mission : vous accompagner tout au long de votre campagne afin d’atteindre 100% de collecte. L’équipe est présente à chaque stade d’avancement de la campagne, de la préparation en amont votre campagne : définir votre objectif à atteindre, votre stratégie de communication et vos outils jusqu’à l’aboutissement de la procédure de fin de campagne.

Les 3 règles d’or de l’accompagnateur :

•L’accompagnateur assure un rôle de conseil auprès de l’ambassadeur et est en contact régulier avec lui

•Il donne à l’ambassadeur toutes les clés de réussite d’une campagne et aide à la stratégie de communication d’une campagne

  • L’accompagnateur rassure et encourage l’ambassadeur pour se lancer dans la sphère digitale ! 

Voir : https://les-petites-pierres.staging.simplon.space/pourquoi-choisir-les-petites-pierres#section-2

  • Mise à disposition d’outils pédagogiques :

Nous avons créé des kit méthodologiques à destination des ambassadeurs et ambassadrices afin de vous accompagner durant tous les stades d’avancement de la campagne. 

Elles se débloquent selon le statut du projet : 

 En cours de dépôt
- En cours de validation
- Projet validé
- Projet refusé
- En ligne
- Terminé
- Projet en échec
- Autre
Vous pourrez ensuite les télécharger !

- Mise à disposition d'un kit média afin d’illustrer votre campagne avec des visuels tout prêt

- tutoriels sur les réseaux sociaux et un groupe privé Facebook pour les ambassadeurs de projets sur Les Petites Pierres

Les Petites Pierres : c'est avancer main dans la main pour la réussite de votre projet.

Vous allez ou tenez ce rôle, vous êtes donc le contact privilégié de l’équipe des Petites Pierres. En tant que porteur de ce projet vous serez le porte parole du projet tout au long de la campagne de crowdfunding aux yeux de votre association mais aussi de toutes les personnes sollicitées.

 Les règles d’or du rôle d'ambassadeur :

  • Mobiliser les donateurs et donatrices autour de votre projet 
  • Collaborer avec l’équipe des Petites Pierres dans une atmosphère d’écoute active et de bienveillance
  • Etre un binôme au minimum afin d’assurer la charge de travail qu’exige une campagne de crowdfunding

​​​​​​Vous avez envie d'apporter votre pierre à la construction, la rénovation, ou pour l'équipement d'un logement pour des personnes en situation de précarité ?  Vous souhaitez apporter une aide directe et concrète à un ou plusieurs projets sur la plateforme, mais vous ne savez pas comment? 

Sur le menu principal des Petites Pierres, vous découvrez les projets en dernière ligne droite de la fin, en cliquant sur “voir plus”, vous découvrez la totalité des projets en ligne. Vous pouvez trier les projets par thématiques ou catégories. Une fois que vous avez choisi  le ou les projets que vous souhaitez soutenir cliquez sur le projet et sur je soutiens ce projet. Vous n’aurez alors plus qu’à rentrer la somme que vous souhaitez donner et vos coordonnées. 

Votre don est reversé dans sa totalité au projet que vous souhaitez soutenir.

Ne l’oubliez pas, vos dons sur Les Petites Pierres sont défiscalisés à 75%.

Découvrez la totalité des projets en cours  ici (avec lien tous les projets).

Tout à fait, lorsque vous faites un don pour un projet, vous avez la possibilité d'apparaître en anonyme dans la liste des donateurs, votre nom et prénoms ne seront visible ni pour l’association ni pour le grand public en sélectionnant “Je souhaite faire un don anonyme”.

 

Vous pouvez également choisir la mention "Je ne souhaite pas faire apparaître le montant de mon don”, afin que le montant de votre don ne soit visible ni pour l’association ni pour le grand public. 

Retrouvez tous nos projets du moment 

Non, une fois le budget atteint la campagne de collecte est un succès et s’arrête. Il n’est plus possible de donner à un projet terminé. La page du projet est toujours accessible par l’association et les internautes dans la rubrique “Les belles réussites”. 

Le budget recherché par l’association est basé sur ses besoins et définit en fonction d’une réalité. Les structures s’engagent à la réalisation d’un projet précis, à l’euro près ! 

C’est pour cette raison qu’une campagne ne peut dépasser les 100% du budget.
Si l’association a d’autres besoins de financement, elle peut faire une nouvelle campagne sur Les Petites Pierres.

Lorsque vous faites un don, le paiement est 100% sécurisé. En effet, Les Petites Pierres utilise un module de don entièrement sécurisé: E-transaction, un outil du Crédit Agricole des Savoie. L’intégralité de vos informations de paiement et coordonnées bancaires ne sont en aucun cas enregistrées et ne transitent pas sur la plateforme Les Petites Pierres.

De plus, votre don est doublement sécurisé grâce au système 3D secure. Cette procédure permet de vous authentifier auprès de votre banque et lorsque celle-ci est confirmée, le paiement est autorisé et la transaction est finalisée.

Le plus généralement, votre banque vous envoie par SMS un code à usage unique qu’il vous faudra reporter sur la nouvelle page qui ce sera ouverte avec le logo de votre banque

Pas de panique, 85% des associations qui ont fait confiance aux Petites Pierres n’avaient jamais fait de campagne de crowdfunding auparavant et 80% d’entre-elles ont découvert de nouveaux outils digitaux. 

Nous avons mis à disposition des fiches méthodologiques consultables dès à présent pour vous donner des clés de réussite. De plus durant toute la durée de votre campagne vous serez accompagnés par une équipe d’experts qui vous guidera dans les fondamentaux et l’utilisation des outils. 

Pour être éligible sur Les Petites Pierres, le projet doit être porté par une Association loi 1901, une ONG, un fonds de dotation ou une fondation. Votre structure doit être d’intérêt général et éligible au mécénat (un rescrit fiscal vous sera demandé). 

Le projet doit répondre aux enjeux du mal-logement, soutenir un public précaire face au logement et couvrir un besoin spécifique : construction, rénovation, réhabilitation, frais immobilier, petits équipements. 

Les projets déposés sur Les Petites Pierres passent systématiquement devant le comité de vérification qui valide ou nonnnnnnnn leur éligibilité.

Avant de déposer votre projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour en savoir plus.

Le nombre de campagne de crowdfunding sur les Petites Pierres n’est pas limité ! Tant qu’il correspond aux critères d’éligibilités, les projets d’habitat solidaire ont toutes leurs chances d’être acceptés au comité de vérification.

A vos candidatures !

Le comité de vérification des projets est l’organe de gouvernance qui valide ou non l’éligibilité des projets sur Les Petites Pierres selon les critères établis - voir la FAQ “Mon projet est-il éligibles sur Les Petites Pierres” - Il est composé d’un représentant de chaque membre. Pour en savoir plus, consultez la page Notre équipe 

 

En faisant un don en ligne, votre don est directement crédité sur la campagne, l’association peut suivre l’avancée de sa campagne instantanément.

Une campagne de crowdfunding peut durer jusqu’à 90 jours, c’est très court et le temps passe vite. Le don en ligne est la solution la plus propice au financement participatif. 

Et soyez rassuré, les dons sont très sécurisés sur Les Petites Pierres (voir FAQ mon paiement est-il sécurisé?).

Les dons provenant des entreprises sont les bienvenues. 

Chez les petites Pierres nous les appelons les dons Booster. En effet, le don d’une entreprise est en général plus conséquent que le don d’un particulier et cela donne un vrai coup de pouce aux collectes et être un accélérateur de succès. .

Les étapes les plus cruciales pour un porteur de projet sur Les Petites Pierres sont le tout début de la collecte et la fin de la collecte, mais vous pouvez bien évidemment faire un don à tout stade de la collecte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en avant sur la page de la collecte de l’association comme “don booster” Voir ex entreprise booster d’une campagne (lien d’une campagne)

Pour rappel, les dons sont défiscalisés à 65% (voir FAQ blbl)

Les Petites Pierres applique la règle du “tout ou rien”, cela signifie qu’un projet doit nécessaire atteindre 100% du budget recherché pour débloquer la subvention. Si ce montant n’est pas atteint dans le délai imparti, l’association n’est bénéficie pas de la subvention et les donateurs ont la possibilité d’être remboursés - voir la FAQ “Et si le projet échoue ?” -. 

 

​​​​​​Faire un don est un véritable soutien pour un projet en pleine campagne de crowdfunding. Mais si vous avez déjà donné, et souhaitez faire plus, ou si tout simplement vous ne pouvez faire de don pour raison financière, sachez  que vous pouvez aider un projet bien au delà des dons. 

La campagne de crowdfunding s’apparente à une grande campagne de communication destinée à plusieurs cercles (cercle proche, éloigné et grand public). 

Parler du projet autour de vous, relayer la campagne de crowdfunding dans vos propres cercles en incitant à faire un don ou relayer à leur tour est une formidable façon d’aider le projet. 

Vous pouvez partager le projet, en cliquant dessus et en choisissant par quel biais de partages (réseaux sociaux, email…)

Aussitôt votre don effectué, vous recevez immédiatement par retour de mail, un message qui confirme la prise en compte de votre don. 

Votre don sera débité immédiatement mais ne sera versé au porteur de projet que si le montant nécessaire à l’entière réalisation du projet est atteint, c’est-à-dire si la campagne d’appel aux dons que vous avez soutenu parvient à collecter 100 % du montant recherché. L’intégralité de votre don sera alors reversé à l’association porteuse du projet.

Aucune commission bancaire n'est conservée par le Crédit Agricole des Savoie, partenaire bancaire du Fonds de dotation et la plateforme les Petites Pierres ne prend aucune commission sur les campagnes.

A savoir : La comptabilité du Fonds est visée et contrôlée annuellement par un Commissaire aux Comptes mandaté.

- Faire connaître votre projet : mener une campagne de collecte de fonds sur internet, cela permet à toutes les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur votre association d’avoir un accès direct concernant vos projets du moment.

- Obtenir un financement rapidement : Plus votre campagne est gérée avec énergie et dynamisme plus vous collectez les fonds rapidement. La durée maximum d'une campagne sur Les Petites Pierres est de 3 mois et le versement des fonds en deux mois maximum.

- Développer la notoriété de votre projet et de votre association : Une campagne de crowdfunding s’apparente à une grande campagne de communication qui va mobiliser l'entourage proche de votre association, mais aussi l'entourage éloigné, vos partenaires, la presse et le lieu dans laquelle a lieu votre projet. Voir section :https://les-petites-pierres.staging.simplon.space/pourquoi-choisir-les-petites-pierres#section-3

- Utiliser un outil de collecte de fonds gratuit : Lancer une campagne de crowdfunding, c'est permettre à votre association de disposer d'un nouvel outil pour collecter des fonds gratuitement.

- Fédérer une communauté autour de votre projet : Un donateur séduit par votre projet peut facilement en parler autour de lui et inciter d'autres personnes à aller consulter votre projet en ligne.

voir : https://les-petites-pierres.staging.simplon.space/pourquoi-choisir-les-petites-pierres#section-4

- Valoriser vos donateurs : Au travers d'une campagne de crowdfunding, les donateurs se sentent plus impliqués dans le projet car ils sont au courant de la manière dont leur don sera utilisé et quel rôle ils jouent dans le projet. 

- Créer de la proximité entre vos donateurs et votre association : Les personnes qui visitent votre projet peuvent voir qui est le porteur de projet, quelle est l’équipe qui porte le projet , peuvent interagir directement avec vous en laissant un commentaire et en posant des questions !

Voir : https://les-petites-pierres.staging.simplon.space/pourquoi-choisir-les-petites-pierres#section-2

Partez à la découverte des projets sans attendre !