Le don c’est accorder quelque chose à quelqu’un sans rien recevoir de lui en retour.
L’acte de don concerne les particuliers qui effectuent l’action de donner à une association une somme d’argent ou quelque chose (exemple un bien mobilier ou immobilier), de manière désintéressée sans contrepartie et intemporelle. Dans le cadre d’un don à une association reconnue d’intérêt général le particulier pourra bénéficier d’avantages fiscaux en termes de réduction d’impôts à hauteur de 66% de son don.
L’acte de mécénat concerne l’acte de don réalisé par les entreprises domiciliées en France soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Les entreprises œuvrent des activités et des actions sous forme de mécénat financier, en nature1, ou de compétences de manière désintéressée et ne comportant pas de contrepartie directe. Elles bénéficient cependant d’un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe un écart marqué entre le versement et les contreparties reçues soit une réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant de son don.
Toute association peut recevoir des dons à partir du moment où elle remplit les trois conditions ci-dessous, à savoir :
La différence entre ces deux termes réside donc sur le porteur de l’action du don : le particulier ou l’entreprise.
En nature* : lorsque le don est réalisé en produits ou en services qui sont cédés gratuitement et de manière irrévocable. Il peut alors s’agir d’un don de bien immobilisé comme par exemple un véhicule, du mobilier ou d’un bien immobilier, d’un don de marchandises comme des équipements audiovisuels, du matériel informatique, des produits techniques pour la pratique d’un art, des biens consommables, des denrées ou encore des matières premières, etc.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider