Vous avez fait un don et vous vous demandez quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier de la déductibilité de ces dons.
Ce qu’il faut retenir : votre don est déductible si vous avez donné l’argent à une association d’intérêt général, qu’elle vous a adressé un reçu fiscal et que vous faites figurer ce don dans votre déclaration de revenus, l’année qui suit celle du don.
La première condition à remplir est de payer l’impôt sur le revenu. Environ la moitié (45%) des foyers fiscaux français ne sont pas imposés et de nombreux donateurs peuvent être dans cette situation.
Si vous êtes imposable sur vos revenus, alors votre don peut vous donner droit à une réduction d’impôt dans les conditions décrites ci-dessous :
c’est le cas pour un grand nombre d’associations. En cas de doute, l’association peut solliciter un rescrit fiscal mécénat auprès du ministère de l’intérieur pour confirmer son éligibilité. La reconnaissance d’utilité publique est un statut d’intérêt général amélioré, qui permet entre autres de recevoir donations et legs.
L’administration fiscale se charge d’appliquer les différents plafonds qui limite le recours aux dons, mais le cas échéant, il existe des conditions de report.
Bon à savoir : Les Petites Pierres vous simplifie la déclaration, vos reçus sont dans l’espace donateur et tous vos dons, quel que soit le projet, est éligible à la déduction de vos impôts et sont à reporter dans la même case : 7UD de votre déclaration.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider