Faire un don est un véritable soutien pour un projet en pleine campagne de crowdfunding. Mais si vous avez déjà donné, et souhaitez faire plus, ou si tout simplement vous ne pouvez faire de don pour raison financière, sachez maintenant que vous pouvez aider un projet bien au delà des dons.
Concernant les particuliers, il est tout à fait possible d’aller à la rencontre des associations afin de découvrir quels sont leurs besoins. L’aide matérielle ou le temps que vous pourrez leur dédier, la mise en lien avec votre réseau que vous pourrez proposer, vos savoirs et savoirs faire les aideront dans la maturation et la mise en œuvre de leurs projets.
Il existe différents types de mécénat auxquels les associations peuvent prétendre : le mécénat financier est le type de mécénat auquel le grand public songe en premier.
Il consiste à faire un don financier auprès d’un organisme pour le soutenir dans ses projets. Cette forme de mécénat est bien sûr la plus courante : elle représente 84% de l’ensemble des contributions réalisées au titre du mécénat en France. Et plus de 90 % des entreprises impliquées dans le mécénat utilisent le mécénat financier pour apporter leur aide.
Néanmoins, pour beaucoup d’entre elles, ce n’est pas la seule manière qu’elles ont de contribuer.
Il existe des formes moins connues de mécénat comme :
Globalement, la plupart des entreprises mécènes aide les associations en mixant plusieurs formes de mécénat différentes. La plupart de ces entreprises s’accordent d’ailleurs à dire que le mécénat prend toute son ampleur lorsqu’il n’est plus uniquement financier, mais implique l’entreprise à différents niveaux, en engageant des collaborateurs, créant des alliances et en multipliant les moyens d’action.
Parler du projet autour de vous, relayer la campagne de crowdfunding à vos proches en incitant à faire un don ou relayer à leur tour est une formidable façon d’aider le projet.
Découvrez les projets en cours et soutenez l’association de votre choix en partageant son projet autour de vous.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider