J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Aller vers des modes d’habitat inclusif
Aller vers des modes d’habitat inclusif

Aller vers des modes d’habitat inclusif

L’habitat inclusif est un concept qui vise à favoriser l’intégration des personnes âgées et handicapées au sein de la société, en leur offrant des logements adaptés à leurs besoins spécifiques, pour prévenir toute situation de mal-logement.

Les caractéristiques de l’accès à habitat inclusif ont été définies par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique, dite loi ELAN, du 23 novembre 2018.

Cet engagement concerne également les personnes sans logement, soulignant l’importance de garantir un accès inclusif à un logement adapté pour tous.

L’habitat inclusif, qu’est-ce que c’est ?

personnes âgées et personnes en situation de handicap, ensemble

Il s’agit d’une approche holistique qui considère à la fois les besoins en termes de logement en France, d’accompagnement et de vie sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Pour mettre en place des modes d’accès au cadre de l’habitat inclusif et favoriser l’insertion de ces personnes, il est essentiel de travailler en collaboration avec différents acteurs, notamment les départements et les Conseils départementaux qui ont pour mission de veiller au bien-être des personnes les plus fragiles de la société.

Nombreux sont les dispositifs mis en place par les Conseils départementaux en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes pour permettre l’accès à un logement digne.

Comment trouver un habitat inclusif ?

Pour savoir s’il existe un projet de ce type près de chez vous, vous pouvez vous adresser aux bailleurs sociaux, aux collectivités locales près de chez vous ainsi qu’aux associations du secteur social ou médico-social.

Sur Les Petites Pierres, vous pouvez retrouver des projets associatifs de développement d’habitat inclusif, dans notre thématique « aider à l’autonomie » ou les initiatives visant à adapter le logement pour les personnes âgées.

Découvrez les projets proches de chez vous.

Les avantages des modes d’habitat inclusif

Les habitants ont le libre choix de faire appel à tous les services qui leur sont nécessaires, comme dans un logement classique.

L’APA permet de financer l’aide à domicile, l’aide-ménagère, les soins infirmiers à domicile et bien d’autres services visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Le Conseil départemental a également pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap en leur apportant des aides financières et des services d’aide à domicile. La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est l’un de ces dispositifs qui vise à faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées en compensant leurs besoins spécifiques liés à leur situation de handicap.

Une autre forme d’assistance, l’Aide à la Vie Partagée (AVP), constitue une aide individuelle octroyée par le Conseil départemental aux porteurs de projets d’habitats inclusifs conventionnés avec le département. Son objectif est de financer le nouveau projet de vie sociale et partagée des résidents vivant dans un habitat inclusif.

En plus des aides financières, les Conseils départementaux mettent également en place des services médico-sociaux tels que les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) où les personnes en situation de handicap peuvent trouver un accompagnement global dans leurs démarches et leur projet de vie.

Parmi les dispositifs d’accompagnement, on retrouve également les services d’aide à domicile destinés à offrir une aide personnalisée aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées dépendantes, incluant l’accès au logement d’urgence et la lutte contre le logement insalubre. Ces services peuvent comprendre l’assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne, l’aide aux déplacements, le portage de repas ou encore la téléassistance.

Ces dispositifs visent à répondre aux besoins variés des résidents, y compris au grand nombre de personnes sans domicile aujourd’hui pour aider les personnes mal-logées.

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser :
Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici