J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Foire aux questions association Comment communiquer à mon cercle 2 : mon entourage éloigné
Comment communiquer à mon cercle 2 : mon entourage éloigné

Comment communiquer à mon cercle 2 : mon entourage éloigné

Le système de communication par cercles 1, 2 et 3 est une stratégie de communication pour mobiliser l’ensemble de votre réseau sans négliger aucun acteur essentiel.

Cette approche repose sur l’établissement d’un calendrier sur plusieurs semaines, évitant de contacter simultanément les cercles 1, 2 et 3 pour prévenir la sur-sollicitation de votre entourage et maintenir leur attention.

Le cercle 2 : Votre entourage éloigné

Le cercle 2 représente votre entourage plus éloigné, comprenant des donateurs réguliers, partenaires, fournisseurs, membres de la famille, et ceux indirectement liés aux bénéficiaires. Mobiliser ce cercle contribue significativement à atteindre entre 20 et 60% de votre objectif de collecte, jouant ainsi un rôle crucial dans l’amorçage du projet et renforçant sa crédibilité face au grand public.

Pour optimiser la communication avec le cercle 2, utilisez des actions ciblées telles que l’envoi d’e-mails ou des publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également mobiliser ce cercle de manière indirecte en impliquant votre cercle proche pour relayer votre message.

Exemples d'actions à mettre en place :
  • Actualités sur votre page projet Les Petites Pierres : remerciez les donateurs, partagez des articles pertinents, et présentez les progrès accomplis. Ce canal est particulièrement efficace, car la publication d’une actualité déclenche automatiquement l’envoi d’un e-mail à tous les donateurs de votre projet. Il touche directement votre cercle 1. L’actualité vous servira ensuite pour relancer ces mêmes personnes et les inciter à partager votre campagne.
  • Emailing : contactez l’ensemble des membres de votre association, mettez en place une signature mail avec un lien vers votre collecte.
  • Communication sur le site web de l’association : bannière, actualités, articles.
  • Organisation d’événements au profit de la campagne dans les écoles et universités. Vous pouvez mettre en place un pot mi-parcours, un concert au profit du projet conférence…etc
  • Communication auprès des partenaires : entreprises prestataires, associations amies, antenne de l’association, réseau national…
Voici quelques exemples de messages à faire passer dans vos communications :

« Bonjour chers donateurs, merci pour votre don ! Si vous souhaitez faire encore plus, partagez ce message à votre entourage. »

« Nous vous recontactons pour vous demander de partager notre projet. Si vous ne pouvez pas donner, aidez-nous en partageant ce message ! »

Voici un exemple d’actualité rédigée par l’Association Magdalena 31 à l’occasion de leur projet :

Dernière ligne droite : plus que 14% !

Chers amis,

Merci à chacun et chacune d’entre vous pour votre généreux don !
Grâce à vous, nous avons atteint 86% de notre objectif ! Ile ne reste plus qu’un peu moins de 1500€ à trouver (le montant étant abondé par Les Petites Pierres), si possible avant le 31 décembre !
Si vous voulez nous aider à parvenir à cet objectif, vous pouvez partager ce projet auprès de vos proches !

Nous y sommes presque ! Merci encore pour votre précieux soutien !

L’équipe Magdalena 31

Le canal de communication le plus efficace est celui que vous utilisez fréquemment et qui mobilise vos cibles avec succès !

Prochaine étape une fois les 60% atteint, mobilisez votre Cercle 3.

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici