J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Foire aux questions association Comment utiliser l’emailing pour sa campagne de crowdfunding ?
Comment utiliser l’emailing pour sa campagne de crowdfunding ?

Comment utiliser l’emailing pour sa campagne de crowdfunding ?

Félicitations ! Votre projet est à présent en ligne, il est temps de faire connaître votre campagne !  

Pour cela, plusieurs outils sont nécessaires et parmi eux, on retrouve : L’EMAILING. Le canal le plus efficace pour atteindre vos donateurs et inciter à la contribution.

Pourquoi faire de l'emailing ?

L’emailing est un outil de communication très répandu et efficace qui consiste à envoyer des messages électroniques à une liste précise de destinataires. 

L’emailing est une méthode économique pour atteindre un grand nombre de personnes en même temps et permet de personnaliser le contenu pour chaque destinataire. Les emails peuvent contenir du texte, des images, des liens, et même des vidéos, offrant ainsi une grande flexibilité pour la communication. 

Votre base de contacts est la ressource la plus importante que vous avez, puisque ce sont pour la plupart du temps des contacts qualifiés. L’emailing vous permettra donc d’interagir avec cette base de contacts et d’améliorer leur l’engagement. 

Comment utiliser l'emailing pour votre campagne de crowdfunding ?

En général, on vous conseille de mettre en place une campagne emailing pour mobiliser votre cercle 2. C’est-à-dire, une fois les 15-20% de la collecte atteint

Créez votre liste de contact emailing

Pour commencer, vous devez créer une liste de diffusion pertinente. Cette liste doit comprendre des personnes qui sont intéressées par votre cause et qui sont susceptibles de soutenir votre campagne de crowdfunding. Vous pouvez ajouter à votre liste les personnes qui ont déjà donné à votre association et celles qui se sont abonnées à votre newsletter. 

Les emails personnalisés ont des taux de conversion plus élevés que les emails génériques. Personnalisez le contenu  de votre e-mail en fonction de ses intérêts et de ses interactions passées avec votre association. 

Expliquez aussi pourquoi vous avez décidé de les solliciter, donnez-leur envie de participer à votre projet et n’oubliez surtout pas de leur demander de partager votre campagne avec leurs contacts. Cela permettra d’augmenter votre visibilité.  

Incitez vos donateurs à l'action !

Vos emails doivent inclure un appel à l’action clair pour encourager vos destinataires à contribuer à votre campagne de crowdfunding. Utilisez des phrases telles que « Soutenez notre cause maintenant » ou « Je fais un don« , en insérant le lien vers votre page projet. 

Pour nous permettre de savoir combien de personnes ont été redirigé vers votre campagne sur le site Les Petites Pierres, pensez à insérer les liens trackés envoyés lors de la validation du projet.  

Soignez le design de vos communications

Les images et les vidéos sont plus engageantes que les textes. Utilisez-les dans vos emails pour illustrer votre cause et pour expliquer comment les dons de vos contributeurs peuvent faire une différence. 

Vous pouvez également insérer les bannières qui vous ont été envoyées, lorsque vous ajoutez une image, vous avez la possibilité d’insérer un lien. Le lecteur pourra directement cliquer sur l’image pour atterrir sur le lien associé.  

Pour finir, n’oubliez pas d’insérer vos réseaux sociaux !

Comment créer une liste de contact efficace ?

Premièrement, votre liste de contact doit être faite en fonction du cercle que vous mobilisez.   

Vous pouvez créer votre liste de contact sur votre boîte mail directement.   

Dans la majorité des boîtes mails, il suffit d’aller dans “Contact” > “Créer un groupe” > Entrer les adresses mail. Lorsque vous taperez le nom du groupe dans les destinataires, tous les mails seront compris dedans.  

Un petit conseil, pensez à utiliser une adresse mail association de type contact@monasso.fr plutôt qu’une adresse Gmail, Outlook, Orange, iCloud etc… Cela limitera les chances d’atterrir dans les spams.  

Si vous utilisez des outils emailing pour votre association comme Brevo ou MailChimp, vous pouvez directement créer ou importer votre liste de contact déjà existante dessus. 

Rédigez un objet d'email percutant !

Pour donner envie au lecteur de cliquer sur votre mail, il faut bien choisir son objet 

En lisant votre objet, on doit comprendre ce qu’on va trouver dans cet email, soyez donc descriptif ! Mais attention, restez concis pour attiser au maximum la curiosité (35 caractères maximum).  

Dans certaines boîtes mails, il existe des filtres anti-spam. Un mauvais choix de l’objet pourrait catégoriser votre mail directement dans les courriers indésirables.  

Evitez donc d’écrire trop de chiffres, de pourcentages et les majuscules à toutes les lettres.

  • Mettez le plus important en début d’objet. 
  • Utilisez des emojis.

 

Exemples d’objets possibles : 

  • Cette semaine, objectif : 60% de la campagne. On compte sur vous !  
  • L’heure tourne ! Plus que quelques jours avant la fin !   
  • Nous avons besoin de vous, participez à notre campagne [nom]
Regardez cette vidéo très détaillé pour créer une newsletter sur Brevo :
-
Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici