J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Foire aux questions association Comment animer sa campagne de crowdfunding pendant l’été
Comment animer sa campagne de crowdfunding pendant l’été

Comment animer sa campagne de crowdfunding pendant l’été

Ça y est la période estivale a pointé le bout de son nez et avec elle la baisse d’activité de certains secteurs ! De quoi vous poser quelques questions sur les dons pendant l’été. Cette fiche est là pour répondre à vos questions et vous donner tous les conseils nécessaires à la réalisation de votre campagne durant l’été !

Cette période particulière, l’équipe Les Petites Pierres la connaît bien. Malgré une activité générale réduite, les dons sont toujours présents et la solidarité au rendez-vous ! OUI vous pouvez continuer à toucher vos donateurs et passer cette période sereinement, mais comment ? 

Tout d’abord, en continuant vos actions en prenant en compte la période :

Anticiper vos actions pour votre campagne de crowdfunding

Si vous partez en congés alors que votre campagne de crowdfunding est en cours, l’anticipation est la clé.

Établissez un rétroplanning pour avoir une vision globale de la période.

Cela vous permettra de :

  • Déléguer les actions durant vos congés à une autre personne disponible
  • Planifier des actions de communication grâce à des outils

Nous détaillerons la programmation des messages avec des outils dans le troisième point.

En cliquant sur “Exporter le kit” vous trouverez un exemple de retroplanning pour vous aider à anticiper vos actions pour votre campagne de crowdfunding.

Une animation propice à la période estivale

L'animation continue des réseaux sociaux

Il est essentiel de continuer à mobiliser vos donateurs en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux.

Variez vos publications en partageant des nouvelles du projet, l’avancée des travaux et en remerciant les personnes mobilisées à chaque étape de la collecte.

Fournissez des informations précises sur les objectifs à atteindre, le montant restant à collecter et rappelez la règle du « tout ou rien ».

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer à distance, même pendant les vacances. Vous pouvez programmer à l’avance vos publications en restant toutefois générique concernant les informations précises sur la cagnotte, car vous ne saurez pas à l’avance son avancée.

Organiser des petits événements estivaux

Profitez de la période estivale pour organiser des rencontres conviviales telles que des apéritifs solidaires.

Réunissez votre entourage proche ou éloigné afin de mobiliser ou remobiliser ces personnes autour de votre campagne. Vous pouvez également collecter des dons en installant une petite « boîte à chaussures » lors de ces événements.

Organiser des lives à distance

Vous pouvez les organiser via des plateformes de vidéoconférence type Zoom ou alors sur Facebook. La vidéo est aujourd’hui le contenu en vogue et apprécié des internautes, le direct rajoute un côté authentique et donne une dimension plus engageante, ne vous en privez pas !

C’est un support que vous pouvez par la suite enregistrer et re exploiter.

Pour diffuser une vidéo en direct sur Facebook :

  • Rendez-vous sur la page ou le groupe d’où vous souhaitez lancer le live.
  • Depuis votre smartphone, faites comme si vous alliez publier un statut et choisissez « Diffuser en direct ».
  • Avant de lancer la diffusion, rédigez une petite description du Facebook Live  à venir. Ce texte doit être accrocheur et permettre aux internautes de comprendre instantanément le sujet de votre vidéo.
  • Lorsque tout est en place, cliquez sur le bouton bleu « Diffuser en direct » et vous serez en direct !

 

Si vous préférez les outils de vidéo conférence en ligne, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

Quelques bonnes pratiques pour réussir votre live :

  • Prenez un temps suffisant pour la diffusion mais pas non plus trop long. Nous vous conseillons au moins 10 minutes de diffusion pour que vous restiez un temps suffisant en direct mais ne pas dépasser plus d’une heure.
  • Pensez à l’interaction avec votre audience : Répondez aux commentaires de vos abonnés, appelez-les par leur prénom, incitez-les à liker ou partager votre vidéo (pour les live sur les réseaux sociaux uniquement) … Montrez de l’intérêt pour leur réaction crée un véritable échange au cours de la diffusion et rendra le live humain et social.
  • Ne pas hésiter à faire des rappels pour les retardataires. Il est très probable que des personnes arrivent en cours de route, rappelez régulièrement qui vous êtes et de quoi traite votre Facebook Live
  • En amont, il est important de préparer son live, les thématiques à aborder, la structuration de la présentation…
  • Faire un appel à don explicite, expliquer à quoi va servir le financement de la campagne et donner le lien de la collecte
Gardez le contact

Utilisez WhatsApp pour toucher plusieurs cercles différents en même temps et diffuser largement votre message. Pendant l’été, cette application est idéale pour écrire et mobiliser les gens, même sur la plage !

Programmer vos contenus pour votre campagne de financement participatif

Même en vacances, vous pouvez continuer à communiquer sur votre campagne grâce aux outils de programmation. Voici quelques pistes pour programmer vos contenus sur les réseaux sociaux et vos mails :

Programmer vos publications sur les réseaux sociaux :

Sur Facebook directement, avec l’outil planificateur.

On ne peut pas programmer ses publications sur son profil Facebook, on ne peut le faire que sur une page Facebook et sur un groupe Facebook.

1. Sur votre page Facebook, vous verrez une zone de texte avec l’option « Écrire quelque chose… ». Cliquez dessus et commencez à rédiger votre publication. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des images, des vidéos ou d’autres types de contenu, selon vos besoins.

2. Une fois que vous avez rédigé votre publication, regardez en bas à gauche de la boîte de publication. Juste à côté du bouton « Publier », vous verrez un petit triangle pointant vers le bas. Cliquez dessus pour ouvrir le menu déroulant.

3. Sélectionnez la date et l’heure de publication : Dans le menu déroulant, cliquez sur l’option « Programmer ». Cela ouvrira une fenêtre où vous pourrez sélectionner la date et l’heure exactes auxquelles vous souhaitez que votre publication soit publiée. Utilisez le calendrier et les menus déroulants pour définir la date et l’heure souhaitées.

4. Une fois que vous avez sélectionné la date et l’heure de publication, cliquez sur le bouton « Programmer » pour enregistrer vos paramètres. Vous pouvez maintenant voir la date et l’heure programmées à côté de la boîte de publication.

Pour voir toutes vos publications programmées, accédez à la page Facebook et cliquez sur l’onglet « Publications » situé sous la photo de couverture. Vous verrez une liste de toutes les publications programmées avec leurs dates et heures respectives.

Retrouvez notre article pour vous aider à bien savoir quand publier sur Facebook.

Programmer vos mails :

Pour programmer vos mails, utilisez Mailchimp ou Brevo, une solution gratuite qui vous permet de créer et d’envoyer des campagnes de communication à une date et une heure prédéfinies.

Suivrez le tuto de programmation pour vos campagnes MailChimp.

Cet été, l’équipe Les Petites Pierres est organisée pour ne jamais vous laisser seul(e), alors n’hésitez pas à nous solliciter ! Belles vacances à toutes et à tous ! 

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici