Pour réussir votre campagne de financement participatif, appuyez-vous sur les réseaux sociaux ! Facebook, X (Twitter), LinkedIn… sont des atouts majeurs pour mobiliser et fédérer la communauté de votre association ! Si vos publications racontent une belle histoire, vos premiers fans et abonnés auront envie de faire connaître votre projet à leurs contacts. C’est cet effet “boule de neige” que vous devez avoir en objectif ! Mais cela n’est pas évident de construire la bonne ligne éditoriale pour présenter sa collecte sur les réseaux sociaux, quand on manque d’inspiration ou de temps.
Nous mettons à disposition de chaque association un plan de communication détaillé par jour afin d’animer votre collecte via différents canaux de communication, durant toute la période de campagne
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, cela signifie que vous pouvez commencer par présenter votre campagne de crowdfunding dès la photo de couverture sur votre page Facebook, Twitter, ou Linked In. Vous pouvez créer votre visuel très facilement et gratuitement avec Canva. N’oubliez pas d’accompagner votre photo de couverture, d’un commentaire avec le lien vers la page de collecte !
Exemples :
Couverture Facebook pour le projet Imby : Une tiny-house pour accueillir des réfugiés
Couverture Facebook pour le projet Les 2 rives Sortir les jeunes de la précarité par le logement à Laval
Un apéro dinatoire, une sortie théâtrale, un concert, un diner, un loto solidaire… Toutes les occasions sont bonnes pour réunir votre communauté pendant votre campagne de crowdfunding.
Durant cet événement, vous pouvez récolter des fonds pour votre collecte en ligne ou tout simplement imaginer un moment d’échanges et de partages ! Votre entourage peut ainsi poser ses questions sur le projet et même vous donner de nouvelles idées, les bénéficiaires et les membres de votre association pourront également partager leur témoignage.
Exemple :
Evènement solidaire pour Imby : Une tiny-house pour accueillir des réfugiés
N’oubliez pas de publier vos événements sur vos réseaux sociaux ! Facebook et LinkedIn vous offrent un format dédié pour les mettre en avant, et permettre à vos invités de réserver leur place directement.
Les différentes fonctionnalités de ce format :
Rendez-vous sur votre page Facebook. Cliquez sur le bouton « Plus », puis sur « Évènements ».
Dans cette rubrique, vous retrouverez tous les évènements, en cours ou déjà passés, que vous avez créés sur votre page Facebook.
Rendez-vous sur votre profil LinkedIn et cliquez sur le bouton « Événements » dans le bandeau de gauche.
Cette page va alors s’afficher et vous pourrez consulter vos événements passés ou à venir. C’est également ici que vous pourrez créer un nouvel événement.
Rassurez votre communauté en donnant régulièrement des nouvelles de votre collecte. C’est important de rappeler le temps de collecte restant et le pourcentage atteint pour motiver les potentiels donateurs.
Publication Facebook APF France handicap Rhône-Ain : rappel du temps qu’il reste pour sa campagne.
Autres exemples :
Publication Facebook APF France handicap : Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon
Publication LinkedIn Pause Toit : projet Loger des familles monoparentales à Paris XXe.
Une ou deux phrases de témoignages, un message sonore, une vidéo peuvent permettre de raconter votre projet avec la voix des bénéficiaires.
Publication d’Emmaüs Défi pour le projet Une boutique solidaire pour équiper son foyer
Intégrer les emojis dans votre stratégie social media vous fera gagner en clarté ! Les emojis vous permettent de partager un sentiment, une émotion avec vos fans, d’exprimer une opinion ou vos valeurs. A travers une publication, vous pouvez facilement expliquer l’objectif financier de votre campagne en images.
Accompagnez votre remerciement d’un gif ou d’un visuel pour les donateurs qui ont cru en votre projet. Si votre projet voit le jour, c’est aussi grâce à eux et à la confiance qu’ils vous ont accordé alors un joli clin d’œil en fin de campagne sera très apprécié !
Remerciement de la FLS pour le projet 100% d’heureux pour 4 réhabilitations avec la FLS
Remerciement de Bricologis pour le projet Un Tiers-Lieu pour « Faire par soi-même »
Veillez à mentionner le compte twitter Les Petites Pierres lorsque vous mettez en avant votre campagne de crowdfunding : @LPPierres Surtout n’oubliez pas de mettre l’url de votre collecte en cours ! N’oubliez pas d’aller suivre des comptes en lien avec votre sujet ou d’autres associations sur la meme thématique situées ailleurs en France.
Pensez à utiliser les hashtags influents lié à votre thématique (maximum 3 par tweet): #MalLogement #solidarité #générosité #association #philanthropie #SansAbri
En plus de solidifier la communauté déjà existante, être cité dans les médias et le partager permet d’augmenter la visibilité du projet. Vous pouvez également interpeller la presse en taguant des médias locaux dans vos publications.
Publication Facebook France Bleu Pays de Savoie : Interview Les Petites Pierres à Cluses, 10 ans dédiés à l’habitat solidaire et aux associations.
Grâce à ce réseau social vous toucherez une audience supplémentaire constituée de professionnels. Vous pouvez publier des messages via votre compte personnel et via la page de votre association. Impliquez les membres de votre association en les incitant à diffuser votre campagne de crowdfunding sur leur compte personnel, en taguant la page LinkedIn de l’association.
Post LinkedIn Pause Toit : projet lieu d’accueil pour familles monoparentales à Paris XXe – RESPIRE.
Appuyez-vous sur les temps forts du calendrier pour rythmer vos publications (la journée de la solidarité, la trêve hivernale, la journée mondiale du handicap, des réfugiés, des droits de l’homme etc…). Privilégiez les journées qui ont un rapport avec votre projet. N’hésitez pas à rebondir sur les actualités du moment grâce à une vidéo, une image, une statistique…
Quelques comptes à suivre qui partagent des actualités qui pourraient vous intéresser :
La Fondation Abbé Pierre : LinkedIn, Facebook, Twitter
France Générosités : LinkedIn, Facebook, Twitter
Le Monde : LinkedIn, Facebook, Twitter
Pendant toute la durée de votre campagne de crowdfunding, il faut alterner les contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux pour garder du dynamisme et ne pas ennuyer votre communauté. Entre vidéos, gifs, infographie, albums photos… votre projet peut être mis en valeur sous tous les angles ! Vous pouvez créer votre propre gif ou télécharger des animations déjà existantes.
Publication de la FIPL pour le projet Un toit pour passer un cap à Paris
Pendant votre collecte, vous pouvez faire participer les premières personnes qui vous suivent dans votre aventure en réalisant un sondage en lien avec votre projet et en recueillant des nouveaux avis.
Vous pouvez écrire des articles directement via votre page Facebook ou via votre profil Linked In pour présenter votre projet et donner un coup de projet à votre campagne de crowdfunding ! C’est d’autant plus intéressant si vous n’avez pas de site web ou pas la main pour ajouter facilement une actualité.
Envoyez des messages très personnalisés à vos contacts, en précisant bien le projet et en mettant le lien de la campagne. Vous pouvez créer des conversations de groupes en réunissant les personnes par thématiques (amis, familles, bénévoles de l’association, etc…)
Donner un nouveau visage à votre campagne de crowdfunding en produisant du contenu vidéo à partir d’Instagram ou Snapchat.
Une storie a un aspect divertissant et convivial par rapport aux autres canaux, et son contenu éphémère permet le partage de publications moins formelles et plus authentiques avec votrecommunauté.
Story Instagram de Manon, bénévole à l’ADSF pour le projet Aménager un Centre d’Accueil pour femmes SDF
Martin Fourcade a soutenu le projet Un Toit pour Tous dans sa campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres. Et si vous aussi vous trouviez la personne qui pourrait viraliser votre projet ?
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider