Vous avez la volonté de faire du porte-à-porte, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. L’article est fait pour répondre à tous vos questionnements sur le sujet et vous apporter les méthodes clés pour réussir votre prospection.
Pour rappel, le porte-à-porte est une méthode de démarchage qui consiste à toquer chez les gens pour leur demander un geste, un don ou une inscription à un événement.
Préparation : préparez un message clair et engageant qui reflète les valeurs et les objectifs de l’association. Il faut que le message que vous allez faire passer soit dans un premier temps clair pour vous, car si ce n’est pas le cas, les autres ne comprendront pas bien le message et ne le réceptionneront pas de la bonne manière. Préparez donc votre message en amont. Votre message ne doit pas être trop long pour ne pas perdre votre interlocuteur. Mais il ne doit pas non plus être trop court, car les gens aiment connaître un peu de la face cachée des projets. Trouvez donc le juste milieu et préparez cela à l’avance.
Planification : Assurez-vous de couvrir efficacement la zone que vous souhaitez couvrir. Pour cela, si vous ne connaissez pas les lieux, informez-vous à l’avance des lieux grâce à Google Maps pour avoir un visuel sur comment est fait le quartier. Une fois sur place, vous pouvez, si vous êtes plusieurs, vous séparer afin de couvrir une zone plus importante.
Ajouter de la preuve sociale à votre discours : En tant que représentant d’association ou bénévole, nul doute que vous connaissez votre association sur le bout des doigts. Pensez tout de même dans votre discours à parler de personnes qui aident ou donnent à votre association. Cela rassure beaucoup, c’est une preuve sociale que votre association est fiable et sert vraiment. N’hésitez pas à retracer l’historique de votre association dans votre discours également. Sans prendre trop de temps, bien sûr !
Rester positif : il est essentiel d’adopter une attitude positive, respectueuse et professionnelle. Lorsque vous faites du porte-à-porte, vous toquez donc chez des gens et vous immiscez un petit peu dans leur vie privée. Restez positif et respectueux, cela même si vous recevez des retours négatifs.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mener à bien votre collecte et nul doute que vous allez collecter des dons. C’est super, mais une autre information tout aussi importante est à ne pas négliger. Les coordonnées des donateurs (e-mail, nom, prénom et numéro de téléphone) sont à collecter impérativement. Demandez à chaque donateur, lorsqu’ils ont donné, s’ils veulent bien donner leurs coordonnées. Cela vous permettra de les recontacter via e-mail ou téléphone pour votre prochaine collecte ! Vous pourrez ainsi établir une relation de confiance sur la durée avec vos donateurs !
Si une personne refuse ou hésite à donner, ce qui est tout à fait normal, vous en rencontrerez forcément. Malgré le refus, restez optimiste. Donnez-leur un flyer avec quelques informations sur votre association et votre projet, mais surtout avec un QR code ou un lien pour que la personne puisse retrouver votre collecte de fonds en ligne sur la plateforme Les Petites Pierres. Grâce à ce flyer, vous resterez dans la tête des gens qui pourront se décider plus tard à donner à votre collecte. De plus, vous leur faites un geste gratuitement et cela peut pousser les gens à donner à votre collecte en échange.
Remémorez-vous la collecte et notez ce qui s’est bien passé, mais surtout les points bloquants que vous avez rencontrés durant votre collecte. Cela vous permettra, si c’est le cas, de ne pas reproduire la même erreur une prochaine fois et ainsi de récolter plus !
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider