J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Foire aux questions association Quand faut-il publier sur Facebook ?
Quand faut-il publier sur Facebook ?

Quand faut-il publier sur Facebook ?

Quelques indicateurs importants à savoir lorsque l’on veut être présent sur Facebook  

  • La durée de préparation d’une publication peut aller entre 30 minutes et 1 heure ; 
  • La durée de vie d’une publication est d’environ 5 heures ; 
  • Le public (France) est plutôt BtoC, avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes. 39 % d’entre eux sont des individus âgés de 17 à 34 ans, 34 % de 35 à 54 ans et 27 % de 55 ans et plus.  
  • La fréquence idéale de publication est tous les deux jours (voire tous les jours) 
  • Il y a une forte concurrence en place sur ce réseau  
  • N’hésitez pas à utiliser les groupes et les événements, qui sont des fonctionnalités proposées par Facebook ! 

Comment bien poster sur Facebook ?

Facebook est un réseau social à ne pas négliger pendant votre campagne de crowdfunding. C’est un moyen efficace d’atteindre une audience plus large, de maintenir l’engagement de vos contributeurs et de collecter plus de fonds pour votre projet ! 

Pour bien poster sur Facebook pour votre campagne de crowdfunding, voici quelques conseils : 

1. Créez une page Facebook et invitez vos amis et votre famille à la suivre

Et pour ce faire, il faut avoir une page Facebook. 

Si vous utilisez un compte personnel plutôt qu’une page, vous vous rendrez vite compte que votre utilisation sera limitée.
Grâce à une page Facebook, vous aurez accès aux statistiques, aux indicateurs de vos actions, et vous pourrez tagger des communautés qui vous apporteront de la visibilité… 

Ça vous permettra de toucher un public plus large pour promouvoir votre campagne de crowdfunding ! 

2. Partagez régulièrement des actualités sur votre campagne de crowdfunding

C’est une étape importante pour tenir votre communauté informée de l’avancement de votre campagne et de les encourager à continuer à soutenir votre projet, à le partager. 

Vous pouvez partager les pallier atteints, les jours restants pour votre campagne, les messages de soutiens reçus et plein d’autres actualités pour vous aider à attirer de nouveaux donateurs en montrant que votre campagne est active et en cours. 

Idéalement, une publication une fois par semaine ou toutes les deux semaines est idéale ! 

Vous pouvez également utiliser la rubrique actualités de Les Petites Pierres pour maintenir au courant tous vos donateurs de l’avancé de la campagne. 

  • Analysez vos performances et votre audience 

Une fois votre page créée et que vous avez commencé à publier quelques actualités, vous pouvezanalyser votre audience et vos indicateurs de performance sur vos posts 

Facebook Les Petites Pierres
Tableau de bord Facebook

Dans la rubrique «Statistiques», rendez-vous sur «Accueil» ou «Vue d’ensemble ». C’est ici que vous trouverez les informations concernant votre audience et des indicateurs de performance de vos publications. 

  • Comment poster sur Facebook ? 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour publier sur Facebook :  

  • Utilisez une récurrence et soyez régulier dans la fréquence de post de vos publications. Les internautes ont leurs habitudes et s’attendent parfois à visionner un contenu particulier de la part d’un compte Facebook, tel jour de la semaine.  
  • Soyez cohérent dans les visuels, les créations graphiques et les textes que vous utilisez pour vos publications. Adoptez le même ton pour tous vos posts. Utilisez des titres “chapeau”, par exemple : [Projets nom du projet] pour capter plus rapidement l’attention de vos lecteurs et définir une cohérence entre les posts de la même thématique.  
  • Tester plusieurs horaires pour poster vos publications afin de définir les plus pertinents pour votre audience et ceux qui touchent le plus d’internautes.  
3. Utilisez des images et des vidéos pour rendre votre contenu plus attrayant et engageant

Les images et les vidéos attirent l’attention et peuvent vous aider à expliquer votre projet de manière plus visuelle, à donner à votre communauté une meilleure idée de ce que vous essayez d’accomplir. 

Il est important de s’assurer que les images et les vidéos que vous utilisez soient de bonne qualité et qu’elles soient pertinentes pour votre projet. Mettez-en avant des membres de l’association, votre projet en action, des bénéficiaires… 

4. Utilisez des hashtags pertinents pour aider les gens à trouver votre contenu plus facilement

# Les hashtags peuvent aider à augmenter la portée de votre contenu en le rendant plus facilement trouvable par les internautes qui cherchent des informations sur des sujets similaires. 

Il est important de s’assurer que les hashtags que vous utilisez soient pertinents pour votre projet et qu’ils soient utilisés de manière cohérente sur toutes vos plateformes de médias sociaux. Essayez d’utiliser des hashtags qui sont populaires dans votre domaine et qui sont susceptibles d’être recherchés par les gens qui cherchent des informations. 

Exemple :

Exemple de publication Facebook Habit'âge
5. Utilisez les tags pour identifier des pages/comptes Facebook dans vos publications
Mentionner une page sur Facebook dans une publication

Les tags consistent à identifier une page / un compte Facebook dans votre post grâce au signe : @. Lorsque vous voudrez taguer une page Facebook dans votre texte, il vous suffira de mettre le signe @ puis de tapez le nom de la page que vous cherchez. Ensuite, s’affichera plusieurs suggestions et vous sélectionnerez la correspondante à votre recherche.  

Cette fonction présente plusieurs avantages, à la fois pour l’auteur de la publication et pour la page ou le compte tagué.  

Dans un premier temps, cela permet d’augmenter la visibilité, car lorsque vous taguez une page, votre publication peut apparaître sur le fil d’actualité de cette page ou dans la section des publications taguées. Un plus grand nombre de personnes peuvent ainsi découvrir votre contenu, en particulier si la page taguée a une grande base d’abonnés.  

Ensuite, cela permet de fournir du crédit, si vous utilisez du contenu généré par d’autres, comme des photos, des vidéos, ou brochures, le fait de taguer l’auteur ou la source d’origine est une manière de donner du crédit à la personne ou à l’entité qui en est responsable. 

Pour finir, cela permet de créer de l’interaction et de l’engagement. Les tags peuvent susciter des réactions, des commentaires et des partages de la part de la page taguée, de ses abonnés ou d’autres utilisateurs intéressés par le contenu. 

Exemple : l’association Habitat et Humanisme Pyrénées- Adour a tagué le compte “@Guillo et sa propre page “@Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour”. 

Exemple de publication Facebook Habitat et Humanisme
6. Utilisez des publicités Facebook

Les publicités Facebook peuvent aider à augmenter la portée de votre campagne de crowdfunding en la rendant visible par un public plus large et plus diversifié. 

C’est un bon moyen pour cibler des personnes spécifiques qui sont susceptibles d’être intéressées par votre projet, ce qui peut augmenter les chances que votre campagne soit soutenue. 

Les publicités Facebook peuvent également être un excellent levier pour collecter des fonds pour votre campagne de crowdfunding en utilisant des outils intégrés tels que les boutons “Faire un don”. 

Ecrire une publication sur Facebook

Astuce Facebook : Voici quelques petites astuces pour programmer vos publications à l’avance… 

Rendez-vous sur votre page Facebook, et cliquez sur « Que voulez-vous dire ?« . 

Ensuite, cliquez sur “Programmez votre publication dans Meta Business Suite”. 

Programmer une publication avec Meta
Programmer des publications sur Meta

Une fois redirigé vers une nouvelle page, cliquez sur « Créer une publication » et rédigez votre post. Vous avez la possibilité d’ajouter des images, vidéos… 

Lorsque votre publication est prête à être postée, cochez la case « Définir la date et l’heure » dans “Options de programmation” et vous verrez apparaître une fenêtre pour programmer votre publication.   

 Vous pourrez sélectionner l’heure et la date à laquelle vous souhaitez programmer votre publication ! 

Date et heure de programmation de post sur Meta

Téléchargez ce document pour découvrir des exemples de publication que vous pouvez utiliser afin d’alimenter votre réseau social Facebook de votre campagne sur Les Petites Pierres.

Découvrez, dans cette vidéo, les astuces pour publier aux meilleurs moments sur Facebook :
-

Vous vous posez aussi ces questions :

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur Facebook en fonction de mon audience ?

Explorez les données démographiques et les habitudes en ligne de votre public cible pour déterminer les plages horaires où ils sont le plus actifs. Utilisez les outils d’analyse de Facebook pour ajuster votre calendrier de publication en conséquence.

Existe-t-il des jours de la semaine plus propices à la publication sur Facebook ?

Analysez les tendances de fréquentation de votre page au fil des jours de la semaine. Certains secteurs ou publics peuvent réagir différemment en fonction du jour, ce qui pourrait influencer le moment optimal pour partager du contenu.

Comment trouver le bon équilibre entre la fréquence des publications et l’engagement sur Facebook ?

Découvrez la fréquence idéale de publication qui maintient l’intérêt de votre public sans le submerger. Une surabondance de publications peut conduire à une baisse d’engagement, tandis qu’une sous-utilisation pourrait entraîner une perte d’attention. Trouvez le juste milieu pour maintenir une présence constante sans être envahissant.

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici