Quelques indicateurs importants à savoir lorsque l’on veut être présent sur Facebook :
Facebook est un réseau social à ne pas négliger pendant votre campagne de crowdfunding. C’est un moyen efficace d’atteindre une audience plus large, de maintenir l’engagement de vos contributeurs et de collecter plus de fonds pour votre projet !
Pour bien poster sur Facebook pour votre campagne de crowdfunding, voici quelques conseils :
Et pour ce faire, il faut avoir une page Facebook.
Si vous utilisez un compte personnel plutôt qu’une page, vous vous rendrez vite compte que votre utilisation sera limitée. Grâce à une page Facebook, vous aurez accès aux statistiques, aux indicateurs de vos actions, et vous pourrez tagger des communautés qui vous apporteront de la visibilité…
Ça vous permettra de toucher un public plus large pour promouvoir votre campagne de crowdfunding !
C’est une étape importante pour tenir votre communauté informée de l’avancement de votre campagne et de les encourager à continuer à soutenir votre projet, à le partager.
Vous pouvez partager les pallier atteints, les jours restants pour votre campagne, les messages de soutiens reçus et plein d’autres actualités pour vous aider à attirer de nouveaux donateurs en montrant que votre campagne est active et en cours.
Idéalement, une publication une fois par semaine ou toutes les deux semaines est idéale !
Vous pouvez également utiliser la rubrique actualités de Les Petites Pierres pour maintenir au courant tous vos donateurs de l’avancé de la campagne.
Une fois votre page créée et que vous avez commencé à publier quelques actualités, vous pouvez analyser votre audience et vos indicateurs de performance sur vos posts.
Dans la rubrique « Statistiques », rendez-vous sur « Accueil » ou « Vue d’ensemble ». C’est ici que vous trouverez les informations concernant votre audience et des indicateurs de performance de vos publications.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour publier sur Facebook :
Les images et les vidéos attirent l’attention et peuvent vous aider à expliquer votre projet de manière plus visuelle, à donner à votre communauté une meilleure idée de ce que vous essayez d’accomplir.
Il est important de s’assurer que les images et les vidéos que vous utilisez soient de bonne qualité et qu’elles soient pertinentes pour votre projet. Mettez-en avant des membres de l’association, votre projet en action, des bénéficiaires…
# Les hashtags peuvent aider à augmenter la portée de votre contenu en le rendant plus facilement trouvable par les internautes qui cherchent des informations sur des sujets similaires.
Il est important de s’assurer que les hashtags que vous utilisez soient pertinents pour votre projet et qu’ils soient utilisés de manière cohérente sur toutes vos plateformes de médias sociaux. Essayez d’utiliser des hashtags qui sont populaires dans votre domaine et qui sont susceptibles d’être recherchés par les gens qui cherchent des informations.
Exemple :
Les tags consistent à identifier une page / un compte Facebook dans votre post grâce au signe : @. Lorsque vous voudrez taguer une page Facebook dans votre texte, il vous suffira de mettre le signe @ puis de tapez le nom de la page que vous cherchez. Ensuite, s’affichera plusieurs suggestions et vous sélectionnerez la correspondante à votre recherche.
Cette fonction présente plusieurs avantages, à la fois pour l’auteur de la publication et pour la page ou le compte tagué.
Dans un premier temps, cela permet d’augmenter la visibilité, car lorsque vous taguez une page, votre publication peut apparaître sur le fil d’actualité de cette page ou dans la section des publications taguées. Un plus grand nombre de personnes peuvent ainsi découvrir votre contenu, en particulier si la page taguée a une grande base d’abonnés.
Ensuite, cela permet de fournir du crédit, si vous utilisez du contenu généré par d’autres, comme des photos, des vidéos, ou brochures, le fait de taguer l’auteur ou la source d’origine est une manière de donner du crédit à la personne ou à l’entité qui en est responsable.
Pour finir, cela permet de créer de l’interaction et de l’engagement. Les tags peuvent susciter des réactions, des commentaires et des partages de la part de la page taguée, de ses abonnés ou d’autres utilisateurs intéressés par le contenu.
Exemple : l’association Habitat et Humanisme Pyrénées- Adour a tagué le compte “@Guillo” et sa propre page “@Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour”.
Les publicités Facebook peuvent aider à augmenter la portée de votre campagne de crowdfunding en la rendant visible par un public plus large et plus diversifié.
C’est un bon moyen pour cibler des personnes spécifiques qui sont susceptibles d’être intéressées par votre projet, ce qui peut augmenter les chances que votre campagne soit soutenue.
Les publicités Facebook peuvent également être un excellent levier pour collecter des fonds pour votre campagne de crowdfunding en utilisant des outils intégrés tels que les boutons “Faire un don”.
Astuce Facebook : Voici quelques petites astuces pour programmer vos publications à l’avance…
Rendez-vous sur votre page Facebook, et cliquez sur « Que voulez-vous dire ?« .
Ensuite, cliquez sur “Programmez votre publication dans Meta Business Suite”.
Une fois redirigé vers une nouvelle page, cliquez sur « Créer une publication » et rédigez votre post. Vous avez la possibilité d’ajouter des images, vidéos…
Lorsque votre publication est prête à être postée, cochez la case « Définir la date et l’heure » dans “Options de programmation” et vous verrez apparaître une fenêtre pour programmer votre publication.
Vous pourrez sélectionner l’heure et la date à laquelle vous souhaitez programmer votre publication !
Téléchargez ce document pour découvrir des exemples de publication que vous pouvez utiliser afin d’alimenter votre réseau social Facebook de votre campagne sur Les Petites Pierres.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider