De nombreuses familles se réfugient en France par choix ou par hasard, mais toujours pour de bonnes raisons et jamais par plaisir.
Elles recherchent un secours dans le pays des « droits de l’homme ».
Les familles n’ont alors ni ressources, ni aide, ni droit au travail, elles se retrouvent à la rue si personne ne les aide.
La mission de l’association Un toit pour tous – Dieppe est de les héberger le temps nécessaire à une régularisation de leur situation et à une autonomie financière.
L’association Un toit pour tous – Dieppe sollicite votre aide, grâce aux Petites Pierres, pour loger une famille avec trois enfants pendant un an (voir budget détaillé) !
Pour ce projet avec l’association Un Toit pour Tous Dieppe, chaque don est doublé par la bourse Challenge solidaire de la Française des Jeux reçue par Martin Fourcade.
Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet pour loger une famille réfugiée à Dieppe.
La Française des Jeux est un partenaire majeur du sport français et soutient les sportifs de haut niveau français via son Programme Challenge FDJ.
Au travers de ce programme, les Challengers médaillés olympiques et paralympiques se voient attribuer une dotation financière à reverser à l’association caritative de leur choix.
Martin Fourcade, le parrain de la plateforme des Petites Pierres est l’un des champions olympiques lors des JO de Pyeongchang à avoir reçu la bourse du programme Challenge FDJ, pour son exploit en biathlon.
Il a choisi d’apporter son soutien à la plateforme Les Petites Pierres pour doubler les dons de la campagne de crowdfunding Un Toit pour Tous Dieppe.
Un bel élan de générosité qui réunit le sport et la solidarité !
Offrir un toit à une famille réfugiée de 5 personnes à Dieppe
Il s’appelle Armen, il est arménien, elle s’appelle Vardoui, elle est ukrainienne.
Ils sont arrivés en France en septembre 2014 avec leurs trois enfants.
La famille d’Armen et Vardoui habitait la région du Dombass, dans l’est de l’Ukraine.
En 2014, un important mouvement citoyen pro-européen s’est soulevé contre le président ukrainien qui venait d’opérer un rapprochement avec la Russie.
Pour fuir ce climat de guerre civile, Armen et Vardoui ont alors immédiatement décidé de quitter l’Ukraine avec le premier passeur venu qui partait pour la France, sans trop savoir où ils allaient.
Ils sont ainsi arrivés à Strasbourg, sans parler un mot de français, et ils ont demandé l’asile.
Après quatre mois à Strasbourg, ils ont été dirigés sur le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) de Dieppe qui les loge jusqu’à leur expulsion prochaine par la police.
En effet, leur demande d’asile a été rejetée par l’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et le 22 mai 2017 ils ont reçu l’obligation de quitter le territoire français.
Cela les oblige à rendre leur logement mis à disposition par le Cada, mais ils n’ont pas de ressource.
L’association Un toit pour tous – Dieppe a prévu de leur proposer un appartement à Dieppe, le plus vite possible grâce à l’aide des Petites Pierres.
Nous avons donc besoin de votre aide pour éviter la rue à cette famille de cinq personnes.
Une famille accompagnée dans son parcours d’intégration avec Un toit pour tous Dieppe
Il ne suffit pas d’offrir un toit aux réfugiés pour leur permettre de s’intégrer.
Il faut faciliter leur accès à l’emploi et à la formation.
Ce qui importe, c’est de les aider à trouver le chemin de l’autonomie.
L’association Un toit pour tous Dieppe assurera un accompagnement global de la famille logée : diagnostic social, aide dans les démarches administratives, proposition d’activités sportives ou culturelles permettant une meilleure appréhension de la société française.
Depuis leur arrivée en France, les membres de la famille ne sont pas restés inactifs.
Ils suivent régulièrement des cours de français et s’expriment maintenant de façon satisfaisante.
Vardoui a même participé à la création d’une pièce de théâtre, « Bienvenue en France », dans laquelle elle a joué et qui a eu beaucoup de succès à Dieppe et dans plusieurs autres grandes villes.
Elle est bénévole au centre social l’Archipel auprès des personnes âgées et elle est la trésorière de l’association de parents d’élèves de l’école maternelle Thomas que fréquente son petit dernier.
Armen a été bénévole à la Croix-rouge et offre maintenant ses services à l’épicerie solidaire le Petit Marché deux fois par semaine ainsi qu’à la collecte et distribution de denrées à des familles défavorisées le samedi matin.
Les trois enfants parlent parfaitement le français. Tamara, l’aînée, brille en classe de première au lycée Jehan-Ango ; son frère Narek est un très bon élève de troisième au collège Braque et il pratique le judo, sport où il excelle ; le petit Arman est en moyenne section de maternelle et il promet de suivre la voie de ses aînés.
Cette famille mérite qu’on l’aide mais sans vous nous ne pouvons rien !
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Magdalena 31
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider