Félicitations ! Votre projet est à présent en ligne, il est temps de faire connaître votre campagne de crowdfunding.
Pour cela, plusieurs outils sont nécessaires et parmi eux, on retrouve : L’EMAILING. Le canal le plus efficace pour atteindre vos donateurs et inciter à la contribution.
L’e-mailing est un outil de communication très répandu et efficace qui consiste à envoyer des messages électroniques à une liste précise de destinataires.
L’e-mailing est une méthode économique pour atteindre un grand nombre de personnes en même temps et permet de personnaliser le contenu pour chaque destinataire. Les e-mails peuvent contenir du texte, des images, des liens, et même des vidéos, offrant ainsi une grande flexibilité pour la communication.
Votre base de contacts est la ressource la plus importante que vous avez, puisque ce sont pour la plupart du temps des contacts qualifiés. L’e-mailing vous permettra donc d’interagir avec cette base de contacts et d’améliorer leur engagement.
En général, on vous conseille de mettre en place une campagne emailing pour mobiliser votre cercle 2. C’est-à-dire, une fois les 15-20% de la collecte atteints.
Pour commencer, vous devez créer une liste de diffusion pertinente. Cette liste doit comprendre des personnes qui sont intéressées par votre cause et qui sont susceptibles de soutenir votre campagne de crowdfunding. Vous pouvez ajouter à votre liste les personnes qui ont déjà donné à votre association et celles qui se sont abonnées à votre newsletter.
Les e-mails personnalisés ont des taux de conversion plus élevés que les e-mails génériques. Personnalisez le contenu de votre e-mail en fonction de ses intérêts et de ses interactions passées avec votre association.
Expliquez aussi pourquoi vous avez décidé de les solliciter, donnez-leur envie de participer à votre projet et n’oubliez surtout pas de leur demander de partager votre campagne avec leurs contacts. Cela permettra d’augmenter votre visibilité.
Vos e-mails doivent inclure un appel à l’action clair pour encourager vos destinataires à contribuer à votre campagne de crowdfunding. Utilisez des phrases telles que « Soutenez notre cause maintenant » ou « Je fais un don« , en insérant le lien vers votre page projet.
Pour nous permettre de savoir combien de personnes ont été redirigées vers votre campagne sur le site Les Petites Pierres, pensez à insérer les liens trackés envoyés lors de la validation du projet.
Les images et les vidéos sont plus engageantes que les textes. Utilisez-les dans vos e-mails pour illustrer votre cause et pour expliquer comment les dons de vos contributeurs peuvent faire une différence.
Vous pouvez également insérer les bannières qui vous ont été envoyées, lorsque vous ajoutez une image, vous avez la possibilité d’insérer un lien. Le lecteur pourra directement cliquer sur l’image pour atterrir sur le lien associé.
Pour finir, n’oubliez pas d’insérer vos réseaux sociaux !
Tout d’abord, votre liste de contacts doit être faite en fonction du cercle que vous mobilisez.
Vous pouvez créer votre liste de contacts sur votre boîte mail directement.
Dans la majorité des boîtes mail, il suffit d’aller dans “Contact” > “Créer un groupe” > Entrer les adresses mail. Lorsque vous taperez le nom du groupe dans les destinataires, tous les mails seront compris dedans.
Un petit conseil, pensez à utiliser une adresse mail d’association de type contact@monasso.fr plutôt qu’une adresse Gmail, Outlook, Orange, iCloud, etc. Cela limitera les chances d’atterrir dans les spams.
Si vous utilisez des outils emailing pour votre association comme Brevo ou MailChimp, vous pouvez directement créer ou importer votre liste de contacts déjà existante dessus.
Pour donner envie au lecteur de cliquer sur votre mail, il faut bien choisir son objet !
En lisant votre objet, on doit comprendre ce qu’on va trouver dans cet e-mail, soyez donc descriptif ! Mais attention, restez concis pour attiser au maximum la curiosité (35 caractères maximum).
Dans certaines boîtes mail, il existe des filtres anti-spam. Un mauvais choix de l’objet pourrait catégoriser votre mail directement dans les courriers indésirables.
Évitez donc d’écrire trop de chiffres, de pourcentages et les majuscules à toutes les lettres.
Exemples d’objets possibles :
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !