Quel est notre projet ?
L’Association Encour’âge souhaite créer un habitat partagé accompagné pour personnes âgées sous forme d'une colocation accessible à tous les revenus, et où chacun est invité à participer à toutes les activités de la vie de la maison, en fonction de ses capacités et de ses goûts. La maison partagée est une grande maison, avec jardin et atelier, située dans le centre de Lamastre (Ardèche). Elle pourra accueillir 6 à 10 personnes dans un cadre agréable, sécurisé et accessible à des personnes en perte d’autonomie.
Afin de rendre ce lieu chaleureux et confortable, l'Association Encour'âge fait appel à votre générosité pour financer l'aménagement des parties communes (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'Ardèche : un territoire vieillissant et enclavé mais propice aux expérimentations
Le vieillissement de la population est un phénomène global : le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus est celui qui augmente le plus rapidement et la génération des baby-boomers avance en âge. En Ardèche, 1 habitant sur 5 a 65 ans ou plus (soit 20.4% de la population totale) et 7 personnes âgées sur 10 ont 800€ ou moins pour vivre chaque mois.
L’habitat y est également très dispersé, les routes difficiles et les transports en communs peu adaptés aux déplacements domestiques. De plus, les logements sont souvent vétustes et surtout inadaptés aux personnes à mobilité réduite. Le contexte économique a amené de nombreuses personnes à quitter la région pour trouver du travail et le potentiel d’aidants est très faible.
Les ainés se retrouvent alors isolés, avec des difficultés pour se ravitailler, accéder aux services, aux relations sociales et aux loisirs. L’isolement et la solitude, la précarisation, la détresse sociale, sans parler des risques importants de chute ou de dégradation de l’état de santé les obligent à partir de chez eux. Ils n’ont d’autre alternative que d’aller en EHPAD (L’Ardèche est l’un des départements où l’offre en EHPAD est la plus importante, avec les tarifs les plus bas) alors que, bien souvent, ils gardent encore beaucoup de capacités et n’ont pas besoin des dispositifs importants d’aide proposés dans ces établissements.
Dans ce contexte, l’Association Encour’âge prévoit de créer un habitat partagé accompagné pour personnes âgées sous forme d’une colocation située dans le centre de la commune, à proximité immédiate de tous les services, avec une possibilité de mutualisation des capacités des colocataires ainsi qu’une présence aidante.
La maison partagée : un lieu chaleureux pour "bien veillir"
La maison partagée est destinée à accueillir des personnes âgées d’au moins 60 ans, ne pouvant plus rester à leur domicile que ce soit pour des raisons physiques, cognitives ou psychologiques. Ils ne devront pas nécessiter de soins médicaux trop lourds car ce n’est pas un établissement médico-social. Il est envisageable d’accueillir un ou deux couples.
Il est important que cette maison se situe dans le centre de la commune afin que les colocataires puissent préserver les liens sociaux, se rendre facilement dans les commerces, au marché, chez le médecin, au centre culturel, à la médiathèque, et autres lieux selon leurs besoins et leurs activités.
Pour favoriser les liens intergénérationnels, des activités (jardinage, bricolage, échanges sur les coutumes et habitudes de vies selon les époques et les lieux, etc.) pourront être proposées en lien avec la crèche et les écoles.
Les objectifs de cette colocation solidaire :
- Maintenir l’autonomie des personnes âgées en favorisant leur implication dans la gestion de la vie quotidienne et dans les tâches qui y sont liées ainsi que dans toute activité qui donne du sens à leur vie.
- Maintenir l’insertion sociale des locataires dans le quartier, le village, et les villages voisins en favorisant les occasions de rencontres (courses au marché ou dans les commerces du village, sorties, activités socio-culturelles, invitations, etc.)
- Offrir une bonne conjugaison d’espaces privés et d’espaces collectifs fonctionnels, confortables et adaptés aux difficultés et besoins des personnes âgées (équipements adaptés)
- Assurer une prestation qui n’excède pas les revenus mensuels de chaque locataire et qui comprend loyer et charges (location, eau, électricité, impôts…) et services (restauration, blanchisserie, hygiène des locaux) afin de n’exclure personne à cause de l’aspect financier.
- Permettre l'appui des proches mais également leur répit.
- Mettre à disposition un lieu performant au point de vue énergétique : outre l’aspect écologique, les améliorations apportées à la maison au cours des travaux permettront de lutter efficacement contre la précarité énergétique en diminuant considérablement les charges dues à l’énergie pour les résidents.
- Offrir la présence d'un salarié agissant comme facilitateur aidant l’habitant à décider et en organisant les interventions pour y arriver.
L'autonomie, le respect et la solidarité : la force du projet Encour'âge
Une importance particulière sera donnée aux possibilités de choix et de décision de chaque colocataire afin de lui permettre de préserver ou de développer son autonomie. L’organisation de la vie quotidienne sera donc décidée en concertation avec les habitants de la maison tout en respectant quelques principes de base :
- Tout le monde participe à la vie communautaire et aux activités de la vie quotidienne (préparation des repas, ménage, entretien du linge, courses, entretien du jardin, décoration,…) en fonction de ses capacités et de ses goûts (de nombreuses études ont prouvé que la participation aux activités permet de mobiliser son corps et participe ainsi à l’entretien physique et psychique des personnes).
- L’alimentation, préparée sur place, sera saine, équilibrée et, dans la mesure des possibilités, locale et issue de l’agriculture biologique.
- Les animaux sont acceptés sous certaines conditions.
- La « gouvernante » (gestionnaire médiatrice) est un facilitateur dont le rôle est d’aider chacun à décider et à participer aux activités quotidiennes, d’organiser celles-ci pour que chacun puisse vivre au mieux de ses capacités, et de coordonner la vie communautaire.
Qui sommes-nous ?
L’Association Encour’âge, association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en juillet 2017 par les personnes motivées par le projet, vivant pour la plupart dans le secteur, dont des professionnels du milieu médico-social, agents administratifs et gestionnaires, professionnels du bâtiment, etc. Elle a pour but la promotion et l’amélioration de l’autonomie et du bien-être/bien-vivre des personnes âgées et/ou handicapées. Pour atteindre son but, l’Association Encour’âge utilise tous les moyens appropriés dont : la formation, la proposition d’activités adaptées aux personnes âgées et/ou handicapées, la mise en place et gestion de maisons partagées (concept alternatif de gérontologie sociale et solidaire), les échanges avec les autres organismes dont les buts correspondent à ceux du projet.
L'Association Encour'âge souhaite favoriser le plus possibles les artisans locaux dans la réalisation des travaux, mettre en place un groupe de travail de personnes âgées intéressées pour travailler à l’élaboration du projet, et créer un comité de pilotage différent du groupe de travail, composé de représentants du CA de l’Association Encour'âge, de partenaires et de futurs habitants.
Après la mise en place du projet, les colocataires seront adhérents à l’Association Encour'âge et seront représentés au Conseil d’Administration. Des réunions avec des personnes âgées intéressées pour habiter cette Maison Partagée commenceront en décembre. Ces rencontres auront pour objet d'intégrer ces personnes à la finalisation du projet social.
Association Encour'âge
Tel : 06 73 24 38 51
Adresse postale : 10 rue Camille Gaudemard - 07270 LAMASTRE
Facebook Encour'âge
Laurence Peulmeule
Son parcours et son engagement associatif
Ce projet a été initié par Laurence qui a une grande expérience de l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Tout au long de sa carrière d’ergothérapeute, elle a participé à l'élaboration de nombreux projets ainsi qu’à leur mise en œuvre.
En 2016, elle s’est formée avec Nicole POIRIER, fondatrice de la maison « Carpe Diem – ressource Alzheimer » au Québec, qui propose un accueil basé sur le plus grand respect de la personne, de sa dignité, de son autonomie et du plaisir de vivre au quotidien. Elle s’est également formée avec le Professeur Cameron CAMPS à l’approche Montessori pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou une maladie apparentée. Cette approche vise à aider les personnes âgées présentant des troubles cognitifs à préserver ou à retrouver une autonomie maximale au quotidien.
Elle a eu de nombreuses responsabilités associatives et a également participé à la création de plusieurs associations. Au cours de ses 35 années de pratique professionnelle, elle a pu constater le manque de propositions alternatives entre la vie à domicile, où les personnes âgées/handicapées sont souvent isolées, et les établissements médicalisés, coûteux ne permettent pas une vie autonome.
Comment et pourquoi lancer ce projet sur Les Petites Pierres?
Constatant, d’une part, que les conditions de vie en Ardèche sont difficiles pour les personnes âgées, et d’autre part, que l’activité induite par les activités quotidiennes et la satisfaction d’avoir des relations sociales permettent de maintenir, voire d’améliorer la santé de ces personnes, laurence a décidé de travailler sur un projet de colocation sociale et solidaire pour personnes âgées. Plusieurs personnes ont rejoint le projet et ont décidé de créer, en juillet 2017, l’Association Encour’âge, pour développer et mettre en œuvre ce projet. Laurence en est actuellement la Présidente, c'est elle qui est chargée, entre autres, de la recherche de partenaires.
Elle est soutenue dans ce projet par de nombreuses personnes dont :
- - Robert CARLO, 68 ans, vice-président de l'association, retraité du bâtiment, électricien, plombier et spécialisé dans les questions d’économies d’énergie. Il a également une grande expérience de la vie communautaire.
- - Cécile MICHEL, 63 ans, psychothérapeute. Depuis de nombreuses années, en plus des thérapies individuelles, elle accompagne des groupes de professionnels dans leur analyse de la pratique.
- - Sylvie BONNEFOY, 50 ans, secrétaire de l'association, infirmière, travaillant actuellement dans un établissement de soins psychiatriques et ayant exercé 15 ans en tant qu’infirmière coordinatrice de SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) dans le Haut Vivarais.
- - Isabelle BRETON, 54 ans, infirmière ayant travaillé en tant qu’infirmière coordinatrice de SSIAD et en service de soins palliatifs, ainsi que dans la communication.
- - André BAUDON, 65 ans, ayant beaucoup d’expérience en milieu socialement défavorisé, des compétences d’animation ainsi que dans les métiers du bâtiment.
- - Agnès BUGNAZET, 49 ans, aide-soignante, assistante de soins en gérontologie, ayant travaillé à domicile dans le Haut-Vivarais, travaillant actuellement en accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
- - Renaud COLLIN, 29 ans, ingénieur informatique, entrepreneur et trésorier de l'association Encour'âge.
- - Patricia GOURDOL, 57 ans, comptable.
- - Dominique MALSERT, 57 ans, ancien professionnel du bâtiment.
- - Marieke COLLIN-BOUTEILLE, 27 ans, psychologue clinicienne, elle est administratrice de la page Facebook de l'association avec Renaud et Laurence.
08/11/2023
5, 4, 3, 2, 1, 0…. C’est parti !
Une nouvelle campagne de financement participatif vient commencer sur Les Petites Pierres !
En donnant pour le Fonds de Solidarité, vous pouvez aider Encour’âge à accueillir des personnes âgées isolées et en précarité financière dans la maison partagée solidaire de Lamastre.
Notre objectif : permettre l’accueil de 2 nouveaux colocataires dont les ressources financières ne permettent pas de payer la totalité des frais demandés pour vivre dans la maison partagée solidaire.
Dans la maison partagée accompagnée, les colocataires sont logés, nourris, blanchis, accompagnés, assurés. Donner accès à cette maison partagée à des personnes en précarité aura un impact positif sur leur bien-être et sur leur santé.
Participer à cette campagne c’est aussi permettre à Encour’âge de consolider son projet associatif.
75% de votre don est déductible de vos impôts.
De plus, vos dons sont doublés par Les Petites Pierres et ses partenaires.
Par exemple un don de 50€ ne vous coûte que 12,50€ et vous permettez à Encour’âge de recevoir 100€.
Pour plus de renseignements et pour donner c’est ici,
Nous comptons sur vous !
D’avance, merci et à bientôt !
L’équipe d’Encour’âge
21/11/2022
erratum
Bonjour
il y a quelques jours vous avez reçu un message vous indiquant que Encour'âge propose une nouvelle campagne de financement participatif qui est en cours... mais le lien vous renvoyait sur celle de 2019. Voici donc le lien si vous voulez soutenir Encour'âge cette année encore. Merci https://bit.ly/3DlEtfl
16/11/2022
La maison partagée de Lamastre va ouvrir

01/07/2019
une subvention de 20 000€
Les membres du Bureau de la « Fondation des Petits Frères des Pauvres » se sont réunis le 19 juin 2019. Ils ont tenu à saluer chaleureusement le projet de colocation solidaire pour lutter contre l’isolement social et la précarité des personnes âgées.
Ils ont décidé de donner à l’association Encourage un accord de principe pour un soutien financier à hauteur de 20 000 € pour financer l’investissement du projet de maison en colocation pour personnes âgées à Lamastre : aménagement spécifique et équipement. Ils concluent : « Merci et encore bravo à tous pour cette très belle action. »
13/03/2019
Vous êtes formidables !
Un immense MERCI à vous tous qui avez participé à cette réussite !
100 dons c'est un très beau symbole !
Nous vous tiendrons informés de la suite de ce projet... Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook http://fb.me/encourage07
Pour nous joindre directement : association.encour.age07@gmail.com
11/03/2019
à J-2, encore une bonne nouvelle !
Alors que cette campagne de financement participatif solidaire entre dans son dernier jour, nous venons d'apprendre que "on seniors'side foundation" nous gratifie d'une subvention de 4 000€. Encore une avancée pour notre projet.
22/02/2019
Vainqueur du prix spécial du jury HabitâgeS Sud-Est !
Le 21 février 2019, notre projet de colocation solidaire pour personnes âgées a reçu le prix spécial "habitat inclusif" par le jury HabitâgeS Sud-Est, suite à l'appel à projet de Malakoff Médéric Humanis auquel nous avions répondu.
Pour la région sud-est, 28 projets présentés, 8 retenus pour la finale, 3 récompensés... dont le nôtre !
5 000 € et un accompagnement par Avise et le réseau HAPA pour un cycle de co-développement sur l’habitat partagé accompagné… l’idéal pour nous pour avancer dans la mise en oeuvre de notre projet ! Un grand merci au Jury et à Malakoff Médéric Humanis !
10/02/2019
Appel à compétences !
URGENT : Nous recherchons un ou des bénévoles ayant des compétences pour nous conseiller sur les montages permettant l’acquisition immobilière (Coopérative, SCIC, contrat avec une Foncière Sociale ou un Bailleur Social, etc.) tout en respectant nos valeurs et l'éthique du projet.
--> Contacter l’association Encour’âge par mail : association.encour.age07@gmail.com
09/02/2019
Réunion des partenaires du projet de colocation solidaire
Le 8 février dernier, à l’invitation de l’association Encour’âge, des représentants du Département de l’Ardèche, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la MSA, de l’Hôpital de Lamastre, des associations d’aide à domicile (AAD, ADMR), ainsi que d’associations locales ont participé à une réunion des partenaires.
Les échanges ont été constructifs. L’absence de partenaires financiers n’a pas empêché les participants de faire des propositions de montages financiers pour l’acquisition d’une maison. Des moyens pour minimiser les frais de fonctionnement ont également été évoqués. Toutes ces pistes vont maintenant être approfondies par l’équipe projet afin de trouver la meilleure adéquation entre les besoins et le respect de l’éthique sur laquelle est basée ce projet de colocation pour personnes âgées.
08/02/2019
Encour'âge sur France Bleu !
L'association Encour'âge et son ambassadrice Laurence Peulmeule, étaient les invitées de France Bleu Drôme Ardèche Matin lors de l'émission diffusée le Lundi 11 février à 7h15. Laurence a ainsi pu présenter l'action de l'association et son projet de colocation solidaire pour personnes âgées. Pour ré-écouter l'interview
30/01/2019
Encour'âge chez Vivre FM, l'info différente
L'équipe des matinales de Vivre FM s'est intéressée à notre projet.
Créée pour donner la parole aux personnes concernées par le handicap, le grand-âge, la maladie, cette radio traite des différences au sens large. Retrouvez le podcast
24/01/2019
Réunion du 24/01/2019 avec les personnes âgées intéressées par le projet
Le 24 janvier dernier a eu lieu la deuxième réunion avec des personnes âgées intéressées par le projet de colocation solidaire. Quatre nouvelles personnes étaient présentes.
Nous avons abordé les questions qu'on devrait tous se poser en vieillissant : Comment anticiper le vieillissement ? De quelle vie j'ai envie ? Si je ne veux pas aller en établissement, quelles sont les alternatives ? Comment et avec qui mettre ça en oeuvre ?
Nous avons également défini quelques thèmes à aborder lors des prochaines réunions :
- Qui pourrait habiter la maison partagée ? (solitude, handicaps, veuvage,… ) Quelles limites ? (maladie, handicap, fin de vie,…)
- Parties privatives/parties communes
- La solidarité dans la maison (financière et dans la vie quotidienne)
- La gouvernance
Nous nous retrouvons dans trois semaines pour continuer notre cheminement.
Encore merci à tous pour votre soutien. N'hésitez pas à partager et à parler de notre projet autour de vous, nous avons besoin de chaque petite pierre !
19/01/2019
Découvrez l'étude sur l'habitat alternatif pour personnes âgées !
Sortir du choix binaire auquel sont aujourd’hui confrontées les personnes fragilisées par leur vieillissement - rester au domicile ou entrer en établissement - leur permettre de choisir leur lieu de vie quand apparaissent les fragilités, tel est l’objectif des porteurs de projets d’habitat alternatif s’adressant au public âgé. Cette recherche d’alternatives au domicile ordinaire et à l’établissement n’est pas nouvelle. Ce type d’habitat s’est développé sous diverses formes depuis les années 1960…
Hors cadre médico-social, on assiste depuis une dizaine d’années, à un essor des initiatives d’habitat pour personnes âgées plutôt autonomes. Prenant conscience des enjeux de la transition démographique, citoyens, associations, municipalités, bailleurs sociaux ont créé des lieux combinant des logements autonomes et des services pour apporter présence, aide et sécurité aux habitants vieillissants…
Un « habitat intermédiaire » se distingue d’un logement ordinaire et d’un EHPAD s’il réunit trois critères :
- être un logement fonctionnel et agréable pérennisant le sentiment de “chez-soi”
- faciliter l’accès aux services, sur place ou à proximité immédiate
- être affilié à un collectif visant à soutenir les relations sociales
Pour en savoir plus !
15/01/2019
Nous sommes à mi-course ! Merci à tous !
Vous êtes formidables ! Vous êtes presque 50 à nous avoir soutenus et vous avez réussi à dépasser les 50% de dons en moins d'un mois ! Si ça continue comme ça, nous pourrons faire une deuxième campagne pour créer un fond de solidarité qui permettrait d'accueillir des personnes avec de très faibles moyens financiers.
Notre page facebook (Encour'âge) fonctionne très bien et c'est un véritable relais pour propager les idées qui soutendent notre projet. Plusieurs personnes travaillant sur des projets similaires nous ont déjà contactées. Il y a aussi ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d'habitat partagé et qui aimeraient que l'association Encour'âge les accompagne...
Donc grand merci pour toutes ces énergies en mouvement !
14/01/2019
Un projet, un coup de main... Merci !
--> Retrouvez notre interview en podcast sur la Radio des Boutières (RDBFM) !
R.D.B. : Radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val'Eyrieux et dotée de cinq fréquences. L'association est constituée de 5 salariés et d'un vingtaine de bénévoles.
Retrouvez ici tous les podcasts de nos émissions ainsi que nos interviews.
Bonne écoute !
09/01/2019
Encour'âge à la radio !
Notre projet a été retenu par le Département pour être soutenu et encouragé. Une interview de 7 minutes passera sur 3 radios ardéchoises RDB, RCF et Fréquence 7. Cette chronique sera diffusée à plusieurs reprises.
Vous pouvez la retrouver en direct sur RDB (la radio des Boutières) samedi à 12/01 à 11h02 et lundi 14/01 à 11h02.
Ecouter en direct ou en podcast.
21/12/2018
1ère réunion avec les personnes âgées
Le 18 décembre 2018 a eu lieu la 1ère réunion avec des personnes âgées intéressées par le projet. Les principales difficultés de ces personnes sont la solitude, la fatigabilité qui rend parfois difficile l'accomplissement des tâches quotidiennes, les difficultés de déplacements. Ce qui les intéresse le plus dans le projet, c'est le fait que la maison partagée sera en plein centre de Lamastre et qu'ainsi ils pourront être autonomes pour les courses et voir leurs amis. Le deuxième point important pour eux c'est de ne plus être seul, de pouvoir s'entraider et compter les uns sur les autres tout en gardant son indépendance.
Nous nous retrouvons le 24/01/19 pour continuer nos échanges et accueillir celles et ceux qui n'ont pas pu participer cette fois.

PRADIER MARSILI Marie-dina
Pas de message

TACQUET Annie
Objectif atteint !

brun sophie
Pas de message

BONNEFOY Sylvie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

REDONDO Basilio
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ZANDRONIS Aurore
J'espère que la lumière sera au bout du tunnel ! Courage.

ETCHECOPAR Christine
J'espère ce beau projet aboutira enfin. Bon courage à vous.

waille franck
Pas de message

Selze Jean-Claude
Pas de message

ARER Edith
Pas de message

Anonyme
Bravo pour votre ténacité. C'est un bonheur de voir arriver la concrétisation de ce super projet

VERPILLEUX Marie-Annick
Pas de message

Gadais Monique
Une telle structure est vraiment à encourager. Un but serait d'en développer une au niveau de chaque niveau commune, pour ne pas trop déplacer nos aînés

bugnazet agnes
que de bonnes énergies! bravo.

Anonyme
Bravo à votre association qui ce préoccupe des personnes âgées . Merci à toute l'équipe du projet pour tout ce temps passé pour aider les autres . Jean-Pierre

ROUSSEL GENEVIEVE
Les petites gouttes font les grosses rivières. Bravo et courage pour la suite.

wagner philippe
Pas de message

roullet nathalie
Bravo pour ce projet

Roznowski Monique
Bonne continuation à Encour'Age. Bravo pour votre ténacité. Monique

Anonyme
Bravo pour ce beau projet !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

TREHOUT Sophie
Je trouve ce projet formidable, j'espère de tout coeur qu'il aboutira!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BERTRAND Denis et Chrisitine
Ce n'est pas avec ce que macron nous laisse je le sais bien mais je vous invite à donner un peu, beaucoup, à la folie à ce type de projet car il représente l'avenir souhaité et souhaitable de tout être humain ...

Anonyme
Bravo pour cette initiative qui va permettre à des personnes âgées de vivre dignement,dans le respect de leur être, sans être dépouillées financièrement. je partage le lien pour j'espère que les soutiens se multiplient! Merci

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BENHAMDINE Hubert
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHOMEL Claire et Pierre-Louis
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BOUTEILLE Régis et Mylène
On croise les doigts !!! C'est un beau projet qui doit voir le jour impérativement. Bises à toi Laurence.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
ce type de projet, c'est vraiment une solution pour l'avenir. j'y crois fort ! voici mon soutien avec mes encouragements...

Bellan Maryvonne et henry
Bravo pour ce projet qui va aboutir , je l'espère . Plein de belles choses à vivre avec ce projet mais aussi avec la famille qui s'agrandit .

Anonyme
vieillir en milieu rural n'est pas toujours facile, mais vieillir ensemble de manière solidaire est sans doute l'avenir, bravo et merci pour cette belle initiative

Anonyme
ouiii Laurence! en marche vers ce projet pour les personnes agées, même très modestement, de tout coeur af

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
merci à ce chouette projet de voir le jour..

Anonyme
Pas de message

Abattu Anne Marie
Bonne réussite a ce projet innovant qui je l'espère deviendra un modèle...

GENEVIEVE FAURE
Réussite pour ce projet innovant et porteur d'espoir pour une fin de vie plus confortable

Anonyme
Pas de message

reyne judith
Pas de message

Comte Vincent
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
vivement que le projet soit réalisé car je le trouve super

Anonyme
Bravo pour ce projet; j'espère de tout cœur qu'il arrivera à terme !

Anonyme
que de belles énergies pour réussir ce projet et apporter du bien- etre.

Anonyme
Bonne réussite pour ce merveilleux projet qui permettra d'essaimer ce concept dans toute l'Ardèche et ailleurs.

MARGUERITE MAISON
Bonne réussite à ce projet!

leleu mathilde
Chouette projet. Pourvu que ça aille au bout et même, que ça essaime en France !

Jolivet Clémentine
magnifique projet, bravo !

Peyrard Anne-Yvette
Super idée, super projet. J'espère qu'il réussira et qu'il essaimera

wagner-rufener vladys
bravo et tout nos voeux pour ce beau projet

Bonnefoy Solene
Pas de message

Bonnefoy Laurie
Pas de message

Bonnefoy Sylvie
Pas de message

Bonnefoy gilles
Pas de message

DEGROOTE Hélène
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

roy stephanie
Pas de message

Pajot Françoise
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lemoisson Philippe
Je réserve une place pour 2048 !

Carrouée Isabelle
Bravo, c'est un concept qui a de l'avenir et porteur d'ouverture pour les personnes. Mais la déduction fiscale ne fonctionne que si on paie des impôts sur le revenu...

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo. Bravo pour le projet - très utile Bravo pour la ténacité à le mener à bien. Hélène

Anonyme
Bravo pour cette initiative, votre courage !

Anonyme
Bravo à l'association pour la mise en oeuvre de ce magnifique projet et merci à tous ceux qui y adhérerons et viendrons déposer leur "petite pierre".

CARROUEE Madeleine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

TAFFIN Chantal
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

frappa marie
Pas de message

Anonyme
Pour un accueil solidaire et convivial !

Anonyme
Bravo pour ce projet : de belles petites pierres pour abonder notre grand pot d'humanité! Callou

Anonyme
Qu'est-ce qu'on attend ? Ce projet va se réaliser, c'est sûr !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
En espérant qu'il y aura de nombreuses personnes qui encourageront cette initiative

Peulmeule Laurence
De l'association Association Encour'âge
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants


PAUSE TOIT
Loger des familles monoparentales à Paris XXe

Donateurs
Collectés
Restants


Diadème
Aménager la maison Diadème, habitat inclusif à Dinard

Donateurs
Collectés
Restants