returnLink-chevron Retour

Une colocation solidaire pour personnes âgées

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

L’Association Encour’âge souhaite créer un habitat partagé accompagné pour personnes âgées sous forme d'une colocation accessible à tous les revenus, et où chacun est invité à participer à toutes les activités de la vie de la maison, en fonction de ses capacités et de ses goûts. La maison partagée est une grande maison, avec jardin et atelier, située dans le centre de Lamastre (Ardèche). Elle pourra accueillir 6 à 10 personnes dans un cadre agréable, sécurisé et accessible à des personnes en perte d’autonomie.

Afin de rendre ce lieu chaleureux et confortable, l'Association Encour'âge fait appel à votre générosité pour financer l'aménagement des parties communes (voir budget détaillé).  

À quoi va servir l’argent collecté ?

 L'Ardèche : un territoire vieillissant et enclavé mais propice aux expérimentations 

Le vieillissement de la population est un phénomène global : le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus est celui qui augmente le plus rapidement et la génération des baby-boomers avance en âge. En Ardèche, 1 habitant sur 5 a 65 ans ou plus (soit 20.4% de la population totale) et 7 personnes âgées sur 10 ont 800€ ou moins pour vivre chaque mois.  

L’habitat y est également très dispersé, les routes difficiles et les transports en communs peu adaptés aux déplacements domestiques. De plus, les logements sont souvent vétustes et surtout inadaptés aux personnes à mobilité réduite. Le contexte économique a amené de nombreuses personnes à quitter la région pour trouver du travail et le potentiel d’aidants est très faible.

Les ainés se retrouvent alors isolés, avec des difficultés pour se ravitailler, accéder aux services, aux relations sociales et aux loisirs. L’isolement et la solitude, la précarisation, la détresse sociale, sans parler des risques importants de chute ou de dégradation de l’état de santé les obligent à partir de chez eux. Ils n’ont d’autre alternative que d’aller en EHPAD (L’Ardèche est l’un des départements où l’offre en EHPAD est la plus importante, avec les tarifs les plus bas) alors que, bien souvent, ils gardent encore beaucoup de capacités et n’ont pas besoin des dispositifs importants d’aide proposés dans ces établissements.

Dans ce contexte, l’Association Encour’âge prévoit de créer un habitat partagé accompagné pour personnes âgées sous forme d’une colocation située dans le centre de la commune, à proximité immédiate de tous les services, avec une possibilité de mutualisation des capacités des colocataires ainsi qu’une présence aidante.

La maison partagée : un lieu chaleureux pour "bien veillir" 

La maison partagée est destinée à accueillir des personnes âgées d’au moins 60 ans, ne pouvant plus rester à leur domicile que ce soit pour des raisons physiques, cognitives ou psychologiques. Ils ne devront pas nécessiter de soins médicaux trop lourds car ce n’est pas un établissement médico-social. Il est envisageable d’accueillir un ou deux couples.

Il est important que cette maison se situe dans le centre de la commune afin que les colocataires puissent préserver les liens sociaux, se rendre facilement dans les commerces, au marché, chez le médecin, au centre culturel, à la médiathèque, et autres lieux selon leurs besoins et leurs activités. 

Pour favoriser les liens intergénérationnels, des activités (jardinage, bricolage, échanges sur les coutumes et habitudes de vies selon les époques et les lieux, etc.) pourront être proposées en lien avec la crèche et les écoles. 

 

Les objectifs de cette colocation solidaire : 

  • - Maintenir l’autonomie des personnes âgées en favorisant leur implication dans la gestion de la vie quotidienne et dans les tâches qui y sont liées ainsi que dans toute activité qui donne du sens à leur vie.

  • - Maintenir l’insertion sociale des locataires dans le quartier, le village, et les villages voisins en favorisant les occasions de rencontres (courses au marché ou dans les commerces du village, sorties, activités socio-culturelles, invitations, etc.)

  • - Offrir une bonne conjugaison d’espaces privés et d’espaces collectifs fonctionnels, confortables et adaptés aux difficultés et besoins des personnes âgées (équipements adaptés) 

  • - Assurer une prestation qui n’excède pas les revenus mensuels de chaque locataire et qui comprend loyer et charges (location, eau, électricité, impôts…) et services (restauration, blanchisserie, hygiène des locaux) afin de n’exclure personne à cause de l’aspect financier. 

  • - Permettre l'appui des proches mais également leur répit.

  • - Mettre à disposition un lieu performant au point de vue énergétique : outre l’aspect écologique, les améliorations apportées à la maison au cours des travaux permettront de lutter efficacement contre la précarité énergétique en diminuant considérablement les charges dues à l’énergie pour les résidents.

  • - Offrir la présence d'un salarié agissant comme facilitateur aidant l’habitant à décider et en organisant les interventions pour y arriver. 

L'autonomie, le respect et la solidarité : la force du projet Encour'âge

Une importance particulière sera donnée aux possibilités de choix et de décision de chaque colocataire afin de lui permettre de préserver ou de développer son autonomie. L’organisation de la vie quotidienne sera donc décidée en concertation avec les habitants de la maison tout en respectant quelques principes de base :

  • - Tout le monde participe à la vie communautaire et aux activités de la vie quotidienne (préparation des repas, ménage, entretien du linge, courses, entretien du jardin, décoration,…) en fonction de ses capacités et de ses goûts (de nombreuses études ont prouvé que la participation aux activités permet de mobiliser son corps et participe ainsi à l’entretien physique et psychique des personnes).

  • - L’alimentation, préparée sur place, sera saine, équilibrée et, dans la mesure des possibilités, locale et issue de l’agriculture biologique.

  • - Les animaux sont acceptés sous certaines conditions.

  • - La « gouvernante » (gestionnaire médiatrice) est un facilitateur dont le rôle est d’aider chacun à décider et à participer aux activités quotidiennes, d’organiser celles-ci pour que chacun puisse vivre au mieux de ses capacités, et de coordonner la vie communautaire.

Qui sommes-nous ?

L’Association Encour’âge, association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en juillet 2017 par les personnes motivées par le projet, vivant pour la plupart dans le secteur, dont des professionnels du milieu médico-social, agents administratifs et gestionnaires, professionnels du bâtiment, etc. Elle a pour but la promotion et l’amélioration de l’autonomie et du bien-être/bien-vivre des personnes âgées et/ou handicapées. Pour atteindre son but, l’Association Encour’âge utilise tous les moyens appropriés dont : la formation, la proposition d’activités adaptées aux personnes âgées et/ou handicapées, la mise en place et gestion de maisons partagées (concept alternatif de gérontologie sociale et solidaire), les échanges avec les autres organismes dont les buts correspondent à ceux du projet.

L'Association Encour'âge souhaite favoriser le plus possibles les artisans locaux dans la réalisation des travaux, mettre en place un groupe de travail de personnes âgées intéressées pour travailler à l’élaboration du projet, et créer un comité de pilotage différent du groupe de travail, composé de représentants du CA de l’Association Encour'âge, de partenaires et de futurs habitants.

Après la mise en place du projet, les colocataires seront adhérents à l’Association Encour'âge et seront représentés au Conseil d’Administration. Des réunions avec des personnes âgées intéressées pour habiter cette Maison Partagée commenceront en décembre. Ces rencontres auront pour objet d'intégrer ces personnes à la finalisation du projet social. 

 

Association Encour'âge 

Tel : 06 73 24 38 51

Adresse postale : 10 rue Camille Gaudemard - 07270 LAMASTRE

Facebook Encour'âge

Laurence Peulmeule

Son parcours et son engagement associatif 

Ce projet a été initié par Laurence qui a une grande expérience de l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Tout au long de sa carrière d’ergothérapeute, elle a participé à l'élaboration de nombreux projets ainsi qu’à leur mise en œuvre.

En 2016, elle s’est formée avec Nicole POIRIER, fondatrice de la maison « Carpe Diem – ressource Alzheimer » au Québec, qui propose un accueil basé sur le plus grand respect de la personne, de sa dignité, de son autonomie et du plaisir de vivre au quotidien. Elle s’est également formée avec le Professeur Cameron CAMPS à l’approche Montessori pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou une maladie apparentée. Cette approche vise à aider les personnes âgées présentant des troubles cognitifs à préserver ou à retrouver une autonomie maximale au quotidien.

Elle a eu de nombreuses responsabilités associatives et a également participé à la création de plusieurs associations. Au cours de ses 35 années de pratique professionnelle, elle a pu constater le manque de  propositions alternatives entre la vie à domicile, où les personnes âgées/handicapées sont souvent isolées, et les établissements médicalisés, coûteux ne permettent pas une vie autonome.

Comment et pourquoi lancer ce projet sur Les Petites Pierres? 

Constatant, d’une part, que les conditions de vie en Ardèche sont difficiles pour les personnes âgées, et d’autre part, que l’activité induite par les activités quotidiennes et la satisfaction d’avoir des relations sociales permettent de maintenir, voire d’améliorer la santé de ces personnes, laurence a décidé de travailler sur un projet de colocation sociale et solidaire pour personnes âgées. Plusieurs personnes ont rejoint le projet et ont décidé de créer, en juillet 2017, l’Association Encour’âge, pour développer et mettre en œuvre ce projet. Laurence en est actuellement la Présidente, c'est elle qui est chargée, entre autres, de la recherche de partenaires.

Elle est soutenue dans ce projet par de nombreuses personnes dont :

  • - Robert CARLO, 68 ans, vice-président de l'association, retraité du bâtiment, électricien, plombier et spécialisé dans les questions d’économies d’énergie. Il a également une grande expérience de la vie communautaire.
  • - Cécile MICHEL, 63 ans, psychothérapeute. Depuis de nombreuses années, en plus des thérapies individuelles, elle accompagne des groupes de professionnels dans leur analyse de la pratique.
  • - Sylvie BONNEFOY, 50 ans, secrétaire de l'association, infirmière, travaillant actuellement dans un établissement de soins psychiatriques et ayant exercé 15 ans en tant qu’infirmière coordinatrice de SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) dans le Haut Vivarais.
  • - Isabelle BRETON, 54 ans, infirmière ayant travaillé en tant qu’infirmière coordinatrice de SSIAD et en service de soins palliatifs, ainsi que dans la communication.
  • - André BAUDON, 65 ans, ayant beaucoup d’expérience en milieu socialement défavorisé, des compétences d’animation ainsi que dans les métiers du bâtiment.
  • - Agnès BUGNAZET, 49 ans, aide-soignante, assistante de soins en gérontologie, ayant travaillé à domicile dans le Haut-Vivarais, travaillant actuellement en accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
  • - Renaud COLLIN, 29 ans, ingénieur informatique, entrepreneur et trésorier de l'association Encour'âge.
  • - Patricia GOURDOL, 57 ans, comptable.
  • - Dominique MALSERT, 57 ans, ancien  professionnel du bâtiment. 
  • Marieke COLLIN-BOUTEILLE, 27 ans, psychologue clinicienne, elle est administratrice de la page Facebook de l'association avec Renaud et Laurence.

22/02/2019

Vainqueur du prix spécial du jury HabitâgeS Sud-Est !

Le 21 février 2019, notre projet de colocation solidaire pour personnes âgées a reçu le prix spécial "habitat inclusif" par le jury HabitâgeS Sud-Est, suite à l'appel à projet de Malakoff Médéric Humanis auquel nous avions répondu.

Pour la région sud-est, 28 projets présentés, 8 retenus pour la finale, 3 récompensés... dont le nôtre !

5 000 € et un accompagnement par Avise et le réseau HAPA pour un cycle de co-développement sur l’habitat partagé accompagné… l’idéal pour nous pour avancer dans la mise en oeuvre de notre projet ! Un grand merci au Jury et à Malakoff Médéric Humanis ! 


10/02/2019

Appel à compétences !

URGENT : Nous recherchons un ou des bénévoles ayant des compétences pour nous conseiller sur les montages permettant l’acquisition immobilière (Coopérative, SCIC, contrat avec une Foncière Sociale ou un Bailleur Social, etc.) tout en respectant nos valeurs et l'éthique du projet.

--> Contacter l’association Encour’âge par mail : association.encour.age07@gmail.com


30/01/2019

Encour'âge chez Vivre FM, l'info différente

L'équipe des matinales de Vivre FM s'est intéressée à notre projet.

Créée pour donner la parole aux personnes concernées par le handicap, le grand-âge, la maladie, cette radio traite des différences au sens large. Retrouvez le podcast


09/02/2019

Réunion des partenaires du projet de colocation solidaire

Le 8 février dernier, à l’invitation de l’association Encour’âge, des représentants du Département de l’Ardèche, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la MSA, de l’Hôpital de Lamastre, des associations d’aide à domicile (AAD, ADMR), ainsi que d’associations locales  ont participé à  une réunion des partenaires.

Les échanges ont été constructifs.  L’absence de partenaires financiers n’a pas empêché les participants de faire des propositions de montages financiers pour l’acquisition d’une maison.  Des moyens pour minimiser les frais de fonctionnement ont également été évoqués. Toutes ces pistes vont maintenant être approfondies par l’équipe projet afin de trouver la meilleure adéquation entre les besoins et le respect de l’éthique sur laquelle est basée ce projet de colocation pour personnes âgées.


08/02/2019

Encour'âge sur France Bleu !

L'association Encour'âge et son ambassadrice Laurence Peulmeule, étaient les invitées de France Bleu Drôme Ardèche Matin lors de l'émission diffusée le Lundi 11 février à 7h15. Laurence a ainsi pu présenter l'action de l'association et son projet de colocation solidaire pour personnes âgées. Pour ré-écouter l'interview 


24/01/2019

Réunion du 24/01/2019 avec les personnes âgées intéressées par le projet

Le 24 janvier dernier a eu lieu la deuxième réunion avec des personnes âgées intéressées par le projet de colocation solidaire. Quatre nouvelles personnes étaient présentes.

Nous avons abordé les questions qu'on devrait tous se poser en vieillissant : Comment anticiper le vieillissement ? De quelle vie j'ai envie ? Si je ne veux pas aller en établissement, quelles sont les alternatives ? Comment et avec qui mettre ça en oeuvre ?

Nous avons également défini quelques thèmes à aborder lors des prochaines réunions :

- Qui pourrait habiter la maison partagée ? (solitude, handicaps, veuvage,… ) Quelles limites ? (maladie, handicap, fin de vie,…)

- Parties privatives/parties communes

- La solidarité dans la maison (financière et dans la vie quotidienne)

- La gouvernance

Nous nous retrouvons dans trois semaines pour continuer notre cheminement. 

Encore merci à tous pour votre soutien. N'hésitez pas à partager et à parler de notre projet autour de vous, nous avons besoin de chaque petite pierre ! 


09/01/2019

Encour'âge à la radio !

Notre projet a été retenu par le Département pour être soutenu et encouragé. Une interview de 7 minutes passera sur 3 radios ardéchoises RDB, RCF et Fréquence 7. Cette chronique sera diffusée à plusieurs reprises.

Vous pouvez la retrouver en direct sur RDB (la radio des Boutières) samedi à 12/01 à 11h02 et lundi 14/01 à 11h02.

Ecouter en direct ou en podcast

 


14/01/2019

Un projet, un coup de main... Merci !

--> Retrouvez notre interview en podcast sur la Radio des Boutières (RDBFM) ! 

R.D.B. : Radio associative locale de proximité fondée en 1982 dont les locaux se situent au Cheylard sur la Communauté de Communes Val'Eyrieux et dotée de cinq fréquences. L'association est constituée de 5 salariés et d'un vingtaine de bénévoles.
Retrouvez ici tous les podcasts de nos émissions ainsi que nos interviews.
Bonne écoute !


15/01/2019

Nous sommes à mi-course ! Merci à tous !

Vous êtes formidables ! Vous êtes presque 50 à nous avoir soutenus et vous avez réussi à dépasser les 50% de dons en moins d'un mois ! Si ça continue comme ça, nous pourrons faire une deuxième campagne pour créer un fond de solidarité qui permettrait d'accueillir des personnes avec de très faibles moyens financiers.

Notre page facebook (Encour'âge) fonctionne très bien et c'est un véritable relais pour propager les idées qui soutendent notre projet. Plusieurs personnes travaillant sur des projets similaires nous ont déjà contactées. Il y a aussi ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d'habitat partagé et qui aimeraient que l'association Encour'âge les accompagne...

Donc grand merci pour toutes ces énergies en mouvement !


19/01/2019

Découvrez l'étude sur l'habitat alternatif pour personnes âgées !

Sortir du choix binaire auquel sont aujourd’hui confrontées les personnes fragilisées par leur vieillissement - rester au domicile ou entrer en établissement - leur permettre de choisir leur lieu de vie quand apparaissent les fragilités, tel est l’objectif des porteurs de projets d’habitat alternatif s’adressant au public âgé. Cette recherche d’alternatives au domicile ordinaire et à l’établissement n’est pas nouvelle. Ce type d’habitat s’est développé sous diverses formes depuis les années 1960…

Hors cadre médico-social, on assiste depuis une dizaine d’années, à un essor des initiatives d’habitat pour personnes âgées plutôt autonomes. Prenant conscience des enjeux de la transition démographique, citoyens, associations, municipalités, bailleurs sociaux ont créé des lieux combinant des logements autonomes et des services pour apporter présence, aide et sécurité aux habitants vieillissants…

Un « habitat intermédiaire » se distingue d’un logement ordinaire et d’un EHPAD s’il réunit trois critères :

- être un logement fonctionnel et agréable pérennisant le sentiment de “chez-soi”

- faciliter l’accès aux services, sur place ou à proximité immédiate

- être affilié à un collectif visant à soutenir les relations sociales

Pour en savoir plus ! 


21/12/2018

1ère réunion avec les personnes âgées

Le 18 décembre 2018 a eu lieu la 1ère réunion avec des personnes âgées intéressées par le projet. Les principales difficultés de ces personnes sont la solitude, la fatigabilité qui rend parfois difficile l'accomplissement des tâches quotidiennes, les difficultés de déplacements. Ce qui les intéresse le plus dans le projet, c'est le fait que la maison partagée sera en plein centre de Lamastre et qu'ainsi ils pourront être autonomes pour les courses et voir leurs amis. Le deuxième point important pour eux c'est de ne plus être seul, de pouvoir s'entraider et compter les uns sur les autres tout en gardant son indépendance.

Nous nous retrouvons le 24/01/19 pour continuer nos échanges et accueillir celles et ceux qui n'ont pas pu participer cette fois.


11/03/2019

à J-2, encore une bonne nouvelle !

Alors que cette campagne de financement participatif solidaire entre dans son dernier jour, nous venons d'apprendre que "on seniors'side foundation" nous gratifie d'une subvention de 4 000€. Encore une avancée pour notre projet.


13/03/2019

Vous êtes formidables !

Un immense MERCI à vous tous qui avez participé à cette réussite !

100 dons c'est un très beau symbole !

Nous vous tiendrons informés de la suite de ce projet... Vous pouvez aussi nous suivre sur facebook http://fb.me/encourage07

Pour nous joindre directement : association.encour.age07@gmail.com


01/07/2019

une subvention de 20 000€

Les membres du Bureau de la « Fondation des Petits Frères des Pauvres » se sont réunis le 19 juin 2019. Ils ont tenu à saluer chaleureusement le projet de colocation solidaire pour lutter contre l’isolement social et la précarité des personnes âgées.

Ils ont décidé de donner à l’association Encourage un accord de principe pour un soutien financier à hauteur de 20 000 € pour financer l’investissement du projet de maison en colocation pour personnes âgées à Lamastre : aménagement spécifique et équipement. Ils concluent : « Merci et encore bravo à tous pour cette très belle action. »


TACQUET Annie

TACQUET Annie

Objectif atteint !

15 €
brun sophie

brun sophie

Pas de message

-- €
BONNEFOY Sylvie

BONNEFOY Sylvie

Pas de message

2 000 €
Bouteille Adrien

Anonyme

Pas de message

-- €
REDONDO Basilio

REDONDO Basilio

Pas de message

10 €
BUFFAZ JACQUELINE

Anonyme

Pas de message

-- €
ZANDRONIS Aurore

ZANDRONIS Aurore

J'espère que la lumière sera au bout du tunnel ! Courage.

-- €
ETCHECOPAR Christine

ETCHECOPAR Christine

J'espère ce beau projet aboutira enfin. Bon courage à vous.

-- €
waille franck

waille franck

Pas de message

10 €
Selze Jean-Claude

Selze Jean-Claude

Pas de message

-- €
ARER Edith

ARER Edith

Pas de message

100 €
Lafaige Chantal

Anonyme

Bravo pour votre ténacité. C'est un bonheur de voir arriver la concrétisation de ce super projet

-- €
VERPILLEUX Marie-Annick

VERPILLEUX Marie-Annick

Pas de message

30 €
Gadais Monique

Gadais Monique

Une telle structure est vraiment à encourager. Un but serait d'en développer une au niveau de chaque niveau commune, pour ne pas trop déplacer nos aînés

-- €
bugnazet agnes

bugnazet agnes

que de bonnes énergies! bravo.

-- €
bouteille jean pierre

Anonyme

Bravo à votre association qui ce préoccupe des personnes âgées . Merci à toute l'équipe du projet pour tout ce temps passé pour aider les autres . Jean-Pierre

-- €
ROUSSEL GENEVIEVE

ROUSSEL GENEVIEVE

Les petites gouttes font les grosses rivières. Bravo et courage pour la suite.

20 €
wagner philippe

wagner philippe

Pas de message

10 €
roullet nathalie

roullet nathalie

Bravo pour ce projet

10 €
Roznowski Monique

Roznowski Monique

Bonne continuation à Encour'Age. Bravo pour votre ténacité. Monique

50 €
Keijzers Saskia

Anonyme

Bravo pour ce beau projet !

-- €
PEULMEULE Liliane

Anonyme

Pas de message

50 €
PEULMEULE André

Anonyme

Pas de message

50 €
TREHOUT Sophie

TREHOUT Sophie

Je trouve ce projet formidable, j'espère de tout coeur qu'il aboutira!

-- €
RICHARD Fleur

Anonyme

Pas de message

-- €
PEULMEULE Laurence

Anonyme

Pas de message

-- €
BERTRAND Denis et Chrisitine

BERTRAND Denis et Chrisitine

Ce n'est pas avec ce que macron nous laisse je le sais bien mais je vous invite à donner un peu, beaucoup, à la folie à ce type de projet car il représente l'avenir souhaité et souhaitable de tout être humain ...

50 €
Perrin geneviève

Anonyme

Bravo pour cette initiative qui va permettre à des personnes âgées de vivre dignement,dans le respect de leur être, sans être dépouillées financièrement. je partage le lien pour j'espère que les soutiens se multiplient! Merci

50 €
alard marcel

Anonyme

Pas de message

-- €
alard marcel

Anonyme

Pas de message

-- €
Alard Marguerite

Anonyme

Pas de message

-- €
HERRMANN Delphine

Anonyme

Pas de message

25 €
BENHAMDINE Hubert

BENHAMDINE Hubert

Pas de message

25 €
CHEYNEL Ginette

Anonyme

Pas de message

30 €
DELEPINE Frédéric

Anonyme

Pas de message

30 €
PRADIER MARSILI Marie-dina

PRADIER MARSILI Marie-dina

Pas de message

10 €
CHOMEL Claire et Pierre-Louis

CHOMEL Claire et Pierre-Louis

Pas de message

30 €
Chazot Cathy

Anonyme

Pas de message

50 €
duclos Mélanie

Anonyme

Pas de message

-- €
Peulmeule Julie

Anonyme

Pas de message

-- €
BOUTEILLE Régis et Mylène

BOUTEILLE Régis et Mylène

On croise les doigts !!! C'est un beau projet qui doit voir le jour impérativement. Bises à toi Laurence.

20 €
TOUROUGUI Omar

Anonyme

Pas de message

-- €
TERENZIO Claude

Anonyme

Pas de message

100 €
caillaud Rose

Anonyme

Pas de message

30 €
cup frederique

Anonyme

ce type de projet, c'est vraiment une solution pour l'avenir. j'y crois fort ! voici mon soutien avec mes encouragements...

-- €
Bellan Maryvonne et henry

Bellan Maryvonne et henry

Bravo pour ce projet qui va aboutir , je l'espère . Plein de belles choses à vivre avec ce projet mais aussi avec la famille qui s'agrandit .

20 €
huitric armelle

Anonyme

vieillir en milieu rural n'est pas toujours facile, mais vieillir ensemble de manière solidaire est sans doute l'avenir, bravo et merci pour cette belle initiative

50 €
MEUNIER ANNE FRANCE

Anonyme

ouiii Laurence! en marche vers ce projet pour les personnes agées, même très modestement, de tout coeur af

-- €
baudon andrea

Anonyme

Pas de message

5 €
VAN DORPE Brigitte

Anonyme

Pas de message

-- €
breton baudon isabelle

Anonyme

Pas de message

5 €
HUBERT Chantale

Anonyme

Pas de message

10 €
HUBERT chantale

Anonyme

merci à ce chouette projet de voir le jour..

10 €
REVOL ANDREE

Anonyme

Pas de message

10 €
Abattu Anne Marie

Abattu Anne Marie

Bonne réussite a ce projet innovant qui je l'espère deviendra un modèle...

-- €
GENEVIEVE FAURE

GENEVIEVE FAURE

Réussite pour ce projet innovant et porteur d'espoir pour une fin de vie plus confortable

-- €
reysset sylvie

Anonyme

Pas de message

-- €
reyne judith

reyne judith

Pas de message

10 €
Comte Vincent

Comte Vincent

Pas de message

10 €
bayon Joachim

Anonyme

Pas de message

5 €
Barrier Phil et Brige

Anonyme

Pas de message

-- €
Bigerel Fabienne

Anonyme

Pas de message

-- €
michel cécile

Anonyme

vivement que le projet soit réalisé car je le trouve super

-- €
DE BRUYN Véronique

Anonyme

Bravo pour ce projet; j'espère de tout cœur qu'il arrivera à terme !

-- €
bugnazet agnes

Anonyme

que de belles énergies pour réussir ce projet et apporter du bien- etre.

10 €
BADINA Constance

Anonyme

Bonne réussite pour ce merveilleux projet qui permettra d'essaimer ce concept dans toute l'Ardèche et ailleurs.

-- €
MARGUERITE MAISON

MARGUERITE MAISON

Bonne réussite à ce projet!

50 €
leleu mathilde

leleu mathilde

Chouette projet. Pourvu que ça aille au bout et même, que ça essaime en France !

10 €
Jolivet Clémentine

Jolivet Clémentine

magnifique projet, bravo !

10 €
Peyrard Anne-Yvette

Peyrard Anne-Yvette

Super idée, super projet. J'espère qu'il réussira et qu'il essaimera

10 €
wagner-rufener vladys

wagner-rufener vladys

bravo et tout nos voeux pour ce beau projet

50 €
Bonnefoy Solene

Bonnefoy Solene

Pas de message

10 €
Bonnefoy Laurie

Bonnefoy Laurie

Pas de message

10 €
Bonnefoy Sylvie

Bonnefoy Sylvie

Pas de message

10 €
Bonnefoy gilles

Bonnefoy gilles

Pas de message

10 €
DEGROOTE Hélène

DEGROOTE Hélène

Pas de message

50 €
FOURQUIN JEROME

Anonyme

Pas de message

-- €
Triquet Jean Michel

Anonyme

Pas de message

50 €
roy stephanie

roy stephanie

Pas de message

5 €
Pajot Françoise

Pajot Françoise

Pas de message

5 €
Bourda Aurélie

Anonyme

Pas de message

20 €
CARLO Robert

Anonyme

Pas de message

-- €
Gaillard Martine

Anonyme

Pas de message

50 €
Lemoisson Philippe

Lemoisson Philippe

Je réserve une place pour 2048 !

-- €
Carrouée Isabelle

Carrouée Isabelle

Bravo, c'est un concept qui a de l'avenir et porteur d'ouverture pour les personnes. Mais la déduction fiscale ne fonctionne que si on paie des impôts sur le revenu...

-- €
Bernier Magali

Anonyme

Pas de message

-- €
sejournet Hélène

Anonyme

Bravo. Bravo pour le projet - très utile Bravo pour la ténacité à le mener à bien. Hélène

-- €
AUDO Isabelle

Anonyme

Bravo pour cette initiative, votre courage !

-- €
BONNEFOY SYLVIE

Anonyme

Bravo à l'association pour la mise en oeuvre de ce magnifique projet et merci à tous ceux qui y adhérerons et viendrons déposer leur "petite pierre".

-- €
CARROUEE Madeleine

CARROUEE Madeleine

Pas de message

-- €
SCHNABELE Dominique

Anonyme

Pas de message

-- €
TAFFIN Chantal

TAFFIN Chantal

Pas de message

10 €
VOUILLOT Marie-Christine

Anonyme

Pas de message

5 €
TACQUET Annie

Anonyme

Pas de message

100 €
frappa marie

frappa marie

Pas de message

-- €
COLLIN Pascal

Anonyme

Pour un accueil solidaire et convivial !

50 €
EXERTIER CATHERINE

Anonyme

Bravo pour ce projet : de belles petites pierres pour abonder notre grand pot d'humanité! Callou

-- €
Blanc Jacques

Anonyme

Qu'est-ce qu'on attend ? Ce projet va se réaliser, c'est sûr !

100 €
PEULMEULE Liliane

Anonyme

Pas de message

50 €
PEULMEULE André

Anonyme

En espérant qu'il y aura de nombreuses personnes qui encourageront cette initiative

50 €
Peulmeule Laurence

Peulmeule Laurence

De l'association Association Encour'âge

20 000 € Collectés

Projet financé !

100 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

leasf-5fb801d446540
5fc4f25ddfdff458865843

Association LEA

Mettre en sécurité les femmes victimes de violences - Essonne

18  nbContributors
Donateurs
1 900 €
Collectés
40 J
Restants
12%
dsc_0553-6005d46ab2924.jpeg
cecilearche-6005d46ab5577.jpeg

L'Arche de La Vallée

Rénover un foyer d'adultes handicapés à Hauterives (26)

3  nbContributors
Donateurs
70 €
Collectés
71 J
Restants
0%
2020_12_23_imag2255-60093a0e8d083.jpeg
jean-60093a0e8dfd9.jpeg

AMMRA

Assurer le bon fonctionnement de la Résidence Visl'Age

8  nbContributors
Donateurs
3 960 €
Collectés
78 J
Restants
20%