Notre projet a pour objectif d’assurer un logement pour trois personnes en situation de grande vulnérabilité :
Didier est arrivé à Montreuil depuis la Guadeloupe pour avoir accès à des soins suite à un grave accident. Il a été reconnu travailleur handicapé à un taux de 50 % et ne peut donc pas toucher l’AHH (allocation aux adultes handicapés). Dans l’incapacité de trouver un travail, il a aujourd’hui plus de 4700 euros de dettes locatives et risque de perdre son logement social.
Suite au décès de son fils Walid, Fahima s’est vue reniée le droit de succession de son logement social et a été assignée devant le tribunal pour ordonner l’expulsion du logement. Pourtant, c’est toujours à Fahima d’assurer le loyer sans pouvoir toucher les APL car elle n’a pas encore de bail à son nom. Sa seule source de revenu est le RSA et ses problèmes de santé ne lui permettent pas de travailler.
Alka vit au squat de la Kunda à Vitry sur Seine qui est menacé d’expulsion. Il est en état de traumatisme suite aux violences qu’il a subi sur son parcours. Il n’a pas de titre de séjour en France et ne peut donc toucher aucune allocation handicapée.
A cause de sa dette locative, Didier est en procédure d’expulsion. Afin qu’il ne perde pas son logement, nous allons prendre en charge son loyer de 460 euros/mois pendant les prochains mois. Nous avons donc besoin de récolter 2760 euros pour Didier.
Le loyer de Fahima est de 430 euros par mois. Il est essentiel qu’elle se présente à son audience sans avoir contracté de dette, pour assurer toutes ces chances de signer le bail. Nous allons donc prendre en charge son loyer pour les 6 prochains mois soit 2580 euros .
Alka ne pouvant bénéficier d’aucune aide sociale ni trouver d’emploi à cause de sa situation administrative et de sa santé mentale, nous avons besoin de récolter 150 euros par mois pour subvenir à ses besoins. A cela s’ajoute à partir de juillet 2025, le loyer partiel d’une maison collective louée en prévision de l’expulsion de la Kunda où il habite actuellement. Le loyer total est de 2500 euros pour 6 chambres, soit 417 euros par chambre. Nous avons donc besoin de récolter 6804 euros pour assurer son accompagnement sur un an.
Didier fait partie de notre association depuis janvier 2025. Nous avons récemment pu obtenir des financements afin de lui assurer un travail à mi temps en tant que responsable du jardin pédagogique sur une friche que nous animons à Noisy le Sec. Cela lui permet d’être engagé dans un projet qui lui tient à cœur tout en bénéficiant d’une stabilité économique.
Fahima est à l’origine de notre projet associatif. Cela fait des années que nous agisons avec elle à travers des cantines, des distibutions solidaires, des mobilisations pour le droit au logement. Apres différentes expulsions et de nombreux combats, Fahima a aujourd’hui besoin d’un logement stable pour pouvoir se reposer tout en continuant à être active dans les réseaux associatifs Montreuillois.
Alka habite avec nous dans différents squats depuis plus de 8 ans. Nous l’avons rencontré dans la rue, dans un état de grande fragilité physique et psychologique. Depuis deux ans, la loi Kasbarian dite « anti-squat », menace les possibilités d’une vie collective qui jusqu’alors lui apportait un soutien quotidien et une stabilité matérielle et émotionnelle. Cette maison que nous allons louer est une solution alternative pour continuer à habiter ensemble dans des conditions adaptées à ses besoins et ses envies.
Habit'âge
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
TRESSAGE
MIGRA'TOIT
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !