returnLink-chevron Retour

Un camion aménagé pour les maraudes du Bois de Boulogne

thematic-6.png Créer du lien social

Quel est notre projet ?

                    AMENAGER UN UTILITAIRE POUR ACCUEILLIR LES VICTIMES D'EXPLOITATION SEXUELLE DU BOIS DE BOULOGNEtélécharger.png

Au Bois de Boulogne, nos équipes rencontrent des personnes victimes d’exploitation sexuelle ou en errance, originaires d’Amérique Latine, du Maghreb ou d’Europe de l’Est. Elles sont souvent sous l’emprise de réseau de Traite des Êtres Humains et de proxénètes, et en prostitution de survie.

Du fait du COVID-19 et des confinements, l'absence et la raréfaction des clients au Bois fait basculer les personnes dans une précarité encore plus grande. Elles sont obligées d'augmenter leurs heures de présence au Bois pour assurer le remboursement de leurs dettes et les dépenses du quotidien.

La présence fidèle et régulière de nos équipes est indispensable pour assurer un lien avec les personnes victimes d’exploitation sexuelle.

Notre camion « Bethel » est aménagé pour accueillir les personnes pour un temps de ressourcement, d’échanges, de répit, autour d’un café chaud. Cette rencontre dans le camion est une vraie pause et permet des moments d’échanges pour ces personnes, sans sollicitation de clients.

L’utilitaire acheté en 2006 est en fin de vie: 14 années de service, coûts de maintenance très élevés et pannes fréquentes.

C’est pourquoi nous sollicitons votre aide, afin d’aménager notre nouvel utilitaire et  créer des relations de confiance avec ces personnes.

À quoi va servir l’argent collecté ?

télécharger.jfif

Grâce à vous, l'argent collecté permettra de financer l'aménagement du camion "Bethel" !

Bénéfices pour les personnes accueillies:

  • Être écoutées et développer une vraie relation avec les Captifs hors de leur univers quotidien
  • Être invitées à la permanence d’accueil de l’antenne Lazare pour un temps de convivialité, un accompagnement par un travailleur social pour élaborer un nouveau projet de vie, et participer aux activités de dynamisation (activités culturelles, sportives, cours de français,...)

L'aménagement prévoit:

  • l'ajout de tables amovibles, d'une banquette arrière 3 places « assurable » pour 2 bénévoles / salariés, de banquettes latérales, de placards    
  • l'isolation et l'habillage des parois, le câblage et raccordement pour avoir de la lumière dans le camion, l'installation d'éclairages plafonniers 4 LEDS, l'ajout d'extincteur 2kg    

Qui sommes-nous ?

AUX CAPTIFS, LA LIBERATION

L’association Aux captifs, la libération créée en 1981 a pour objectif de rencontrer et d’accompagner les personnes "captives de la rue" en grande précarité à Paris, particulièrement les sans-abris et les personnes victimes d'exploitation sexuelle, prenant en compte les dimensions somatique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle de chacun.

Notre intervention s’articule autour de 4 grands principes :

  • La rencontre dans la rue
  • Les permanences d’accueil dans nos antennes
  • Les programmes de reconstruction
  • L’accompagnement dans un projet de vie individuel

Dans la rue, notre travail prend la forme de tournées, permettant d’aller à la rencontre des personnes en précarité et en situation d’exploitation sexuelle, en particulier sur les territoires du Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Maréchaux Nord, Porte de la Chapelle et Château Rouge.

Cette rencontre se fait à « mains nues », afin de privilégier le dialogue mutuel et la rencontre gratuite. Les tournées se déroulent chaque semaine, à jour, heure et équipe fixes. La régularité des tournées permet aux équipiers d’établir une relation de confiance avec les personnes rencontrées et facilite la création du lien social.

Autour du logement: Notre expérience prouve que les personnes de la rue ne passent pas directement de la rue à un hébergement. C'est grâce au travail avec les équipes sociales et au lien de confiance créé que nous pourrons les convaincre des bienfaits d'un hébergement. Leur motivation à se mobiliser pour retrouver un toit stable et à y rester, dépend entièrement de ce travail effectué en amont.

C'est ce que nous parvenons à faire avec notre colocation solidaire "Valgiros" (située dans le 15ème arrondissement) qui accueille 21 personnes de la rue et 11 jeunes actifs bénévoles.

CHIFFRES-CLÉS

Avec l’aide de 340 bénévoles et de 67 salariés, nous rencontrons chaque année à Paris plus de 5 000 personnes en grande pauvreté, en majorité des sans-abri, mais aussi des personnes victimes de la Traite des Êtres Humains à des fins d'exploitation sexuelle, des jeunes en errance, des migrants etc...

Nous disposons de 8 lieux d’accueil à Paris: 6 accueils de jour dont 1 Espace Solidarité Insertion (Paris 10ème), 1 centre d’hébergement (Valgiros Paris 15ème), 1 accueil spécifique pour les personnes dépendantes à l'alcool (Paris 9ème)

Adresse postale : 8 rue Gît-le-Coeur 75006 PARIS
Site internet
Facebook
Téléphone : 01 49 23 89 90

LE PORTEUR DE PROJET

Après plus de 25 années passées dans l’industrie et la distribution des biens de consommation courante, à des postes de marketing en France et à l’international, Marie-Caroline de Merlis a souhaité donner du sens à son projet professionnel en rejoignant en avril 2018 l’association « Aux captifs, la libération » en tant que directrice du Fundraising.

Voir le budget détaillé

02/11/2021

Grâce à vous... notre camion a démarré ses tournées !

Ca y est ! Enfin... !

Après plusieurs mois d'attente de notre prestataire, l'aménagement de notre "Bethel" a enfin pu être terminé à la fin de l'été. Les tournées-rue le soir ont pu reprendre dans des conditions optimales au Bois de Boulogne, à la rencontre des personnes qui travaillent dedans, dans un isolement et des conditions extrêmes.

Toutes ces personnes "captives" de leur situation, jeunes hommes en errance qui se prostituent pour survivre, femmes transgenres d'origine d'Amérique latine, et avec d'autres origines et situations, à qui nous proposons des discussions chaleureuses autour d'un café pour un moment de répit, à l'abri du regard des clients...

Un immense MERCI d'être les soutiens de cette action !

 


30/04/2021

Aidez la coloc' solidaire à rénover ses cuisines !

Chers amis des Captifs, 

Vous avez participé à la collecte de décembre dernier pour financer l'achat et l'aménagement du camion utilitaire des Captifs. Un immense MERCI pour votre soutien ! Grâce à vous, le camion est en cours d'aménagement et partira bientôt en maraude au Bois de Boulogne auprès des personnes vulnérables et victimes d'exploitation sexuelle.
Nous souhaitions vous faire part de notre nouvelle campagne et vous inviter à y participer :

Les 31 résidents de la colocation solidaire de Valgiros (Paris 15ème) de l’association Aux Captifs, la libération ont besoin de vous !

  • Le projet : rénover et équiper les 2 cuisines de Valgiros, la coloc’ solidaire des Captifs qui accueille 21 personnes en précarité passées par la rue et 10 jeunes bénévoles, dont la cuisine est le lieu central de convivialité avec des repas partagés hebdomadaires pour réapprendre le vivre-ensemble
  • Objectif : récolter 7 500 € sur la plateforme de collecte Les Petites Pierres qui double vos dons !
  • Pour participer, cliquer sur ce lien : https://bit.ly/3a9G7Bu  Il n’y a pas de petits dons, nous comptons sur vous pour apporter votre petite pierre : chaque don est précieux ! 

MERCI !