Dans la rue, il y a des personnes sans-abri, des personnes prostituées. Seules. Ignorées et qui attendent.
Elles sont captives. De la misère. Des blessures de la vie. Nous sommes captifs, nous aussi. De notre histoire. De nos a priori.
Aller vers les personnes de la rue, à mains nues et le cœur ouvert, c’est vivre la fraternité. C’est dire au monde que notre dignité résiste aux épreuves et aux cassures. C’est croire que, dans la rue, la rencontre, c’est la vie.
Créée en 1981 par Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, et agréée par les pouvoirs publics, l’association Aux captifs, la libération est implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Nîmes, Bourges et Brest. Aux captifs, la libération est une association catholique, de bénévoles et de professionnels, dont la mission est d’aller vers les personnes en très grande précarité, sans logement ou en situation de prostitution, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, et de les accompagner pour les aider à trouver des chemins de libération.
Grâce aux équipes de salariés et de bénévoles, elle vient en aide aux personnes exclues : de la rencontre lors de tournées-rue (maraudes), par un accueil dans ses permanences, vers un accompagnement social dans un projet de vie. Elle développe des projets innovants pour réhabiliter la dignité, la confiance en soi et la réinsertion des personnes. En 2023, les Captifs ont rencontré 1700 personnes différentes dans la rue, et ont accompagné près de 900 personnes de manière régulière.
Aux captifs, la libération !
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider