Quel est notre projet ?
L'Association SOLIDARLOC vient d'obtenir la jouissance d'une maison dans le centre ville de Crest, département de la Drôme. Inhabitée pendant plusieurs années, cette maison nécessite d'être réhabilitée et mise au normes. Solidarloc a pour objectif d'en faire 3 appartements afin d'accueuillir des personnes en situation d'urgence et d'augmenter ainsi sa capacité d'action pour les plus démunis.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour financer ce premier chantier :
Participez avec nous à la remise en état de la maison en nous aidant à
réunir 15 000 € pour démarrer et finaliser les premiers travaux !
Aidez-nous à réhabilitez la maison de Marguerite pour offrir un toit à ceux qui n'en ont pas
(Voir le budget détaillé)
À quoi va servir l’argent collecté ?
Maison Marguerite à Crest : un tremplin vers l’autonomie
REHABILITATION D’UNE MAISON au CENTRE VILLE de CREST
POUR LOGER DES PERSONNES EN SITUATION PRECAIRE
Le 16 septembre dernier, l’association Solidarloc signait un bail emphytéotique lui conférant la jouissance d’une petite maison dans le centre-ville de Crest. Baptisée « Marguerite » pour honorer la mémoire d’une tante dont le donateur a hérité et conformément à son vœu, la maison est destinée à accueillir des personnes en situation de précarité. Cependant, inhabitée pendant plusieurs années cette maison est insalubre et nécessite d’être réhabilitée et mise aux normes. Le projet est d’en faire trois appartements d’une trentaine de m2 chacun ainsi qu’une salle de réunion et services communs (buanderie, rangement, tri), au rez-de-chaussée.
Trois logements pour rebondir
Pour les attribuer, Solidarloc souhaite pouvoir examiner la situation de toute personne en situation d’urgence. Elle portera une attention particulière aux femmes en rupture familiale avec ou sans enfants. Le but est de leur proposer pour un temps, déterminé de façon contractuelle, un cadre de vie stable, le temps de construire ou finaliser leur projet de vie.
Pour les accompagner, l’association s’appuiera sur les ressources du tissu associatif crestois très dynamique et de la plate-forme « Exilés et Crestois » dont elle est partie prenante : alphabétisation, services administratifs, sanitaires et sociaux, cellule psychologique, scolarisation, hébergement, culture et loisirs…
Un accueil en centre-ville
L’un des atouts de la maison Marguerite est sa situation privilégiée au cœur de la ville de Crest. Petite agglomération de la vallée de la Drôme (8 660 habitants) au sud-est de Valence, proche de Lyon et de Grenoble, Crest offre un cadre de vie à dimension humaine. La maison se trouve à deux pas des services administratifs et sociaux, des écoles, des commerces, des lieux de culture, du marché… Ce qui facilite les déplacements et favorise une intégration dans la cité.
Montage financier du projet.
La maison appartenait à un prêtre, le Père Rougny, qui n’en avait pas l’usage et souhaitait la donner afin qu’elle serve à des mal-logés. Sollicitée pour recevoir le don, l’association Solidarloc n’a pu dans un premier temps l’accepter car les droits de cession s’avéraient trop couteux. Sur conseil du notaire, le montage suivant a été mis en place : signature d’un bail emphytéotique de 30 ans entre le propriétaire et Solidarloc et à charge à l’association de restaurer et d’assurer la gestion de la maison pendant ces trois décennies. Cette solution juridique nous permet d’aborder avec confiance la réalisation de ce projet enthousiasmant.
Avec vous, les travaux vont démarrer
La signature du bail donne maintenant carte blanche à Solidarloc pour commencer la remise en état des lieux. La première tranche de travaux, planifiée sur un an, a déjà débuté ! Elle permettra la restauration des trois appartements en étage et l’accueil des premiers locataires dès la première année.
Pour conduire les travaux, nous nous appuyons sur un collectif local très motivé : chantiers de bénévoles encadrés par des professionnels du BTP, tous corps de métiers, qui s’engagent gracieusement à nos côtés ; commission technique qui a réalisé les plans des 3 appartements et du rez-de-chaussée ; réseaux de récupération de matériaux en partie déjà stockés ; café associatif servant de base arrière et favorisant l’implantation dans le tissu local.
Qui sommes-nous ?
L’association SOLIDARLOC, fondée fin 2017, a pour objet l’accueil et l’accompagnement, en particulier par le logement, des personnes en situation de précarité.
Elle considère, que l’accès au logement constitue le premier pas vers une vie digne : avoir un lieu de vie est la condition préalable et nécessaire à une réinsertion dans la vie sociale et professionnelle et plus simplement, à un retour à la vie ordinaire. Elle a pour champ d'action Crest et ses environs, petite ville de la vallée de la Drôme où transitent de nombreux migrants en provenance de Briançon et des travailleurs saisonniers. La ville attire également plusieurs personnes en situation de précarité mais reste pauvre en lieux d'accueil.
Solidarloc facilite l'hébergement des familles ou des personnes isolées en faisant le lien entre propriétaires et hébergés et selon les cas signe le bail ou se porte garante. En deux ans, elle a ainsi logé un couple de migrants en cours de régularisation et une famille de réfugiés arrivant d’Irak. Mais les propositions de logement qui aboutissent restent trop faibles par rapport aux sollicitations qui sont nombreuses, c'est pourquoi elle saisit l'opportunité de disposer de la maison Marguerite.
SOLIDARLOC
16 quai de Verdun
26400 CREST
Rejoignez-nous sur Facebook
Fabienne Laurès - Bénévole
Contactée par Solidarloc pour prendre en charge la communication du projet Maison Marguerite, j'ai accepté avec plaisir pour plusieurs raisons :
- La situation des personnes en précarité, et plus récemment des migrants, me concerne et je tiens à m'engager auprès d'eux d'une façon ou d'une autre et à ma mesure. Dans ce but, j'ai rejoint l'équipe crestoise du Secours Catholique de Crest, puis Solidarloc.
- Avant de partir en retraite, je travaillais dans la communication. Pourquoi - si on me le demande - ne pas mettre les compétences acquises au service d'une association dont l'objectif coïncide avec mes valeurs ?
- Enfin, j'ahère à ce projet de la maison Marguerite qui complètera l'offre de logement temporaire de Crest, extrêmement faible au regard des besoins, et je me sens bien en phase avec l'équipe qui le porte.
Irène Libert - Présidente de Solidarloc depuis sa création
Je suis sensible à l’injustice, notamment celle que subissent les sans toit. Après une vie professionnelle dans le secteur social, je mets mon expérience au service du développement d’actions de type humanitaire. Aussi lorsque l’opportunité nous a été donnée de remettre en état une maison laissée à l’abandon, je me suis engagée à fond dans ce projet avec l’assurance d’être soutenue par un collectif motivé.
Les Petites Pierres représente une chance pour atteindre notre objectif de mise à disposition de 3 logements pour des personnes en situation de précarité. Et c’est avec enthousiasme que j’accepte de prendre la fonction de 2ème ambassadrice.
19/11/2019
Découvrez l'avancée des travaux de la Maison Marguerite en vidéo !
Le 13 novembre, la première phase du coulage de la dalle du rez-de-chaussée, sous la houlette de Vincent Portier, a été un grand moment impliquant une douzaine de gros bras bénévoles. La 2ème et dernière phase s’effectuera le 20 novembre.
Cette dalle va nous permettre de transformer l’espace d’en bas en atelier pour stocker outillage et matériaux nécessaires à l’aménagement des 3 étages.
Pendant que la dalle sèche l’équipe réseaux poursuit ses travaux : écoulement des eaux, réfection de l’architecture électrique. Parallèlement des « petites mains » continuent de nettoyer les murs et les sols des 3 futurs studios.
Et chaque mercredi, travailleurs et travailleuses se retrouvent autour d’un copieux déjeuner, concocté par de talentueuses cuisinières. Un temps de détente et de partage qui permet aux bénévoles venus d’horizons divers de faire connaissance.
29/10/2019
Un grand merci à nos premiers donateurs !
Oui, tout d’abord un grand merci à toutes les personnes qui nous soutiennent par leur don. Votre générosité et vos encouragements nous donne la pêche pour poursuivre notre chantier.
Depuis leur démarrage, le 5 octobre, les travaux vont bon train. Ou en sommes-nous au 25 octobre ?
Très actives, « les petites mains » ont enlevé tous les vieux papiers peints et nettoyé les murs sur trois étages.
Les « grosse mains », quant à elles, ont comblé le trou du-rez-de chaussée en transportant 9m3 de gravats, étalés sur toute la surface !Les égouts sont raccordés ; l’adduction d’eau principale a été faite et le raccordement électricité verte est en cours.
Notre chef de chantier, Vincent, est satisfait : tout avance dans les temps !

CHAUVIN Antoine
Très beau projet, hâte de le voir réalisé !

Anonyme
Bravo, formidable équipe pour soutenir ce projet

uhl maelys
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
salut chers amis crestois, bravo pour votre projet à défaut de temps pour les travaux, je participe financièrement ! Marie-Aude

de Montmorillon Agathe
Bon courage! Et je vous conseille de préparer au plus vite les conditions des bails et le "cadrage" des relations avec les locataires pour que ces règles puissent aider chacun à trouver leur place dans cette maison, dans ce beau projet ! Bravo pour ce projet

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette belle initiative, bon courage

Anonyme
Ce beau projet solidaire mérite vraiment d'aboutir et j'ajoute volontiers ma petite pierre.

Mercier Pierre
Pas de message

Anonyme
Bravo et bon courage pour le chantier!

Anonyme
Pas de message

Job Véronique
Pas de message

ROBERT Chantal & Christian
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DE LA FOREST MICHEL ET CHRISTINE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Guillemaud Gérard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lainé Christine
Bel essor à ce magnifique projet de solidarité. A bientôt pour un petit coup de main.

Dziedzic Hervé
Pas de message

Marchand Claire
Pas de message

Bauchau Emmanuelle
Pas de message

CUZIN Jean-Louis
Je sens de bonnes vibrations pour ce projet.

Anonyme
beau projet à suivre de toute urgence

Anonyme
On y croit ! Absolument !

Anonyme
ce projet solidaire mérite vraiment d'aboutir pour aider des personnes en situation de précarité pour le logement.

Anonyme
Bravo pour ce projet que je suis heureux de soutenir

Laures fabienne
Pas de message

Laurès Fabienne
De l'association SOLIDARLOC
15 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants