
Meubler une résidence intergénérationnelle
Quel est notre projet ?
Soutenu par la famille Socco, Habitat et Humanisme Haute Savoie a souhaité créer une résidence intergénérationnelle à Seynod.
Destiné à accueillir des publics aux fragilités diverses dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations, ce type d’habitat est une réponse innovante à l’exclusion sociale. La Résidence Roger Socco accueillera ses premiers habitants début 2017.
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, en collaboration avec la Caisse régionale de Crédit Agricole des Savoie apportent leur soutien en doublant les dons du projet Habitat et Humanisme Haute Savoie. Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole solidarité et Développement, partenaires des Petites Pierres s’engagent ainsi à participer au financement pour meubler la résidence intergénérationnelle à Seynod.
Habitat et Humanisme Haute Savoie fait appel à votre générosité pour financer le mobilier de 6 studios pour des jeunes travailleurs et étudiants boursiers parmi les 21 logements très sociaux de la résidence Roger Socco (6 studios et 15 logements de 2 ou 3 pièces) à Seynod (voir budget détaillé). Un vrai défi pour l’association Habitat et Humanisme que celui de faire vivre ensemble (jeunes, personnes âgées, parents isolés) afin de leur permettre de rompre leur isolement et, pour les plus jeunes, de créer la condition nécessaire à l'insertion ou la réinsertion dans le monde du travail.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Une résidence intergénérationnelle pour rompre l’isolement à Seynod
Cette nouvelle résidence répond à des besoins identifiés de logements très sociaux en Haute-Savoie. L’objectif est de permettre à des jeunes, des parents isolés et des personnes âgées seules à faibles ressources de vivre ensemble pour créer de nouvelles solidarités entre les générations. Pour favoriser les échanges et ainsi rompre l'isolement, la résidence sera dotée de nombreuses parties collectives : une salle et une cuisine, un espace rencontre pour favoriser le lien et la convivialité entre les habitants, un local à poussettes et à vélos, un accueil et un bureau, une buanderie et un parking en sous-sol. Le bâtiment sera particulièrement performant en terme énergétique et donc économe en charges pour ses habitants.
Découvrez le fonctionnement d'une résidence intergénérationnelle à travers l'exemple de la maison de Bastille portée par Habitat et Humanisme Loire-Atlantique :
Un lieu de mixité sociale ouvert sur la ville avec Habitat et Humanisme Haute Savoie
Les logements de la résidence Roger Socco seront proposés à :
- des jeunes travailleurs ou étudiants boursiers de moins de 30 ans (6 studios dont le mobilier sera réalisé par un artisan local),
- des familles monoparentales (mère ou père) d’un ou deux jeunes enfants et dont la situation de précarité ne relève pas de dispositifs spécifiques (9 logements),
- des personnes âgées à ressources modestes isolées et autonomes (6 logements).
Située dans un environnement privilégié, au sein d’un quartier résidentiel à la limite d’Annecy et proche des transports en commun, la résidence Roger Socco proposera 21 logements, du T1bis au T3 et des espaces collectifs (intérieurs et extérieurs), primordiaux pour permettre la rencontre et l’organisation de moments conviviaux.
Un accompagnement adapté pour les résidents
Un accompagnement individuel et adapté sera proposé par les bénévoles d’Habitat et Humanisme 74, aux familles, aux personnes âgées et aux jeunes qui en ont besoin pour favoriser leur insertion et leur projet d’avenir. Cet accompagnement doit permettre à chaque génération le partage de compétences et expériences de vie, générateur de lien social. En étant accompagnés les résidents seront incités à être acteurs du «vivre ensemble». Par ailleurs, un salarié basé sur place assurera la gestion et l‘animation de la résidence au quotidien.
Qui sommes-nous ?
Habitat et Humanisme Haute-Savoie est l’une des 54 associations qui composent le mouvement Habitat et Humanisme. Elle a été créée le 18 juin 1994 pour rénover l'ancien Hôtel de la Monnaie devenu évêché et y aménager 12 appartements à forte mixité sociale. L’association a connu un développement continu sur les agglomérations d'Annecy, d'Annemasse, du Chablais, et de la Vallée de l’Arve. Par ailleurs, elle gère à Dingy-en-Vuache une pension de famille de 16 logements. Depuis 2013, 18 logements ont été mobilisés auprès de propriétaires solidaires. En 2015, Habitat et Humanisme Haute-Savoie gère 113 appartements grâce à l'action de ses 87 bénévoles, de ses 3 salariées et au soutien de nombreux donateurs.
Habitat et Humanisme Haute Savoie
- 11, rue de Rumilly, 74000 Annecy
- Tel : 04 50 51 70 42
- haute-savoie@habitat-humanisme.org
Résidence Roger Socco
- Avenue Montaigne, 74600 Seynod
Sylvie Rey, Chef de Projet chez Habitat et Humanisme Haute Savoie
Après 37 ans de parcours professionnel dans le logement social, en Ile de France, j'ai cessé mon activité professionnelle en 2012 (retraite) et rejoint mon époux qui travaillait en Haute Savoie depuis 2008.
Arrivant dans une région inconnue et ayant déjà appréhendé les problématiques de l'habitat par mon activité professionnelle, mais aussi par un mandat d'élue municipale et par la participation active à la création et à la vie d'un habitat partagé autogéré entre 1985 et 2010, je souhaitais m'investir dans le monde associatif et connaissais depuis longtemps Habitat et Humanisme.
Quelques mois après mon arrivée ce projet de construire une résidence intergénérationnelle s'est présenté une opportunité passionnante pour l'association, et pour moi aussi. J'en suis devenue le chef de projet : fonction que j'avais déjà exercée à titre professionnel. En fait j'ai eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment !
Quelles ont été vos actions pour ce projet ?
En tant que chef de projet j'ai animé en interne ( avec l'Assistant Maîtrise d'Ouvrage et le maître d'œuvre) et avec les partenaires locaux (ville de SEYNOD, État, Région, Département, Agglomération d'Annecy) toutes les phases nécessaires à la constitution d'un projet de construction, à la signature d'un bail emphytéotique pour le terrain d'assiette de la résidence avec la Mairie, propriétaire, à l'obtention du permis de construire et à la finalisation d'un montage financier acceptable par la Foncière d'Habitat et Humanisme, investisseur, le tout avec le souci de la gestion future de la résidence, qui sera assurée par l'association Habitat et Humanisme de Haute Savoie, avec l'AIVS du département, ACT Habitat.
Le chantier a démarré début 2016 et nous préparons maintenant la mise en service, pour début 2017 : aménagement des espaces collectifs intérieurs et extérieurs, équipements (ce pour quoi nous aident la Fondation SOMFY et le Crédit Agricole des Savoie, ainsi que d'autres partenaires locaux), et modalités de gestion (recrutement d'un salarié) et d'accompagnement des locataires. Précisons que seules les personnes âgées bénéficieront d'un bail pérenne, les autres locataires étant sous le régime de la Convention d'Occupation Temporaire, ceci parce que nous considérons que notre rôle est de constituer un tremplin vers le logement social.
Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ?
Il est important pour moi de soutenir ce projet car je crois, depuis près de 40 ans maintenant, à l'importance de l'habitat pour l'insertion des familles les plus démunies. Quant à l'objectif du projet, le "vivre ensemble", il me rappelle mon investissement dans un habitat groupé autogéré et démontre qu'il n'y a pas de raison de ne pas proposer la même démarche à ceux qui ne peuvent accéder à la propriété. Je crois qu'en créant ce type d'habitat nous pouvons non seulement permettre à des ménages d'accéder à un logement, mais qu'en plus nous pouvons les aider à sortir de l'isolement par l'échange de services et le partage de moments de vie ensemble dans les espaces collectifs.
Comment les futurs bénéficiaires seront ils orientés vers la future résidence ?
Notre association attribue les logements qu'elle loue à travers une commission d'attribution.
Pour la résidence Roger SOCCO une commission spécifique sera constituée. Le maire de SEYNOD en sera membre de droit et nous définissons ensemble les profils de ménages (pour les 3 "populations" prédéfinies : les jeunes (6), les personnes âgées isolées, autonomes (6) et les familles monoparentales que nous accueillerons. Non seulement elles devront respecter les plafonds de ressources définies pour le PLAI (logements très sociaux) mais elles devront aussi adhérer à la charte du "vivre ensemble" que nous leur soumettrons.
28/06/2017
La première résidence intergénérationnelle de Haute-Savoie a été inaugurée en ce mois de juin à Seynod
La résidence Intergénérationnelle Roger SOCCO, réalisée et gérée par Habitat et Humanisme Haute Savoie, a accueilli ses premiers locataires en mars dernier. Mi mai ce sont 18 des 21 logements qui ont été attribués par la commission d’Habitat et Humanisme, à des aînés (personnes valides) isolés, à des familles monoparentales et à des jeunes. Le chantier démarré en janvier 2016 s’est achevé fin février 2017.
L’aménagement des logements et des espaces communs s’est déroulé en février et mars avec l'aide de salariés Somfy lors de deux journées solidaires organisé par la Fondation Somfy. L'aménagement de la résidence s’est achevé, au printemps, par l’installation du mobilier de terrasse, des jeux pour enfants et les plantations d’arbres, arbustes et gazon.
Grâce à vos dons et les 10 000 € apportés par le Crédit Agricole des Savoie, partenaire de la plateforme Les Petites Pierres à l’initiative de la Fondation Somfy, ce sont 6 studios destinés aux jeunes qui ont pu être meublés. Ainsi dans ces studios, on peut retrouver un ensemble lit étagères et un ensemble table-rangements qui ont été réalisés sur mesure par Créabois, une entreprise locale de Haute-Savoie. Les premiers jeunes accueillis (une jeune fille et 3 garçons en contrat d’apprentissage) en sont ravis.
La première résidence intergénérationnelle de Haute-Savoie a été inaugurée en ce mois de juin à Seynod en présence de Bernard Devert, président de Habitat et Humanisme.
Ce type d’habitat est une réponse innovante à l’exclusion sociale : des jeunes, des personnes âgées, et des parents isolés vivent ensemble. Chacun peut ainsi partager son expérience et ses compétences car cette résidence conjugue 21 studios privés et des espaces communs pour organiser des rencontres et partager des moments conviviaux entre résidents de toutes les générations.
L’association Habitat et Humanisme vous remercie encore pour chacune de vos Petites Pierres !
27/03/2017
Retour sur la pose de la 1ère pierre de la Résidence Roger Socco à Seynod, en Haute-Savoie
Le 4 décembre 2015, à Seynod, Habitat et Humanisme Haute-Savoie a posé la première pierre d'une résidence intergénérationnelle qui offrira 21 logements très sociaux à destination de personnes fragilisées. Une réponse innovante à l'exclusion sociale.
Ce 4 décembre, étaient réunis autour de Bernard Devert, président d'Habitat et Humanisme, et Jean Sornay, président d'Habitat et Humanisme Haute-Savoie, et l'équipe de l'association, Georges SOCCO et Nicole GRIVET, à l'origine du projet, Françoise CAMUSSO, maire de Seynod, Olivier Barry, 1er adjoint au maire et représentant la C2A et Geneviève QUOEX adjointe à la solidarité et au développement social.
27/03/2017
Comment sera structuré le bâtiment de la résidence intergénérationnelle de Seynod ?
Un bâtiment simple et compact animé de quelques balcons sera construit sur un sous-sol technique dans lequel se trouvent 14 places de parking, un rez de chaussée et 2 niveaux.
Au rez de chaussée se trouve un grand hall d’accueil et le bureau du responsable, une salle commune en lien avec une cuisine collective. Avec la possibilité de sortir sur une terrasse devant la baie vitrée. Ces espaces permettront à tous les résidents de se retrouver pour préparer un repas de fête, jouer aux cartes, regarder ensemble une émission de TV… Sans oublier la buanderie commune où les machines à laver seront à la disposition des familles.
A ce niveau, de l’autre côté de l’escalier, à l’abri du bruit, ouverts sur un couloir: 7 logements T1, T2 ou grand T2 équipés chacun d’un coin cuisine.
Les deux niveaux supérieurs proposent les 14 autres appartements de configurations identiques.
Chacun des 2 vastes paliers, éclairé par une grande baie vitrée donnant sur le jardin est équipé de fauteuils, table, étagères permettront les rencontres entre les différents locataires.
A chaque niveau est mis en place une mixité des logements, pour que les populations apprennent à se connaitre et à vivre ensemble.
27/03/2017
L’accompagnement en habitat intergénérationnel avec Habitat et Humanisme
La mission d’Habitat-Humanisme est de loger des personnes en les accompagnant vers la reprise d’une vie sociale plus épanouie. La lutte contre la solitude des publics accueillis et celle contre la précarité financière constituent des enjeux clés, déclinés jusqu’ici par des réponses sous forme de logements diffus accompagnés ou de pensions de famille.
L’association Habitat et Humanisme préoccupée par la montée croissante de l’isolement et de la précarisation des retraités, des jeunes et des foyers monoparentaux (principalement des mères isolées avec de jeunes enfants), développe depuis quelques années des formes d’habitat intergénérationnels pour répondre aux besoins de ces différents publics.
L’accompagnement Habitat et Humanisme dans le cadre de l’habitat intergénérationnel a une triple vocation :
- Favoriser l’insertion globale de chacune des personnes
- Lutter contre le sentiment de solitude en faisant de chaque locataire un acteur du « vivre ensemble »
- Permettre à chaque génération de partager et s’enrichir des compétences et expériences de vie génératrice de lien social
Avec les personnes âgées : ce qui est visé est le « bien vieillir » voire de retarder ou rendre inutile le départ dans des structures liées à la dépendance.
Avec les familles monoparentales : ce qui est visé est le « bien grandir » pour les enfants et le « bien s’épanouir » pour les mamans.
Avec les jeunes : ce qui est visé est le « mieux-vivre » et « mieux s’insérer ».
27/03/2017
Des nouvelles du chantier de la Résidence Intergénérationnelle Roger SOCCO
Engagé en janvier 2016 le chantier de la Résidence Intergénérationnelle Roger SOCCO, à SEYNOD, avance bien.
La date prévisionnelle de livraison est toujours le premier trimestre 2017 (en février certainement).
L’année 2016 a été consacrée au projet social qui se décompose en plusieurs volets : préparation des attributions, recrutement d’un salarié, fonctionnement futur de la résidence, aménagement des espaces (intérieurs et extérieurs) à usage collectif essentiels pour le « vivre ensemble » que nous ambitionnons.
Plusieurs partenaires sont associés à ces différents chantiers : institutionnels, et associatifs pour le financement du salarié et de l’aménagement, et, bien évidemment, la mairie de SEYNOD demeure notre partenaire privilégié sur l’ensemble du projet.
Encore un grand merci à vous tous qui avez permis de rendre ce projet possible !

Chiche Béatrice
Pas de message

Anonyme
Pas de message

VERNIER Martine
Pas de message

Retord André
Pas de message

DONZEL Claire
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Borel Sylvie
Pas de message

KERHERVE Yannick
Pas de message

touati cherifa
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
c'est une première en Haute-Savoie. Nous espérons qu'elle aura une grande famille

Anonyme
Pas de message

Laperriere Monique
Pas de message

DEPRAZ Daniel
Pas de message

JEROME Philippe
SUPER

Guitel Nathalie
Bon courage

Anonyme
Bravo pour ce projet innovant

vignat bruno
Pas de message

François FALCONNET Jean
Pas de message

Danikowski Jérôme
Pas de message

Langevin Pascal
Pas de message

Anonyme
Pas de message

JUDEL Marie-Thé
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
C'est vraiment la goutte d'eau nécessaire qui vient s'ajouter au financement de l'immeuble pour que ces logements soient rapidement et confortablement habitables. Bravo aux personnes qui ont soutenu ce projet et qui se sont personnellement investies. Jean et Danielle

ducret martine
Pas de message

Poncet Christophe
Pas de message

Anonyme
bravo pour ce projet. Bonne installation aux locataires

Cuinet Patrick
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Fontana Jean-Rolland
Bravo pour cette initiative

Wach Agnès
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Fournier Pierre
Pas de message

GIRERD JEAN-CLAUDE
Pas de message

Fabre Christian
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Frigoli Catherine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BOREL Céline
Très belle initiative ! Bon courage

FOL beatrice
Pas de message

REY Marion
Pas de message

BLANCHI MANGER Nicole
Je souhaite pleine réussite à ce beau projet !

Anonyme
Beau projet!!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bardot Valérie
Bravo pour ce très beau projet.

Anonyme
Pas de message

OBEID Elie
Pas de message

GERARD nicole
Pas de message

Anonyme
Pas de message

marcassin colette
Pas de message

Guichard Chantal
Superbe idée. Je ne peux que vous aidez !!

Anonyme
très beau projet de vivre ensemble

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Excellente idée !

CHASSIN GILBERTE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Vimal du Monteil virginie
Pas de message

Le Tanno patricia
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Hans Hans
Pas de message

BOUIX Marc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

die eliane
Pas de message

REUTENAUER Elisabeth
Pas de message

Anonyme
PETIT DON POUR UN GRAND PROJET!

Anonyme
Bravo à cette belle initiative!

Anonyme
Pas de message

Belgrand Amélie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Carrière Anne-Marie
Pas de message

Langagne Marcel
Pas de message

Allouchery Christiane
Pas de message

Rey Sylvie
C'est un super projet, innovant pour la Haute Savoie, dont tous les partenaires ( ville, dėpartement, CAF etc..) sont bien impliqués

Mondoloni Valerie
Pas de message

Baussand Michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
super

Bonnard Giovanna
Bravo pour ce projet !

Anonyme
Pas de message

SOULIE François
Pas de message

Claire DEBOVE Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BERNARD LONGEREY
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Rey Sylvie
De l'association Habitat et Humanisme Haute Savoie
19 980 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



La Maison de Rosalie
Une Maison en Charente pour les femmes enceintes seules

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants