returnLink-chevron Retour

Espace Rencontre au Petit Châtelet à Thiers

Quel est notre projet ?

L'association Habitat et Humanisme agit depuis 30 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en grande difficulté. Elle s’est donné pour mission de permettre l’accès à un logement décent à faible loyer, de contribuer à la mixité sociale dans les villes et d’accompagner les personnes logées pour favoriser l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.

Habitat et Humanisme Auvergne travaille actuellement à la réhabilitation d'un immeuble comprenant 6 appartements pour accueillir des personnes vulnérables. Dans ce bâtiment, un local en rez-de-chaussée est pour l'instant inexploitable mais pourrait devenir un véritable lieu de vie et de rencontres pour les futurs occupants de l'immeuble, rue de la Fraternité à Thiers, elle fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer la rénovation de ce lieu de vie. (Voir budget détaillé).

Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole Centre-France et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Chaque don est doublé par nos partenaires le Crédit Agricole Centre-France et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet Habitat et Humanisme Auvergne.

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un local transformé en un lieu d'accueil, de rencontre et d'échange à Thiers


Ce lieu de vie au sein d'un immeuble destiné à accueillir des personnes en grande précarité à Thiers va apporter une vraie valeur ajoutée au quotidien des habitants.  Un local commun favorisera les échanges entre les résidents et les personnes extérieures. Pour éviter l’isolement, cet espace sera avant tout un lieu de vie et d'animation, un lieu de formation et de réinsertion pour reprendre confiance en soi et construire un projet d'avenir. Les habitants de l'immeuble auront une grande autonomie pour proposer des idées d'animations et s’approprier la gestion de cet espace.
Les bénévoles accompagnants pourront imaginer des actions collectives pour ajouter une nouvelle dimension à leur action, jusqu’ici menée en individuel. 
Il est possible que dans ce lieu, puisse être mis à disposition des locataires, un poste informatique afin d’effectuer démarches et recherches, notamment d’emploi. D’autres équipements pourraient être également partagés.
La Résidence du Petit Châtelet est une copropriété composée d’un immeuble d’une quarantaine d’appartements et d’une maison ancienne en cours de rénovation par Habitat et Humanisme Auvergne. Cet ensemble situé dans un quartier agréable, comporte des espaces verts et un  parking communs. Tout concourt donc à ce que nos locataires s’insèrent dans cette communauté à Thiers.

 

Les bénévoles accompagnants proposeront aux locataires d’organiser, pour les habitants du quartier des animations : crémaillère à leur arrivée, ateliers avec les enfants le mercredi après-midi, fête des voisins, jardinage, accueil d’associations ou de services publics qui présenteront leurs objectifs, en réponse aux attentes des résidents.

Permettre à des familles vulnérables de reprendre goût à la vie grâce à plus d’autonomie à Thiers avec Habitat et Humanisme Auvergne

L’Association Habitat et Humanisme Auvergne se mobilise prioritairement sur le soutien aux familles déstabilisées par un accident de la vie, pour lesquelles un accueil en logement temporaire offre le temps de reprendre confiance.
La famille ou la personne s’inscrit dans un parcours avec pour objectif l’accès à un logement pérenne, grâce au soutien de son accompagnant.
Chaque relation « Accompagné-Accompagnant » est unique ; pour autant, un Accompagnant ne peut agir seul pour permettre au locataire accompagné de retrouver l’envie, le désir d’avancer et le retour à l’estime de soi. 
Tisser des liens avec les travailleurs sociaux des différentes institutions implantées sur le territoire permet de développer des complémentarités. En parallèle, la diversité et la richesse des compétences mobilisables au sein même de l’Association Habitat et Humanisme Auvergne (emploi, droits sociaux, scolarisation et loisirs des enfants, parcours de santé, etc…) facilitent l’émergence de propositions adaptées à chaque cas particulier.

Qui sommes-nous ?

Habitat et Humanisme permet à des familles et des personnes seules, en difficulté, d’accéder à des logements à faible loyer, situés dans des quartiers équilibrés. Habitat et Humanisme achète et rénove des logements, gère des logements que lui confient des propriétaires privés et publics et développe des pensions de famille pour les personnes les plus isolées. Habitat et Humanisme accompagne les personnes logées pour favoriser leur insertion sociale.

 


Animée par une équipe dynamique de 125 bénévoles, Habitat et Humanisme Auvergne couvre les départements du Puy de Dôme, du Cantal, et de l’Allier, et dispose de plus de 160 logements pour loger les personnes en difficulté. Le siège de l’association, situé à Clermont-Ferrand, s’appuie sur 2 antennes dans le Cantal et dans l’Allier, et aussi sur 4 relais locaux à Issoire, Riom, Thiers, Combrailles.

Notre action en Auvergne


A Clermont-FerrandHabitat et Humanisme Auvergne, vient de reprendre la gestion de la Maison Saint Pierre, une résidence sociale de 19 studios pour personnes en voie d’insertion. 
A Clermont, Issoire, Riom, Thiers, dans les Combrailles, l’association dispose également de près de 160 logements acquis en propre ou confiés par des propriétaires solidaires. 
En 2015, Habitat et Humanisme Auvergne a inauguré un petit immeuble de 5 logements à Pontaumur

Dans le département de l'Allier, Habitat et Humanisme dispose de 30 logements essentiellement sur le bassin de Vichy, mais aussi sur Neris-les Bains, Lapalisse, Moulins, acquis en propre pour les 2/3 ou confiés par des propriétaires privés solidaires. Trois de ces appartements font l’objet d’importants travaux notamment pour améliorer leur performance énergétique.

Nos projets

  • A Royat, 5 logements

A Royat, commune de l’agglomération clermontoise plutôt résidentielle, ce qui est porteur de mixité sociale, Habitat et Humanisme Auvergne rénove 5 logements, dans le cadre d’un bail à réhabilitation, au sein d’un immeuble préempté par la Ville. Les appartements, vétustes, étaient loués jusque-là à des tarifs très élevés à des populations fragiles. Ils le seront demain à des loyers bien plus adaptés à leurs capacités financières.

  • A Beaumont, réhabilitation de 6 logements

 

  • A Clermont-Ferrand, 18 logements 

Construction d’un immeuble de 8 logements (1 studio – 3 T2 et 4 T3), en partenariat avec l’AFPE, destinés à accueillir des personnes en grande précarité, au sein d’un environnement calme et verdoyant.
Réhabilitation de 10 logements dans divers quartiers.

  • A Thiers réhabilitation de 6 logements

Rue de la Fraternité à Thiers, Habitat et Humanisme va réaliser, au sein d’un immeuble de 5 niveaux, 6 logements qui accueilleront des familles de la région en situation de fragilité.

  • « Espace Rencontre au Petit Châtelet »
  • Le Petit Châtelet
  • 61 rue de la Fraternité
  • 63300 THIERS

 

 

Jean-Max Bourlier

Je milite auprès d’Habitat et Humanisme Auvergne depuis 2 ans maintenant. J’y suis chargé des ressources financières et de la communication. 
Je suis en recherche permanente de ressources pour faire vivre notre association Habitat et Humanisme Auvergne. Même si cette tâche me paraît difficile, elle est source d’innombrables satisfactions : tout particulièrement lorsque je rencontre des personnes modestes qui souhaitent participer malgré de petits revenus, ou des jeunes qui proposent de donner de leur temps, ou tous ces bénévoles impliqués et toujours présents...


Mais les joies sont nombreuses aussi quand on mesure le chemin parcouru par certains de nos locataires qui n’avaient rien quand nous les avons connus et qui nous quittent pour une adresse définitive avec un emploi et une organisation familiale stabilisée.    

      
Quand l’équipe de Thiers a proposé cette opération, je l’ai comprise comme une façon différente d’aider nos bénéficiaires. En effet actuellement nos accompagnements se font essentiellement entre un bénévole et une famille. Dans ce projet, les locataires vont pouvoir agir entre eux, s’entraider, choisir les moyens de resocialisation, les bénévoles seront là en soutien, pour mettre « de l’huile dans les rouages », nous serons bien loin de « l’assistanat » parfois reproché…


L’intérêt du projet Habitat et Humanisme Auvergne est aussi de se situer dans un quartier animé, à proximité d’une école. Le Petit Châtelet pourrait devenir un lieu de rencontre et d’action, permettant à nos locataires de côtoyer une population parfaitement intégrée qui pourra elle-même s’enrichir au contact de personnes en difficulté.

Si ce projet réussit, il sera une réelle expérimentation de nouvelles approches de resocialisation et inspirera d’autres expériences. 
Je pense aussi que ce projet permettra à tous les bénévoles d’Habitat et Humanisme Auvergne de se motiver, ensemble, pour mener à bien cette recherche de financement, ce qui, j’en suis sûr, soudera encore davantage cette formidable équipe. 

19/04/2017

Edith, locataire et sa rencontre avec Habitat et Humanisme

En même temps qu'Habitat et Humanisme Auvergne vous invite, via la plateforme de financement participatif des Petites Pierres, à contribuer à la réalisation de l'Espace Rencontre du Petit Châtelet, l'association vous propose une succession de reportages.

Ils vous permettront de découvrir différentes facettes de cette association,qui place le logement comme le premier facteur d'intégration et d'autonomie sociale.

Cette semaine, Edith, locataire, vous parle de sa rencontre avec Habitat et Humanisme, et de ce que cette association lui a apporté.

 

La semaine prochaine Patricia, accompagnante de deux locataires, vous dira ce qui l'a conduite à ce bénévolat, et comment elle y reçoit autant qu'elle donne.


27/04/2017

Patricia, bénévole et engagée au sein d'Habitat et Humanisme

Accompagner, c'est sans doute la première des préoccupations des missions à Habitat et Humanisme. 

Pour l'antenne Auvergne, pas moins de 50 des 125 bénévoles consacrent l'essentiel de leur temps pour accompagner un ou plusieurs locataires. 

Ils sont donc les premiers à recevoir et accompagner tout l'espoir attendu d'un nouveau départ, à prendre en considération toute la problématique liée au logement, à la gestion de son budget, aux économies d'énergie. Tout ce qui est indispensable à la quête justifiée de la reconnaissance sociale qui permettra à ces locataires de s'insérer pleinement et de se prendre en charge.

 


10/05/2017

Toute une équipe se mobilise pour écrire l'avenir du Petit Châtelet

Pour que le Petit Châtelet sorte de terre, c'est très simple :  il faut une montagne de Petites Pierres et un bon ciment. 

Les bénévoles d'Habitat et Humanisme Auvergne expliquent dans cette vidéo que si ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, l'assemblage de matériaux composites et complémentaires est ce truc indéfinissable qui permet de mener à bien les projets les plus fous.

Mais le compteur demeure intraitable : il faut des pierres, des pierres, encore des Petites Pierres, pour que montent les murs du Petit Châtelet à Thiers.

Nous comptons sur vous pour contribuer à les multiplier...

 


23/05/2017

L'intégration par le logement avec Habitat et Humanisme

Pour vous permettre de mieux connaître ses objectifs et ses actions, Habitat et Humanisme Auvergne poursuit ses rencontres.
Cette semaine, la parole est à Estelle, l'une de ses locataires.
De Vichy, l'une des antennes régionales de notre association, elle vous permet mieux que n'importe quel discours de toucher ce qui anime les bénévoles d'Habitat et Humanisme : l'intégration par le logement.
Et vous donne à voir à quel point l'Espace Rencontre du Petit Châtelet peut être une pierre importante de cette intégration.


10/07/2017

Merci à vous tous !

Au printemps 2017, nous avons rencontré le Crédit Agricole Centre France pour réfléchir, ensemble au financement du projet d’installation d’un lieu de rencontre dans l’immeuble du Petit Châtelet à Thiers, qui était en cours d’aménagement. En quelques clics, nous nous sommes mis en rapport avec la Fondation Somfy et sa plateforme de crowdfunding Les Petites Pierres.

Accueil chaleureux, conseils, et en quelques jours le projet était validé et mis en ligne. Habitat et Humanisme Auvergne lançait sa première opération de « crowdfunding ».

Il restait encore à trouver les donateurs….

Notre équipe s’est beaucoup investie, nous avons sollicité et sollicité encore, nos donateurs habituels et aussi toutes nos connaissances, en demandant à chacun de diffuser l’information à ses propres amis. C’est le principe du financement participatif  qui a pu  paraitre parfois un peu  intrusif  !

Et le résultat est là : 19 978 € ont été versés.

Vous avez été 143 donateurs (ce qui est un record pour le site des Petites Pierres) à vous mobiliser !

Et pendant toute la campagne, le Crédit Agricole Centre France et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont doublés les dons : "Nous remercions chaleureusement Habitat et Humanisme ainsi que les 143 contributeurs qui ont soutenu ce projet de réhabilitation de l’Espace Rencontre au Petit Châtelet à Thiers. À travers cette initiative solidaire, le Crédit Agricole Centre France prouve son implication dans les projets locaux sur son territoire, plaçant l’humain au cœur de son action."

A travers un clip de clôture, toute l'équipe d'Habitat et Humanisme Auvergne mobilisée pour la réussite de ce projet tient à vous remercier chaleureusement !
Certes, au pays de l'ASM ils sont habitués à relever les défis, mais une fois de plus, les Auvergnats ont démontré que Brassens ne s'était pas trompé. Du temps de La Fontaine, les souris se contentaient d'une montagne. Là, les vôtres viennent d'accoucher d'un Espace Rencontre.
Merci à tous ceux qui ont participé. Quant à nous, l'aventure ne fait que commencer...

Et maintenant ?

Dans les prochains jours, nous allons solliciter notre architecte pour que les travaux d’aménagement commencent (les plans sont prets).

L’équipe de Thiers va s’employer à trouver le mobilier et les outils nécessaires (poste informatique …) et commencer à donner un sens à ce lieu. Des contacts sont déjà pris avec les habitants de la Résidence du Petit Châtelet afin d’imaginer des actions en commun.

Les premiers résidents devraient s’installer dans leur logement en novembre 2017, le local commun sera prêt pour cette échéance.

Le Président François Saint-André et toute l’équipe des bénévoles d’Habitat et Humanisme Auvergne vous remercient pour votre générosité. Un grand merci au Crédit Agricole qui a doublé les dons et à l‘équipe des Petites Pierres pour son dynamisme, ses conseils et sa gentillesse pendant les moments de doute… 


Aucun don pour le moment
Bourlier Jean-Max

Bourlier Jean-Max

De l'association HABITAT ET HUMANISME AUVERGNE

0 € Collectés

Projet financé !

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

19 978 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%