returnLink-chevron Retour

Aménager un patio pour Handiconsult à Annecy

Quel est notre projet ?

Handiconsult, c’est l’histoire d’hommes, de femmes et d’enfants, lourdement handicapés, et qui sont exclus du système médical, depuis très longtemps parfois. Non pas parce qu’ils ont besoin d’interventions lourdes ou complexes, mais parce que les filières de soins de proximité ne sont pas adaptées et ne tiennent pas compte de leur fragilité.

Handiconsult est un service qui accueille ces patients en situation de handicap pour leur permettre d’avoir accès aux soins.

Aujourd'hui, l'aménagement d'un patio au sein de la structure Handiconsult, au Centre Hospitalier Annecy Genevois sur le site d'Annecy (Haute-Savoie), pour améliorer les conditions d'accueil et offrir un environnement apaisant pour les patients, devient plus que nécessaire. En effet, les patients qui arrivent à l'hôpital avant une consultation ont besoin de se sentir rassurés et l'aménagement de cet espace permettra d'améliorer le bien-être des personnes accueillies.

Le fonds de dotation Initiatives CHANGE fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour aménager le patio du service Handiconsult (voir budget détaillé).

Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie. Chaque don est doublé par notre partenaire le Crédit Agricole des Savoie. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet Handiconsult.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Handiconsult, un projet fédérateur pour réduire les inégalités en matière de soins entre personnes valides et en situation de handicap

Handiconsult est né d’une réflexion conjointe menée par les familles, les établissements spécialisés du secteur médico-social du bassin annécien, les partenaires administratifs, médicaux, associatifs, institutionnels, qui a mené au constat d’une inégalité en matière de soins en milieu ordinaire entre les personnes valides et en situation de handicap et un manque de dépistage et de suivi, notamment en ce qui concerne les soins bucco-dentaires, la gynécologie, les soins ORL et le traitement de la douleur.

Suite à ce constat, le dispositif Handiconsult est créé en 2012 au sein du centre hospitalier. « Il existait trop de besoins en soins non satisfaits. Notre réponse : proposer aux personnes lourdement handicapées une filière de soins cohérente, simplifiée et fluide, explique le Dr Jean-Henri Ruel, neurologue et coordonnateur du projet. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de nous faire connaître au plan local car la demande est partie du terrain lui-même. »

Certains patients arrivent à Handiconsult sans avoir vu d’ophtalmologue, de gynécologue ou de dentiste depuis des années, voire de toute leur vie ! « C’est la porte d’entrée à Handiconsult : être en échec de soins en milieu ordinaire », raconte le Dr Jean-Henri Ruel, « Les raisons peuvent être multiples : soit aucun spécialiste libéral n’a voulu prendre ces personnes en charge, soit, suite à une mauvaise expérience, elles ne peuvent plus ou ne veulent plus consulter. »

Avec plus de 1 000 consultations par an, Handiconsult offre aujourd’hui aux patients des soins, auxquels ils ne peuvent avoir accès nulle part ailleurs.

Handiconsult, un dispositif innovant pour offrir des soins adaptés aux personnes handicapés

Véritable référence dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, depuis 2014, Handiconsult, innovation annécienne, est reproduit dans de nombreux hôpitaux de France.

En novembre 2016, le fonds de dotation Initiatives CHANGE inaugure des locaux spécifiques et adaptés pour Handiconsult.

Cet espace de 150 m2 permet d’offrir plus de 1000 consultations par an et offre des soins dans 12 spécialités. Handiconsult est le seul service à offrir des soins dentaires adaptés aux personnes handicapées. Cet investissement de 215 000€ a été financé par le centre hospitalier Annecy Genevois. De nombreux mécènes ont permis l’achat de l’équipement.

Ces locaux, situés en rez-de-jardin de l’hôpital bénéficie d’un patio d’une surface de 38 m2.

Un patio chaleureux pour accueillir les patients du service Handiconsult dans un environnement apaisant

Dans un souci d’offrir un service proposant, au-delà des simples soins, un environnement agréable, tant aux patients qu’à leur famille, nous souhaiterions aménager le patio d’Handiconsult afin d’en faire plus qu’une simple aire en dalles. Dans la lignée des jardins thérapeutiques, nous souhaitons avec ce patio apporter plusieurs bienfaits :

- Améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients et de leurs familles lors de leurs visites à Handiconsult, avec un espace agréable à contempler, à vivre, pour se soigner, pour recevoir, pour s’aimer ;

- Réduire le stress des patients dû à leur présence à l’hôpital et aux soins ;

- Offrir une qualité d’environnement de travail et un regain de motivation du personnel

L’aménagement du patio qui sera réalisé grâce à cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres permettra de créer un lieu d’accueil et d’attente apaisant pour les patients et leur famille, un espace adapté (rampes d’accès, sol souple…) et rassurant (plantes, fresque…) pour que chaque patient vive au mieux sa consultation.

Vous aussi apportez votre petite pierre en soutenant Handiconsult !

Qui sommes-nous ?

Issu de la fusion des hôpitaux d'Annecy et de St Julien-en-Genevois, le Centre Hospitalier Annecy Genevois est la plus importante structure hospitalière de la Haute-Savoie.

Initialement créé en 2010 par le Centre Hospitalier de la Région d’Annecy pour soutenir le développement de la recherche clinique, le fonds de dotation Initiatives CHANGE a modifié ses statuts afin de s’adapter à l’évolution de l’hôpital lorsqu’il est devenu le Centre Hospitalier Annecy Genevois. Il a comme objectif de faciliter et d’accélérer le développement de projets et de programmes en lien direct avec l’activité de son fondateur. Les dons sont affectés à des projets d’intérêt général inscrits dans les valeurs et les exigences d’un établissement public de santé.

Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère des dons et des biens dans le but de conduire ou de soutenir toutes activités ou projets d’intérêt général, dans les domaines de la santé, de l’innovation, de la recherche, et de la culture à l’hôpital, pour améliorer les conditions et des stratégies d’accueil et de soutien, de prise en charge hôtelière, diagnostiques et thérapeutiques des patients.

Le fonds peut tout aussi bien porter des projets d’intérêt général que redistribuer des fonds pour procurer des moyens financiers supplémentaires à la réalisation des projets qu’il soutient.

 

Dr Jean-Henri RUEL, chef du service de neurologie et médecin coordonnateur d’Handicsonsult au CH Annecy Genevois

Carine DAURAT, responsable du mécénat au CH Annecy Genevois

"Neurologue des Hôpitaux, quotidiennement confronté à la douleur physique et morale, instruit par les handicaps infantiles a la question de l’accès aux soins courants, j’ai souhaité m’investir dans un dispositif de soins adapté à l’ipséité du patient : ce qui fait qu’une  personne est unique et absolument distincte d’une autre. Notre système de santé est n’en doutons pas d’une grande qualité, accessible à tout un chacun, mais l’accès  en cas de polyhandicap ou de trouble autistique peut  s’apparenter au supplice de Sisyphe . Sisyphe pour avoir osé défier les dieux, fut condamné  à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet . Ce que je veux dire c’est que le rocher que représente le ou les handicaps sévères est trop lourd pour les patients et leurs familles sur la pente que peut représenter l’accès aux soins, il n’est pas ici question de l’accès architectural, mais de l’ accueil d’un patient dans une filière de soins adaptée.

C’est pour Jacques, 18 ans, autiste, qui  présente un grave trouble du comportement, et dont la réalité n’est pas la notre… et pour qui le cabinet de soins apparaît comme un tunnel sombre interminable.

C’est pour Augusta, 83 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer : Augusta habite chez sa fille Hélène. Elle présente des difficultés de communication croissantes. Son médecin traitant se pose la question d’un problème gynécologique. Mais Augusta, désorientée, se montre apeurée lors des tentatives d’examen, quel dispositif tenant compte des contraintes comportementales serait adapté. ?

C’est pour Quentin, 15 ans, polyhandicapé : L’accès à une consultation d’ophtalmologie constitue une réelle difficulté, en particulier parce qu’il ne peut pas rester immobile sur la mentonnière… et qu’un appareil spécifique de mesure de la réfraction sans participation du patient est nécessaire.

Mon investissement pour  Handiconsult est  au-delà des mots ….pour Jacques, Quentin, Augusta, Léopoldine, Joris, Darko,…. et tous les autres."

Dr Jean-Henri Ruel

"En charge du mécénat au CH Annecy Genevois depuis 2016, j’ai à cœur de mobiliser des fonds pour une amélioration directe des soins et de la qualité d’accueil des patients. Handiconsult est une structure phare du CHANGE. D’une importance majeure pour la prise en charge des patients lourdement handicapés : sans Handiconsult, les familles devraient soit parcourir des centaines de kilomètres pour faire soigner une simple carie sur leur enfant autiste, soit lui faire subir une anesthésie générale. Tout le personnel de l’équipe d’Handiconsult est extrêmement dévoué : ils ont tous choisi de travailler dans ce service et se donne tout leur cœur. La volonté de les aider à améliorer leurs locaux et ainsi l’accueil des patients est une évidence pour moi."

Carine Daurat

Deux étudiantes de l'IAE d'Annecy accompagnent le projet Handiconsult dans sa campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres.

"Aujourd'hui en France, les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite ont difficilement accès aux soins, et parfois pas du tout. Cette problématique est peu connue mais elle m'a tout de suite touchée. Avec le projet de rénovation du patio du service Handiconsult de l'hôpital d'Annecy, je peux participer à un projet utile. Mener cette campagne de crowdfunding aux côtés d'Handiconsult me permet de m'impliquer de façon concrète dans l'amélioration des conditions d'accueil des patients au sein du service et d’avoir un vrai impact." Flora Gruffaz


"Je suis heureuse de pouvoir mener cette campagne de crowdfunding afin d'aider HandiConsult. Cela m'a permi de découvrir ce service mais aussi d'être sensible aux problèmes d'accès aux soins des personnes handicapés que je ne soupconnais pas. J'ai hâte de mettre à profit mais connaissances pour participer à un projet de communication qui a un réel impact sur l'amélioration du bien-être de ces personnes, et surtout des enfants." Mathilde Scelers

Voir le budget détaillé

24/12/2017

Grâce à vous, le projet d’aménagement du patio d’Handiconsult sera réalisé !

Un projet, 100% financés, 6 000€ récoltés grâce à 62 donateurs ! Nous avons atteint notre objectif en moins de 90 jours et nous en sommes très heureux.

Le service Handiconsult et le Centre Hospitalier Annecy Genevois remercie tous les généreux donateurs qui ont souhaité participer et soutenir ce beau projet.

Merci pour votre soutien, votre sensibilité au projet et votre confiance !

Chaque don a été précieux pour cette campagne de financement participatif et grâce à votre implication le projet d’aménagement du patio d’Handiconsult sera une réalité en 2018 !

Nous sommes touchés par votre mobilisation à nos côtés. Vos dons vont participer au mieux-être de chaque patient en situation de handicap qui vient effectuer une consultation à Handiconsult.

Grâce à vous, un espace adapté et chaleureux leur sera proposé, pour que la visite des patients et de leur famille se déroule le mieux possible.

Dans quelques mois, un sol adapté sera posé dans le patio, des plantes viendront l’arborer, des couleurs l’égayer, une fresque murale le colorer… MERCI !


18/12/2017

L’Ecole de Neydens se mobilise : plus de 3000€ récolté !

C’est avec enthousiasme que le 10 novembre dernier, l’Ecole primaire de Neydens s’est mobilisée dans la bonne humeur pour aider Handiconsult dans son projet de récolte de dons afin d’aménager le patio. Et c’est avec un peu de sport qu’ils ont décidé de nous aider !

Le principe ? Les enfants devaient courir le plus grand nombre de tour dans un temps imparti : chaque élève était sponsorisé par une ou plusieurs personnes de sa famille qui décidaient du montant par tour : 1, 2€…

Le matin, ce sont les élèves des maternelles, accompagnés des primaires pour les encourager et compter les tours, qui devaient courir autour du terrain de basket, entre 3 et 5 minutes.

L’après-midi, le reste de l’école, du CP au CM2 se sont prêtés au jeu sur une période de 6 à 12 minutes, autour de la cour et du parking. Tout au long de la journée, les parents sont venus les encourager.

Grâce à leur mobilisation et leur motivation, l’Ecole de Neydens a récolté 3 343 .50€ ! Un exploit autant sportif que généreux !

C’est le 1er décembre, à l’école de publique de Neydens, en présence de Mme Nadège BLANC, directrice de l’école, Dr Jean-Henri RUEL, médecin coordonnateur d’Handiconsult, Carine DAURAT, responsable du mécénat au CH Annecy Genevois, les enseignants et les enfants, que la remise du don a eu lieu.

Nous les remercions pour cette belle initiative et pour ce don qui nous permet de terminer la campagne avec succès !


24/11/2017

Déjà plus de 60% du projet financé : Un grand merci à tous !

Nous remercions tous nos donateurs, qui permettent au projet d’aménagement du patio du service d’Handiconsult de prendre forme ! Grâce à nos 42 donateurs, le projet est financé à 64% et est sur la voie de la réussite. Ensemble, faisons de ce beau projet une réalité !

Chaque personne ayant participé au projet sur la plateforme des Petites Pierres participe au mieux-être des patients en situation de handicap qui sont accueillis chaque jour au sein d’Handiconsult. Votre aide nous permet de les accueillir dans un espace adapté et chaleureux, pour que leur visite se déroule du mieux possible.

Votre implication nous touche énormément, tout comme vos messages de soutien au projet !

Merci à Annie et Michel pour qui « ce beau projet apportera plus de confort aux malades », à un donateur anonyme pour qui l’aménagement du patio est un « beau projet qui s'ajoute à la qualité du service », et une nouvelle fois, merci à tous les autres !


EXCOFFIER Hubert et Monique

EXCOFFIER Hubert et Monique

Pas de message

35 €
Faye Madeleine

Faye Madeleine

Pas de message

-- €
Neydens Ecole primaire

Neydens Ecole primaire

Tous les enfants de l'école sont très heureux d'avoir contribué à la campagne et fiers de pouvoir financer une fresque en complément des aménagements prévus grâce à un don supplémentaire de 3 293,50 euros.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
hominal roland

hominal roland

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Très belle initiative

-- €
MAGNIN Michèle

MAGNIN Michèle

Pas de message

30 €
rodier gilles

rodier gilles

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Tschamber Melanie

Tschamber Melanie

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative de solidarité à encourager

-- €
Valeyre Audrey

Valeyre Audrey

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Sandra souhaite partager la joie de Noël en faisant ce don. Bon Noël à elle et à toute l'équipe de l'Association, Marie-Claire

-- €
GERARD GAY SARL

GERARD GAY SARL

Heureux de contribuer à ce beau projet.

100 €
PALENI JEAN

PALENI JEAN

Merci à Carine pour cette belle invitation lors du déjeuner Adel

300 €
Demant Jean-Paul

Demant Jean-Paul

Pas de message

100 €
SARRAND Jean

SARRAND Jean

Ce jour, repas ADEL, une personne nous a présenté ce projet que j'ai trouvé excellent. Il faut continuer dans ce sens pour que les entreprises puissent participer à ces initiatives. Jean SARRAND

100 €
Anonyme

Anonyme

c'est un super projet++++

-- €
mondet mondet

mondet mondet

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Mouleyre Roger

Mouleyre Roger

Beau projet ...

30 €
Perinet Christiane

Perinet Christiane

Pas de message

-- €
DUPUIS vinca

DUPUIS vinca

merci à tous

20 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce beau projet qui apportera plus de confort aux malades

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Charvier Christine

Charvier Christine

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet qui s'ajoute à la qualité du service.

-- €
MOLIERE Nadia

MOLIERE Nadia

Pas de message

20 €
darrot jean

darrot jean

Merci les pionniers, qui honorent le service public. On est fiers de vous.

50 €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative

20 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet qui permet de mettre en lumière que les personnes en situation de handicap ont aussi leur difficulté et besoin d'aide. Félicitation pour ce choix de le proposer sur le site.

200 €
FISCHER Francis

FISCHER Francis

Pas de message

100 €
CLAUSS Michel

CLAUSS Michel

Pas de message

10 €
Jean-Marie DEMANT

Jean-Marie DEMANT

Félicitations pour ce super projet

50 €
BOUCHET Raphaëlle

BOUCHET Raphaëlle

Pas de message

-- €
Vecchi Yvon

Vecchi Yvon

Bonne réussite à votre projet d'aménagement.

10 €
nivault laurie

nivault laurie

Pas de message

-- €
RUEL jean henri

RUEL jean henri

Pas de message

-- €
Chapelle Marin

Chapelle Marin

C'est un très beau projet qui mérite de réussir !

-- €
GEORGE Nancy

GEORGE Nancy

Plein d’énergie pour ce beau projet !

-- €
Hominal Christine

Hominal Christine

C'est un très beau projet auquel je souhaite une pleine réussite !

-- €
FABRETTI Anne-Marie

FABRETTI Anne-Marie

Pas de message

-- €
PARAVY Claire

PARAVY Claire

Très belle initiative. Bravo !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DAURAT Marie-Hélène

DAURAT Marie-Hélène

Belle initiative.Bravo !

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Schouller Martial

Schouller Martial

Pas de message

50 €
demant norbert

demant norbert

bravo ma fille

250 €
Claudel Anne-Laure

Claudel Anne-Laure

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Un très beau projet, une équipe impliquée ! une belle énergie au service des patients !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
TURREL innocentia

TURREL innocentia

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Daurat Carine

Daurat Carine

Un beau projet qui contribuera à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap. Aidez nous à leur offrir un beau jardin !

20 €
Vroylandt Pierre

Vroylandt Pierre

Pas de message

5 €
Ruel Jean-Henri

Ruel Jean-Henri

De l'association Fonds de dotation Initiatives CHANGE

6 000 € Collectés

Projet financé !

62 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

6 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%