Faire un don à une association est un geste simple, qui apporte du soutien. Il existe plusieurs types de don. Parmi eux, le don manuel est l’un des plus courants.
Le don manuel est la remise d’un bien de la main à la main. L’objet du don manuel peut prendre différentes formes. Ce peut être une somme d’argent, des biens meubles, comme des bijoux, des objets d’art, des voitures… Les dons manuels comprennent aussi les actions et autres valeurs mobilières (titre, obligation..). Un don manuel ne donne lieu à aucune contrepartie. Il se réalise sans acte notarié, par la simple remise du bien. Un don manuel ne peut pas concerner les biens immobiliers, comme les maisons, les terrains…
Dans le cas d’un don manuel d’argent, il peut être soit ponctuel, soit régulier, comme les dons mensuels. Ce don peut se faire par chèque, en espèces, en ligne et même par SMS. Il constitue souvent une occasion pour les donateurs de soutenir une cause qui leur tient à cœur, sans formalité complexe.
Les donations de biens immobiliers ne sont possibles que pour des associations et fondations reconnues d’utilité publique. Si les dons et donations sont réalisés après le décès des donateurs, on parle alors de legs. Les donations antérieures doivent être prises en compte dans le rapport fiscal global du donateur, notamment lorsqu’il s’agit de calculer les droits de donation ou de succession.
Les associations déclarées (1901, 1908, culturelles, caritatives ou reconnues d’utilité publique) ainsi que les fondations reconnues d’utilité publique peuvent recevoir des dons manuels. La loi encadre ces dons afin de garantir leur transparence et leur bon usage.
Les particuliers peuvent faire des dons manuels aux organismes qui peuvent en bénéficier. Les entreprises ont aussi la possibilité d’effectuer ce genre de dons. Dans ce cas, on parle de mécénat.
Les associations et organismes bénéficiaires de dons manuels sont soumis à l’obligation de remettre un reçu fiscal aux donateurs. Ce document est essentiel pour l’enregistrement du don lors de la déclaration d’impôt, afin de bénéficier des avantages fiscaux.
Il n’existe aucun plafond de montant pour effectuer un don manuel, quel que soit le donataire (un organisme ou un proche comme un enfant). Cependant, certaines règles de limite fiscales s’appliquent selon le bénéficiaire.
Les particuliers qui effectuent des dons manuels peuvent réduire leur impôt sur le revenu, grâce à la défiscalisation. Lorsqu’ils dont leur déclaration d’impôt, ils doivent remplir un formulaire (le formulaire 2042-RICI) pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction varie en fonction de la valeur du don déclaré.
Lorsqu’une entreprise effectue des dons manuels à une association, elle bénéficie d’une réduction d’impôt :
La réduction d’impôt est plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe. L’excédent est reportable sur 5 ans.
Seuls les dons manuels de somme d’argent sont acceptés par le fonds de dotation Les Petites Pierres et par les associations caritatives qui présentent leur projet et font appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding solidaire.
AEBE
ENERTERRE
TRESSAGE
Habit'âge
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !