returnLink-chevron Retour

Parole d’ambassadeurs : les 3 conseils clés pour réussir le crowdfunding

98% des projets qui sont lancés sur Les Petites Pierres sont un succès !
Des ambassadeurs motivés, une bonne préparation et des actions fédératrices, semblent être les fondements d’une campagne réussie. Nous donnons la parole aux associations, qui vous expliquent pourquoi ça fonctionne !

  1. Bien préparer sa campagne de crowfunding

Une bonne préparation, c’est de loin le conseil numéro 1 que vous donneraient les porteurs de projets ayant réalisé une campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres. Mais préparer une campagne de crowdfunding ça veut dire quoi ?

  • Dans un premier temps il s’agit de rédiger son projet de manière claire, être concret, synthétique et donner envie.
    Le petit + qui fera la différence : soigner la présentation, illustrer avec des visuels, photos ou infographies

Retrouvez notre fiche méthodologique « Rédiger une page projet efficace »

  • Le second mot d’ordre est l’anticipation. L’ensemble des ambassadeurs vous le diront, c’est LA clé de la réussite d’une campagne de crowdfunding. Définissez un plan d’action et préparez vos supports au maximum en amont pour ne pas être pris de court une fois que la campagne est lancée. Anticipez également auprès des personnes que vous allez mobiliser, et embarquez-les le plus tôt possible dans votre aventure.

« Il faut préparer soigneusement en amont des messages, textes et photos pour les publier à différents moments clef de la campagne. Une fois la campagne lancée, nous n'avons pas forcément le temps de rédiger les textes et c'est bien d'anticiper au maximum. » Association Habitat Cité
 logo habitat cité.png

« Nos trois conseils :  
- Anticiper le lancement du projet à tous les stades, et avoir une vision claire du projet, partagée avec les Petites Pierres.

- Réaliser à l'avance des outils de communications, vidéos images voire communications écrites.

-Toujours avoir un temps d'avance, et suivre à la minute l'évolution du projet pour être réactif. » DINGY SOLIDARITE ACCUEIL
 logo dingy.png

 

  1. Respecter les 3 cercles

Communiquer par cercle, du plus proche au plus éloigné, est la base de votre stratégie de communication. Au lancement de son projet, on peut avoir envie d’inonder son réseau pour lui parler de son projet, mais la patience et la persévérance seront vos alliés dans la réussite. Respecter les cercles vous permet de donner confiance, et ainsi, mettre toutes les chances de votre côté.

Pour tout savoir sur les 3 cercles de communication, télécharger notre kit

« Il est important de mobiliser l'entourage proche pour permettre la montée en puissance de la campagne. » Association La Celle
 LOGO La Celle.jpg

Découvrez comment mobiliser votre cercle 1 en consultant la fiche méthodologique

 

  1. Impliquer tous les membres de l’association

10% des associations regrettent de ne pas avoir mobiliser leur conseil d’administration

Dans une aventure de cette ampleur, toute partie prenante à votre projet sera votre alliée ! En tant que porteur de projet, votre rôle n’est pas de mener de front l’intégralité des actions de communication, ni de trouver tous les contributeurs à votre campagne de crowdfunding. Votre mission, est de fédérer, et d’animer la collecte de fonds, de trouver des supporteurs qui relayeront le message dans leur entourage.

 

Le mot de la fin :
«Y croire, toujours y croire » - Association d'Entraide le Relais
logo entraide le relai.PNG