returnLink-chevron Retour

Vivre ensemble dans une maison d'hôte à Abbeville

Quel est notre projet ?

L'association APRÉMIS vient en aide tout particulièrement aux personnes en situation de mal-logement ou exclues du logement dans le département de la Somme. Elle accueille les premiers résidents en mai 2017 au sein d'une pension de famille, meublée à Abbeville. Prochainement, une maison d'hôte, à proximité, les accueillera pour la réalisation d'activités, support au développement de la personne. 

L'association APRÉMIS souhaite aménager cet espace d'accueil et de vie de la pension de famille d'Abbeville. Ce lieu permettra aux résidents de vivre des moments d'apprentissages, d'échanges et de rencontres autour d'activités animées par l'équipe éducative (voir des bénévoles locaux dans l'avenir).

L'association APRÉMIS fait appel à votre générosité dans le cadre de sa première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres pour financer les achats de meubles, d'une cuisine équipée et de matériel audiovisuel (voir budget détaillé). 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Aménager la maison des hôtes de la Pension de famille pour créer un espace convivial à Abbeville

La Pension de famille accueillera des personnes vieillissantes, isolées en situation de précarité, en perte d’autonomie et de stabilité. L’ouverture d’une Pension de famille à Abbeville permet aux personnes en situation de grande exclusion d’accéder à un logement sans limitation de durée dans un environnement convivial, tout en étant accompagné. L’association APRÉMIS assurera la gestion de 16 logements meublés soit 20 places avec un petit jardin privatif.

Le bâtiment maison des hôtes, lieu de vie et d’animation pour les résidents complète l'ensemble immobilier et comportera les éléments suivants :

·         une cuisine équipée pour préparer des repas pouvant réunir 20 à 25 personnes, avec une arrière-cuisine destinée au stockage des denrées alimentaires

·         une grande salle modulable avec une partie salon destinée aux activités de détente, de rencontre, d’animations ainsi qu’une partie salle à manger où pourra être pris le repas collectif hebdomadaire

·         2 WC (hommes et femmes) dont un équipé pour personnes handicapées 

·         un espace de stockage (petit outillage et produits divers), un local poubelles et une laverie collective équipée de deux machines à laver le linge, d’un sèche-linge et d’un espace de repassage.

·         un potager commun de 215 m²

·         un terrain de pétanque situé derrière la maison des hôtes.

La construction du site a été réalisé par l'OPH d'Abbeville.

Accompagner et rassurer les résidents avec l’association APRÉMIS à Abbeville

Un couple d’hôtes sera présent pour accompagner les résidents dans leur quotidien, du lundi au vendredi afin d'animer des temps forts avec l'adhésion des personnes accueillies. Leur missions sont notamment :

o    d’accueillir les nouveaux résidents (formalités, signatures du contrat d’occupation et règlement de fonctionnement) 

o    de faire appliquer le règlement de fonctionnent

o    d’assurer une présence quotidienne et rassurante auprès des ménages qui ont souvent besoin de se reconstruire après avoir connu des ruptures sociales, familiales et professionnelles 

o    d’accompagner et conseiller individuellement les résidents dans leur vie quotidienne

o    d’entretenir le lien social entre les résidents 

o    d’avoir un rôle de régulateur lors de tensions entre les résidents et de troubles de voisinage 

o    de maintenir les contacts avec les référents des résidents (Assistant(e) de Service social(e) de secteur, Infirmier(ère), Délégué(e) à la tutelle…).

Favoriser le lien social et l’ouverture vers l’extérieur à la pension de famille d’Abbeville avec l’association APRÉMIS

Des activités permettront aux résidents de se créer des habitudes et des repères dans différents domaines (sport, culture, vie collective, promenades, ateliers cuisine …). Chaque résident sera libre de choisir les activités de groupe auxquelles il souhaite participer.

L’hôte effectuera un travail de mise en confiance, d’explications, selon le rythme de chaque personne, pour l’amener progressivement à participer, puis s’investir dans les actions collectives. Chaque personne, avec son parcours singulier, n’appréhende pas le groupe de la même manière.

Le territoire d’Abbeville et ses alentours est caractérisé par l’existence d’un tissu associatif particulièrement riche générant des activités sociales, culturelles et économiques de proximité. L’intégration dans la ville et le développement des contacts avec l’environnement local seront systématiquement recherchés afin de favoriser l’intégration sociale des résidents et accroître leurs possibilités d’échanges.

 

Qui sommes-nous ?

L’association APRÉMIS a été créée le 1er janvier 2011. Elle est issue de la fusion de deux associations fortement impliquées depuis 20 ans dans l’insertion dans le département de la Somme : les associations A.P.R.E.S. (Association Prévention de la Récidive pour Evolution des Sanctions) et A.D.M.I (Association Départementale des Maisons pour l’Insertion).

Comme ces deux associations fondatrices, l’association APRÉMIS est constituée pour agir contre l’exclusion sociale, tout particulièrement par l’accompagnement des personnes en situation de mal-logement ou exclues du logement, des personnes placées sous main de justice ainsi que leur famille et des personnes sollicitant la protection de la France après avoir du fuir leur pays.

L’association tient à contribuer à la mise en œuvre d’actions pour corriger les situations d’exclusion : son intervention relève aussi de l'Economie Sociale et Solidaire qu'elle estime pertinente et adaptée à l'action sociale.

Elle entretient également une capacité autonome d’analyse des processus de l’exclusion et de l’impact des politiques publiques : elle porte témoignage, sensibilise et est force de proposition auprès de l’opinion et des responsables politiques.

L’association APRÉMIS assure via la création et la gestion de pôles, des missions d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement, de formation ou de production et concourt à l’insertion sociale et/ou professionnelle de personnes (mineures ou majeures) en difficulté ou en situation d’exclusion sociale, dans le respect du principe de non-discrimination et de la personne.

Les valeurs identitaires de l’association constituent le socle de ses actions, de sa relation avec les personnes accompagnées et de sa gouvernance associative :

  • La solidarité

La solidarité se caractérise par l’intérêt porté à l’autre. C’est parce qu’elle constitue un facteur essentiel dans la lutte contre les exclusions que l’association doit la promouvoir et la traduire en actions notamment en faveur des publics les plus fragiles.

  • La laïcité et le respect des personnes

La laïcité garantit des droits égaux aux hommes et aux femmes sans distinction d’origine, de couleur de peau, de langue, d'opinion politique ou de religion ou toute autre opinion. La liberté de religion ou de conviction ne rencontre que les limites nécessaires au respect du pluralisme religieux, à la protection des droits et aux libertés d’autrui. Les actions développées ainsi que les méthodes utilisées doivent respecter chaque personne dans ses dimensions historiques, individuelles, familiales, culturelles et religieuses.

  • La citoyenneté

La citoyenneté recouvre le fait d’être autonome, responsable de ses actes, en capacité d’exercer une pensée critique. Chaque individu possède en lui des potentialités lui permettant d’être acteur de son propre parcours. Le rôle de l’association consiste à favoriser l'émergence de leur potentialité et leur développement par des actions appropriées.

  • La proximité territoriale

L’action de l'association s’inscrit prioritairement sur le département de la Somme pour maintenir une relation possible et privilégiée de proximité entre les adhérents et administrateurs de l’association et les services et salariés qui mettent en œuvre le projet associatif sur le terrain. Du fait de cette proximité, elle sait évoluer et s’adapter aux besoins des usagers.

Pour mener à bien ses missions, l'association compte 86 salariés permanents et 50 salariés en contrat d'insertion (CDDI), qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables. Elle favorise le bénévolat soit dans le cadre de la gestion de l'association (gouvernance, bureau, Conseil d'Administration), soit dans le cadre d'activité ou d'intervention de bénévoles en complémentarité avec les travailleurs sociaux.

L’association se décline en une direction générale (comprenant un Service administratif et comptable) et cinq pôles opérationnels :

- Le pôle Accompagnement Socio-judiciaire

- Le pôle Asile et des Migrants

- Le pôle Hébergement et Logement Accompagné

- Le pôle Accompagnement - Médiation

- Le pôle Insertion dans l’emploi et amélioration de l’habitat

 

Association APRÉMIS 

21 Rue Sully, BP 61629, 80016 Amiens Cedex

03 22 71 77 00

Page Facebook APRÉMIS

Twitter Apremis

Site Web APRÉMIS

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Depuis 2003, notre association APRÉMIS gère une Pension de famille de 34 logements individuels, située sur Amiens. Ce fût la première pension de famille inaugurée dans notre département de Somme. Elle émane de deux cités de 36 logements, propriétés de la ville d’Amiens, au confort à l'époque, très rudimentaire (ni eau chaude, ni chauffage central...) et pour la quasi-totalité d’entre eux très dégradés. Les locataires étaient majoritairement âgés et malades, en souffrance psychique, parfois addicts à différents produits, handicapés physiques… Ces personnes ne parlaient pas d'insertion et les services sociaux rencontraient des difficultés à travailler avec elles ; des conflits naissaient et la Police devait régulièrement intervenir.

Depuis 2009, la création de notre antenne de proximité, abbevilloise, nous a permis d’avoir une connaissance et une analyse plus fine du public sur ce secteur et donc de ses besoins en matière de logement et d'insertion : il apparaissait indéniable que la création d’une telle structure sur la commune d’Abbeville répondait à un besoin repéré.

L'avancement du projet s'est déroulé de manière collégiale, grâce à notre savoir-faire et nos valeurs professionnelles. Il s’est travaillé dans la durée avec les partenaires locaux : les besoins de ce public très fragile étaient portés par le groupe et une volonté de répondre à ses attentes nous a permis de "tenir dans le temps "... il nous a apparu long. 

La naissance de ce lieu en "Picardie Maritime" est pour tous, une réussite même si l'étape à le "faire vivre" ensemble reste un nouveau "challenge".

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ? 

L’association APRÉMIS a pour ambition et mission, d’assurer la satisfaction des besoins élémentaires des personnes, dans le respect de leur dignité, puis de leur permettre d’être orientées vers une solution adaptée à leur situation et enfin de les accompagner dans un parcours vers l’acquisition d'un maximum d'autonomie. Les pensions de famille sont des lieux de vie et d'apprentissages de tous ordres en "faisant avec". On y recherche un bien-être, un bien vivre, un développement personnel, avec ses fragilités. L'équipe éducative travaille individuellement avec chacun mais aussi collectivement avec les habitants sur la citoyenneté, la solidarité, etc. Nous sommes bien inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion dans la vie sociale.

La Pension de famille est un lieu vivant, accueillant et convivial mais aussi en mouvement. Grâce aux activités organisées, aux réflexions suggérées, aux sorties programmées, aux découvertes provoquées, les compétences et savoirs faire de chacun sont valorisés : telle est la mission des deux salariés appelés hôtes, avec les résidents. 

Par le biais de différents moments passés ensemble, ateliers peinture, de jardinage, un repas hebdomadaire, activité pétanque, il s’agira de mettre ou remettre les résidents dans leur vie et dans la vie en société (travail sur les comportements, sur l'image que j'ai de moi et que je donne aux autres, sur l'écoute de l'autre, travail sur l’hygiène, sur le respect des autres et des règles de vie en groupe ...). C'est bien en faisant que les apprentissages s'intègrent et que la confiance en soi revient.

Comment les futurs bénéficiaires seront orientés vers la Pension de famille ?

Les ménages sont orientés vers la Pension de famille par les intervenants sociaux ou eux-mêmes sur un dispositif plus global appelé le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) pris en charge par les services de l'Etat. 

Après validation de la commission SIAO, le ménage est reçu par l'association APRÉMIS dans le cadre d’un entretien par un travailleur social du service. Il est contacté par téléphone et par écrit pour fixer le rendez-vous. Cet entretien permet de faire connaissance et d'expliquer les modalités de fonctionnement de la pension de famille. Nous rétrocédons ces informations en équipe interne à l'association.

Sont prioritairement accueillis les ménages de Picardie Maritime ou ayant un lien avec ce territoire. Ce lieu reste cependant ouvert aux samariens.

Voir le budget détaillé

21/09/2017

Bravo et MERCI. C’était possible, nous l’avons fait ensemble !

Au mois de juillet nous étions inquiets les objectifs n’étaient pas atteints. Aujourd’hui nous savons que l’espace d’accueil et de vie commune de la pension de famille va pouvoir être aménagé ; tous ont hâte de voir cela, même si d’amicaux rapprochements et des repas y ont été organisés déjà avec du matériel de prêt !

Une réalisation artistique trône sur la table basse, elle a été créée par une résidente avec des matériaux  glanés dans la nature,

Un autre parle d’apprendre à cuisiner,

Un autre pense pouvoir participer à un atelier santé,

Une autre rêve de pouvoir fleurir son jardin privé,

Un autre parle de récupérer des plans pour le potager,

Les désirs renaissent !

Aujourd’hui le soleil a montré le bout de son nez pour éclairer les visages souriants des 20 résidents présents pour la photo de groupe. Elle est destinée à remercier tous les donateurs ainsi que la Fondation Somfy.

Cette action collective de solidarité est forte d’humanité.

Construire la joie est notre travail ( Spinoza)

 


19/07/2017

La pension de famille d’Abbeville : un lieu convivial où les résidents sont logés, soutenus et accompagnés

Créer une pension de famille à Abbeville, c’est tenter de répondre mieux aux besoins des populations fragiles identifiées sur le territoire de Picardie Maritime, en proposant une offre de logement adapté aux personnes vulnérables.

La pension de famille d’Abbeville a été inaugurée le 5 juillet et est aujourd’hui opérationnelle avec une dizaine de salariés pour accueillir de manière durable 25 personnes isolées et en précarité. Aujourd’hui il reste encore à équiper l’espace commun pour favoriser le lien social entre les habitants.

La pension de famille a accueilli ses premiers résidents en avril 2017. Les résidents peuvent être des personnes seules, en couple, avec ou sans enfant, touchées par la grande exclusion. Isolement social ou affectif, faible niveau de ressources, santé… Les problématiques peuvent être diverses, mais rendent l’insertion dans un logement autonome impossible.

Quand on a connu la rue et l’alcool, arriver à la pension de famille permet de rebondir et de reconstruire sa vie. Éric Verdier, résident à la pension de famille témoigne dans le Courrier Picard.

La pension de famille est une structure à taille humaine, pour ces personnes, un lieu accueillant, rassurant, où existe une vie collective, et où elles peuvent bénéficier d’un soutien dans différents domaines :

- L’entretien du logement

- L’accès aux soins

- Les démarches administratives, la gestion budgétaire

- Les relations de voisinage

- La participation à la vie collective au sein de la structure

- La participation à la vie sociale

L’accompagnement et les activités proposées (ateliers, réunions, sorties, …), visent à permettre un apprentissage des savoir-faire et des savoir-être, et à conduire chaque personne vers une reprise de confiance en soi, et la restauration d’une image positive d’elle-même. Un atout essentiel pour faciliter la vie collective sera l’existence de l’espace commun constitué par la maison d’hôte et dont l’équipement est financé par notre campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres.


03/07/2017

Déjà 34% financés et ça continue...

Notre campagne de crowdfunding continue d’avancer et c’est grâce à vous ! Vous êtes déjà 28 donateurs à nous soutenir : un grand merci !

Et pendant ce temps-là, la vie à la pension de famille est très animée... Les résidents ont pu participer à une première sortie à la mer, suivie d'un repas au restaurant. L'occasion pour les personnes accueillies par l'association Apremis de vivre de bons moments de partage et de détente. 

Un premier repas au sein de la maison d'hôtes de la pension de famille a été organisée pour réunir tous les résidents. Ces activités permettent aux résidents de se créer des habitudes et des repères dans différents domaines et de créer du lien avec les autres.

Pour accompagner les résidents, un couple d’hôtes est présent au quotidien pour créer et animer des temps forts avec les personnes accueillies. Un bouquet de fleurs a été confectionné et offert par l'ensemble des résidents de la pension de famille à Amélie Laout, hôte, pour lui souhaiter la bienvenue et la remercier de son investissement sur ses premières semaines au sein de la résidence. La symbolique est forte !

Maintenant que les résidents sont bien installés, la pension de famille va pouvoir être inaugurée dans 2 jours.

Vous êtes tous invités en tant que donateur à venir à la pension de famille d’Abbeville le 5 juillet.

 


06/06/2017

Les premiers résidents sont arrivés à la pension de famille d'Abbeville

Ça y est les 17 résidents ont posé leur valise dans leurs nouveaux logements : ce sont des personnes majoritairement célibataires, quelques couples ; une moyenne d’âge autour de 50 ans avec de faibles ressources. C’est l’occasion pour chacun de prendre connaissance des lieux et de se rencontrer entre résidents.

Auparavant, les personnes accueillies cohabitaient chez des amis, de la famille, ou étaient hébergées en structures d’hébergement et d’autres avaient été expulsées de leur logement.

Amélie de l’association Aprémis les accueille, remet les clés, les aide à emménager, à prendre possession de leurs lieux, à faire les courses, mais aussi écoute les premières réactions :

« Un « chez soi », mais on égare les clés ! »

« Un retour à l’intimité, mais le fiston s’en mêle et s’inquiète ! »

« Des maux de dos suite au déménagement et pour d’autres ces maux de dos datent de 20 ans ! »

Les visages sont souriants et les regards encore inquiets. La camaraderie prend naissance, on discute dans la rue, on s’étonne du soleil, certains reçoivent d’autres ; d’autres ont des difficultés à rester un peu seuls et d’autres plus introvertis, observent et restent chez eux…

 

Un premier résident de la pension de famille a pu recevoir les clés de son logement

A la pension de famille le maître mot sera des faire des choses ensemble. Pour le moment la maison d’hôtes n’est pas ouverte, les moments ensemble se mettront en place dans un deuxième temps : en priorité, l’équipe pense à l’accompagnement individuel des personnes.

 

Découvrez l’équipe intervenant sur le site de la pension de famille : de gauche à droite Sabrina BARBIER, responsable d'Antenne, Anne Sophie CLAY, la secrétaire d'accueil/régisseur, Sébastien DUBOIS, l'agent technique, Amélie LAOUT, la technicienne d'intervention sociale et familiale et Ingrid CREPIN, la conseillère en économie sociale et familiale.


 


Désesquelles Nade et René

Désesquelles Nade et René

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet, nous vous encourageons! Bravo.

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

60 €
Gance Hélène

Gance Hélène

Pas de message

100 €
Lapostolet Bertrand

Lapostolet Bertrand

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GARBE Paul

GARBE Paul

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
RENAUX jean-claude

RENAUX jean-claude

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Valerie Thibaud

Valerie Thibaud

Pas de message

-- €
TEMPEZ Justine

TEMPEZ Justine

Félicitation pour ce beau projet qu'est la création de la pension de famille. Bonne continuation.

30 €
Cousin Laurent

Cousin Laurent

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dubos Claire

Dubos Claire

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
AVEZ Pierre

AVEZ Pierre

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet, bon courage

-- €
SANCHES CORREIA Cécile

SANCHES CORREIA Cécile

Bravo pour ce beau projet

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Mille bravos pour cette belle énergie créative...

100 €
Anonyme

Anonyme

Bonne réussite pour tous

100 €
WYKA DERENTY THERESE

WYKA DERENTY THERESE

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Eric Landais

Eric Landais

Très beau projet, bon courage !

40 €
Anonyme

Anonyme

Re-bon courage et BRAVO...

-- €
Anonyme

Anonyme

Bon courage et bravo.

-- €
Jacquet Justine

Jacquet Justine

Pas de message

-- €
Fauquembergue Anthony

Fauquembergue Anthony

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GRILLON Monique

GRILLON Monique

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
chamot sylvain

chamot sylvain

Pas de message

10 €
Delpeuch Bertrand

Delpeuch Bertrand

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Robert Marc

Robert Marc

Bravo pour cette initiative et bonne chance! Amicalement Marc Robert

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

c'est parti !

-- €
Colin Dominique

Colin Dominique

De l'association Association APRÉMIS

7 742 € Collectés

Projet financé !

50 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

7 942 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%