returnLink-chevron Retour

Une remorque recyclée pour loger des sans-abri

Quel est notre projet ?

Le projet de l'association Home 311Une Villa en Urgence, s'articule autour de trois éléments : l'écologie, l'insertion et la solidarité. Une Villa en Urgence, c’est créer de l’habitat pour les sans-abri en aménageant des remorques de camions frigorifiques : un habitat modulaire, mobile, rapide à mettre en place, efficace et solidaire.

Les remorques de camions frigoriques - obsolètes après 12 ans - sont achetées à moindre coût par l'association Home 311. Elles sont ensuite transformées dans des ateliers de réinsertion avant d'être confiées à une association capable de gérer les nuitées. Le camion aménagé permet à des sans-abri d'avoir un toit et d'être accompagnés.

Le projet Une Villa en Urgence mené par l'association Home 311 va permettre à des sans-abri nantais de quitter la rue tout en recyclant ces remorques de camions frigorifiques qui ne sont plus utiliséesL'association Home 311 fait appel à votre générosité pour financer l'achat d'une nouvelle remorque et ainsi offrir une nouvelle Villa en Urgence à des personnes en situation de précarité (voir budget détaillé).  

Pour ce projet, chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet de l'association Home 311. 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Une Villa en Urgence : recycler et abriter 

L'association Home 311 souhaite réaliser des travaux de valorisation de la remorque du camion frigorifique. Ces travaux vont permettre de créer des ouvertures dans les flancs de la remorque de celui-ci afin d'installer une porte et des fenêtres parfaitement doublées, ainsi que de mettre en place un escalier, des WC, une douche, un ballon d’eau chaude, un lavabo, des coffres de rangement, un système de chauffage et un stockage d’eau propre et d’eaux usées.

Un camion aménagé peut accueillir entre 4 et 12 couchages avec tout ce qui est nécessaire pour y vivre, ou au moins, y dormir.

Recycler des caisses de camions frigorifiques : une idée vertueuse 

Les caisses de camions frigorifiques arrivant en fin d’exploitation sont le plus souvent exportées en Afrique et viennent alourdir considérablement les décharges sauvages.

Leur durée de vie légale, d'après les normes, ne peut excéder 12 ans. Elles sont bien souvent encore en parfait état, solides et isolées. Pourquoi ne pas donner une seconde vie à cette précieuse ressource ?

Une caisse frigorifique, ce sont 30 m2 habitables :

  • - parfaitement isolés et étanches
  • - facilement démontables et transportables
  • - résistants à des températures de -40°C

Les principaux fabricants de ces caisses – les sociétés Krone, Lamberet et Chereau – sont partenaires de l’opération Une Villa en Urgence et proposent de mettre à disposition à moindre coût des caisses frigorifiques arrivant en fin d’exploitation.

Des herbergements gérés pas des associations partenaires 

Ces dispositifs d’hébergement d’urgence feront l’objet de dons aux associations partenaires, sous condition impérative que celles-ci soient en mesure de gérer de manière pérenne :

  • - les emplacements
  • - les nuitées et l’entretien (nettoyage, draps , sanitaires…)
  • - la conformité sécurité incendie, l’assurance,…
  • - les relations avec les mairies

Cette campagne de financement participatif va permettre à l'association Home 311 d'acheter la prochaine Villa en Urgence qui sera destinée à un nouveau partenariat avec une association des Pays-de-la-Loire. Une première Villa en Urgence est déjà implantée à Nantes depuis février 2018 et gérée par l'association Une Famille Un Toit. Très prochainement l'association Passerelles de la Roche-sur-Yon en Vendée va implanter ce dispositif d'accueil d'urgence au sein de leur infrastructure.

 

Qui sommes-nous ?

Frédéric Tabary architecte designer nantais a imaginé le concept d’une Villa en Urgence et a créé en décembre 2017 l’association Home 311, dédiée au déploiement d’hébergements d’urgence.
Reconnue d’intérêt général, l’association Home 311 se décline selon un triptyque social, écologique et économique :

  • - Proposer un toit digne aux plus démunis et leur donner une chance de rebondir
  • - Recycler des caisses frigorifiques et participer à la protection de l’environnement
  • - Créer des emplois, notamment pour des personnes SDF, pour l’aménagement des caisses frigorifiques

En quelques mois seulement, le projet une Villa en Urgence porté par l'association Home 311 compte plusieurs dizaines de bénévoles et partenaires investis et déjà une villa livrée ! Le chantier qui se présente est colossal et cette équipe est prête à relever le défi !

Apportez votre petite pierre pour soutenir le projet de l'association Home 311 !

 

Magali Berquier

Investie sur des thèmes sociaux (handicap, violences éducatives, violences conjugales..), Magali est souvent partante pour initier ou participer à des projets principalement via le sport ou la vidéo.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous investir dans la lutte contre le mal-logement?

Un tweet du collectif nantais, @Hbergeurssolid1, recherchant des familles bénévoles en octobre 2018 m’a alertée. A la vue des températures extérieures, j’ai ouvert ma porte à des mineurs isolés. J’ai connu le froid et le mal-logement dans mon enfance et aujourd’hui maman, cela me semblait naturel de faire cette démarche.

A chaque investissement, je recherche des informations sur le sujet, poussée par ma curiosité et mon envie d’en savoir plus, c’est ainsi que j’ai découvert l'association Home 311 en mars 2018. L’association recherchait des bénévoles, j'ai aussitôt rejoint l'équipe. Chaque bénévole apporte sa pierre à l’édifice.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

J’ai l’impression que les sans-abris sont de plus en plus nombreux. Mon enfance me rend sensible à ces personnes. Le froid, le regard des autres, le manque de confort, la solitude, la manche sont tant de difficultés quotidiennes. Et puis, pour connaître le sujet des violences conjugales, je sais aussi que tout peut basculer du jour au lendemain en cas de séparation. C’est aussi suite à des accidents, la maladie ou une inaptitude au travail que des personnes se retrouvent sans toit... S’ensuit une cascade de difficultés et la descente aux enfers. Avoir une adresse est indispensable pour travailler.

Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Avoir un toit, c’est retrouver la sécurité et le confort - se laver, être au chaud l’hiver, à l’abri de la pluie. C’est dormir loin des dangers de la rue. C’est aussi garder de l’énergie pour penser à son avenir plutôt qu’à la recherche de nourriture, d'un toit, d'une douche…. C’est avoir une adresse pour décrocher un emploi. C’est commencer sa reconstruction grâce à l’accompagnement des associations. C’est rompre la solitude et redorer l’estime de soi. C’est finalement un pas vers une vie meilleure.

 

30/10/2018

Un nouveau partenaire pour Une Villa en Urgence !

Le groupe SFA apporte son soutien au projet « Une Villa En Urgence » qui s’inscrit pleinement dans la politique RSE* de l’entreprise puisque ce projet a une dimension sociale et environnementale. Agir sur le territoire français va dans le sens du choix d’une production française.

Ce groupe, qui fête ses 60 ans, révolutionne le marché de l’équipement sanitaire en créant en 1958, le Sanibroyeur SFA. 

Le groupe s’engage dans une démarche de certification qualité. Ses sites de production font partie des premières usines certifiées ISO. Ses ventes s’étendent désormais dans toute l’Europe et en Amérique du Sud.

Les remorques des camions frigorifiques seront donc équipées de produits fabriqués en France par le Groupe SFA, reconnus pour leur qualité. 

Un confort qui réchauffera les personnes bénéficiaires.

*RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises


10/11/2018

Une tournée solidaire

C'est ce soir que se joue la dernière représentation de "On ferme à 18h", salle Vasse à Nantes, au profit de notre association Home 311.

Deux actrices, les soeurs Héloïse et Sandra de Clermont-Tonnerre, qui interpètent des personnages attachants, nous plongent dans un parc à travers des scènes comiques, burlesques voire absurdes. Le tout sur fond de solidarité. A chaque ville, la représentation est au profit d'une association.

Assister à la soirée 

En savoir plus sur la compagnie  

"ON FERME ‪A 18H‬!"

Création et comédie mise en scène par Pierre REFFE
Interprétée par les soeurs jumelles Clermont-Tonnerre

1 square public, 2 femmes, 7 scènes de vie
" De la commère à la clocharde, les deux actrices nous plongent au cœur d’un jardin public à travers des personnages aussi différents qu’attachants, sur une tonalité à la fois comique, burlesque et absurde."
Rencontre de plusieurs vies suspendues à la rengaine de la gardienne «On ferme ‪à 18H‬ !! »
 
Prochaines dates:
‪Vendredi 9 et Samedi 10 NOVEMBRE 2018 ‬
‪à 20H30, SALLE VASSE, 18 rue Colbert à NANTES


07/12/2018

Objectif atteint !

C’est avec quelques jours d’avance que les donateurs ont reçu un mail émanant des Petites Pierres pour leur annoncer la bonne nouvelle : la cagnotte est clôturée ! Merci à chacun.e d’entre vous !

Particuliers,

Un grand merci à tous les donateurs qui ont soutenu le projet de notre association, pour le projet Une Villa En Urgence, qui vise à offrir à des associations un toit en urgence pour des personnes sans-abri.

Partenaires,

Un grand merci pour le soutien de notre association et le partage de valeurs. Merci au Groupe SFA qui au-delà de ce don s’investit à nos côtés pour l’aménagement des camions. Merci au Groupe Qualitel qui a abondé chaque don et a permis d’accélérer la réussite de cette campagne solidaire.

Bénévoles

Merci à celles et ceux qui œuvrent à la concrétisation des hébergements d’urgence depuis plus d’un an et qui, ce sont à nouveau investi.es pour la réussite de cette cagnotte solidaire ! Le mot de l’ambassadrice « Ravie d’avoir porté ce projet. Un grand merci aux particuliers et structures qui ont fait preuve de générosité. Un merci particulier à Aurélie GUERIN qui a soulevé des montagnes pour la réussite de cette cagnotte et à Frédéric TABARY pour son incroyable énergie ainsi qu’à Georges-Antoine GARY, pour le communiqué de presse. »

Et maintenant ?

D’autres implantations sont en cours ! Nous continuons à faire connaître notre association et à envisager de nouveaux partenariats. Vous n’avez pas pu faire votre don ? RETROUVEZ NOTRE CAGNOTTE sur Hello Asso en cliquant ici


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
sevrin judith

sevrin judith

ouah ! je trouve que votre projet est inspirant et inspiréé! bravo

10 €
Basyn Dirk

Basyn Dirk

Bravo, de tout coeur avec vous

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
bonnouvrier daniel

bonnouvrier daniel

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
REY Roger

REY Roger

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Encore un beau projet porté par votre association ! Bonne continuation à tous !

50 €
Cordellier Jérôme

Cordellier Jérôme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Pereira Stéphanie

Pereira Stéphanie

Pas de message

10 €
Besné Julie

Besné Julie

Pas de message

50 €
Rozis Le Breton Hélène

Rozis Le Breton Hélène

Pas de message

50 €
marchand eric

marchand eric

Pas de message

700 €
Anonyme

Anonyme

Merci pour votre bonne idée ! On est trop faaaaan !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
FORESTIER Carole

FORESTIER Carole

Pas de message

10 €
Chaplais Sandrine

Chaplais Sandrine

Pas de message

-- €
Leblanc Amandine

Leblanc Amandine

Parce qu'on doit avoir un toit!

10 €
cartier stephanie

cartier stephanie

Pas de message

50 €
Ramos Stéphanie

Ramos Stéphanie

Parce que se retrouver tout le monde peut se retrouver dans la rue... Merci à ceux qui se mobilisent..

-- €
Goor Sophie et François

Goor Sophie et François

Beau projet

50 €
Printemps Celine

Printemps Celine

Beau projet qui pense à tous

10 €
Germain Delphine

Germain Delphine

Pas de message

-- €
Lajili Yamina

Lajili Yamina

On m’a toujours dit que un euro pour les faire avancer les choses ensemble Nous sommes plus forts et cette situation peut arriver à n’importe qui d’entre nous soyons solidaires ✌?❤️❤️

10 €
WATTEAU Laurence

WATTEAU Laurence

Bravo et continuez, on a tous besoin de gens comme vous !

10 €
De Vuliod Jean gabriel

De Vuliod Jean gabriel

Pas de message

10 €
De mori Patrizia

De mori Patrizia

Pas de message

100 €
Nicolon Felix

Nicolon Felix

Pas de message

10 €
Garreau Allison

Garreau Allison

Avec toi Fred !!

50 €
Marie France Chesnoy

Marie France Chesnoy

Bravo ! Très bonne idée

10 €
Bidet Chantal

Bidet Chantal

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet. On aura plus chaud de savoir les plus démunis à l'abri du froid.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Gauthier Sylvain

Gauthier Sylvain

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Jaso Thierry

Jaso Thierry

Bon courage dans ce beau projet. Au plaisir de te voir. Thierry

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
GIRAUD Rose

GIRAUD Rose

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet et un immense honneur d’être partenaire à ce bel élan de solidarité. Bravo a toi Magali pour ton généreux cœur mis au service des nécessiteux.

50 €
Tabary Frederic

Tabary Frederic

Je soutiens mon propre projet

50 €
Anonyme

Anonyme

Qui a déjà eu froid dans sa vie Qui a déjà été seul.e Qui a déjà eu faim Sait comme ce projet est important

35 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet !

10 €
BERQUIER Magali

BERQUIER Magali

De l'association Home311 / Une Villa En Urgence

10 000 € Collectés

Projet financé !

45 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

39  nbContributors
Donateurs
12 510 €
Collectés
16 J
Restants
63%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
19 J
Restants
91%