returnLink-chevron Retour

Une Maison d’Accueil Maternel à Laval

Quel est notre projet ?

La fondation Accueillir la Vie, entièrement dévolue au soutien de l'association Magnificat qui vient en aide aux futures mères désemparées par leur grossesse et ne sachant pas où aller, ouvre une deuxième Maison d’Accueil Maternel. Pour cela, elle a fait l’acquisition d’une grande maison en plein centre de Laval, au 54 rue de la Croix de Pierre. Une équipe est déjà sur place pour travailler à rendre la maison accueillante, recevoir toutes les personnes bénévoles offrant leur aide, et recruter l’équipe d’éducatrices. La maison est en bon état, cependant quelques travaux d'aménagement sont à prévoir. La fondation a également besoin d’équiper intégralement cette maison, qui se compose de neuf chambres, d’une cuisine où chacune prend part à la préparation des repas, une salle à manger – salon – bibliothèque, une salle d’activités manuelles, une buanderie, une lingerie, des bureaux, une cave et un grenier pour le rangement du matériel de puériculture et le stockage des vêtements pour les trousseaux des bébés. L’objectif est que la maison ouvre ses portes aux premières mamans en mai 2016.

La fondation Accueillir la Vie fait appel à votre générosité pour aménager et équiper les neuf chambres de la nouvelle Maison Magnificat (voir budget détaillé).

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

La Maison Magnificat : un lieu d’accueil familial

Sur le modèle de la Maison de Ligueil (Indre-et-Loire), qui existe depuis 25 ans, la Maison de Laval sera un « lieu de vie » pour des jeunes femmes enceintes et des mères de nouveau-nés. Pendant toute la durée de leur accueil, la Maison devient leur maison. Elles y habitent et la partagent avec les autres mères, formant ainsi une petite communauté familiale, où chacune peut se rassurer, nouer une amitié, se rendre service et apprécier de vivre ensemble, dans un respect mutuel.

Faire vivre la Maison, c’est être là pendant les repas, repères phares des journées. Bien présentes, appréciant les plats réalisés à tour de rôle par l’une d’entre elles, les Mamans se dépassent dans les échanges… Il n’y a pas de « plateaux-repas » ou de repas pris sur le pouce, les tablées prennent leur temps et favorisent le partage… Faire vivre la Maison, c’est aussi sortir de soi pour venir à des activités communes, se connaître un peu mieux en découvrant des talents insoupçonnés grâce aux activités manuelles proposées…

La Maison d’Accueil de Laval pourra accueillir, comme à Ligueil, jusqu’à huit femmes enceintes et/ou jeunes mères avec leur bébé. Elles auront chacune leur chambre individuelle meublée. En moyenne, les mamans partent lorsque leur bébé a entre trois et cinq mois, et la Maison accueillera donc environ 20 mamans et leur bébé par an.

Être accompagnée à devenir mère

Les raisons qui amènent les jeunes femmes enceintes à intégrer la Maison Magnificat sont nombreuses et variées. Chacune a cependant ce point commun de vouloir accueillir son enfant dans les meilleures conditions et être accompagnée à devenir mère. Ce sont des femmes qui ressentent, au plus profond d’elles-mêmes le besoin de rebâtir un socle solide pour leur vie : « Offrir une femme libre comme Maman à son bébé » nous disait récemment une jeune femme. C’est pour faire le point avant la naissance de l’enfant, pour être accompagnées et travailler à leur réinsertion sociale et professionnelle, pour être aidées à devenir mère et être heureuse d’envisager l’avenir sereinement, qu’elles viennent à la Maison Magnificat. Et ce, qu’elles soient seules, ou encore en couple avec le père de leur bébé, ou séparées de lui tout en gardant des liens, qu’elles aient ou non une famille qui les soutient…

Une vie quotidienne riche et constructive à la Maison Magnificat

Certaines des futures Mamans ont besoin de trouver un lieu stable, bien à elles. Alors même que leur famille, leurs amis, leurs relations peuvent continuer à les soutenir, elles ont besoin de se retrouver autonomes, prenant elles-mêmes leurs responsabilités sans dépendre d’autres. Bien sûr, il n’y a pas deux situations identiques, chacune a besoin d’être accueillie comme elle est, d’être aimée et encouragée telle qu’elle est. La Maison offre un cadre sécurisant, s’appuyant sur le respect mutuel et l’accueil réciproque, au-dessus de toute considération sociale, culturelle, ou confessionnelle. La Maison d’Accueil Maternel existe, vit et bouge grâce à chaque jeune femme accueillie. Elle permet le développement du meilleur de chacune en les invitant à prendre des initiatives, à partager leurs connaissances et des idées multiples. De cet investissement personnel de chacune, avec une Equipe Éducative compétente et engagée, découle une vie de maison riche et constructive, qui leur permet de sortir de la solitude et retrouver des repères solides avec leur enfant.

Devenir autonome et préparer son insertion professionnelle

La particularité des Maisons Magnificat est d’avoir choisi de ne pas fixer les limites de l’Accueil des jeunes femmes dans un temps restreint. Le rythme de chacune n’est pas le même, et leur temps de présence varie donc selon leurs besoins. Chacune profite de ce temps de pause, de repos et de calme nécessaire offert par la Maison. Cependant, on constate qu’elles redeviennent très rapidement actives, volontaires, et qu’elles se lancent dans de nouveaux projets. Elles vont alors réfléchir sérieusement avec les éducatrices à leur avenir, en envisageant leur autonomie dans un logement et leur réinsertion par la reprise d’études ou d’un travail. L’expérience nous montre que le respect des rythmes et du repos est la première clé pour bâtir un avenir solide et enthousiasmant pour elles et leur enfant, puisqu’il leur permet de retrouver au fond d’elle-même la volonté d’avancer.

Alors qu’elles auraient pu devenir « charges à la société », ces futures mères devenues Maman, relancées dans la vie, deviennent « forces vives dans la société ».

 

Qui sommes-nous ?

La Fondation Accueillir la Vie, sous égide de la Fondation Notre Dame, a pour objet de collecter des fonds pour le fonctionnement des Maisons d’Accueil Maternel de l’Association Magnificat – Accueillir la Vie.

 

L’association Magnificat s’est donnée pour mission, depuis 1990, de gérer ces Maisons d’Accueil pour futures mamans. Elle a, depuis cette date, accueilli plus de 600 mamans, qui sont venues y habiter quelques mois pour rebâtir les fondations de leur vie de femme, de mère, et, plus tard, d’épouse.

 

La Maison Magnificat de Ligueil (37) est une grande maison familiale, chaleureuse : une « vrai » maison ! Sa particularité : 8 futures mères et jeunes mamans y vivent ensemble, entourées par une équipe d’éducatrices qui se relaient auprès d’elles 24h/24, tous les jours de l’année. Leur point commun : attendre un enfant et vouloir réussir un avenir solide avec lui. Les éducatrices vivent à la Maison, à tour de rôle, pour soutenir quotidiennement les jeunes femmes dans :

  • leur démarches administratives (CAF, CPAM) et médicales diverses,
  • leurs projets pour l’avenir
  • l'organisation de la vie quotidienne (cuisine, bricolage...)...

Mais surtout, l'Equipe de la Maison d'Accueil Maternel Magnificat répond à toutes les inquiétudes, réfléchit avec les mamans : on envisage des solutions ensemble, lorsqu'on se sent débordée et peu sereine quant à l'avenir. A Magnificat, on prend son temps, on respire, on se pose, afin de préparer sa nouvelle vie de maman stable et équilibrée.

La Maison Magnificat de Laval (53) va pouvoir, dès mai 2016, accueillir elle aussi des jeunes femmes enceintes et fonctionnera sur le même modèle que celle de Ligueil.

Les Maisons accueillent des femmes enceintes dès le début de leur grossesse quels que soient leur origine, leur culture, leur milieu social, leur religion... Le projet qu'elles ont arrêté pour leur enfant est respecté. Elles bénéficient d'un accompagnement permanent pour les aider à surmonter les problèmes du passé, bien vivre le présent et préparer l'avenir. Après quelques temps passés à la Maison (de trois mois à un an, selon les situations), les mamans repartent avec des possibilités de réinsertion sociale, professionnelle et affective.

 

Fondation Accueillir la Vie

Etudiante en Master 2 de Management en Action Sociale et Humanitaire, je suis en stage de fin d’études au sein de l’Association Magnificat.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’association Magnificat ?

J’ai toujours été très touchée par les femmes qui se retrouvent seules et désemparées face à  leur grossesse et qui cherchent soutien et accompagnement. Depuis longtemps j’avais envie de m’investir auprès d’elles. Ce stage avec Magnificat me donne une belle opportunité.

Quelles ont été vos actions pour le développement de ce projet ?

Je suis essentiellement chargée de la recherche de fonds pour ouvrir cette deuxième Maison d’Accueil.

Pourquoi est-ce important de soutenir ce projet ?

L’association Magnificat reçoit de nombreuses demandes mais manque de place pour accueillir toutes les futures mères qui en auraient besoin. Il suffit de regarder les Mamans qui sont passées par la Maison pour être convaincue que ce temps leur a permis de repartir solide dans la vie avec leur bébé ! Il n’y a qu’à leur demander ce qu’elles y ont reçu pour prendre conscience de l’importance de telles Maisons d’Accueil pour des femmes désemparées…

Ce projet d’ouverture d’une Nouvelle Maison a été longuement mûri, et aujourd’hui il est prêt. Il ne manque plus que votre soutien financier pour qu’il aboutisse !

Comment sont-elles informées de l’existence de la Maison ?

Les jeunes femmes qui sont accueillies connaissent Magnificat par divers moyens. Nombreuses sont celles qui ont connu Magnificat par le biais des services sociaux, en étant orientées par des assistantes sociales à qui elles avaient demandé de l’aide, ou encore par le monde médical. Certaines, lorsqu’elles se sont trouvées enceintes et désemparées, se sont orientées vers des associations qui nous connaissaient et  leur ont proposé de prendre contact avec nous. Plusieurs sont venues à la Maison guidées par le bouche à oreille : des amis, collègues ou famille connaissaient Magnificat et leur en ont parlé. Enfin, beaucoup nous ont connus par notre site internet, relayé ou non par d’autres sites. Tout cela nous rappelle à quel point il est important de nous faire connaître et de parler de nos Maisons d’Accueil !

Qui sont les jeunes femmes accueillies ?

Il n’y a pas de règle, de critère, de norme. Est accueillie toute femme enceinte qui a besoin de ne pas vivre sa grossesse dans la solitude et d’être accompagnée, afin de construire un avenir solide pour elle et son enfant.

 

27/03/2017

Premiers pas à la Maison Magnificat

La Maison Magnificat de Laval vient d’ouvrir ses portes le 2 mai aux premières éducatrices ! L’équipe est au complet, et pendant ces deux semaines elles font connaissance et réfléchissent à la future organisation de la maison. Elles aménagent même provisoirement quelques chambres afin de pouvoir répondre aux premières demandes des futures mamans qui auront besoin d’être accueillies pour se préparer à l’arrivée de leur enfant…

Nous avons donc d’autant plus besoin de vous ! Cette campagne permettra de financer non seulement les meubles indispensables à la vie d’une maman et son bébé, mais aussi  tout ce qui pourra rendre leurs chambres belles et chaleureuses afin qu’elles vivent sereinement ce temps (jolie peinture, miroir, etc) !

Le 16 mai, la Maison sera prête pour accueillir les premières jeunes femmes qui le désireront ! Toutes les personnes susceptibles d’être en contact avec elles sont déjà prévenues par courrier. Alors vous aussi, n’hésitez pas à faire circuler l’information ! Peut-être que près de vous, une future maman a besoin d’être conseillée et guidée vers nous…

Le printemps est là, les fleurs éclosent, et la Maison avec !


27/03/2017

L'Inde s'invite à Magnificat !

Les Maisons Magnificat ne sont pas de simples foyers d’accueil. Ce sont de vraies maisons dans lesquelles se déroule comme une vraie vie de famille ! Chaque femme enceinte ou jeune maman donne le meilleur d’elle-même pour la faire vivre, et les projets menés ensemble redonnent à chacune la joie et la volonté de construire !

C’est ainsi que depuis octobre 2013, les mamans de la Maison Magnificat de Ligueil se sont lancées dans l’organisation de Restos Magnific’ ! Depuis, chaque trimestre, elles invitent une trentaine de personnes à venir partager un délicieux repas préparé par elles sur un thème spécifique.

Une fois le thème choisi quelques semaines avant la date prévue, elles se lancent dans la déco et la cuisine… Autant d’âges, de cultures, d’éducations, de caractères, de goûts… différents que de personnages ! Alors… accorder tout le monde sur un même projet est mission… révélatrice ! Les talents de chacune sont mis à profit, et le résultat est à chaque fois formidable !

A plusieurs reprises, la Maison a emmené ses invités en voyage, par des restos sur le thème de l’Afrique, du Brésil, des danses autour du monde, du désert… Elles les ont bien souvent fait rêver, par un resto Doux rêves blancs ou encore Contes de fées… Chaque fois, les mamans soignent leur tenue, et plus particulièrement lors du resto Chic VIP, encore de celui Haut en couleurs !

 

Alors si vous désirez plonger dans un voyage savoureux au cœur de l’Inde, réservez votre soirée de vendredi 10 juin, et rdv à la Maison Magnificat de Ligueil ! (réservation par téléphone au 02 47 59 63 07)

 

 


27/03/2017

Bientôt les chambres de la maison Magnificat seront prêtes à accueillir de nouveaux meubles...


De gros travaux ont commencé dans la maison Magnificat de Laval, grâce à votre aide à tous ! Une chambre est en train d'être repeinte, les murs de la nouvelle salle d'activité sont en construction, et toute l'électricité est en train d'être refaite ! 

Bientôt, nous aurons des chambres toutes belles à équiper pour accueillir de nouvelles mamans !

Si vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles des Maisons Magnificat, des mamans, des nouvelles naissances, et pouvoir lire des témoignages des jeunes mères, vous pouvez vous inscrire pour recevoir notre bulletin trimestriel. Pour cela il vous suffit d'envoyer un mail à associationmagnificat@gmail.com et de transmettre vos coordonées (dont adresse postale).


27/03/2017

Les travaux avancent à la maison Magnificat de Laval

Une première chambre sera bientôt opérationnelle et la future maman qui y logera pourra apprécier la salle de bain « intégrée ». Un couloir a vu le jour à la place d’une salle de bain et une salle de bain neuve permettra aux mamans de prendre soin d’elles et de leurs bébés. Chaque salle de bain aura une cabine de douche et un coin lavabo avec placard et miroir. L’électricité a dû être refaite pour la sécurité et le bon fonctionnement de la maison. Dans les quelques semaines à venir cette première chambre sera même équipée et nous l’espérons décorée par la première maman qui y habitera.

Un grand merci à vous tous pour avoir soutenu notre projet !

La maison prend tout son sens avec l’accueil de nos premières mamans et déjà un premier bébé est né !

 


Bourdais Monique

Bourdais Monique

Une petite pierre chacun ?! .... et ce sera un bel accueil pour les mamans ... Enthousiasmant ! ce nouveau projet ...

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Gex madeleine

Gex madeleine

Pas de message

50 €
Arnauld Anne

Arnauld Anne

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce magnifique projet et pour son développement! Merci à vous tous qui vous mettez au service des mamans et de leurs bébés pour la croissance de chacun.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Un beau projet qui se concrétise ! continuez c'est super !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce projet! Et merci pour toutes les futures et jeunes mamans! ps: le teaser de présentation est très bien fait je trouve.

-- €
Anonyme

Anonyme

Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Les femmes ont ce privilège de donner la vie, aidons les à accueillir ce bonheur dans de bonnes conditions. Merci et bravo aux porteurs de projet.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

400 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bon courage !

500 €
Anonyme

Anonyme

Un super projet cette maison d'accueil pour les mamans !! Et merci pour à la fondation qui double les dons :)

200 €
Hannebert Marc

Hannebert Marc

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
RUDLER Frédérique

RUDLER Frédérique

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
et Chantal COUVERT Xavier

et Chantal COUVERT Xavier

Bravo et bonne chance ...

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
GERINIERE Pierre

GERINIERE Pierre

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Félicitations pour cette belle progression dans le temps de Magnificat. Merci pour les Mamans et les Bébés accueillis.

-- €
TURC Chantal

TURC Chantal

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

bravo pour votre accompagnement des mères et des bébés dans la confiance qui fait vaincre tant d' obstacles.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce projet. Je souhaite le plein succès de votre collecte

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Rossignol Marie

Rossignol Marie

Pas de message

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Tous mes encouragements à toute l'équipe pour cette dernière ligne droite!Muriel

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Ce que vous faites est manifique! Merci pour votre compassion.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

bravo pour ce merveilleux projet

500 €
Soleille Bruno

Soleille Bruno

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Belgrand Amélie

Belgrand Amélie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Je suis déjà donateur pour la 1ere maison a Ligueil. Bravo pour cette nouvelle naissance de maison. Tous mes vœux de réussite et que le Bon Dieu vous bénisse.

50 €
Anonyme

Anonyme

Association Magnificat : vous portez bien votre nom... Ensemble nous allons vous aider.

-- €
des Aurore

des Aurore

De l'association ASSOCIATION-MAGNIFICAT ACCUEILLIR LA VIE

15 300 € Collectés

Projet financé !

53 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 300 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%