
Un tremplin pour soutenir l'insertion des jeunes
Quel est notre projet ?
Le conseil Habitat Jeunes de l’Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes (UMIJ), utilise le logement pour mettre le pied à l’étrier aux jeunes en difficulté. Objectif : les accompagner dans leur insertion professionnelle et sociale en leur permettant de bénéficier temporairement d’un logement autonome. Nous avons besoin de votre soutien pour réhabiliter 1 bâtiment regroupant 4 logements à Grenoble.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le conseil Habitat Jeunes de l’Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes (UMIJ), utilise le logement pour mettre le pied à l’étrier aux jeunes en difficulté. Objectif : les accompagner dans leur insertion professionnelle et sociale en leur permettant de bénéficier d’un logement autonome. Nous avons besoin de votre soutien pour réhabiliter 1 bâtiment regroupant 4 logements à Grenoble.
Logement accompagné - Une identité en construction
Ces logements tremplins, d’une durée moyenne de 12 mois, assortis d’un accompagnement social mis en œuvre par le Conseil Habitat Jeunes, représentent une première marche vers un projet de vie global. Avoir un logement propre et beau pour de se sentir mieux chez soi est signe de réussite. « Nous travaillons sur les objectifs d’appropriation des lieux et d’occupation du logement. Les questions de décoration, d’investissement du logement, d’entretien du logement, de sentir bien chez soi sont abordées. Ces questions vont de pair avec un beau logement, en bon état” nous explique l’ambassadrice Audrey Pacitti. C’est pourquoi nous avons besoin de vous, pour réunir 11 000 euros et aider ces jeunes à rénover leurs appartements à leur goût.
L’immeuble est situé près des transports en commun et des services administratifs. Pour un bon équilibre des jeunes, ce bâtiment des années 50 à rénover accueille des personnes seules ou en couples, des hommes et des femmes. Car, si l’habitat est individuel, l’accompagnement vise aussi à créer une dynamique autour de la gestion des parties communes et de la convivialité entre « jeunes voisins ».
En effet, ce système d’aide est la réponse à cette population, les 18-29 ans la plus touchée par la pauvreté. Le Conseil Habitat Jeunes contribue à affirmer la place de la jeunesse en leur permettant d’accéder au droit qu’est le logement.
Un logement : vecteur d’insertion
Disposer d’un habitat digne et beau est un élément essentiel pour permettre aux jeunes de se sentir valorisés et aidés à la construction de soi. Les 4 logements qui doivent être rénovés sont habités par des jeunes qui ont vécu une rupture au moment où doit se construire leur autonomie.
Les 4 logements sont occupés par 1 couple de 24 et 28 ans qui n’ont pas les ressources nécessaire pour se loger. Deux célibataires de 19 et 23 ans, le mineur est sorti d’un foyer mais a besoin d’une aide complémentaire pour se construire et favoriser sa réussite sociale et professionnelle. Habiter une résidence de l’UMIJ, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres jeunes pendant les activités ou les soirées, dans la bonne humeur et la convivialité.
Une histoire collective
Le projet est co-porté par un groupement d’économie solidaire, ADAMS-ADFE. Outil de lutte contre l’exclusion et accompagnement à l’insertion professionnelle, le GES recrute des personnes sans emploi notamment dans le bâtiment. Les jeunes résidents pourront s’ils le souhaitent, devenir salariés pour rénover leur logement.
Ce projet s’appuie également sur la compétence du service de communication, Le Bon Plan (chantier d’insertion) pour nous aider à vous « raconter » l’histoire du projet.
Enfin, la mobilisation des jeunes et leur participation est un des points essentiel du projet. Conseil Habitat Jeunes donne un accent particulier au « pouvoir d’agir ». Il est primordial que les jeunes se sentent concernés et souhaitent s’impliquer à la dynamique de réfection des logements qu’ils occupent de n’importe quelle manière. Cet investissement est un outil propice à la rupture de l’isolement et facilite une réappropriation du vivre ensemble et vivre au mieux son chez soi. Et c’est peut-être un moyen de trouver sa future voix professionnelle pour ceux qui ne l’avaient pas trouvée !
Soutenons les jeunes !
Qui sommes-nous ?
« Dans la diversité de nos engagements et de nos opinions, nous refusons la perspective d’une société favorisant l’individualisme, l’isolement, la marginalisation, l’exclusion, la xénophobie et le racisme. Nous affirmons notre responsabilité pédagogique, en étant convaincu que la tolérance est inséparable de l’exigence, la promotion individuelle se bâtit dans l’activité collective, le respect fonde l’autorité, l’écoute légitime, la parole. »
L’ UMIJ… bien plus qu’une solution logement…
L’UMIJ, anciennement association FJT puis ALJI, contribue depuis 50 ans déjà à favoriser l’accès au logement et l’accompagnement des jeunes en Isère. Gage d’une expérience qui a su évoluer en fonction des besoins des jeunes.
Qui fréquente les résidences UMIJ ?
- 78% du public a moins de 25 ans
- 45% ont une activité professionnelle
- 35% sont en formation courte ou longue
- 61% sont isérois
Le temps d’une formation, d’un stage ou encore d’une mission interim, l’UMIJ assure rapidement des solutions d’hébergement dans de bonnes conditions. Les jeunes qui sont en recherche d’autonomie ou encore en rupture familiale peuvent aussi bénéficier des services de l’UMIJ.
La philosophie
Depuis longtemps, les jeunes, femmes et hommes, quittent leur famille pour vivre tout simplement leur vie. Ce n’est pas forcément chose aisée.
Beaucoup d’entre eux doivent surmonter les obstacles pour s’intégrer dans la vie économique, sociale, culturelle et civique.
Le logement est un des leviers essentiels qui ouvre la porte à des projets de vie, à un parcours de vie, à une place dans la société.
L’Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes (UMIJ), inscrite dans le mouvement des foyers de jeunes travailleurs, a vocation à cheminer avec les jeunes pour qu’ils trouvent leur place, en les accompagnant dans leurs démarches, en les hébergeant, en leur facilitant l’accès au logement.
Cet accompagnement, quels que soient les outils que l’UMIJ utilisent, repose sur des valeurs fortes, affirmées par la charte de l’Union des Foyers de Jeunes Travailleurs, enrichies par le mouvement mutualiste. Elles sous-entendent notre pratique professionnelle vis-à-vis des jeunes, mais aussi celles de notre structure mutualiste :
LA SOLIDARITÉ parce qu’elle facilite le « vivre ensemble ».
LA LIBERTÉ de penser et d’agir, parce qu’elle permet le développement de la personne et de son autonomie.
LA RESPONSABILITÉ parce qu’elle conditionne l’autonomie de la personne et son rapport aux autres.
LA DÉMOCRATIE parce que l’apprentissage à la vie citoyenne est nécessaire pour préserver ce bien commun essentiel de notre société.
Conseil Habitat Jeunes - UMIJ
- 21 rue Christophe Turc
- 38100 Grenoble
- Tél. 04 76 40 12 65
- Email : chj@umij.org
- Site : www.umij.org
- Page Facebook
Audrey PACITTI est assistante de service social. 26 ans, elle est salariée de l’UMIJ au sein du service CHJ depuis février 2011, sur le poste de Conseillère Logement qui est le statut de l’ensemble des travailleurs sociaux du service. Il s’agit d’un poste ayant les deux missions suivantes :
- Accueillir, informer, orientation et accompagner des jeunes de 18 à 30 ans pour une insertion globale par le logement en lien avec les partenaires locaux.
- Participer et élaborer de nouveaux projets avec des partenaires dans l’intérêt du jeune.
L'insertion des jeunes passe par quels moyens?
Pour cela, nous avons développé différentes actions auxquelles je participe:
1. Des permanences individuelles :
- Pour les jeunes en recherche de logement ou ayant le souhait de décohabiter : nous proposons des rendez-vous individuels visant le soutien à l’élaboration du projet logement. Nous informons sur les différents types de logement et hébergement et les dispositifs existants. Nous accompagnons le dépôt de la demande de logement social, définissons avec le jeune un montant de loyer maximum adapté aux ressources, visualisons le budget logement, …
- Pour les jeunes accédants à un logement ou en difficultés pour s’y maintenir : nous pouvons instruire des dossiers administratifs et financiers pour permettre ou soutenir l’accès ou le maintien dans le logement et permettre l’accès aux droits.
2. Des actions collectives, à la demande des partenaires, visant la prévention et la sensibilisation des jeunes aux questions du logement : nous utilisons une plateforme de jeu, le Locaclé, qui aborde notamment les thématiques de recherche de logement, d’accès et des droits et devoirs des locataires et bailleurs.
3. Notre service peut également être désigné par le Conseil Général pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement pour des jeunes en difficultés dans leur logement.
4. Enfin, le CHJ gère une offre de logements transitoires dans le diffus, dédiés aux moins de trente ans. CHJ propose un accompagnement global dans un objectif d’accès au logement.
5. Un axe important est donné aussi au partenariat : travail en lien avec les services logement des villes, tissage d’un réseau partenarial avec les centres de formation, les missions locales, les centres d’hébergement,…
Quelles ont été vos actions pour ce projet ?
Au sein du CHJ un groupe de travail a été formé, constitué de deux conseillères logement, la directrice et un membre de l’équipe support (en charge de l’accueil du public, du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion technique du parc de logement). Nous nous rencontrons régulièrement pour réfléchir autour de l’élaboration et la mise en œuvre concrète du logement.
Je fais également le lien directement de manière individuelle avec les jeunes lors des rendez-vous d’accompagnement sur l’avancée du projet et leur participation.
Nous commençons à mettre en place les ateliers collectifs avec l’ensemble des ménages résidents au 24E pour les impliquer et mettre en œuvre concrètement leur participation.
Nous travaillons avec les partenaires : Le Bon Plan pour les films et outils de communication et le groupement d’économie solidaire ADAMS – ADFE
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Avoir un beau logement pour se sentir chez soi est un gage de réussite du projet d’insertion globale (professionnelle et sociale).
Dans le cadre de l’accompagnement global proposé aux jeunes résidents, nous travaillons sur les objectifs d’appropriation des lieux et d’occupation du logement. Les questions de décoration, d’investissement du logement, d’entretien du logement, de sentir bien chez soi sont abordées. Ces questions vont de pair avec un beau logement, en bon état.
Investir les jeunes sur ces questions tant sur les parties privatives ou communes permet également de les responsabiliser vis-à-vis de l’entretien courant actuel et de leur futur logement (espaces privés et communs).
Le bâtiment constitué de 4 logements et un jardin présente un potentiel pour favoriser le vivre ensemble et la solidarité, l’entraide entre jeunes. Cependant rien n’est à ce jour investi par le CHJ dans ce sens. Ainsi, si certains tissent des liens entre voisins, certains jeunes restent isolés. Créer un espace de vie collective permettra de créer ce lien social.
Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des jeunes adultes ?
Un logement qui donne envie d’être chez soi et qui peut être approprié par le jeune (décoration neutre, murs propres,…).
Un logement qui revalorise l’estime de soi
Une valorisation personnelle : avoir pu mener un projet et en voir le résultat réel.
La participation à un projet collectif
La création de liens qui contribuent à la sortie de l’isolement et à la socialisation
De quelle manière les jeunes vont s’investir ? Quelle est l’importance de leur investissement ?
Nous donnons une grande importance au pouvoir d’agir des jeunes, qui passe donc par leur participation. Nous souhaitons mobiliser leurs capacités de réflexion sur la mise en œuvre du projet et leurs compétences techniques éventuelles. Nous reconstruisons leur lieu de vie, ils y sont au quotidien, il semble impensable de ne pas les associer.
De manière plus pragmatique, leur investissement est indispensable car ce projet de réhabilitation va perturber et avoir des conséquences sur leur quotidien : pendant les travaux, les jeunes ne pourront pas occuper leur logement et devront déménager. S’ils ne sont pas partie prenante et avertis, cela peut être difficile pour eux.
Les jeunes sont investis concrètement lors des rendez-vous individuels : témoignage de leur parcours et l’intérêt d’un logement relais. Les réunions collectives seront des moments d’échanges sur leurs attentes concrètes et leurs besoins.
Enfin, il s’agira d’appuyer sur leurs compétences personnelles : techniques par exemple sur la peinture, confection de plats pour les moments collectifs, participation aux outils de communication, etc
27/03/2017
Un exemple d'accompagnement avec le Conseil Habitat Jeunes
Monsieur X est un jeune homme de nationalité française, célibataire âgé de 25 ans. Après avoir été expulsé par sa mère du domicile familial, Mr a vécu à l’hôtel. Monsieur se présente au service lors d’une permanence le 05 novembre 2012. Le Conseil Habitat Jeunes lui propose alors d’intégrer un logement relais. L’entrée a eu lieu le 9 novembre 2012. Mr X. n’a jamais eu d’expérience locative. Il a donc souhaité être accompagné sur différents points.
Avoir une première expérience locative, de gestion budgétaire et être autonome dans les démarches administratives.
Dans un premier temps, l’accompagnement se centre autour de son inscription dans le logement (assurance habitation, nom sur la boite aux lettres, changements d’adresses) et dans les premières démarches de recherche de logement (dépôt de la demande de logement social au service logement de Saint Martin d’Hères). Le logement relais dans lequel il vit ne lui permettant pas de visualiser les charges liées au logement, Conseil Habitat Jeunes effectue trois budgets pour un T1, un T2 et un T3. Cela lui permet de prendre conscience de la réalité locative et d’adapter sa demande.
Le 28 janvier 2013, le service logement de Saint Martin d’Hères envisage de lui faire une proposition de logement. En parallèle, Conseil Habitat Jeunes le positionne sur un logement du PACT38. Il accepte ce logement, en signe une charte de « logement dédié » en convention avec le PACT.
UMIJ accompagne le jeune et son relogement (liste d’associations qui vendent du mobilier d’occasion, budget projectif, anticipation des frais d’accès, ouverture des compteurs). Mr X sollicite le FSL pour la garantie financière et assume seul le dépôt de garantie, les frais d’agence, les ouvertures de compteurs et autres frais annexes à l’entrée. Mr X. demande encore beaucoup de réassurance pour ses démarches.
Stabiliser son insertion professionnelle et passer le permis de conduire
En entrant dans le logement, Mr X. vient de terminer une mission intérim et a des droits ouvert à l’ARE jusqu’en juin 2013. Il souhaite trouver un travail dans la préparation de commandes. Il est en lien avec la Mission Locale de Meylan. Par ce biais, il envoie différentes candidatures auprès de plusieurs entreprises dans son secteur d’activité. Il est cependant nécessaire de le remobiliser régulièrement autour de ses recherches d’emploi. Mr X. souhaitant passer son permis de conduire, la Mission Locale le positionne, sur proposition de notre part, sur le dispositif de la plateforme mobilité afin de faciliter son apprentissage du code de la route.
Faire des économies
A son entrée dans le logement, Mr avait déjà commencé à faire des économies. L’objectif est de continuer à épargner. Il met ainsi en place un virement automatique de 100€ sur un compte bancaire. Actuellement, Mr a pu mettre 6000€ de côté.
Durant l’hébergement, Mr a toujours bien entretenu son logement, n’a jamais eu de retard dans le paiement de ses loyers, ni eu de problème de voisinage.
Soutenons ces jeunes pleins d’ambition de bonne volonté pour s’en sortir.
27/03/2017
Le Conseil Habitat Jeunes, indispensable pour les jeunes
Le Conseil Habitat Jeunes contribue depuis bientôt 50 ans à favoriser l’accès au logement et l’accompagnement des jeunes. Gage d’une expérience qui a su évoluer en fonction des besoins des jeunes. Un ancien jeune raconte son parcours ! "Je n'avais pas de garant, je voulais trouver un logement"
27/03/2017
Les jeunes témoignent contre le mal-logement dans le film « Jeunes Cherchent Logement »
Les jeunes connaissent depuis plusieurs décennies des difficultés d’accès à l’emploi ou au logement et la ques- tion de leurs ressources est particulièrement sensible.
La crise actuelle, dont les jeunes sont parmi les premières victimes, aggrave ces difficultés et accentue la pré- carité de leurs situations. Le conseil Habitat Jeunes est là pour les aider, les soutenir et les accompagner. Soutenons-nous les !
27/03/2017
UMIJ vous invite à un moment de partage
Le Conseil Habitat Jeunes a à coeur de vous inviter, vous, petites pierres, à un moment de partage jeudi 8 avril 2015. Le lieu n'est pas encore défini, pour cela veuillez prendre contact avec l'association. les jeunes du Conseil Habitat Jeunes vous invitent à 19h pour un moment de convivialité autour d'un repas en présence du Maire de Grenoble, Eric Piolle.
Conseil Habitat Jeunes - UMIJ
21, Rue Christophe Turc
38100 GRENOBLE
Tel : 04 76 40 12 65
Fax : 04 76 40 81 82
27/03/2017
Merci ! C'est grâce à vous
Nous sommes arrivés au terme de notre aventure Les Petites Pierres puisque grâce à votre mobilisation, nous avons atteint les 11.000 € tant attendus.
Pour vous remercier, nous vous invitons à visiter la page Facebook de Conseil Habitat Jeunes. Vous y trouverez des images et des interviews des jeunes lors de la soirée du 8 avril !
Un vrai moment de plaisir.
https://www.facebook.com/pages/Conseil-Habitat-Jeunes/395542020613727

MENANTEAU Philippe
Pas de message

Isaeblle PREVOST
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

vast dominique
Pas de message

almagrida jerome
Pas de message

Burdet Evelyne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DANGE Michelle
Pas de message

Savourey Hélène
COURAGE A TOUS CES JEUNES DONT JE FAIS CONFIANCE POUR LEUR INSERTION. CE NE SERA PAS TOUJOURS FACILE MAIS VOUS AVEZ TOUS MES ENCOURAGEMENTS . VOUS ALLEZ Y ARRIVER J EN SUIS SURE. C EST VOTRE AVENIR ET JE LE SOUHAITE AUSSI BEAU QUE VOTRE JEUNESSE. JE VOUS AIME DE TOUT MON COEUR. HELENE SAVOUREY.

FUSS - UMIJ Lucien
Je soutiens ce projet en tant qu'administrateur de l'Union Mutualiste pour l'Habitat et l'Insertion des Jeunes. L. F.

Anonyme
Allez les jeunes, bonne chance pour ce projet !

Isabelle BLOT
Pas de message

Felizat Arlette
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ZANARDI Marjorie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Schnigaans Daniel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Guilhem Olivier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

RABATEL Robert
Pas de message

Mongardé Dominique
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

bingert philippe
Pas de message

DELAMARE Valérie
Pas de message

Vendembilque Hélène
Pas de message

Anonyme
Pas de message

berthod philippe
Pas de message

Xin DING
locataire d'un logement géré par Conseil Habitat Jeunes

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
ça motive grave !! Allez les filles ! Noura

Anonyme
Le projet et la forme de participation sont intéressants. Est ce que le propriétaire est aussi partie prenante ? Bonne chance au projet, à l'équipe et aux jeunes bénéficiaires !

Bobo François
Pas de message

BOBO PASCALE
Pas de message

GUNZBURGER AGNES
Pas de message

Anonyme
Je soutiens votre projet, il est primordial!

KHATALLI Leïla
Je suis logée par Conseil Habitat Jeunes dans un autre logement relais

Anonyme
Pas de message

CHICCO Jean-Luc
Pas de message

Anonyme
L'entraide est plus que d'actualité dans notre contexte morose et très difficile, alors faisons que le mot "solidarité" soit une priorité ! Très beau projet, félicitations !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CAPELLI Richard
Tous nos vœux de réussite pour ce projet Richard et Marie

coutanson joelle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

VAST Marie
Pas de message

ROCHET André
Pas de message

Anne Lolies Begni Virginie
Pas de message

DUFOUR Isa
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bonnard Giovanna
Pas de message

Henry Barbara
Pas de message

Anonyme
Pas de message

RIGHI Farid
SOLIDAIREMENT VOTRE

Anonyme
Pas de message

Anonyme
C'est le moment de faire preuve de solidarité sinon on est foutu

Jourdy-Cotten V.
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GERINIERE Pierre
Pas de message

Menanteau Julie
Pas de message

Association l'Oiseau Bleu
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Guilhem Olivier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Vogel Christian
Pas de message

Anonyme
Un engagement à soutenir. Une action qui fait appel à l'implication de plusieurs structures et qu'il faut aider !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette initiative !

coutanson joelle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Cousin Laurent
Pas de message

Pacitti Audrey
De l'association UMIJ- Conseil Habitat Jeunes
10 540 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants