
Un restaurant social et solidaire à Bastia
Quel est notre projet ?
Bastia, la deuxième commune la plus peuplée de Corse, n'échappe malheureusement pas à la précarité. Si des associations apportent une aide alimentaire aux personnes sans abri, aucune structure jusqu'à présent n'offrait l'accueil et la convivialité autour d'un repas chaud pris dans une salle bien aménagée.
Il s’est avéré nécessaire de créer une structure d'accueil pour les personnes en grande précarité à Bastia afin de leur proposer un repas chaud à prendre dans un cadre plus accueillant que leur lieu de vie habituel : la rue.
En novembre 2017, le Restaurant Social de Bastia a ouvert ses portes pour offrir un repas, une aide et une écoute aux plus démunis.
Le Restaurant Social de Bastia (ALRS) fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer une partie des travaux qui ont permis de rénover le local (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Rénover et aménager un local pour le transformer en restaurant social à Bastia
Le restaurant social a pu être aménagé, dans un ancien local désaffecté, au centre de Bastia. La rénovation de ce lieu a permis de créer une salle de restauration accueillante, abritant des installations sanitaires, et une cuisine aux normes en vigueur en matière de restauration collective pour préparer des repas. Ces repas sont, pour le moment, en majorité récupérés auprès d'une centrale de restauration dans le cadre du programme de lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires.
Un restaurant associatif au service du lien social et de l’inclusion des plus démunis
Prendre un repas chaud lorsque l'on n'a aucun revenu, c’est possible à Bastia, dans le restaurant social du Boulevard Hyacinthe de Montera. Le restaurant social de Bastia est ouvert 5 jours par semaine de 10h à 15h.
Pour un prix très modique (1€ ), le self propose un repas équilibré aux personnes sans ressources : entrée, plat chaud, dessert. L'ensemble des repas étant préparé par un prestataire de service qui confectionne les repas et qui sont ensuite acheminés au restaurant où, avant d’être servis aux convives, ils sont stockés puis réchauffés aux normes en vigueur par une personne salariée. Le service de salle est assuré par des bénévoles qui ont également la mission essentielle d’accueillir les usagers du restaurant, de les entourer et de leur apporter le soutien nécessaire.
Jeunes sans revenu, femmes seule, retraités ou encore personnes en errance avec des animaux, tels sont les publics bénéficiaires âgées de 24 à 82 ans, de cette structure solidaire.
48 places assises sont disponibles quotidiennement au sein du restaurant. Ainsi, les publics accueillis peuvent déjeuner mais aussi prendre le temps de se rencontrer et de discuter avec les bénévoles de l’association ALRS. Même si le restaurant n’est pas toujours plein, l’essentiel est d’apporter du réconfort aux personnes accueillies, une écoute attentive et la possibilité de créer du lien et de rencontrer de nouvelles personnes.
Au-delà de la restauration simple, déjà effective, le restaurant social de Bastia assure une animation sociale pour ce public en grande difficulté en proposant une permanence du SIAO tous les vendredis au restaurant et en prolongeant le temps du repas avec des temps conviviaux : discussion, prêts de livres, animation musicales…
Qui sommes-nous ?
Le Restaurant social (ALRS) est une association de loi 1901. Elle est composée de 11 associations (dont l'objet est humanitaire pour chacune d'entre elles) : Ava Basta, CCFD, Confrérie Saint Charles, Corse Malte, La Croix Rouge Française, Le Foyer de Furiani, A Fratelenza, A Leïa , La Maison du Sacré Coeur, Le Secours Catholique et Le Secours Populaire. Trois membres de chaque association peuvent assister à l'assemblée générale ALRS. L'association ALRS est animée par un bureau de quatre membres issus de quatre de ces associations
L'association ALRS a été constituée en 2016, au moment de l'obtention d'un bail de onze ans (à titre gratuit) pour un local de restauration.
- Le Restaurant social ALRS
- Maison du Sacré Cœur, 9 boulevard Hyacinthe de Montera, 20200 Bastia
- 06 85 23 76 46 (secrétaire adjointe)
- alrs@laposte.net
- Site Web Le Restaurant Social Bastia
Danielle Drag
Décrivez votre parcours au sein de votre association ?
Je suis Trésorière de l'association le Restaurant Social Bastia, Comptable à la retraite, engagée par ailleurs dans d'autres associations depuis 2014, dont le Foyer de Furiani (que je représente au sein de l’ARLS), bénévole auprès des Restos du Coeur de Bastia. j’ai participé à la signature d’une convention avec la CCR de Biguglia afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Je me suis investie dans le suivi des travaux, l’ouverture et le fonctionnement de la structure.
Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?
Le besoin de créer une structure accueillante pour le déjeuner avec des repas chauds pour un public en grande précarité a été identifié à Bastia dès 2009. La difficulté à trouver un local adéquat n'a pas permis alors de le réaliser. Mon parcours a été la recherche d’aide pour l’obtention des repas à moindre coût et mon aide administrative pour la comptabilité et les paies de l’ALRS.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
En 2016, nous avons pu obtenir un bail (à titre gratuit) d'un local désaffecté au centre de Bastia. La réhabilitation de ce local nécessite un investissement lourd que nous avons du mal à constituer : actuellement le restaurant accueille déjà du public (plus de 20 repas servis quotidiennement du lundi au vendredi) mais tous les travaux de réhabilitation ne sont pas couverts. Depuis maintenant 7 mois que fonctionne le restaurant social, malgré les difficultés pour finir de payer les travaux, je me rends compte à chaque service de l’importance du resto social (nourriture, contact humain, discussions que ce soit avec la personne salariée ou les bénévoles) dans la vie de ces personnes en grande difficulté et j’en suis très heureuse.
Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Dans le même temps nous apportons une écoute, un lien avec le monde ( télévision pour l’information, ils nous demandent d’allumer le téléviseur), une aide matériel et d’hygiène (vêtement, douche,rasage).
Nous apportons aussi une aide pour les accompagner dans les démarches nécessaires (le SIAO tient une permanence hebdomadaire dans nos locaux). Nous envisageons, dans un temps un peu plus lointain une animation sociale avec l'aide des bénévoles et peut-être à terme avec celle d'un travailleur social.

Bourgeois Hugues
Je suis heureux de faire le dernier don ! Huguer Bourgeois

Anonyme
Pas de message

Bourgeois Hugues
Forza Bastia !

Wolfarth Lucie
Bonne continuation bravo

Anonyme
ON Y EST PRESQUE !

Anonyme
Pas de message

Castelli Anne
Pas de message

SEGNINI martine
Je souhaite Bonne Chance à ce projet !

CHAMOT HENRI
Pas de message

GUERRINI Davia
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Duboin Jean Philippe
Pas de message

DUSSOL Marie-Madeleine
Pas de message

VOGEL CARINE
J'espère que ma modeste contribution participera à la concrétisation du projet

Anonyme
Pas de message

ECARNOT Denis
J'espére que ma modeste contribution permettra au projet d'aboutir

GOURDOL alain
Pas de message

Sogno-bezza Anne
Pas de message

Anonyme
les petits ruisseaux ….

Anonyme
Pas de message

SORBA Alain
Pas de message

Anonyme
Un bel exemple de travail en équipe Bravo à tous les intervenants

Anonyme
Pas de message

DUSSOL Pharmacie
Pas de message

DUSSOL-SATURNO Rose-Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Désolé pour ce contre-temps lié à une erreur de manipulation! Bravo pour cette initiative qui témoigne de l'inventivité et de la solidarité des corses vis à vis de leurs semblables en difficultés, d'où qu'ils viennent et quels qu'ils soient. Cela est conforme aux traditions les plus ancestrales de notre île, celles de l'accueil et de l'hospitalité en particulier, dont le fondement judéo-chrétien ne peut être sous estimé. En ma qualité d'ancien élève du lycée de Bastia ( Ex Lycée Marbeuf ) et de natif de l'île, je félicite tous ceux et celles qui soutiennent et donnent vie à ce projet, les bénévoles en particulier ...

Maraninchi Anna-Livia
Pas de message

Espeillac Pascal
Pas de message

Casanova Jeanne
Pas de message

Albertini Marie-Pierre
Pas de message

Pepin Monsieur ou Madame
Pas de message

Balp Marguerite
Pas de message

Dussol Marie Noelle
Pas de message

GABRIELLI-DEES DIDIER
Très belle initiative pour ce restaurant social et solidaire à Bastia : L'Archiconfrérie de Saint-Lazare d'Alesani ne pouvait pas ne pas y participer.

Giovannini Fabienne
Bravo à tous les bénévoles.

Bourgeois Hugues
Le Mans soutient Bastia !

GABRIELLI-DEES Gilles
Très belle initiative que de créer un restaurant social et solidaire à Bastia : La Commanderie de Saint-Alexandre SAULI de l'Ordre Militaire & Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem _ MALTA ne pouvait pas ne pas y participer.

Chapuis Gerard
Pas de message

Marti Anne Marie
Pas de message

arlaud denis
Alain Sorba en parle si bien, avec son coeur : ce projet mérite surement de se pérenniser pour compléter les structures existantes sur Bastia.

Vignoli Jean-Claude
Bon courage, car votre travail mérite d'être soutenu.

Anonyme
Pas de message

Sorba Alain
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Labouret Nelly
Pas de message

PRUVOST David
Pas de message

IVALDI Laurent
Pas de message

Anonyme
Jeanine a apporté sa "petite pierre" à ce beau projet.

bouis patrick
Pas de message

PERNIN François
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait Bravo à toute l'équipe

BAGARD alain
Pas de message

geronimi jacqueline
Bravo pour tous ceux qui s'investissent dans ce projet !

Anonyme
Pas de message

DESCOUT Patricia
Bon courage et surtout bravo pour ce projet ! ?

Anonyme
Pas de message

Métais Patrick
Pas de message

Anonyme
Bravo très beau projet

espeillac Benjamin
Pas de message

espeillac Frédérique
Pas de message

Casta Catherine
Pas de message

Perfettini Martine
Pas de message
Drag Danielle
De l'association Association Le Restaurant Social
15 731 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants