returnLink-chevron Retour

Un refuge contre le rejet familial à Lyon

Quel est notre projet ?

L’association Le Refuge est un centre d’hébergement temporaire d’accompagnement social et psychologique, pour des jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie, en rupture familiale. Pour cet été, son objectif est de rénover un appartement relais qui avec le temps et les nombreux résidents s’est dégradé. La délégation Lyon / Rhône-Alpes fait appel aux Petites Pierres pour financer les travaux de rénovation de toutes les pièces de l’appartement : cuisine, salle de bain, chambres (voir budget).

À quoi va servir l’argent collecté ?

L'hébergement : mission prioritaire du Refuge

La structure propose un hébergement temporaire à des jeunes en situation de rupture familiale du fait de l’annonce de leur homosexualité ou de leur problématique transidentitaire. L’hébergement temporaire en appartement-relais est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans. L’association Le Refuge de Lyon/Rhône Alpes met à disposition de ces jeunes, 4 appartements-relais (soit 8 à 10 places d’hébergement). Actuellement, un de ces appartements n’est plus en assez bon état pour accueillir de nouveaux résidents et pourtant 3 jeunes auraient besoin d’y être hébergé en ce moment. Le refuge se trouve obligé de refuser des demandes d’hébergement à des jeunes qui ont un besoin criant d’être accompagné. Ces jeunes connaissent un mal-être (prises de risques, pensées suicidaires, dépendances, scarifications), ils présentent une dévalorisation de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et doivent souvent faire face à des réactions violentes de la part de leur famille.

« Le jour de mes 18 ans, ma mère m'a demandé de partir de la maison, en me disant : « Tu es gay, tu dégages, je ne veux plus de toi » et au moment où j'ai voulu parler avec elle, ma sœur a débarqué, elle a commencé à me tabasser, je me suis retrouvé en sang, avec mes affaires sur le palier, j'ai eu juste le temps de prendre mon ordinateur. J'ai appelé des « amis » pour leur demander de m'aider. Ils m'ont tous répondu qu'ils ne pouvaient pas. » Témoignage d'Angelo

 « J’ai toujours su que j’étais homo. Un jour, je me suis confié à ma sœur, ce fut l’erreur à ne pas faire. « Tu peux être n’importe où en France, on te retrouvera et on te tuera. Si tu restes homo, t’es mort ! » Ma mère préférait me savoir mort que vivant et homosexuel. Avec l’aide du Refuge, je me suis reconstruit, j’ai un CDI, je m’assume et je fais mon chemin… » Témoignage d’Hassan

« Une famille normalement, c’est ce qui vous construit, ce sur quoi on s’accroche pour grandir, aller de l’avant. Moi j’avais le sentiment d’être moins que rien. Ce que j’ai trouvé au Refuge est inestimable, des gens qui se soucient de moi, qui s’inquiètent de mon devenir et qui me regardent avec le sourire, qui me remontent le moral, qui m’acceptent comme je suis, sans vouloir me changer. C’est énorme. Je ne les remercierai jamais assez. Jamais ! » Témoignage de Corinne

Un accompagnement pluridisciplinaire et gratuit à Lyon

L’objectif de cet accompagnement (social, psychologique, médical et juridique) est de favoriser le retour à un état de bien-être physique et psychique. Il permet d’amener le jeune à identifier et mobiliser ses propres ressources pour une autonomie en matière de gestion de la vie quotidienne, de retour à l’emploi (aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation) et d’accès au logement. Les jeunes peuvent alors acquérir progressivement, après une étape de stabilisation, une vie autonome et indépendante de toute intervention extérieure.

Un cadre rassurant et sécurisant au Refuge

Les jeunes qui arrivent au Refuge le font suite à une exclusion contrainte de leur milieu de vie. Mis à la rue du jour au lendemain, ils se retrouvent sans repères familiaux ni ressources financières, et avec une projection dans l'avenir pessimiste et incertaine. Le Refuge s'engage en priorité à les mettre en sécurité au sein d'appartements-relais, dans un cadre rassurant et sécurisant. Les permanences hebdomadaires au sein du Refuge permettent aux jeunes et aux bénévoles de se réunir régulièrement afin de partager des moments de convivialité et de partage, intenses et chaleureux (sorties ludiques ou sportives, jeux de société, repas à thème…), en dehors des obligations formelles.

Qui sommes-nous ?

L’Association nationale Le Refuge est une association loi 1901, créée en 2003 et reconnue d’utilité publique depuis le 16 août 2011. Elle compte 3 200 adhérents.

Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d'homophobie ou de transphobie, en rupture familiale. L'association, qui gère un dispositif d'accueil de 40 places en maisons-relais, est confrontée à plus de 300 demandes d'admission par an. L'absence de prise de conscience et de soutien des Pouvoirs Publics est d'autant plus alarmante que les jeunes homosexuel(le)s connaissent un taux de suicide 13 fois plus élevé que leurs pairs hétérosexuels.

En 2013, les 70 places d'hébergement ont permis d'accueillir 202 jeunes. 21 532 nuitées ont été comptabilisées, 15 347 en appartement ainsi que 6 185 en hôtel, sur l'ensemble du territoire français, outre-mer compris. 

 

 

La délégation Lyon / Rhône-Alpes a mis en place trois créneaux hebdomadaires spécifiques :

- Un bilan social hebdomadaire qui permet de mesurer les avancées du jeune, de l’orienter dans ses démarches et de mobiliser l’équipe autour de lui.

- Un atelier emploi / logement hebdomadaire pendant lequel sont identifiés les besoins du jeune : modalités de consultation des sites d’emplois, constitution de dossier de demande de logement...

- Une permanence hebdomadaire consacrée à l’écoute et au dialogue. Il s’agit d’une permanence en partenariat avec l’association Contact, où se retrouvent jeunes et bénévoles, l’occasion d’échanger autour de différents thèmes. Les jeunes ont accès au local de l’association tous les jours de la semaine pour réaliser leurs démarches (accès à internet, possibilité de téléphoner et d’imprimer...). Ils sont systématiquement encadrés par des bénévoles. Leur présence est d’ailleurs obligatoire sur des créneaux horaires fixes tant qu’ils n’ont pas d’emploi ou ne suivent pas de formation.

Les moyens humains de la délégation :

- 1 poste de conseillère en économie sociale et familiale (CESF) à temps plein.
- 1 poste de psychologue à mi-temps financé par l’Agence régionale de la santé (ARS) depuis septembre 2013 (rattaché au centre médico-psychologique du secteur).
- 40 bénévoles (plus de 6 000 heures de bénévolat en 2014, soit l’équivalent de 4 emplois à temps plein), dont un médecin généraliste spécialisé dans la prévention des infections sexuellement transmissibles, des travailleurs sociaux (moniteurs, éducateurs, éducateurs spécialisés, assistants sociaux), des psychologues cliniciens, des professionnels du recrutement et de l’insertion professionnelle, des étudiants, des professionnels de la communication…
- des stagiaires.

Les moyens matériels de la délégation :

- 1 local d’accueil de jour partagé avec une autre association (l’association Contact),
- 4 appartements-relais (soit 8 à 10 places d’hébergement) conventionnés par la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône. Bailleurs : SACVL (1 appartement), Alliade Habitat (3 appartements).
- 4 postes informatiques dédiés aux jeunes (avec un accès à Internet et des logiciels de bureautique), 3 ordinateurs portables pour les salariés, stagiaires, volontaires du service civique et bénévoles, 1 imprimante.

 

Le Refuge - Délégation de Lyon / Rhône-Alpes

 

 

 

Clémence Bricout étudiante à Sciences Po Grenoble, volontaire en service civique et chargée du développement, des partenariats et du mécénat pour l’association Le Refuge à Lyon.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

L'hébergement de ces jeunes vivant une situation de rejet familial dû à leur identité me paraît essentiel pour leur éviter des conduites à risques et les soutenir dans une construction de l'estime de soi et d'un avenir. Compter sur ses parents et sa famille entre 18 et 25 ans pour trouver sa voie et apprendre à se débrouiller par soi-même est un luxe que ces jeunes n'ont pas. Bien que Le Refuge ne puisse remplacer ce manque, et ce n'est pas son objectif, l'association peut réellement apporter une aide dans une étape de vie difficile et instable. Les appartements-relais représentent un petit îlot de stabilité dans cette période difficile, et il me semble important qu'ils soient régulièrement remis en état, suite aux passages successifs des différentes personnes hébergées.

Quelles ont été vos actions pour ce projet ?

Je suis volontaire en service civique au Refuge de Lyon et je travaille au développement de l'association dans son réseau de partenariats et sa recherche de mécénat. Dans la prospection de mécènes pour soutenir les actions de la délégation Rhône-Alpes du Refuge, j'ai découvert la Fondation Somfy et Les Petites Pierres. Alors que la rénovation de l'un de nos quatre appartements-relais devenait urgente, la fondation est apparue comme un partenaire précieux pour nous soutenir.

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires grâce à ce nouveau lieu et ces rénovations?

Les appartements-relais représentent pour les personnes hébergées un lieu d'étape dans une période de leur vie qui est instable. Nous souhaitons qu'ils se sentent chez eux et les perçoivent comme un repère de sécurité. C'est pourquoi le soin apporté à ces appartements est primordial, pour assurer un environnement propre et en bon état aux personnes hébergées entre un et six mois, voire plus.

Comment les personnes hébergées vous sont orientées ?

Généralement, les personnes qui contactent Le Refuge en ont entendu parler par bouche à oreille ou bien par les différents moyens de communication (internet, télévision, journaux, affiches etc). Les jeunes peuvent aussi être orientés vers Le Refuge par d'autres associations d'hébergement d'urgence ou d'action sociale. Le premier contact se fait par téléphone lorsqu'un jeune appelle le numéro national d'urgence de l'Association (06 31 59 69 50). Après ce premier échange, la personne est redirigée vers la délégation la plus proche et/ou ayant une place d'hébergement disponible, afin de déterminer ce que l'association peut apporter à la personne et quelles sont ses attentes.

 

 

 

 

 

27/03/2017

Merci à tous les donateurs pour votre soutien, déjà 98% collectés en 6 jours !

Découvrez le témoignage de Mehdi, hébergé au Refuge en 2013 et actuellement président de l'Amicale des Jeunes du Refuge. L'AJR est géré par des anciens jeunes du Refuge et a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges et d’entraide aux jeunes qui sont et ont été accompagnés par les différentes délégations et antennes.

 

"Mon passage au Refuge m’a permis de retrouver de la sérénité et j'ai pu voir l'espoir renaître au fur et à mesure que les semaines passaient. Le sentiment d’insécurité que provoque la précarité a disparu pour laisser place à la confiance en l'avenir. Mais mes souvenirs au Refuge sont trop nombreux pour être détaillés ici ! J'en ai vécu des choses au Refuge… Je ne compte plus les fous rires, les histoires rocambolesques… Il y a également des situations plus difficiles qui prennent au cœur. Le Refuge, c'est un peu comme des montagnes russes : il y a un commencement, des hauts, des bas et une fin. Mais c’est une expérience de vie qui restera marquée à l’encre indélébile." Mehdi.

 

 

 

Continuons d'en parlez autour de nous, les bénévoles et les jeunes vous remercient !


27/03/2017

Les travaux sont terminés au Refuge de Lyon !

En juin dernier, notre association Le Refuge a organisé une collecte de fond participative sur Les Petites Pierres. Nous souhaitions minimiser au mieux les frais à notre charge en vue des travaux dans un des appartements-relais de notre association Le Refuge. L’objectif du partenariat était de collecter 4550€. Grâce au doublement de chaque don des particuliers par Les Petites Pierres, la somme nécessaire a été récoltée en seulement 6 jours ! La mobilisation importante de tous les donateurs a permis de rendre ce projet possible en un temps record.

 

Le montant récolté à permis de réaliser plusieurs aménagements. La cuisine a fait peau neuve et l’ensemble des murs ont été refaits, nettoyés, retapissés et enfin repeints. La douche et les toilettes ont également été restaurées. Enfin, de nouveaux meubles et un canapé-lit ont été installés.

 

Tous ces travaux et installations ont été réalisés par les bénévoles et les jeunes hébergés. La totalité des dons n’a pour l’instant pas été totalement dépensée. L’association a donc décidé d’utiliser les fonds restants pour le rachat de nouveaux meubles, comme des rangements, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine.

 

Le Refuge  tient à remercier, au nom de tous les bénévoles et de tous les jeunes hébergés, les personnes ayant participé à cette campagne ainsi que le fond de dotation Les Petites Pierres pour leur générosité !

 

 

 

 


Anonyme

Anonyme

Une belle cause.. une vidéo très poignante. Bravo pour ce que vous faites.

-- €
Anonyme

Anonyme

une petite contribution pour un appartement accueillant, au plus vite ! Bravo au refuge pour son action.

5 €
Anonyme

Anonyme

Super projet !

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Avec tout mon soutien !!

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Mougel Frédéric

Mougel Frédéric

Pas de message

30 €
groult coraline

groult coraline

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
DESSI Marco

DESSI Marco

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

De tout coeur avec l'Association Le Refuge,en particulier sur ce projet à Lyon !

20 €
Legallais Hervé

Legallais Hervé

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Courage à vous les jeunes, nous sommes là pour vous soutenir !!! on vous aime !!!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bleu Philippe

Bleu Philippe

Bravo et merci pour votre travail à destination des jeunes !!

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
VAN DE VYVER Laure

VAN DE VYVER Laure

Pas de message

200 €
pillard claude

pillard claude

BON COURAGE POUR LES TRAVAUX!

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Bricout Sylvie

Bricout Sylvie

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage pour ce joli projet.

100 €
Anonyme

Anonyme

Bons travaux ! Et continuez avec de beaux projets comme celui-ci !

-- €
Anonyme

Anonyme

Bon courage!

-- €
Poteau Ingrid

Poteau Ingrid

Pas de message

75 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
Bricout Clémence

Bricout Clémence

De l'association Le Refuge

4 550 € Collectés

Projet financé !

37 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

4 550 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%