
Un local pour la Table de Jeanne-Marie
Quel est notre projet ?
La Table de Jeanne-Marie offre à toute personne qui en a besoin, quels que soient son origine, sa situation ou ses revenus, la possibilité de prendre un repas chaud gratuit et de trouver un peu de réconfort chaque jour de l’année, y compris les jours fériés et le dimanche.
Ouverte dans l’urgence en plein hiver 2015-16 simplement avec des dons et des bénévoles, l’association la Table de Jeanne-Marie avait choisi de louer un des rares locaux disponibles à ce moment-là à Tours. Ce local se révèle aujourd’hui onéreux, inadapté et trop petit face à une demande croissante de personnes qui ne mangent pas à leur faim ou en situation de grande solitude. Il faut en trouver un autre rapidement et l’acquérir en fonds propres pour pouvoir pérenniser et consolider l’action humanitaire indispensable de la Table de Jeanne-Marie (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Ce nouveau local permettra de réunir dans un même espace un lieu de restauration, de convivialité et de soutien grâce à l’action complémentaire des quatre associations fondatrices de la Table de Jeanne-Marie. Manquant souvent de tout, parlant mal ou pas du tout notre langue, dormant dehors ou dans des abris de fortune, les personnes qui viennent à la Table de Jeanne-Marie n’ont en effet pas simplement besoin de manger et de se réchauffer : elles ont besoin d’un véritable accompagnement pour être en mesure de reprendre en main leur destin et celui de leur famille.
La table de Jeanne-Marie, un endroit pour oublier les tumultes de la vie, dans une ambiance chaleureuse et la plus grande tolérance
Ayant presque un an d’existence, la Table de Jeanne-Marie démontre aujourd’hui son utilité comme lieu d'accueil de jour : des personnes démunies, marginales, sans abri ou réfugiées, viennent y prendre un repas et se poser quelques heures dans une ambiance simple et chaleureuse. Certaines, harassées par une nuit difficile, viennent dès l’ouverture pour prendre un petit-déjeuner. D’autres apprécient de pouvoir rester un peu l’après-midi pour se former ou juste parler avec un bénévole. 50 à 70 repas sont partagés chaque jour. Les locaux de l’association ne désemplissent pas.
Plus qu'un lieu solidaire, l'initiative favorise les échanges sur les différences de tradition. On apprend à se connaître en douceur. On peut ainsi entendre les langues et les dialectes ricocher dans les deux salles où sont donnés les repas, un petit espace protégé pour les âmes en peine. Car entre deux rendez-vous administratifs, les exilés ne disposent d’aucun espace d’accueil. Un homme explique : « Si la Table n’existait pas, ce serait vraiment difficile pour nous ». Pour ceux qui dorment dans la rue faute de places d’hébergement, le repas proposé à la Table de Jeanne-Marie est souvent le seul qu’ils avaleront jusqu’au lendemain.
Les personnes accueillies peuvent participer à la préparation du repas ou au nettoyage : tout le monde y va de son coup de main, pour éplucher les légumes ou faire la vaisselle.
La table de Jeanne-Marie, un encouragement à être acteur de son parcours
À la Table de Jeanne-Marie, les personnes ne sont pas assistées, elles sont actrices de leur parcours. Elles adhèrent à l’association et à sa charte éthique. La Table de Jeanne-Marie ne demande aucune participation financière aux personnes qui viennent manger, la plupart du temps sans le premier sou ; elle accepte en revanche la participation de celles qui en auraient la possibilité.
Des petits moments de bonheur pour les invités de la Table de Jeanne-Marie à Tours
« Oyez, oyez, amis »,
Découvrez « La Table de Jeanne-Marie » en poésie et chanson avec l’artiste tourangeau Aubry Lhomer, qui nous a fait le merveilleux cadeau de « Rue des Abeilles ».
Les moments de convivialité sont plus que nécessaires pour les personnes qui se joignent à la Table de Jeanne-Marie. Ils redonnent du baume au cœur à tous et de l’espoir pour les personnes qui sont dans des situations difficiles. Ils apportent aussi un espace de protection à ceux qui sont soumis à la loi de la rue (agressions, vols, harcèlement...).
« Qu’il est bon pour moi de savoir que vous existez, de connaître votre présence à travers les bonnes choses que vous faites pour la table de Jeanne-Marie. »
Estelle
« Grâce à vous nous avons la possibilité de manger un repas chaud. »
Christophe
« Merci pour les bonnes choses qu’on a fait pour nous : à manger et à boire. »
Elie
Qui sommes-nous ?
La table de Jeanne-Marie, un condensé d’expérience en faveur des plus démunis à Tours
4 associations tourangelles très aguerries sur le terrain de la précarité (La Maison de Saint-Martin, Chrétiens Migrants, Emmaüs 100 pour 1 et RESF) sont à l'initiative de la Table de Jeanne-Marie. Elles avaient constaté de longue date qu'il manquait encore à Tours – en dépit des structures existantes très méritantes – un lieu ouvert absolument à tous (sans distinction de nationalité, de revenus, de sexe ou de situation) pour des dizaines de personnes déracinées alors que, dans le même temps, les épiceries sociales disposaient de denrées alimentaires non utilisées.
En janvier 2016, en pleine période de froid hivernal et en dépit d’incertitudes matérielles, elles ont décidé d’ouvrir la Table de Jeanne-Marie au cœur de Tours.
La Table de Jeanne-Marie, une association indépendante à Tours
La Table de Jeanne-Marie ne fonctionne que grâce aux dons des particuliers ou des commerçants (boulangers, poissonniers, épiciers...) et aux épiceries sociales. Des écoles tourangelles ont également voulu soutenir son action en lui consacrant le fruit d’une journée d’économie solidaire. La Table de Jeanne-Marie ne souhaite pas dépendre de subventions publiques, de plus en plus difficiles à obtenir. La Table de Jeanne-Marie veut continuer à pouvoir accueillir absolument toute personne sans la moindre distinction.
La Table de Jeanne-Marie est ouverte tous les jours à partir de 10h30.
Quel plaisir de partager avec vous l'aventure de la "Table de Jeanne-Marie" !
Aventure avec ses inconnues, ses rencontres, ses découvertes...
Présidente de l'association, je vous invite pendant ces trois mois à voyager autour du monde en compagnie de tous ceux qui passent la porte de "La Table de Jeanne-Marie".
Attention, c'est un voyage sans retour qui fait de nous des êtres différents.
C'est le cœur à cœur avec l'autre, le différent, le marginal, l'exclus.
Pas toujours simple, mais ça vaut la peine de se donner du mal!
Vous allez découvrir notre fonctionnement, la récupération des denrées et la richesse infinie des TJMistes, accueillis ou accueillants.
Encore merci d'être petites pierres dans l'édifice du partage et de la solidarité.
Quant on est à la rue, trouver un lieu ouvert tous les jours, au chaud, avec des gens accueillants, où on peut manger, se sentir à l'abri, c'est pouvoir trouver un sens à sa vie de galère et redevenir humain.
Prêt pour le voyage ?
L'association La Table de Jeanne Marie est accompagnée par deux étudiantes de l'Université de Savoie Mont-Blanc pour réussir au mieux cette belle campagne de crowdfunding et permettre à l'association de réaliser son projet.
"Travailler avec Les Petites Pierres durant quelques mois a vraiment été un plaisir pour nous deux. S'investir auprès d'une association nous a montré à quel point la solidarité est importante mais aussi tout le bonheur que reçoive les gens dans le besoin. En plus de se sentir utiles, il y a une réelle envie de partager et d'aider sans rien attendre en retour, seulement le plaisir d'apporter sa petite pierre à l'édifice. C'était une très belle aventure humaine que chacun devrait essayer de découvrir au moins une fois dans sa vie!" Mélissa et Virginie
27/03/2017
Immense merci de TJM à tous les donateurs !
Les personnes accueillies et les bénévoles débordent de reconnaissance ! Surpris et heureux de la très rapide mobilisation, nous continuons !
5 jours après l'ouverture de notre campagne de financement participatif sur le site Les Petites Pierres, votre mobilisation est telle que nous atteignons déjà plus de 70% de l'objectif.
Merci à tous, c'est absolument magnifique !
Ensemble, poursuivons cette belle dynamique collective en faveur du beau projet de la Table de Jeanne-Marie !
27/03/2017
Témoignage de Anne, bénévole à la Table de Jeanne-Marie
« Lors d’un passage à la Table de Jeanne Marie, dont je suis voisine, j’ai vu des gens de tous horizons contents de pouvoir se restaurer au sens plein du terme ! Et très vite j’ai perçu leur besoin de communiquer… Et pas seulement entre eux mais avec des Français. Mais...problème !
L’anglais n ‘est pas si couramment parlé, le russe, davantage pour bon nombre d’ entre eux. Mais cela ne permet pas de se débrouiller au quotidien en France… Alors, j’ai proposé de donner des « cours » de français !! Retraitée de l’Education Nationale et ex prof d’allemand ! Quoi de plus « facile » ?!
Le déroulement des « cours » est assez chaotique ! Ils ne peuvent pas toujours venir régulièrement, allant d’administrations en administrations (à pied la plupart du temps, ce qui est chronophage évidemment).
Il y a autant de niveaux que d’ « élèves ». L ‘ hétérogénéité est à l’image des cultures on ne peut plus variées... Certains (ceux qui viennent des pays d’Afrique) parlent un français correct mais la lecture et par conséquent l’écrit leur sont étrangers.
Je ne suis pas la seule à faire cela, mais il est évident qu’il faudrait dans certains cas un « prof » (ou pas prof) par « élève » !
Ces « élèves » suivent des cours par ailleurs mais les cours « particuliers » leur apportent un plus. Et c’est toujours gratifiant, tant la motivation est grande !
Les échanges avec eux sont très sympathiques, humainement et culturellement. Et malgré les différences des cultures caucasiennes aux cultures africaines en passant par la nôtre… on se rend vite compte que nous pouvons, sans problèmes être très proches les uns des autres ! »
Anne
27/03/2017
Manu, Sophie, Kotcha et Alina nous racontent la Table de Jeanne Marie
Manu
Manu vient à la table de Jeanne-Marie tous les jours, c’est l’un des rares bénévoles à être présents au quotidien, week-end compris. Il est ici pour se sentir utile et partager avec les autres, il aide à la cuisine et fait en sorte que chacun se sente bien.
« Ce qui me fait venir c’est le contact humain, être utile, participer. C’est un très bon lieu d’accueil, les gens se respecte, apprennent à se connaitre. On apprend à se respecter tous avec ses différences. Pas beaucoup de confrontation, les gens se sont habitués aux règles de la maison : respect et partage. Ces dernières semaines on a continué à accueillir tout le monde, tous les jours des nouvelles personnes, beaucoup viennent pour ce contact humain, c’est vraiment l’un des grands atouts de la table de Jeanne-Marie, les gens sont reçus sans aucunes distinction. Une journée à la table, tu rencontres les bénévoles, tu décides de l’organisation. Les gens peuvent participer, certains donnent beaucoup de coup de main, comme Nelly qui participe beaucoup en cuisine et aide toujours pour la vaisselle. Parfois les gens restent pour discuter dans l’après-midi, on ferme vers 15h car souvent il n’y a plus personne, quand on mettra en place plus d’ateliers, on pourra ouvrir plus tard le soir. Surtout qu’en hiver, quand il commencera à faire froid les gens voudront rester plus longtemps.»
Sophie
« Je viens depuis février uniquement le weekend, c’est vraiment super, ce n’est pas hyper structuré, il y a un vrai coté convivial, les gens sont vraiment sympas, ça fait plaisirs de voir des gens et de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, on sent que ça leur fait plaisir de venir manger là, surtout que beaucoup n’aurait pas de quoi se payer à manger à l’extérieur. Il y a aussi ce coté récupération des aliments, ça fait plaisir d’agir dans ce sens là quand on voit tout ce qui est gaspillé, c’est chouette de pouvoir utiliser cette nourriture et permettre aux gens d’en profiter. J’aime beaucoup aussi ici le coté multiculturel, il y a des africains, des caucasiens, des français, tout le monde se mélange, qu’il le veuille ou non. Et ça c’est bien. Et jusqu’à présent ça marche vraiment bien pour quelque chose qui n’est pas structuré comme certaines associations. C’est ouvert à tout le monde c’est bien, il n’y a pas à poser de questions, tout le monde est reçu sans aucune distinction, ni aucune sélection, tout le monde est traité de la même manière.»
Kotcha
« Je viens tous les jours ici, tous les jours c’est différent, on est vraiment bien nourris, il y a ici des produits frais et c’est très agréable, selon la personne qui cuisine, il arrive qu’on ait des vrais festins, Laurence, Céline et Angélique par exemple font des plats délicieux. Et il y a en général toujours ce qu’il faut.»
Alina
« Je suis là depuis le tout premier jour, nous étions à l’accueil de Chrétiens migrants quand Daniel l’un des bénévoles est venu nous chercher, mon mari et moi et mes 2enfants. Nous étions là le premier jour de l’ouverture et nous sommes toujours là 9mois plus tard ! C’est pour dire que le lieu est agréable et les bénévoles sont vraiment gentils, nous leurs sommes tous tellement reconnaissant.»
27/03/2017
J-1 avant la fin de notre collecte !
De belles choses se vivent à la Table de Jeanne-Marie chaque jour… Nous avons bien avancé dans notre recherche du local et nous en avons trouvé un ! Désormais nous nous concentrons sur l’élaboration de la liste des travaux qui seront à effectuer pour accueillir dans de bonnes conditions toutes les personnes qui le souhaitent. Enfin nous travaillons également sur la structure juridique à choisir pour pouvoir monter un solide dossier financier.
Pour ces dernières 24h de campagne, retour sur une belle journée d’échange avec des enfants de l'école St Joseph qui nous ont aidé à préparer Noël à la Table de Jeanne Marie !
Noël est, entre autres, la fête du don, la fête du cadeau ! Pour vivre cela, les classes de pré-petite section/petite section et CE2 de l’école Saint Joseph ont eu l’idée et le désir de confectionner des Christmas Crakers pour les personnes qui viennent à la Table de Jeanne Marie.
Quelques mots et paroles d’enfants pour raconter cette aventure :
Des Christmas Crakers offerts à…
- « Ceux qui n’ont pas de maison, qui vivent dans la rue
- Des pauvres, ceux qui n’ont pas d’argent pour acheter à manger.
- Ceux qui sont partis de leur pays qui est en guerre et qui sont arrivés en France
- Ceux qui sont seuls, qui sont handicapés. »
PATIENCE pour collecter tout le matériel dont nous avions besoin et préparer l’atelier.
JOIE à l’idée de se mettre en œuvre pour fabriquer quelque chose de beau et de gourmand, à l’idée de partager.
ATELIER pour écrire et décorer les cartes de vœux, pour remplir les crakers de friandises, pour les envelopper de papier multicolores.
- « Sur un carton, nous avions écrit des vœux avec des crayons brillants et puis, aujourd’hui, nous avons collé des autocollants de Noël sur les cartes.
- Dans un rouleau, on a glissé des bonbons, des papillotes et la carte. »
RENCONTRE avec Angélique et Catherine pour échanger sur ce que nous vivons à l’école, sur ce qui se vit à la Table de Jeanne Marie, pour chanter, écouter une histoire sur la différence, pour remettre le panier rempli de Crakers.
FÊTE des talents,de la rencontre, du cadeau, du partage !
- « J’ai aimé cet atelier parce qu’on a fabriqué des cadeaux qu’on va offrir à des personnes qui ont besoin de repos.
- J’ai aimé cet atelier parce qu’on pouvait dévorer des yeux les bonbons !!!
- J’ai aimé cet atelier parce que c’était comme Noël ! »
Bonne année à tous et encore merci de votre soutien !
27/03/2017
18467 € collectés : merci à vous !
Chers amis donateurs,
Grâce à votre mobilisation généreuse, la Table de Jeanne Marie a réussi à constituer une base pour permettre la levée de fonds dont elle a besoin pour lancer son projet d'acquisition d'un local en centre ville de Tours.
Nous venons de visiter un bâtiment détenu par le conseil départemental d'Indre et Loire, local qui avait déjà vocation sociale. Il y a beaucoup de travaux à y faire et l'enveloppe s'annonce assez élevée. Mais le site offre de nombreuses possibilités, notamment de développer des actions transverses avec d'autres associations œuvrant dans le champ social. Réponse à donner d'ici 4 semaines. Nous poursuivons nos recherches en parallèle.
Bref, tous ensemble, nous démarrons 2017, avec confiance et entrain dans notre projet.
Un immense merci pour cette première étape, et à bientôt pour vous informer des suivantes.

Anonyme
Pas de message

EMOND Nicole
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

RENE AZE
Pas de message

DUVEAU MANOLITA
Quelle merveilleuse action, j'espère que vous trouverez le local qu'il vous faudra. Emmanuelle.

CHATEAU MASSEL HELENE
Bravo à toute l'équipe, c'est formidable ce que vous faites.

Anonyme
Bravo pour cette initiative. Complètement solidaire.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
projet extraordinaire!!!

GILLOT Chantal
Pas de message

Anonyme
Extra !! Je donne pour que vous ayez un nouveau local et puissiez continuer vos actions si indispensables...

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

T-V Alix
Pas de message

Parenty Adeline
Pas de message

Beverina danièle
Pas de message

Anonyme
Mais quelle bonne idée cette Table de Jeanne Marie !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Nous soutenons cette initiative par notre prière. Que Dieu envoie des mains et des gains pour soutenir cette action et la faire perdurer. MG/Siloé37

Thérèse Grateau Marie
Bravo , félicitations d'une Jeanne Marie tourangelle

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci pour ce projet un peu fou devenu une belle réalité. En souhaitant bonne chance et réussite dans tous leurs projets à tous ceux qui fréquentent la table de Jeanne-Marie.

philippon marie-françoise
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Magnifique action !

Bonini Nathalie
Pas de message

Anonyme
avez-vous besoin d'aide pour le service des repas?

POULIN MARION
Belle preuve de solidarité et de partage ! Paix et Joie :)

Curriez Frederique
Pas de message

Chantal CARRE Marie
Une goutte d'eau pour une grande rivière.

CANNET Brigitte
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lesigne Emmanuel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Très bonne ambiance en cuisine !!

Anonyme
Pas de message

QUILES-PELLETIER VINCENT
Pas de message

PUPIN Christophe
Bravo à tous pour cette belle initiative. Tous mes vœux de réussite pour votre projet !

Anonyme
Pas de message

Bécard Hélène
Pas de message

POITEVIN Anne-Laure
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Serpereau Clémentine
Pas de message

Clattenburg Richard
Notre famille admire tous vos efforts.

BOBIN MICHEL
Pas de message

de Monck d'Uzer Marianne
Pas de message

et Jean-Jacques Nicolas Brigitte
Bravo pour l'amour que vous apportez dans ce monde qui en manque tellement.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lilamand Françoise
Pas de message

Anonyme
Est-ce qu'on a une table pour le local ?

BALAY Marie-Cécile
Pas de message

Anonyme
Merci

DRUMONT Georges
Futurs habitants partagés, solidaire d'une table partagée

Anonyme
Pas de message

Maurel Pascale
Pas de message

DIA Laurence
2017 sera une année de réussite pour tous : plus de chaleur humaine, plus de dons !!! ce sont mes vœux pour vous.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Boucher Catherine
Pas de message

Anonyme
je soutiens votre projet qui apporte bien plus que des repas,de la présence , des vêtements qui dormaient dans un placard ...bravo

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GILLE Jean-patrick
Bravo pour cette initiative remarquable

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Courage et persévérance merci

GAULTIER LEFÈVRE Christine
Pas de message

COUCHOUD Véronique
Pas de message

Anonyme
Bravo à la Table de Jeanne-Marie, votre projet est fantastique. Tous nos vous de réussite !

DEROUINEAU FLORENCE
Pas de message

Saillenfest Isabelle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Vigneron Mélanie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

et Véronique BENISTI Denis
Pas de message

et aubry L'Homer stéphanie
Pas de message

BARGUE-DIMIER Yann
Pas de message

morigny jean-luc
C'est un projet formidable, et il est impossible que cela ne réussisse pas

Anonyme
Pas de message

Gautier-jubé Ndiaye Oriane
Je vous soutiens à fond! Bon courage!! Oriane

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Caron Armelle
Pas de message

madeline brigitte
Bravo, quelle belle énergie ! Je suis passée et j'ai adoré la gentillesse, la simplicité, les échanges et les sourires... Vive la table de Jeanne-Marie

Anonyme
Pas de message

HULIN Sylvie
Bravo Pour toute cette fraternité en actes

et Emeric SUISSE Angèle
Pas de message

Anonyme
Bravo pour cette action ! Je suis quasiment un voisin du local. On ne peut pas rester indifférent à la détresse humaine.

Bruneau karine
Pas de message

Anonyme
Longue vie à la table de Jeanne Marie. Un don partagé , un havre quand souffle la tempête et un lieu ou chacun peut, un moment, se retrouver.... Merci de ce que vous faites, Georges

et luc PONTONNIER/AMORY France
Pas de message

Yvon Françoise
Bravo pour cette initiative!

Anonyme
Bravo pour cette initiative !

TRIGNOL-VIGUIER NATHALIE
Félicitations pour ce beau projet et longue vie à La table de Jeanne-Marie.

baudry christiane
bravo

Anonyme
Bon courage pour l'hiver qui approche...

Anonyme
Annie et Pierre Petits colibris

Saillenfest Isabelle
Super beau projet !

et Hervé Jarry AnneH
Continuez!

Anonyme
Pas de message

Landrin Daniel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Aymeric Sandra
Pas de message

Anonyme
Que réussisse ce très beau projet !

SAILLENFEST Gaëlle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Courage, une petite pierre de plus dans votre panier !

et Jean Marc giraud Claire
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

bonneau catherine
Pas de message

Anonyme
en espérant que vous accédiez à un local à la mesure de votre énergie et de tout ce que vous apportez en plus d'un simple repas...

Lilamand Françoise
Pas de message

Af sandeberg Ghislaine
Bon courage, superbe projet!

Anonyme
Pas de message

Richez Elisabeth
Super projet

Moissonnier Anne-Marie
Bravo ! Longue vie à La TJM... Je souhaite de tout cœur que vous trouviez un local assez grand et digne des gens que vous y recevez, de plain-pied en centre ville de Tours !

Minier Michèle
Bon courage à toute l'équipe de la Table. Je fais suivre l'info. A bientôt.

Anonyme
Pas de message

oudot elise
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Madeline Vincent
C'est chouette de découvrir de telles choses et d'en apprendre chaque fois un peu plus : ça met du baume au cœur, ça redonne de l'espoir. Bravo et merci.

Saillenfest Isabelle
De l'association La Table de Jeanne-Marie
18 367 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants