Quel est notre projet ?
Aidez-nous à permettre à une famille réfugiée de 7 personnes constituée de 2 parents et 5 enfants âgés de 3 à 11 ans d'un pays en guerre de péréniser leur situation.
Ils ont choisi de poser leurs valises sur l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor, ils ont tout quitté pour permettre à leurs enfants de grandir dans un environnement serein. Une communauté insulaire les a accueillis. Leur reconstruction est en marche et les premiers pas vers l'autonomie de plus en plus probants.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Vivre dans un pays en guerre, dans l'incertitude du lendemain, dans la peur perpétuelle pour sa vie et celle de ses enfants, dans la destruction...
Ahmad et Birivan ont fait un autre choix. Ils ont fui avec leurs enfants en bas âge, ils ont quitté leurs familles, leur région sans savoir où leur route allait les mener. Ils sont restés plusieurs années en Grèce, porte d'entrée vers l'Europe, d'abord dans le camp de Lesbos, où les conditions d'accueil sont catastrophiques - plus de 13000 migrants dans un camp prévu pour 3000 - puis à Athènes où les perspectives de construire une nouvelle vie étaient minces. Ils ont, à travers la rencontre d'une artiste, entrevu la possibilité d'une île en Bretagne.
C'est une rencontre improbable entre une communauté insulaire peu habituée aux changements et une famille en quête d'un havre de paix.
Dès leur arrivée, notre association a répondu présente devant ce défi inimaginable d'accueillir, de répondre aux besoins matériels et financiers et d'accompagner sur la voie de l'autonomie cette famille kurde.
En effet, depuis le mois de septembre, ils résident dans une maison de location. Depuis, c'est une réussite de voir les enfants s'épanouir jour après jour au travers de l'école, de suivre les progrès des parents accompagnés en français. C'est aussi un pari que d'accueillir des réfugiés dans des zones isolées. Cela offre une alternative à l'anonymat des villes et fait vivre des territoires ruraux à travers l'échange et la solidarité.
Ce projet permettra un soutien financier à l'association dans la prise en charge du loyer et des charges locatives (eau et électricité) depuis les mois d'octobre 2019 et jusque le mois de juillet 2020, soit sur une durée de 10 mois au total.
Qui sommes-nous ?
L'association Bréhat Vit a été créée en 2015, suite à la menace de fermeture de classe dans notre commune. En effet, notre lieu de résidence, l'île de Bréhat située dans le département des Côtes d'Armor, se trouve confronté à une problématique liée à la difficulté de s'y installer à l'année. Autant les offres d'emplois sont nombreuses autant la possibilité d'y habiter à l'année est particulièrement complexe car il y peu de logements à la location et les logements sociaux ou communaux sont très peu disponibles.
Notre association a donc pour vocation d'aider des personnes à s'installer sur l'île en les aidant sur plusieurs plans : administratif, matériel et financier. En effet, s'installer sur une île n'est pas un choix aisé. C'est un environnement difficile d'accès, offrant une qualité de vie attractive mais c'est un espace socialement clos.
Permettre une porte d'entrée, être un interlocuteur privilégié, soutenir une démarche qui peut s'avérérer longue et complexe, permettre à des familles de croire en une autre alternative de vie, voilà notre mission.
Depuis 4 ans, nous avons permis à trois familles de s'installer, cela représente des compétences, des enfants à l'école, de la vie, du dynamisme, et un soutien dans un choix de vie peu banal. Nous intervenons à différents niveaux : conseil pour la rédaction de dossiers, mise en relation entre locataires et propriétaires, soutien de dossiers auprès de la mairie.
Pour nous contacter : brehatvit@gmail.com ou page facebook : bréhat vit
Nous sommes 4 ambassadeurs : Yves Trimaille, président de l'association, Maud Galant, secrétaire, Caroline Vannini et Céline Liagre, trésorières et vivons sur l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor.
Nous sommes tous en activité : professeures ou médecin, avons une vie de famille bien remplie et des valeurs qui nous réunissent autour d'un projet fédérateur : faire vivre notre commune. L'association a été créée en 2015 et depuis, nous avons aidé plusieurs familles à s'installer sur l'île.
Depuis le mois de septembre, une famille kurde de Syrie s'est installée sur notre commune. Notre association a donc été sollicitée dès leur arrivée pour subvenir à leurs besoins matériels et financiers. Au delà de la prise en charge du loyer et des charges de location, nous avons organisé une collecte de meubles, de vêtements, de cadeaux pour les enfants à Noël. Nous organisons également, avec l'aide de bénévoles, des cours de langue et d'alphabétisation pour les parents à raison de 4 fois par semaine.
C'est une aventure humaine riche de rencontres, de solidarité et d'échanges. Leur arrivée génère beaucoup d'entraide et leur apporte un endroit où se reconstruire après une multitude d'épreuves et d'incertitudes.
20/04/2020
MERCI!
Ile de Bréhat le 14/04/2020
Chers donateurs,
vous avez répondu présents à notre campagne de financement participatif soutenue par la fondation « les petites pierres ». Nous avons été incroyablement touchés par votre réactivité, vos messages d'encouragements et votre générosité. Cet élan nous donne encore plus d'énergie pour continuer notre engagement auprès de la famille Sido et nous démontre, une fois de plus, que même en temps de crise, la solidarité et l'entraide sont de mise. Grâce à vous, nous allons pouvoir soutenir Ahmad, Birivan et leurs enfants dans leur nouvelle vie sur Bréhat en finançant 10 mois de loyers.
Un grand merci à vous tous !
Yves, Caroline, Céline et Maud,
membres de l'association Bréhat vit.

Mottin Clara
❤️

Cotton Marie
Bravo pour cette belle initiative !La solidarité irrigue notre présence au monde , alors merci pour eux ...et aussi pour nous tous ensemble .

THOMAS Marie
Bravo pour cette belle énergie partagée

Benard Xavier
Bravo Xavier

Jambu-Merlin Yves
Pas de message

Gabrielle Prigent
Nous tenons à garder ces beaux sourires d'enfants sur l'île . L'apaisement se lit sur leurs visages . Merci Bréhat Vit .

Woodman Samuel
Pas de message

DELMONT Laurence
Bienvenue à Brehat, espérant que vous trouviez enfin un havre de paix pour votre famille. Merci Céline et Dom!

SICHER Jean Claude
Bravo pour tout ce que vous faites pour cette famille

HAULBERT Stephane
Bravo pour votre engagement remarquable. Le meilleur pour ce beau projet.

Gadesaude Eliane
Pour l’installation De la famille Sido à Brehat

CARREE ALAIN
Pas de message

galant marie odile
bon courage et merci a l'association

Bohn Jean-Claude
Pour que la famille reste à Bréhat.

Rochas François
Bravo pour cette bonne action qui mérite soutien et encouragements ???

Anonyme
Pas de message

CORMIER Amandine
Très belle initiative!

Saglio-Bramly Marine
Pas de message

COLIN Annie-Claude
Pas de message

Anonyme
Bravo

BAUD Ludovic / Aurore
Nos encouragements pour ce beau projet.

Demouveaux Virginie
Très bonne initiative et belle vie à cette famille sur cette île magnifique

DELALANDRE Françoise
BRAVO

Le rolland Maelle
Pas de message

morlevat stephan
belle initiative. merci a brehat vit et bon courage a la famille sido pendant cette perode de confinement.

Guliana Fanny
Pas de message

Anonyme
Belle initiative que cette association, que je salue, même si je n'ai rien à voir avec votre île

Savoyet Marina
Pas de message

GALANT jacques et christiane
BRAVO POUR CE BEL ELAN DE SOLIDARITE ET ENCOURAGEMENT A TOUTE L EQUIPE POUR VOTRE INVESTISSEMENT.

Thoby Anne-Charlotte
Bravo pour cette superbe initiative !☺?Et bienvenue à Ahmad, Birivan et à leurs enfants !

Menez Elisa
C’est une belle histoire. Merci pour eux.

Vannini Martine
Bravo et merci à l'équipe qui s'occupe de cette famille et qui l'aide à vivre parmi nous . Je suis toujours prête à soutenir scolairement les enfants.

carre olivier
Pas de message

Ader Thomas
bravo pour cette initiative

Vannini Marc
Pas de message

Grimaud Dominique
Belle initiative. J'espère que cette famille trouvera sa place et appréciera la vie insulaire !

GIBET Gladys
Pas de message

Decroix Thomas
Pas de message

Rivière Anne
De tout coeur avec vous

schall Laura
Pas de message

Barbier Denis
Pas de message

Maud, Yves, Céline, Caroline
De l'association Bréhat Vit
10 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants