returnLink-chevron Retour

Un hameau refuge contre les violences de genre

Quel est notre projet ?

Depuis 2017, l'association EquinoXes lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes transgenres. Elle a pour projet d'acheter un hameau dans les Cévennes afin de le rénover pour accueillir ces personnes, dans une optique de reconstruction de soi. 

 

121 femmes ont été tuées en 2018. La plupart avaient porté plainte, et n'avaient pu être mises en sécurité, faute de place dans les foyers, faute de lieux où les accueillir.

Les personnes transgenre, en France, subissent des menaces, des rejets, des discriminations, des agressions allant parfois jusqu'au meurtre.

Comme ces femmes que l'on renvoie trop souvent chez elles après une plainte, c'est-à-dire, chez leur conjoint criminel.

C'est après qu'une de nos membres ait accueilli en catastrophe une femme qui fuyait un mari hautement maltraitant que nous avons réfléchi à la question de l'accueil. 

Il est nécessaire que des structures voient le jour, car les foyers sont saturés de demande, et bien souvent incapables d'assurer une vraie sécurité car très facile à localiser. De plus, malgré ce que ces lieux apportent, ils ne permettent pas de souffler et de se reconstruire.

Pour les personnes transgenres, il y en a encore moins.  Pourtant, cela sauverait des vies.

Des vies adultes, les leurs, et des vies en devenir, celles des enfants que toutes ces personnes ont parfois, et qui vivent aussi dans ces conditions atroces qui détruisent leur enfance.

Là encore, le même constat. Il n'existe que peu d'espaces pour se réfugier, pour venir réflechir à la suite, pour même seulement envisager la possibilité d'une vie heureuse.

Nous avons trouvé ce hameau en pleine nature, que nous souhaitons transformer en lieu d'accueil pour toutes les femmes et personnes trans subissant des oppressions liées au genre. 

Avec ce cadre idyllique, à  proximité d'une forêt et à des ateliers basés sur le volontariat, nous souhaitons leur offrir dans en totale gratuité un espace où guérir et se reconstuire. Grâce à vous peut-être ?

Nous avons besoin de votre soutien pour acheter ce hameau, en récoltant 20 000 euros avec les Petites Pierres.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Le Lou Serre Project, ce serait quoi au juste ?

Tout d'abord, c'est un hameau blotti au coeur des Cévennes, entre forêt de chataîgniers et de pins maritimes. Au bord des 33 hectares de terrain coule une rivière comme il n'en existe que chez nous, avec une eau turquoise et des grands rochers. 

En haut de la piste qui serpente entre les arbres, il y a Lou Serre, composé de ses deux maisons (une très grande et une plus modeste) de pierres sèches avec leurs toits de lauzes, et ses deux ruines. Deux fours à pain, dont un encore en très bon état, servaient à l'époque de boulangerie. 

Au-dessus de la dernière ruine, s'étire un grand pré de 6000 m², qui lutte contre les bois qui le grignotent un peu plus chaque année. 

Et de belles terrasses plein sud n'attendent plus qu'un jardin en buttes forestières pour à nouveau revivre. Quelques fruitiers ici et là ont besoin d'être taillés, et ne demandent qu'à ce que leurs fruits soient à nouveau cueillis.

Là-haut, nous prévoyons de restaurer les deux maisons et de poser des yourtes. L'idée est de pouvoir ménager des espaces de vie intimes pour les personnes hébergées, tout en gardant des parties collectives.

3 pôles pour le hameau

- Un pôle "Bien-être", où nos bénévoles professionnelles du soin (masseuses, kinés, osthéo, psychologues, sophrologues) pourront proposer leurs services en gratuité. Nous pensons que le corps garde les séquelles et les mémoires des traumatismes subis et des stress. La résilience peut débuter par une résilience du corps. Dans ce pôle bien-être, des ateliers yoga, méditation, respiration, viet-vo-daoh et initiation au massage seront organisés ;

- Un pôle "Art et artisanat", car les travaux manuels peuvent réellement aider à reprendre confiance en soi, à se détendre, et parfois même, à se découvrir un futur. Un atelier "travail du bois" verra le jour, surpervisé par Marie, notre menuisière. À ses côtés, un atelier "travail du métal" sera géré par Jérôme, notre forgeron. Il y aura également un atelier "travail des fibres textiles" avec couture, tricot, filage et tissage de la laine, ainsi que des ateliers d'écriture et d'art plastiques. Nous espérons, à terme, pouvoir également installer un espace "poterie" ;

- Un pôle " Nature", indispensable à notre idée et à notre engagement écologiste. Le jardin potager sera complété par un jardin des simples et un verger. Des modules autour de la forêt, de son entretien, de sa découverte seront proposé par Benjamin, notre arboriculteur. Eva, notre herboriste animera des ballades botaniques, ainsi que la création d'une herboristerie pour l'association, avec cueillette et transformation. Des ruches seront montées, tant pour le miel que pour l'impact écologique ;

Nos invité-es auront toujours le choix de la participation. À chaque arrivée, nous établirons un temps de discussion avec la personne accueillie, afin de savoir quelles sont ses envies et ses besoins. Le temps de séjour variera selon, en accord avec elle.

Les objectifs

L'objectif est de redonner confiance en elles à ces personnes, jusqu'à ce qu'elles puissent s'extraire de leur situation d'emprise/exclusion afin de redevenir actrices de leur propre vie. Et pourquoi pas, également, de la transition écologique nécessaire à notre futur à toutes et tous...

Parce qu'EquinoXes a à coeur d'être autonome financièrement à terme, nous avons imaginé un projet "Cabanes".

Grâce à la location de loisir de ces cabanes en écoconstruction, aux normes du tourisme, nous pourrons ainsi financer la venue, le séjour, les ateliers et pourquoi pas le début d'une nouvelle vie de nos invité-es.

Ainsi, nous espérons pouvoir aider à prendre un nouveau logement, se former, acheter un véhicule. Dans tous les cas, nous travaillerons en réseau, avec des associations plus urbaines spécialisées dans l'aide à la réinsertion.

Notre optique est vraiment  de permettre une fuite, puis d'offrir un temps de paix, de résilience. De donner des outils pour pouvoir reprendre les rênes de sa vie en main. 

Qui sommes-nous ?

EquinoXes, c'est au début 9 membres fondateurs.

Dans nos parcours de vies, nous avons tous et toutes été témoins de, ou vécu des violences de genre. C'est ce qui nous a amené, en 2017, à fonder EquinoXes. 

Kiné, psy, arboriculteur, maraichère, menuisière, plasticien, herboriste et chargée de com', nous venons de différents univers, que nous mélangeons avec plaisir au sein de l'association.

À cela se sont ajoutés une trentaine de membres bénévoles actifs, qui impulsent un beau dynamisme.

Ce sont elles et eux qui permettent d'envisager le Lou Serre Project, projet d'une envergure impossible à envisager sans beaucoup de volontés, de bras. et de savoir-faire !

Car pour restaurer le hameau, créer puis faire tourner les différents pôles, aller chercher nos invité-es et les épauler, il nous faut du monde, de la patience, de la bienveillance et de l'énergie...

Le bureau de l'association se compose d'une présidente et d'un trésorier. 

Le C.A, lui, compte les 9 membres fondateurs.

EquinoXes est libre de croyances religieuses et de partis politiques.

Néanmoins, elle porte une vision éthique, féministe, solidaire et écologiste du monde. La croissance n'est non pas plus notre modèle économique.

Nous ne tolérons pas les comportements sexistes, homophobes, transphobes, validistes et racistes.

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, vous êtes le/la bienvenu-e parmi nous !

 

  Notre compte Instagram: associationequinoxes

  Notre page facebook: @associationequinoxes

  Notre adresse mail: associationequinoxes@outlook.fr

Eva Daumas-Tschopp, Présidente

Enfant, j'étais déja profondément révoltée par les injustices et les violences faites aux autres. Je le suis toujours.

En tant que petite fille, puis jeune fille et enfin femme adulte, je n'ai pu faire autrement que de noter les inégalités, les discriminations, les oppressions puis les blessures d'égo, d'amour-propre et parfois malheureusement de chair liées à notre genre.

C'est en suivant mon chemin de vie, et en observant celui des autres, que le combat féministe s'est naturellement imposé.

Il est de notre devoir de femmes de s'entraider afin de faire évoluer le monde vers une société plus juste, où nous aurions enfin une place d'égales.

Il est de celui des hommes à qui ce système patriarcal déplaît de se mettre aussi en mouvement pour s'en débarasser. 

Cela commence pour moi par aider mes soeurs victimes d'injustifiables violences. Certain-e-s d'entre nous ont amené les combats LGBTQI+ au sein de l'association, et nous avons tous et toutes reconnu l'alliance naturelle qu'ils forment avec la question de la place des femmes. 

Parce que je suis herboriste en formation, que beaucoup de nos membres travaillent avec le vivant et que nous sommes implanté-e-s dans les Cévennes, il était évident que le "Lou Serre Project" serait basé dans la nature. 

Ecologistes convaincu-e-s, nous voulions aussi un lieu où il serait possible d'installer un jardin vivrier, un verger, un poulailler, des ruches, afin de tendre vers une autonomie alimentaire, tout en permettant d'installer des ateliers et des espaces de vie agréables, réconfortants et "cocoon".

Quand nous avons rencontré ce hameau niché dans ses 30 hectares de nature sauvage et préservée, Lou Serre, nous avons compris que nous avions là le parfait paradis pour que nos invité-e-s puissent se réfugier en toute sécurité, puis se ressourcer et aller vers une résilience.

De là, il nous fallait trouver des fonds car nous sommes une petite et jeune association, ce qui nous a amené aux Petites Pierres. 

Maintenant, nous espérons votre soutien, votre petite part du colibri pour participer à un monde meilleur. Pour elles, par avance, merci.

 

Marie Jacquelin, Membre fondateur

En maternelle, quand on me demande ce que je veux faire plus tard, je réponds avec assurance : Maman Indienne Escaladeuse. Indienne, j'en ai des origines lointaines de par ma mère, escaladeuse je suis, Maman serai-je peut-être plus tard..

Gamine, je suis casse-cou et entêtée. On dit de moi que je suis un vrai garçon manqué. Quelle expression! Je n'ai pourtant pas l'impression d'être ratée! Je suis aussi très sensible. Ma mère me surnomme Jean qui rit, Jean qui pleure.

Ayant grandi à la campagne dans une famille nombreuse, j'ai reçu de mes parents une éducation assez rude car ils partaient du principe qu'il fallait que je sache me débrouiller le jour où ils ne seraient plus là. J'ai très vite eu le goût d'apprendre par moi-même et rapidement la curiosité et le besoin de tout comprendre sont apparus; depuis, ils n'ont jamais cessé de se déployer.

Très tôt confrontée aux différences de traitement entre les riches et les pauvres, les français "pur souche" et mes ami.e.s issu.e.s de l'immigration, les garçons et les filles, les faibles et les forts, je n'ai eu de cesse de vouloir aider, soutenir, protéger les plus vulnérables de mon entourage.

Je me suis en toute logique politisée lors de mes études secondaires, lorsque je me suis découvert un milieu dans lequel je me suis reconnue. C'est donc tout naturellement que j'ai intégré des collectifs libertaires et féministes, avec en filigrane une réfléxion constante sur les frontières en général et la déconstruction du genre.

Mon leitmotiv réside dans la certitude que, selon moi, gagner en autonomie donne de l'assurance et mutualiser les efforts apporte la puissance et l'énergie nécessaire à la confiance en soi puis au renversement de la norme qui opprime.

J'ai voyagé sur plusieurs continents, sans jamais trop d'argent, rarement dans des pays très riches, pour voir comment ça se passe ailleurs, pour me perdre et sortir de ma zone de confort, et chaque fois je suis revenue davantage convaincue que ma place se trouve au côté des personnes oubliées dans la "vie normale"..

Nourrie du désir de comprendre les mécanismes sous-jacents aux inégalités et au massacre organisé des groupes opprimés, je me suis lancée dans des études de sociologie et anthropologie.

Slalomant entre mes études, mes combats quotidiens et mes voyages, j'ai pris la mesure des disparités colossales qui existent entre les classes, les sexes, les milieux d'origine, suivant les moyens intellectuels et matériels dont sont dotés les individus à la naissance.

Assez jeune, j'ai pris conscience de la chance que j'ai d'être née en France dans les années 80, et je suis résolue à utiliser ce privilège pour servir la solidarité.

Depuis 10 ans, je travaille régulièrement auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, et grâce au CAP menuiserie que j'ai passé à mes 25 ans, je suis plus à même de construire et reconstruire ainsi que partager ce savoir-faire qui m'est précieux.

Je ne conçois pas la vie autrement qu'en collectif avec la coexistence de nos rythmes et nos personnalités.

Je crois à l'émulation collective émanant de nos rêves les plus fous.

Equinoxes est notre projet et nous le portons toutes et tous profondément dans nos coeurs.

Voir le budget détaillé

01/11/2019

Plus que 10 jours pour réussir la campagne !!

Grâce à vous, le Lou Serre Project est en passe de devenir réalité !

Il ne nous reste plus que 10 jours pour réunir 1740 euros !!!

A l'heure où les féminicides sont légion, au moins 127 depuis le 1er janvier, il est urgent de créer des lieux "refuges" pour les personnes victimes de violence de genre.
EquinoXes se veut porteuse d'une belle entreprise humaine et solidaire, nourrie par des convictions fortes et une envie pressante d'agir...

Aidez-nous à concrétiser ce merveilleux projet solidaire !


14/10/2019

J-29 dernière ligne droite!

La collecte entre dans sa dernière ligne droite, il ne nous reste plus que 29 jours pour obtenir les 4450 euros manquants !

Grâce à vous, à votre solidarité et à votre générosité, on y croit...

Parlez en autour de vous, et diffusez ce lien le plus largement possible dans vos cercles.

C'est toutes et tous ensemble qu'on va y arriver, et que le Lou Serre Project verra le jour!

Mille mercis à celles et ceux qui nous ont fait confiance.

La team EquinoXes


08/09/2019

Un grand merci à nos premiers donateurs => déja 20%

Cher.es donateurs, et donatrices,

Nous voulions vous remercier de votre soutien, car grâce à vous, nous sommes déjà à 20% de la collecte!

Vos dons nous ont ému.es, et c'est merveilleux de voir que le projet prend vie.

Pour vous remercier, nous avons imaginé vous envoyer dès la fin de la campagne notre recueil de nouvelles, "Natures".

Ce recueil a été écrit par nos bénévoles et sympathisant.es: des plumes aiguisées, des écrivaillon.es de la pause café, des romancier.es des petites heures du jour, des conteureuses d'affabulation, des chuchotatrices d'histoires secrètoises.

Il a été illustré par un aquarelliste de l'ombre, aux pinceaux funambules, à la poésie orientaliste où les paysages hésitent entre lumière onirique et encrage terrestre. 

Point de Goncourt dans ce recueil, mais tout notre amour, toute notre rage et notre joie, nos nostalgies et nos interrogations, nos projections et nos espérances.

Pour ceux et celles qui souhaitent le découvrir, envoyez nous un petit mail ici: associationequinoxes@outlook.fr

Nous ne manquerons pas de vous l'envoyer sous son format numérique le 11 novembre 2019, pour l'achèvement de la campagne.

Il reste 80% de la collecte à trouver. Si vous voulez encore nous soutenir, vous qui nous avez déja beaucoup apporté, parlez de nous à vos ami.es, à vos collègues, à votre boulanger.e.

En attendant, merci encore de votre belle générosité.

A très bientôt,

l' équipe de l'association Equinoxes.


Anonyme

Anonyme

bravo

-- €
Nikolnikova épouse Mariage Olga

Nikolnikova épouse Mariage Olga

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Jeannine Lozito

Jeannine Lozito

Merci d'aider ces personnes qui sont dans la détresse

1 000 €
Waguet Jean-Claude

Waguet Jean-Claude

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Grosse Alexandre

Grosse Alexandre

Pas de message

10 €
G. Erwan

G. Erwan

Pas de message

10 €
Guinle Erwan

Guinle Erwan

C'est un beau projet, merci d'inclure les personnes transgenres dans ce type d'initiatives. Je vous souhaite d'avoir les fonds nécessaires à sa réalisation.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Linard Sébastien

Linard Sébastien

Pas de message

50 €
WAGUET SOPHIE

WAGUET SOPHIE

Trop beau projet que je soutiens.

50 €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative!

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo Eva Et Marie. Bisous.

50 €
Jallu-Berthier Catherine

Jallu-Berthier Catherine

Très beau projet

500 €
Bissonnier Cécile

Bissonnier Cécile

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Lorenzo Eman

Lorenzo Eman

Don't let go ! You are doing something most needed here. Thank you for the energy you are giving :)

200 €
Anonyme

Anonyme

Bonne Chance pour votre projet !

100 €
daumas fabrice

daumas fabrice

Petite contribution pour un grand projet

200 €
Manelier Camille

Manelier Camille

Tout mon soutien pour ce projet, beau et nécessaire.

100 €
Anonyme

Anonyme

Super Projet avec beaucoup de générosité à partager

500 €
Mariage Hervé

Mariage Hervé

Avec tout mon soutien pour ce beau projet

50 €
Anonyme

Anonyme

C'est super, allez-y

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Allez on y croit! On va y arriver!

-- €
daumas fabrice

daumas fabrice

Pas de message

100 €
Jacquelin Marie

Jacquelin Marie

Pas de message

400 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Prenons de la hauteur face aux regards envieux de diffamateurs

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Manelier Kevin

Manelier Kevin

Courage pour la réalisation de ce beau projet.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Cauneille Marie Line

Cauneille Marie Line

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet!

-- €
Vautey Damien

Vautey Damien

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BAILLE Madeleine

BAILLE Madeleine

Pas de message

-- €
dupond sarah

dupond sarah

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Allez une nouvelle salve parce que les petites pierres font les grandes cathédrales!!

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Courage!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
tschopp Christiane

tschopp Christiane

Bravo pour ce projet, je vous souhaite une belle réussite!!

50 €
Lebrun Marjorie

Lebrun Marjorie

Pas de message

200 €
Delsur Sera

Delsur Sera

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
blanchard fanny

blanchard fanny

Bravo pour cette association! Je suis de tout cœur avec vous dans cette lutte!

50 €
Wagner Jérémie

Wagner Jérémie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Brot Guillaume

Brot Guillaume

Pas de message

50 €
Bernet Brigitte

Bernet Brigitte

Courage. Vous allez y arriver.

200 €
Plancke Jessika

Plancke Jessika

Pas de message

-- €
Adam Cécilia

Adam Cécilia

Soutien à votre projet, votre façon de voir le monde, et à l'écriture : 3 bonnes raisons de contribuer !

25 €
Guillemard Victor

Guillemard Victor

Bon courage pour ce magnifique projet !

5 €
Libes Marie

Libes Marie

Bravo à vous c'est un super projet !! Tout mon soutien !

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Raoux Caroline

Raoux Caroline

super projet. Appelez moi si vous avez besoin de main d’oeuvre !

20 €
Boullier Alexia

Boullier Alexia

Pas de message

10 €
MATET GABRIELLE

MATET GABRIELLE

Plein d'encouragements pour ce beau projet !

10 €
Declosmesnil Manon

Declosmesnil Manon

Pas de message

5 €
Foret Benoit

Foret Benoit

Félicitation à tous pour cette belle aventure Benoit e tNicole

-- €
Raddad Myriam

Raddad Myriam

Félicitations et beaucoup de courage à vous.

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
levavasseur francoise

levavasseur francoise

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Marchionni Anna-Livia

Marchionni Anna-Livia

Pas de message

50 €
Kosmos DARPA

Kosmos DARPA

Vers l'infini, et au-delà !

400 €
Daumas-Tschopp sacha

Daumas-Tschopp sacha

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bertrand Jean-Pierre

Bertrand Jean-Pierre

Puisqu'il y a encore tant à faire pour elles. A vous de jouer les jeunes!

400 €
Anonyme

Anonyme

De tout cœur avec ce beau projet

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
JACQUELIN Aurore

JACQUELIN Aurore

De tout cœur avec vous ;)

50 €
FOREL Annick

FOREL Annick

Je crois en ce projet ?

100 €
Hurti Jules

Hurti Jules

Excellente initiative que cette belle association. L'éco-féminisme est un sujet brûlant, merci de vous en saisir si judicieusement. Bravo et plein de force à vous pour votre projet.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
ワゲ カテリネ

ワゲ カテリネ

風の中で育った木は根が強い « L’arbre qui a grandit dans le vent a des racines solides »

50 €
Daumas Elizabeth

Daumas Elizabeth

Quelle belle association ! Il est primordial de soutenir de tels projets au vue de la recrudescence des violences faites aux femmes en France. Courage à tous les bénévoles !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Besnard Marie

Besnard Marie

Félicitations pour votre ténacité et votre générosité

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

NE JAMAIS BAISSER LES BRAS. Tel a été le leitmotiv des 2 "têtes pensantes" de ce projet fou. Bravo pour votre ténacité, votre audace et maintenant que c'est parti, y'a plus qu'à ... Place au coupe-coupe pour réorganiser l'espace.

-- €
Martinez Manuela

Martinez Manuela

Magnifique projet!merci à vous d'exister...

25 €
daumas fabrice

daumas fabrice

Beau projet plein de dignité et d'espoir

100 €
Daumas-Tschopp Eva

Daumas-Tschopp Eva

De l'association Association Equinoxes

20 000 € Collectés

Projet financé !

89 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

84  nbContributors
Donateurs
16 720 €
Collectés
59 J
Restants
84%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

25  nbContributors
Donateurs
7 720 €
Collectés
66 J
Restants
39%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
71 J
Restants
37%