
Un hameau refuge contre les violences de genre
Quel est notre projet ?
Depuis 2017, l'association EquinoXes lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes transgenres. Elle a pour projet d'acheter un hameau dans les Cévennes afin de le rénover pour accueillir ces personnes, dans une optique de reconstruction de soi.
121 femmes ont été tuées en 2018. La plupart avaient porté plainte, et n'avaient pu être mises en sécurité, faute de place dans les foyers, faute de lieux où les accueillir.
Les personnes transgenre, en France, subissent des menaces, des rejets, des discriminations, des agressions allant parfois jusqu'au meurtre.
Comme ces femmes que l'on renvoie trop souvent chez elles après une plainte, c'est-à-dire, chez leur conjoint criminel.
C'est après qu'une de nos membres ait accueilli en catastrophe une femme qui fuyait un mari hautement maltraitant que nous avons réfléchi à la question de l'accueil.
Il est nécessaire que des structures voient le jour, car les foyers sont saturés de demande, et bien souvent incapables d'assurer une vraie sécurité car très facile à localiser. De plus, malgré ce que ces lieux apportent, ils ne permettent pas de souffler et de se reconstruire.
Pour les personnes transgenres, il y en a encore moins. Pourtant, cela sauverait des vies.
Des vies adultes, les leurs, et des vies en devenir, celles des enfants que toutes ces personnes ont parfois, et qui vivent aussi dans ces conditions atroces qui détruisent leur enfance.
Là encore, le même constat. Il n'existe que peu d'espaces pour se réfugier, pour venir réflechir à la suite, pour même seulement envisager la possibilité d'une vie heureuse.
Nous avons trouvé ce hameau en pleine nature, que nous souhaitons transformer en lieu d'accueil pour toutes les femmes et personnes trans subissant des oppressions liées au genre.
Avec ce cadre idyllique, à proximité d'une forêt et à des ateliers basés sur le volontariat, nous souhaitons leur offrir dans en totale gratuité un espace où guérir et se reconstuire. Grâce à vous peut-être ?
Nous avons besoin de votre soutien pour acheter ce hameau, en récoltant 20 000 euros avec les Petites Pierres.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le Lou Serre Project, ce serait quoi au juste ?
Tout d'abord, c'est un hameau blotti au coeur des Cévennes, entre forêt de chataîgniers et de pins maritimes. Au bord des 33 hectares de terrain coule une rivière comme il n'en existe que chez nous, avec une eau turquoise et des grands rochers.
En haut de la piste qui serpente entre les arbres, il y a Lou Serre, composé de ses deux maisons (une très grande et une plus modeste) de pierres sèches avec leurs toits de lauzes, et ses deux ruines. Deux fours à pain, dont un encore en très bon état, servaient à l'époque de boulangerie.
Au-dessus de la dernière ruine, s'étire un grand pré de 6000 m², qui lutte contre les bois qui le grignotent un peu plus chaque année.
Et de belles terrasses plein sud n'attendent plus qu'un jardin en buttes forestières pour à nouveau revivre. Quelques fruitiers ici et là ont besoin d'être taillés, et ne demandent qu'à ce que leurs fruits soient à nouveau cueillis.
Là-haut, nous prévoyons de restaurer les deux maisons et de poser des yourtes. L'idée est de pouvoir ménager des espaces de vie intimes pour les personnes hébergées, tout en gardant des parties collectives.
3 pôles pour le hameau
- Un pôle "Bien-être", où nos bénévoles professionnelles du soin (masseuses, kinés, osthéo, psychologues, sophrologues) pourront proposer leurs services en gratuité. Nous pensons que le corps garde les séquelles et les mémoires des traumatismes subis et des stress. La résilience peut débuter par une résilience du corps. Dans ce pôle bien-être, des ateliers yoga, méditation, respiration, viet-vo-daoh et initiation au massage seront organisés ;
- Un pôle "Art et artisanat", car les travaux manuels peuvent réellement aider à reprendre confiance en soi, à se détendre, et parfois même, à se découvrir un futur. Un atelier "travail du bois" verra le jour, surpervisé par Marie, notre menuisière. À ses côtés, un atelier "travail du métal" sera géré par Jérôme, notre forgeron. Il y aura également un atelier "travail des fibres textiles" avec couture, tricot, filage et tissage de la laine, ainsi que des ateliers d'écriture et d'art plastiques. Nous espérons, à terme, pouvoir également installer un espace "poterie" ;
- Un pôle " Nature", indispensable à notre idée et à notre engagement écologiste. Le jardin potager sera complété par un jardin des simples et un verger. Des modules autour de la forêt, de son entretien, de sa découverte seront proposé par Benjamin, notre arboriculteur. Eva, notre herboriste animera des ballades botaniques, ainsi que la création d'une herboristerie pour l'association, avec cueillette et transformation. Des ruches seront montées, tant pour le miel que pour l'impact écologique ;
Nos invité-es auront toujours le choix de la participation. À chaque arrivée, nous établirons un temps de discussion avec la personne accueillie, afin de savoir quelles sont ses envies et ses besoins. Le temps de séjour variera selon, en accord avec elle.
Les objectifs
L'objectif est de redonner confiance en elles à ces personnes, jusqu'à ce qu'elles puissent s'extraire de leur situation d'emprise/exclusion afin de redevenir actrices de leur propre vie. Et pourquoi pas, également, de la transition écologique nécessaire à notre futur à toutes et tous...
Parce qu'EquinoXes a à coeur d'être autonome financièrement à terme, nous avons imaginé un projet "Cabanes".
Grâce à la location de loisir de ces cabanes en écoconstruction, aux normes du tourisme, nous pourrons ainsi financer la venue, le séjour, les ateliers et pourquoi pas le début d'une nouvelle vie de nos invité-es.
Ainsi, nous espérons pouvoir aider à prendre un nouveau logement, se former, acheter un véhicule. Dans tous les cas, nous travaillerons en réseau, avec des associations plus urbaines spécialisées dans l'aide à la réinsertion.
Notre optique est vraiment de permettre une fuite, puis d'offrir un temps de paix, de résilience. De donner des outils pour pouvoir reprendre les rênes de sa vie en main.
Qui sommes-nous ?
EquinoXes, c'est au début 9 membres fondateurs.
Dans nos parcours de vies, nous avons tous et toutes été témoins de, ou vécu des violences de genre. C'est ce qui nous a amené, en 2017, à fonder EquinoXes.
Kiné, psy, arboriculteur, maraichère, menuisière, plasticien, herboriste et chargée de com', nous venons de différents univers, que nous mélangeons avec plaisir au sein de l'association.
À cela se sont ajoutés une trentaine de membres bénévoles actifs, qui impulsent un beau dynamisme.
Ce sont elles et eux qui permettent d'envisager le Lou Serre Project, projet d'une envergure impossible à envisager sans beaucoup de volontés, de bras. et de savoir-faire !
Car pour restaurer le hameau, créer puis faire tourner les différents pôles, aller chercher nos invité-es et les épauler, il nous faut du monde, de la patience, de la bienveillance et de l'énergie...
Le bureau de l'association se compose d'une présidente et d'un trésorier.
Le C.A, lui, compte les 9 membres fondateurs.
EquinoXes est libre de croyances religieuses et de partis politiques.
Néanmoins, elle porte une vision éthique, féministe, solidaire et écologiste du monde. La croissance n'est non pas plus notre modèle économique.
Nous ne tolérons pas les comportements sexistes, homophobes, transphobes, validistes et racistes.
Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, vous êtes le/la bienvenu-e parmi nous !
Notre compte Instagram: associationequinoxes
Notre page facebook: @associationequinoxes
Notre adresse mail: associationequinoxes@outlook.fr
Eva Daumas-Tschopp, Présidente
Enfant, j'étais déja profondément révoltée par les injustices et les violences faites aux autres. Je le suis toujours.
En tant que petite fille, puis jeune fille et enfin femme adulte, je n'ai pu faire autrement que de noter les inégalités, les discriminations, les oppressions puis les blessures d'égo, d'amour-propre et parfois malheureusement de chair liées à notre genre.
C'est en suivant mon chemin de vie, et en observant celui des autres, que le combat féministe s'est naturellement imposé.
Il est de notre devoir de femmes de s'entraider afin de faire évoluer le monde vers une société plus juste, où nous aurions enfin une place d'égales.
Il est de celui des hommes à qui ce système patriarcal déplaît de se mettre aussi en mouvement pour s'en débarasser.
Cela commence pour moi par aider mes soeurs victimes d'injustifiables violences. Certain-e-s d'entre nous ont amené les combats LGBTQI+ au sein de l'association, et nous avons tous et toutes reconnu l'alliance naturelle qu'ils forment avec la question de la place des femmes.
Parce que je suis herboriste en formation, que beaucoup de nos membres travaillent avec le vivant et que nous sommes implanté-e-s dans les Cévennes, il était évident que le "Lou Serre Project" serait basé dans la nature.
Ecologistes convaincu-e-s, nous voulions aussi un lieu où il serait possible d'installer un jardin vivrier, un verger, un poulailler, des ruches, afin de tendre vers une autonomie alimentaire, tout en permettant d'installer des ateliers et des espaces de vie agréables, réconfortants et "cocoon".
Quand nous avons rencontré ce hameau niché dans ses 30 hectares de nature sauvage et préservée, Lou Serre, nous avons compris que nous avions là le parfait paradis pour que nos invité-e-s puissent se réfugier en toute sécurité, puis se ressourcer et aller vers une résilience.
De là, il nous fallait trouver des fonds car nous sommes une petite et jeune association, ce qui nous a amené aux Petites Pierres.
Maintenant, nous espérons votre soutien, votre petite part du colibri pour participer à un monde meilleur. Pour elles, par avance, merci.
Marie Jacquelin, Membre fondateur
En maternelle, quand on me demande ce que je veux faire plus tard, je réponds avec assurance : Maman Indienne Escaladeuse. Indienne, j'en ai des origines lointaines de par ma mère, escaladeuse je suis, Maman serai-je peut-être plus tard..
Gamine, je suis casse-cou et entêtée. On dit de moi que je suis un vrai garçon manqué. Quelle expression! Je n'ai pourtant pas l'impression d'être ratée! Je suis aussi très sensible. Ma mère me surnomme Jean qui rit, Jean qui pleure.
Ayant grandi à la campagne dans une famille nombreuse, j'ai reçu de mes parents une éducation assez rude car ils partaient du principe qu'il fallait que je sache me débrouiller le jour où ils ne seraient plus là. J'ai très vite eu le goût d'apprendre par moi-même et rapidement la curiosité et le besoin de tout comprendre sont apparus; depuis, ils n'ont jamais cessé de se déployer.
Très tôt confrontée aux différences de traitement entre les riches et les pauvres, les français "pur souche" et mes ami.e.s issu.e.s de l'immigration, les garçons et les filles, les faibles et les forts, je n'ai eu de cesse de vouloir aider, soutenir, protéger les plus vulnérables de mon entourage.
Je me suis en toute logique politisée lors de mes études secondaires, lorsque je me suis découvert un milieu dans lequel je me suis reconnue. C'est donc tout naturellement que j'ai intégré des collectifs libertaires et féministes, avec en filigrane une réfléxion constante sur les frontières en général et la déconstruction du genre.
Mon leitmotiv réside dans la certitude que, selon moi, gagner en autonomie donne de l'assurance et mutualiser les efforts apporte la puissance et l'énergie nécessaire à la confiance en soi puis au renversement de la norme qui opprime.
J'ai voyagé sur plusieurs continents, sans jamais trop d'argent, rarement dans des pays très riches, pour voir comment ça se passe ailleurs, pour me perdre et sortir de ma zone de confort, et chaque fois je suis revenue davantage convaincue que ma place se trouve au côté des personnes oubliées dans la "vie normale"..
Nourrie du désir de comprendre les mécanismes sous-jacents aux inégalités et au massacre organisé des groupes opprimés, je me suis lancée dans des études de sociologie et anthropologie.
Slalomant entre mes études, mes combats quotidiens et mes voyages, j'ai pris la mesure des disparités colossales qui existent entre les classes, les sexes, les milieux d'origine, suivant les moyens intellectuels et matériels dont sont dotés les individus à la naissance.
Assez jeune, j'ai pris conscience de la chance que j'ai d'être née en France dans les années 80, et je suis résolue à utiliser ce privilège pour servir la solidarité.
Depuis 10 ans, je travaille régulièrement auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, et grâce au CAP menuiserie que j'ai passé à mes 25 ans, je suis plus à même de construire et reconstruire ainsi que partager ce savoir-faire qui m'est précieux.
Je ne conçois pas la vie autrement qu'en collectif avec la coexistence de nos rythmes et nos personnalités.
Je crois à l'émulation collective émanant de nos rêves les plus fous.
Equinoxes est notre projet et nous le portons toutes et tous profondément dans nos coeurs.
01/11/2019
Plus que 10 jours pour réussir la campagne !!
Grâce à vous, le Lou Serre Project est en passe de devenir réalité !
Il ne nous reste plus que 10 jours pour réunir 1740 euros !!!
A l'heure où les féminicides sont légion, au moins 127 depuis le 1er janvier, il est urgent de créer des lieux "refuges" pour les personnes victimes de violence de genre.
EquinoXes se veut porteuse d'une belle entreprise humaine et solidaire, nourrie par des convictions fortes et une envie pressante d'agir...
Aidez-nous à concrétiser ce merveilleux projet solidaire !
14/10/2019
J-29 dernière ligne droite!
La collecte entre dans sa dernière ligne droite, il ne nous reste plus que 29 jours pour obtenir les 4450 euros manquants !
Grâce à vous, à votre solidarité et à votre générosité, on y croit...
Parlez en autour de vous, et diffusez ce lien le plus largement possible dans vos cercles.
C'est toutes et tous ensemble qu'on va y arriver, et que le Lou Serre Project verra le jour!
Mille mercis à celles et ceux qui nous ont fait confiance.
La team EquinoXes
08/09/2019
Un grand merci à nos premiers donateurs => déja 20%
Cher.es donateurs, et donatrices,
Nous voulions vous remercier de votre soutien, car grâce à vous, nous sommes déjà à 20% de la collecte!
Vos dons nous ont ému.es, et c'est merveilleux de voir que le projet prend vie.
Pour vous remercier, nous avons imaginé vous envoyer dès la fin de la campagne notre recueil de nouvelles, "Natures".
Ce recueil a été écrit par nos bénévoles et sympathisant.es: des plumes aiguisées, des écrivaillon.es de la pause café, des romancier.es des petites heures du jour, des conteureuses d'affabulation, des chuchotatrices d'histoires secrètoises.
Il a été illustré par un aquarelliste de l'ombre, aux pinceaux funambules, à la poésie orientaliste où les paysages hésitent entre lumière onirique et encrage terrestre.
Point de Goncourt dans ce recueil, mais tout notre amour, toute notre rage et notre joie, nos nostalgies et nos interrogations, nos projections et nos espérances.
Pour ceux et celles qui souhaitent le découvrir, envoyez nous un petit mail ici: associationequinoxes@outlook.fr
Nous ne manquerons pas de vous l'envoyer sous son format numérique le 11 novembre 2019, pour l'achèvement de la campagne.
Il reste 80% de la collecte à trouver. Si vous voulez encore nous soutenir, vous qui nous avez déja beaucoup apporté, parlez de nous à vos ami.es, à vos collègues, à votre boulanger.e.
En attendant, merci encore de votre belle générosité.
A très bientôt,
l' équipe de l'association Equinoxes.

Anonyme
bravo

Nikolnikova épouse Mariage Olga
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Jeannine Lozito
Merci d'aider ces personnes qui sont dans la détresse

Waguet Jean-Claude
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Grosse Alexandre
Pas de message

G. Erwan
Pas de message

Guinle Erwan
C'est un beau projet, merci d'inclure les personnes transgenres dans ce type d'initiatives. Je vous souhaite d'avoir les fonds nécessaires à sa réalisation.

Anonyme
Pas de message

Linard Sébastien
Pas de message

WAGUET SOPHIE
Trop beau projet que je soutiens.

Anonyme
Belle initiative!

Anonyme
Bravo Eva Et Marie. Bisous.

Jallu-Berthier Catherine
Très beau projet

Bissonnier Cécile
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lorenzo Eman
Don't let go ! You are doing something most needed here. Thank you for the energy you are giving :)

Anonyme
Bonne Chance pour votre projet !

daumas fabrice
Petite contribution pour un grand projet

Manelier Camille
Tout mon soutien pour ce projet, beau et nécessaire.

Anonyme
Super Projet avec beaucoup de générosité à partager

Mariage Hervé
Avec tout mon soutien pour ce beau projet

Anonyme
C'est super, allez-y

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Allez on y croit! On va y arriver!

daumas fabrice
Pas de message

Jacquelin Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Prenons de la hauteur face aux regards envieux de diffamateurs

Anonyme
Pas de message

Manelier Kevin
Courage pour la réalisation de ce beau projet.

Anonyme
Pas de message

Cauneille Marie Line
Pas de message

Anonyme
Beau projet!

Vautey Damien
Pas de message

Anonyme
Pas de message

BAILLE Madeleine
Pas de message

dupond sarah
Pas de message

Anonyme
Allez une nouvelle salve parce que les petites pierres font les grandes cathédrales!!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Courage!

Anonyme
Pas de message

tschopp Christiane
Bravo pour ce projet, je vous souhaite une belle réussite!!

Lebrun Marjorie
Pas de message

Delsur Sera
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

blanchard fanny
Bravo pour cette association! Je suis de tout cœur avec vous dans cette lutte!

Wagner Jérémie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Brot Guillaume
Pas de message

Bernet Brigitte
Courage. Vous allez y arriver.

Plancke Jessika
Pas de message

Adam Cécilia
Soutien à votre projet, votre façon de voir le monde, et à l'écriture : 3 bonnes raisons de contribuer !

Guillemard Victor
Bon courage pour ce magnifique projet !

Libes Marie
Bravo à vous c'est un super projet !! Tout mon soutien !

Anonyme
Pas de message

Raoux Caroline
super projet. Appelez moi si vous avez besoin de main d’oeuvre !

Boullier Alexia
Pas de message

MATET GABRIELLE
Plein d'encouragements pour ce beau projet !

Declosmesnil Manon
Pas de message

Foret Benoit
Félicitation à tous pour cette belle aventure Benoit e tNicole

Raddad Myriam
Félicitations et beaucoup de courage à vous.

Anonyme
Pas de message

levavasseur francoise
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Marchionni Anna-Livia
Pas de message

Kosmos DARPA
Vers l'infini, et au-delà !

Daumas-Tschopp sacha
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bertrand Jean-Pierre
Puisqu'il y a encore tant à faire pour elles. A vous de jouer les jeunes!

Anonyme
De tout cœur avec ce beau projet

Anonyme
Pas de message

JACQUELIN Aurore
De tout cœur avec vous ;)

FOREL Annick
Je crois en ce projet ?

Hurti Jules
Excellente initiative que cette belle association. L'éco-féminisme est un sujet brûlant, merci de vous en saisir si judicieusement. Bravo et plein de force à vous pour votre projet.

Anonyme
Pas de message

ワゲ カテリネ
風の中で育った木は根が強い « L’arbre qui a grandit dans le vent a des racines solides »

Daumas Elizabeth
Quelle belle association ! Il est primordial de soutenir de tels projets au vue de la recrudescence des violences faites aux femmes en France. Courage à tous les bénévoles !

Anonyme
Pas de message

Besnard Marie
Félicitations pour votre ténacité et votre générosité

Anonyme
Pas de message

Anonyme
NE JAMAIS BAISSER LES BRAS. Tel a été le leitmotiv des 2 "têtes pensantes" de ce projet fou. Bravo pour votre ténacité, votre audace et maintenant que c'est parti, y'a plus qu'à ... Place au coupe-coupe pour réorganiser l'espace.

Martinez Manuela
Magnifique projet!merci à vous d'exister...

daumas fabrice
Beau projet plein de dignité et d'espoir

Daumas-Tschopp Eva
De l'association Association Equinoxes
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE
Un espace commun dans la Maison pour tous

Donateurs
Collectés
Restants