returnLink-chevron Retour

Un habitat participatif à l'Isle Jourdain

Quel est notre projet ?

Au cœur d'un nouveau quartier d'une commune de 8000 habitants, situé à l’Isle-Jourdain près de Toulouse, l'association Alter-Habitat-Lislois se mobilise pour inventer une autre façon de vivre ensemble. Elle imagine et projette de construire un habitat participatif et écologique dans une démarche solidaire où chacun trouve sa place quelle que soit sa situation (familiale, mobilité, âge, revenus ...). Une maison commune sera ouverte à tous les habitants de la coopérative d'habitants et aux locataires des logements sociaux.

Alter-Habitat-Lislois fait appel aux Petites Pierres pour financer la construction de la maison commune, aménagée pour les personnes à mobilité réduite, avec une chambre d'amis, des sanitaires et une cuisine (voir budget).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Mixité et Solidarité à L’Isle Jourdain

Faciliter l’entraide, l’échange, le soutien entre les habitants sont les priorités de l’association Alter-Habitat-Lislois. La maison commune, lieu de convivialité et de partage, rattachée aux logements, sera accessible à tous les ménages partageant ces valeurs, quelle que soit leur situation. Dans cet habitat participatif, des logements locatifs sociaux seront à disposition, un financement solidaire sera mis en place et les locaux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une démarche de construction innovante pour Alter-Habitat-Lislois

Les futurs habitants sont les concepteurs de leur habitat mais également du projet urbain qui sera réalisé. Leurs compétences sont prises en compte pour réduire les coûts et assurer une démarche d’auto-construction, dans un esprit d’échange et de mutualisation. L’organisation des chantiers participatifs est conçue dans une logique de partage et de transmission, encadrée par des professionnels pour aider certaines phases des travaux. Les achats groupés permettront des économies d’échelle. Les choix constructifs permettront de lutter contre la précarité énergétique avec des logements passifs ayant des charges réduites.

 Les futurs résident sont impliqués dans le processus de construction, dès la phase de conception dans le plan d’aménagement,  dans la création d’espaces mutualisés (jardin collectif, potager, salle de réunion, cuisine, bibliothèque, salle de jeux…) et la mise en commun de bien matériels (véhicules, électroménager, outillage). Les enfants participent aussi aux choix d’aménagement et d’équipement de la maison commune ou des espaces partagés en plein air.

L’écologie au service du mieux vivre ensemble avec Alter-Habitat-Lislois

Les travaux auront lieu dans un chantier vert à faibles nuisances pour les riverains, limitant les risques pour la santé des intervenants, les pollutions de proximité et la quantité de déchets mis en décharge. Les logements seront mitoyens, bioclimatiques et économes (bâtiments passifs), construits avec des matériaux sains et locaux (bois, paille, terre…). La gestion de l’eau sera raisonnée et les espaces extérieurs seront aménagés de façon naturelle. La majorité des logements seront équipés de toilettes sèches, la récupération et l’utilisation des eaux pluviales seront optimisées. Afin de réduire le volume des déchets, le tri, le recyclage et la récupération seront au maximum valorisés. Les matières organiques seront recyclées par compostage.

Afin de limiter l’empreinte écologique globale des foyers, plusieurs éléments seront pris en compte autour des déplacements : le site permet de rejoindre facilement à pied (aux normes PMR) ou en vélo le centre ou la gare de l’Isle Jourdain et l’auto partage sera possible par une mutualisation des véhicules des habitants.

Qui sommes-nous ?

Alter-Habitat-Lislois est l’association porteuse du projet d’habitat participatif à L’Isle-Jourdain. Elle a pour but de réunir des personnes partageant les mêmes valeurs pour construire un lieu d’habitation écologique et solidaire et promouvoir ce projet de vie et de construction vis-à-vis des différents partenaires. Cela afin de favoriser la création et le développement durable de cet îlot d’habitations écologiques.

Le CA regroupe tous les adhérents futurs habitants, au nombre de 15 à ce jour, dont 7 Sympathisants futurs habitants qui participent à la vie de l’association et aux assemblées générales avec voix consultative. Au total, 32 Sympathisants soutiennent l’association.

Tous les adhérents participent au CA mensuel, soit physiquement, soit en donnant procuration afin d'être pleinement acteurs du fonctionnement de l'association. Les décisions sont prises au consensus; si le consensus n'est pas obtenu, le sujet est reporté à la réunion suivante, et celui qui n'est pas d'accord doit proposer d'autres pistes afin d'obtenir le consensus.

Pour faire connaitre son projet et échanger, l’association participe à des rencontres inter-projets, à des manifestations sur l’habitat participatif durant lesquelles elle informe le public sur l’avancement de notre projet. Une fois par trimestre, tous les adhérents sont invités à débattre, et concevoir le cahier des charges pour l'architecte. Durant ces moments de travail et de convivialité les enfants sont présents, ils peuvent participer aux débats, les plus âgés organisent leur propre commission. Les plus jeunes sont sous la responsabilité d'un adulte, ainsi les parents sont disponibles pour débattre.

 

 

Association Alter-Habitat-Lislois

  • 19 rue Marius Campistron, 32600 L'Isle-Jourdain
  • alterhabitat32600@gmail.com
  • 05 62 67 54 93

Catherine Vanthournout, 48 ans, 3 enfants, institutrice à L’Isle Jourdain. Membre d’Alter-Habitat-Lislois depuis 2011 et ambassadrice du projet.

Ce sont les valeurs de l’habitat participatif qui l’ont attirée, en particulier la solidarité et l’intergénérationnel.

Quelles ont été vos actions pour ce projet?

Engagée dès le début dans l’association en tant que trésorière, je participe aujourd’hui à deux commissions créées pour l’élaboration et le suivi du projet : logistique  (organisation des rencontres du groupe et évènements liés au projet), et juridique (rédaction des statuts de la coopérative d’habitants).

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ?

Pour montrer qu’une autre façon de vivre ensemble est possible. Pour dire que tous les espaces communs doivent être accessible à tous, pour que personne ne se trouve confronté à une porte de wc trop étroite, un évier trop haut, une douche qu’on ne peut pas utiliser à cause de la marche... Dans cette maison commune, tous les habitants de la coopérative comme les voisins des logements sociaux pourront partager des moments de convivialité. Pendant que le linge tournera à la buanderie, ils discuteront autour d’un café, à portée de voix des enfants qui joueront  ensemble dans la salle de jeux…..Dans le jardin collectif tous pourront laisser libre cours à leurs envies, cultiver des légumes, des herbes aromatiques, faire pousser des fleurs, ramasser des fruits pour faire la confiture….se reposer à l’ombre des peupliers…

Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

L’accès à un logement sain, écologique et économe, une vie sociale riche avec des voisins solidaires, partage et mutualisation d’espaces …

De quelle manière les résidents de ce nouveau lieu d'accueil vont-ils s'investir?

Dans le montage du projet et la construction de la maison commune, chacun pourra trouver sa place.

Les uns garderont les enfants, rédigeront les statuts, prépareront les repas, les autres construiront les murs,  feront les comptes, passeront les commandes etc. Une fois le projet réalisé, les résidents pourront s’investir dans l’entretien des locaux communs, du jardin, dans la gestion de la coopérative ou dans l’animation de la maison commune…

Comment les futurs résidents sont-ils sélectionnés ?

Nous ne ciblons aucun profil en particulier et accueillons toute personne intéressée par notre projet d’habitat participatif, partageant nos valeurs telles qu’exprimées dans notre charte. Pour devenir futur habitant, les membres de la coopérative d’habitants participent à l’élaboration du projet, auquel seront associés les locataires des logements sociaux. Il n’y a pas de sélection, c’est l’envie de partager ce projet qui compte.

 

 

27/03/2017

Rassemblement des futurs habitants le temps d’un week-end

Le week-end du 14 juillet, 18 adultes et 11 enfants se sont retrouvés au camping Namasté à Puysségur (31).

Le programme du week-end était bien chargé !

- Pour les grands, travail sur le plan-masse avec les architectes : définition des usages des espaces de la maison commune et implantation des groupes de logements …

- Pour les petits, piscine, jeux, et chasse aux vers luisants sous l’œil attentif des ados,

- et pour tous, élaboration des repas, vaisselle, plouf dans la piscine, célébration de 5 anniversaires (âges : 7 à 60 ans !)… Dimanche soir, nous avons assisté à un concert de musique argentine et lundi soir, les enfants nous ont préparé un petit spectacle, Floriane s’est jointe à eux pour nous conter une histoire prenant son origine en Arménie, rythmée par les percussions de Youssef.

Tout le monde a pu participer au week-end, les frais de camping étant pris en charge par l’Association AHL.

 

Ce week-end a été l’occasion de renforcer une fois de plus les échanges et le soutien entre les habitants qui sont des priorités de l’association Alter-Habitat-Lislois.

Nous avons déjà atteints les 20% de notre collecte sur Les Petites Pierres. Merci pour votre soutien !

Ne relâchons pas nos efforts et communiquons autour du projet à notre entourage ! Aux amis, à la famille, aux collègues, aux amis des amis...


27/03/2017

C’est la rentrée !!

Le 5 septembre 2015, nous avons participé au 10ème forum des associations. On pouvait s’informer auprès des futurs habitants, lire les panneaux expliquant le projet ou s’arrêter à l’atelier « ergonomie au travail, testez vos gestes, adoptez la bonne posture ! » :

Un tas de sable, des seaux et des pelles. La mission : transporter d’un bout à l’autre du stand l’équivalent d’un seau de sable, tout en préservant son dos.

Outre la prévention l’idée était d’intéresser les visiteurs à notre futur chantier participatif.

En août Adrien, stagiaire en permaculture a travaillé avec enthousiasme sur l’aménagement du terrain…nous nous y voyons déjà !


27/03/2017

Les voeux de l'association Alter-Habitat-Lislois

Nous vous souhaitons à tous une belle année 2016, créative, solidaire, joyeuse......tout ce que vous souhaiterez qu'elle soit !!!!
Pour nous ce sera : dépôt de permis, statuts de la coopérative d'habitants, convention avec notre bailleur social et peut-être première botte de paille !!

Le groupe s'agrandit, il y a même un bébé en route et d'autres en perspective.

 

 

En ce moment, nous affinons les plans de la maison commune et en particulier l’aménagement de la cuisine.

Au menu :

-un plan de travail central à différentes hauteurs, assis, debout, sans oublier les enfants !

-une desserte dépliable à roulettes, une grande baie vitrée donnant sur la terrasse

-une fenêtre au-dessus de l’évier avec vue sur le jardin pour une vaisselle bucolique, et pour ne léser personne, une plonge accessible à tous !


27/03/2017

Les plans de la maison commune ont été validés par les futurs habitants !

Ça y est on a accouché d’un plan coloré pour la maison commune dans lequel chacun se retrouve. Une cuisine dessinée avec de grandes ouvertures et une belle chambre rose ont naturellement trouvé leur place pour accueillir les personnes à mobilité réduite, au sein d’une grande maison accessible à tous.

Merci encore à chacune et à chacun pour votre soutien !

En attendant d’empiler les bottes de paille sur notre terrain, un petit  tour sur un chantier participatif cet été nous permettra d’affiner la technique...


27/03/2017

Alter-Habitat-Lislois, les dernières nouvelles…

Carnet rose et bleu

Nous avons la joie de vous annoncer la naissance de Cerise, le 15 juillet et Corto, le 8 octobre. Les deux bébés viennent compléter le groupe des enfants (au nombre de dix, de 4 à 10 ans).

Depuis le printemps, 3 foyers nous ont rejoints, nous apportant une bonne dose d'enthousiasme et d'énergie.

Où en est le projet ?

En attente du feu vert de l'aménageur de la ZAC …

Nous continuons à travailler d'arrache-pied sur le dossier de permis de construire, les statuts de la future coopérative d'habitants, le montage financier …

Nous avons décidé de réserver un T4 pour une association locale d'insertion par le logement. Nous envisageons un partenariat avec le CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile).

Aujourd'hui notre vœu le plus cher est que le dossier administratif se débloque et que nous puissions commencer les travaux le plus rapidement possible.


25/06/2019

Enfin des nouvelles !!

Chères Donatrices, Chers Donateurs,
Nous sommes heureux de vous donner enfin de (bonnes) nouvelles du projet.
Après huit ans d’attente, de retards et d’aléas, le terrain sur lequel nous devions construire nos
logements ne nous a toujours pas été cédé.
Notre patience et notre détermination ont payé : en janvier dernier, nous apprenions que le
château de Panat, situé en plein cœur de L’Isle Jourdain (Gers) était à vendre !
Avec ses 1500 m2 d’espaces intérieurs, son architecture improbable, son terrain honorable, son
emplacement rêvé... il n’a pas fallu longtemps au groupe pour décider de changer d’option.
Et nous voilà lancés : dans cette demeure du XIXe siècle, nous allons aménager 13 logements
qui seront loués aux coopérateurs selon les barèmes du logement social, ainsi qu’un logement
qui sera réservé à une association d’insertion par le logement, des espaces communs à tous les
habitants (salles d’activités, laverie, chambres d’ami.e.s, atelier) et un espace associatif ouvert
sur la ville en rez-de-chaussée. En somme, de la solidarité à tous les étages !
Nous gardons les mêmes valeurs de solidarité, d’accessibilité et du vivre ensemble.
Le budget auquel vous avez participé était destiné à l’aménagement aux normes PMR de la
maison commune, notamment la cuisine, les chambres d’amis et les sanitaires.
Nous envisageons donc de le transférer sur l’accessibilité PMR des parties communes de l’étage
du château (bibliothèque, terrasse, jardin d’hiver, salle à manger et cuisine communes) par le
financement d’une plate-forme monte-escalier. Au rez-de-chaussée se trouveront également
des chambres d’amis et sanitaires accessibles.
Les travaux seront réalisés avant la fin de l’année !
Nous vous remercions de votre soutien, de votre patience et espérons vous voir dans quelques
mois à l’inauguration de notre coopérative d’habitants. Nous ne manquerons pas de vous
donner des nouvelles et des photos de l’escalier aménagé.


Anonyme

Anonyme

Bon succès pour ce magnifique Projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Pinto Fatima

Pinto Fatima

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

C'est un beau projet porté par des idées solidaires et écologiques! Un peu de fraîcheur dans ce monde de l'immédiat et du profit!

50 €
DEVOS Céline

DEVOS Céline

Pas de message

50 €
GROSMANGIN Corine

GROSMANGIN Corine

Pas de message

100 €
grossel chantal

grossel chantal

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DOMINIQUE DEVOS ROGER

DOMINIQUE DEVOS ROGER

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

De la part de Leïdy pour le projet

20 €
Dumont Christiane

Dumont Christiane

Faites nous rêver. Soyez le moteur de l'habitat participatif !

100 €
DELAUNAY Monique

DELAUNAY Monique

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

50 €
Anonyme

Anonyme

Un petit geste pour vous aider à concrétiser votre beau projet! Comme le colibri, on fait notre part! Edith et Max

50 €
Anonyme

Anonyme

une petite pierre pour ce beau projet, les petits ruisseaux font les grandes rivières, bon courage à tous .

60 €
- Pascal AGARD Jean

- Pascal AGARD Jean

A notre tour d'apporter notre petite pierre ou (au choix) de butiner comme le ferait un colibri ! L'équipe ATMOSPHERES

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

tous mes encouragements pour ce projet de vie vraiment partagée, solidaire sobre et écologique. Bravo pour l'engagement personnel de chacun dans la construction !

750 €
Bernard Bernard

Bernard Bernard

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

De la part d'Elisabeth.

50 €
Vanthournout Catherine

Vanthournout Catherine

Pas de message

50 €
CAROLE GRAVELINE

CAROLE GRAVELINE

Je suis de tout coeur avec vous dans ce projet. Qu'il aboutisse pour tous ceux qui s'y seront appliquer et impliquer, et surtout qu'il soit un exemple pour nos futures generations. Merci Cri de me donner l'occasion de participer a quelque chose de positif et de concret pour le present et l'avenir.

1 000 €
Déal Mireille

Déal Mireille

Tout simplement une toute petite pierre pour ce beau projet qui, j'en suis sûre,se réalisera!

30 €
Anonyme

Anonyme

Soutien et encouragements d'une "Voisine Volontaire" du projet d'habitat participatif de St NOLFF (56) "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" M. GHANDI

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

soutien de Mélanie et ses biquettes !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Maupeu Cécile

Maupeu Cécile

Chacun faisant sa part, petit à petit le monde devient meilleur... Bravo pour votre contribution à ce bel objectif!

100 €
Anonyme

Anonyme

De la part de Mamette

-- €
Anonyme

Anonyme

un couple de "voisins volontaires" qui vous souhaitent bon vent

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

60 €
marie baussier rose

marie baussier rose

Bon courage à tous pour ce projet et une belle vie tous ensemble La famille Baussier et Gourin

100 €
Lucas Cécile

Lucas Cécile

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance à ce beau projet !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Agraz marianne

Agraz marianne

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

UNE PETITE PIERRE MAIS J ESPERE QU ELLE VOUS AIDERA A ARRIVER AUX 100%

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
agraz christine

agraz christine

super projet!!!bonne continuation à tous( et particulierement à marianne!!!!=

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Schweitzer Pierre

Schweitzer Pierre

Pour vous bâtir un meilleur futur :)

400 €
FONTAN Frédérique

FONTAN Frédérique

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

900 €
Vanthournout Catherine

Vanthournout Catherine

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Félicitations à Christine et à tout le groupe, que la vie Vous soit douce à Lisle-Jourdain!

20 €
Anonyme

Anonyme

Soyez forts, vous tenez le bon bout !! A très vite pour une visite de site et un coup de patte d'ici là si besoin !!

50 €
Jean Stéphane

Jean Stéphane

Vive l'Alter Habitat Lislois ! Bises

10 €
Anonyme

Anonyme

Nous avons hâte de voir ce beau projet sortir de terre !

-- €
R. Frémaux-Ibach Marie

R. Frémaux-Ibach Marie

Pas loin du but !!! bravo !!!

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Allez, courage c'est bientôt la ligne d'arrivée !... ou plutôt celle du départ (des travaux !).

10 €
FABRE Guy

FABRE Guy

Pas de message

50 €
LUCAS-FLORES Famille

LUCAS-FLORES Famille

Recevez toutes nos bénédictions pour cette belle aventure ! Puissent vos nobles rêves se concrétiser. Et prenez bien soin de vous en route ;-)

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

521 €
cauchi mariepascale

cauchi mariepascale

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Un petit geste pour vous réchauffer le cœur pour cette aventure ! Bonne construction.

-- €
jechoux emma

jechoux emma

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo!!!!!

199 €
Vanthournout Catherine

Vanthournout Catherine

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

L'Habitat groupé c'est comme une montagne escarpée,l'ascension est longue et parsemée d'embuches mais quel beau paysage une fois en haut !

-- €
LIENARD Alain

LIENARD Alain

Tous nos encouragements ! Isabelle & Alain Liénard

10 €
Anonyme

Anonyme

Vive la commune!

40 €
Anonyme

Anonyme

Pour participer à un habitat participatif ! Bonne chance

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
plantard patricia

plantard patricia

Pas de message

25 €
NOURY FLORENCE

NOURY FLORENCE

beau projet, belle équipe, pourvu que ça marche!

50 €
Grass Christiane

Grass Christiane

Allez, ça avance...

50 €
Agraz marianne

Agraz marianne

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Quel beau projet!

50 €
DE HARO Michèle

DE HARO Michèle

Pas de message

60 €
Anonyme

Anonyme

pour toutes ces belles idées, cette énergie...

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
MONTELS Benoît

MONTELS Benoît

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Je vous souhaite à tous une belle réussite

-- €
Vanthournout Catherine

Vanthournout Catherine

De l'association Alter-Habitat-Lislois

18 420 € Collectés

Projet financé !

83 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

18 420 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%