
Un habitat participatif à l'Isle Jourdain
Quel est notre projet ?
Au cœur d'un nouveau quartier d'une commune de 8000 habitants, situé à l’Isle-Jourdain près de Toulouse, l'association Alter-Habitat-Lislois se mobilise pour inventer une autre façon de vivre ensemble. Elle imagine et projette de construire un habitat participatif et écologique dans une démarche solidaire où chacun trouve sa place quelle que soit sa situation (familiale, mobilité, âge, revenus ...). Une maison commune sera ouverte à tous les habitants de la coopérative d'habitants et aux locataires des logements sociaux.
Alter-Habitat-Lislois fait appel aux Petites Pierres pour financer la construction de la maison commune, aménagée pour les personnes à mobilité réduite, avec une chambre d'amis, des sanitaires et une cuisine (voir budget).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Mixité et Solidarité à L’Isle Jourdain
Faciliter l’entraide, l’échange, le soutien entre les habitants sont les priorités de l’association Alter-Habitat-Lislois. La maison commune, lieu de convivialité et de partage, rattachée aux logements, sera accessible à tous les ménages partageant ces valeurs, quelle que soit leur situation. Dans cet habitat participatif, des logements locatifs sociaux seront à disposition, un financement solidaire sera mis en place et les locaux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une démarche de construction innovante pour Alter-Habitat-Lislois
Les futurs habitants sont les concepteurs de leur habitat mais également du projet urbain qui sera réalisé. Leurs compétences sont prises en compte pour réduire les coûts et assurer une démarche d’auto-construction, dans un esprit d’échange et de mutualisation. L’organisation des chantiers participatifs est conçue dans une logique de partage et de transmission, encadrée par des professionnels pour aider certaines phases des travaux. Les achats groupés permettront des économies d’échelle. Les choix constructifs permettront de lutter contre la précarité énergétique avec des logements passifs ayant des charges réduites.
Les futurs résident sont impliqués dans le processus de construction, dès la phase de conception dans le plan d’aménagement, dans la création d’espaces mutualisés (jardin collectif, potager, salle de réunion, cuisine, bibliothèque, salle de jeux…) et la mise en commun de bien matériels (véhicules, électroménager, outillage). Les enfants participent aussi aux choix d’aménagement et d’équipement de la maison commune ou des espaces partagés en plein air.
L’écologie au service du mieux vivre ensemble avec Alter-Habitat-Lislois
Les travaux auront lieu dans un chantier vert à faibles nuisances pour les riverains, limitant les risques pour la santé des intervenants, les pollutions de proximité et la quantité de déchets mis en décharge. Les logements seront mitoyens, bioclimatiques et économes (bâtiments passifs), construits avec des matériaux sains et locaux (bois, paille, terre…). La gestion de l’eau sera raisonnée et les espaces extérieurs seront aménagés de façon naturelle. La majorité des logements seront équipés de toilettes sèches, la récupération et l’utilisation des eaux pluviales seront optimisées. Afin de réduire le volume des déchets, le tri, le recyclage et la récupération seront au maximum valorisés. Les matières organiques seront recyclées par compostage.
Afin de limiter l’empreinte écologique globale des foyers, plusieurs éléments seront pris en compte autour des déplacements : le site permet de rejoindre facilement à pied (aux normes PMR) ou en vélo le centre ou la gare de l’Isle Jourdain et l’auto partage sera possible par une mutualisation des véhicules des habitants.
Qui sommes-nous ?
Alter-Habitat-Lislois est l’association porteuse du projet d’habitat participatif à L’Isle-Jourdain. Elle a pour but de réunir des personnes partageant les mêmes valeurs pour construire un lieu d’habitation écologique et solidaire et promouvoir ce projet de vie et de construction vis-à-vis des différents partenaires. Cela afin de favoriser la création et le développement durable de cet îlot d’habitations écologiques.
Le CA regroupe tous les adhérents futurs habitants, au nombre de 15 à ce jour, dont 7 Sympathisants futurs habitants qui participent à la vie de l’association et aux assemblées générales avec voix consultative. Au total, 32 Sympathisants soutiennent l’association.
Tous les adhérents participent au CA mensuel, soit physiquement, soit en donnant procuration afin d'être pleinement acteurs du fonctionnement de l'association. Les décisions sont prises au consensus; si le consensus n'est pas obtenu, le sujet est reporté à la réunion suivante, et celui qui n'est pas d'accord doit proposer d'autres pistes afin d'obtenir le consensus.
Pour faire connaitre son projet et échanger, l’association participe à des rencontres inter-projets, à des manifestations sur l’habitat participatif durant lesquelles elle informe le public sur l’avancement de notre projet. Une fois par trimestre, tous les adhérents sont invités à débattre, et concevoir le cahier des charges pour l'architecte. Durant ces moments de travail et de convivialité les enfants sont présents, ils peuvent participer aux débats, les plus âgés organisent leur propre commission. Les plus jeunes sont sous la responsabilité d'un adulte, ainsi les parents sont disponibles pour débattre.
Association Alter-Habitat-Lislois
- 19 rue Marius Campistron, 32600 L'Isle-Jourdain
- alterhabitat32600@gmail.com
- 05 62 67 54 93
Catherine Vanthournout, 48 ans, 3 enfants, institutrice à L’Isle Jourdain. Membre d’Alter-Habitat-Lislois depuis 2011 et ambassadrice du projet.
Ce sont les valeurs de l’habitat participatif qui l’ont attirée, en particulier la solidarité et l’intergénérationnel.
Quelles ont été vos actions pour ce projet?
Engagée dès le début dans l’association en tant que trésorière, je participe aujourd’hui à deux commissions créées pour l’élaboration et le suivi du projet : logistique (organisation des rencontres du groupe et évènements liés au projet), et juridique (rédaction des statuts de la coopérative d’habitants).
Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet ?
Pour montrer qu’une autre façon de vivre ensemble est possible. Pour dire que tous les espaces communs doivent être accessible à tous, pour que personne ne se trouve confronté à une porte de wc trop étroite, un évier trop haut, une douche qu’on ne peut pas utiliser à cause de la marche... Dans cette maison commune, tous les habitants de la coopérative comme les voisins des logements sociaux pourront partager des moments de convivialité. Pendant que le linge tournera à la buanderie, ils discuteront autour d’un café, à portée de voix des enfants qui joueront ensemble dans la salle de jeux…..Dans le jardin collectif tous pourront laisser libre cours à leurs envies, cultiver des légumes, des herbes aromatiques, faire pousser des fleurs, ramasser des fruits pour faire la confiture….se reposer à l’ombre des peupliers…
Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
L’accès à un logement sain, écologique et économe, une vie sociale riche avec des voisins solidaires, partage et mutualisation d’espaces …
De quelle manière les résidents de ce nouveau lieu d'accueil vont-ils s'investir?
Dans le montage du projet et la construction de la maison commune, chacun pourra trouver sa place.
Les uns garderont les enfants, rédigeront les statuts, prépareront les repas, les autres construiront les murs, feront les comptes, passeront les commandes etc. Une fois le projet réalisé, les résidents pourront s’investir dans l’entretien des locaux communs, du jardin, dans la gestion de la coopérative ou dans l’animation de la maison commune…
Comment les futurs résidents sont-ils sélectionnés ?
Nous ne ciblons aucun profil en particulier et accueillons toute personne intéressée par notre projet d’habitat participatif, partageant nos valeurs telles qu’exprimées dans notre charte. Pour devenir futur habitant, les membres de la coopérative d’habitants participent à l’élaboration du projet, auquel seront associés les locataires des logements sociaux. Il n’y a pas de sélection, c’est l’envie de partager ce projet qui compte.
25/06/2019
Enfin des nouvelles !!
Chères Donatrices, Chers Donateurs,
Nous sommes heureux de vous donner enfin de (bonnes) nouvelles du projet.
Après huit ans d’attente, de retards et d’aléas, le terrain sur lequel nous devions construire nos
logements ne nous a toujours pas été cédé.
Notre patience et notre détermination ont payé : en janvier dernier, nous apprenions que le
château de Panat, situé en plein cœur de L’Isle Jourdain (Gers) était à vendre !
Avec ses 1500 m2 d’espaces intérieurs, son architecture improbable, son terrain honorable, son
emplacement rêvé... il n’a pas fallu longtemps au groupe pour décider de changer d’option.
Et nous voilà lancés : dans cette demeure du XIXe siècle, nous allons aménager 13 logements
qui seront loués aux coopérateurs selon les barèmes du logement social, ainsi qu’un logement
qui sera réservé à une association d’insertion par le logement, des espaces communs à tous les
habitants (salles d’activités, laverie, chambres d’ami.e.s, atelier) et un espace associatif ouvert
sur la ville en rez-de-chaussée. En somme, de la solidarité à tous les étages !
Nous gardons les mêmes valeurs de solidarité, d’accessibilité et du vivre ensemble.
Le budget auquel vous avez participé était destiné à l’aménagement aux normes PMR de la
maison commune, notamment la cuisine, les chambres d’amis et les sanitaires.
Nous envisageons donc de le transférer sur l’accessibilité PMR des parties communes de l’étage
du château (bibliothèque, terrasse, jardin d’hiver, salle à manger et cuisine communes) par le
financement d’une plate-forme monte-escalier. Au rez-de-chaussée se trouveront également
des chambres d’amis et sanitaires accessibles.
Les travaux seront réalisés avant la fin de l’année !
Nous vous remercions de votre soutien, de votre patience et espérons vous voir dans quelques
mois à l’inauguration de notre coopérative d’habitants. Nous ne manquerons pas de vous
donner des nouvelles et des photos de l’escalier aménagé.
27/03/2017
Rassemblement des futurs habitants le temps d’un week-end
Le week-end du 14 juillet, 18 adultes et 11 enfants se sont retrouvés au camping Namasté à Puysségur (31).
Le programme du week-end était bien chargé !
- Pour les grands, travail sur le plan-masse avec les architectes : définition des usages des espaces de la maison commune et implantation des groupes de logements …
- Pour les petits, piscine, jeux, et chasse aux vers luisants sous l’œil attentif des ados,
- et pour tous, élaboration des repas, vaisselle, plouf dans la piscine, célébration de 5 anniversaires (âges : 7 à 60 ans !)… Dimanche soir, nous avons assisté à un concert de musique argentine et lundi soir, les enfants nous ont préparé un petit spectacle, Floriane s’est jointe à eux pour nous conter une histoire prenant son origine en Arménie, rythmée par les percussions de Youssef.
Tout le monde a pu participer au week-end, les frais de camping étant pris en charge par l’Association AHL.
Ce week-end a été l’occasion de renforcer une fois de plus les échanges et le soutien entre les habitants qui sont des priorités de l’association Alter-Habitat-Lislois.
Nous avons déjà atteints les 20% de notre collecte sur Les Petites Pierres. Merci pour votre soutien !
Ne relâchons pas nos efforts et communiquons autour du projet à notre entourage ! Aux amis, à la famille, aux collègues, aux amis des amis...
27/03/2017
C’est la rentrée !!
Le 5 septembre 2015, nous avons participé au 10ème forum des associations. On pouvait s’informer auprès des futurs habitants, lire les panneaux expliquant le projet ou s’arrêter à l’atelier « ergonomie au travail, testez vos gestes, adoptez la bonne posture ! » :
Un tas de sable, des seaux et des pelles. La mission : transporter d’un bout à l’autre du stand l’équivalent d’un seau de sable, tout en préservant son dos.
Outre la prévention l’idée était d’intéresser les visiteurs à notre futur chantier participatif.
En août Adrien, stagiaire en permaculture a travaillé avec enthousiasme sur l’aménagement du terrain…nous nous y voyons déjà !
27/03/2017
Les voeux de l'association Alter-Habitat-Lislois
Nous vous souhaitons à tous une belle année 2016, créative, solidaire, joyeuse......tout ce que vous souhaiterez qu'elle soit !!!!
Pour nous ce sera : dépôt de permis, statuts de la coopérative d'habitants, convention avec notre bailleur social et peut-être première botte de paille !!
Le groupe s'agrandit, il y a même un bébé en route et d'autres en perspective.
En ce moment, nous affinons les plans de la maison commune et en particulier l’aménagement de la cuisine.
Au menu :
-un plan de travail central à différentes hauteurs, assis, debout, sans oublier les enfants !
-une desserte dépliable à roulettes, une grande baie vitrée donnant sur la terrasse
-une fenêtre au-dessus de l’évier avec vue sur le jardin pour une vaisselle bucolique, et pour ne léser personne, une plonge accessible à tous !
27/03/2017
Les plans de la maison commune ont été validés par les futurs habitants !
Ça y est on a accouché d’un plan coloré pour la maison commune dans lequel chacun se retrouve. Une cuisine dessinée avec de grandes ouvertures et une belle chambre rose ont naturellement trouvé leur place pour accueillir les personnes à mobilité réduite, au sein d’une grande maison accessible à tous.
Merci encore à chacune et à chacun pour votre soutien !
En attendant d’empiler les bottes de paille sur notre terrain, un petit tour sur un chantier participatif cet été nous permettra d’affiner la technique...
27/03/2017
Alter-Habitat-Lislois, les dernières nouvelles…
Carnet rose et bleu
Nous avons la joie de vous annoncer la naissance de Cerise, le 15 juillet et Corto, le 8 octobre. Les deux bébés viennent compléter le groupe des enfants (au nombre de dix, de 4 à 10 ans).
Depuis le printemps, 3 foyers nous ont rejoints, nous apportant une bonne dose d'enthousiasme et d'énergie.
Où en est le projet ?
En attente du feu vert de l'aménageur de la ZAC …
Nous continuons à travailler d'arrache-pied sur le dossier de permis de construire, les statuts de la future coopérative d'habitants, le montage financier …
Nous avons décidé de réserver un T4 pour une association locale d'insertion par le logement. Nous envisageons un partenariat avec le CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile).
Aujourd'hui notre vœu le plus cher est que le dossier administratif se débloque et que nous puissions commencer les travaux le plus rapidement possible.

Anonyme
Bon succès pour ce magnifique Projet !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Pinto Fatima
Pas de message

Anonyme
C'est un beau projet porté par des idées solidaires et écologiques! Un peu de fraîcheur dans ce monde de l'immédiat et du profit!

DEVOS Céline
Pas de message

GROSMANGIN Corine
Pas de message

grossel chantal
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DOMINIQUE DEVOS ROGER
Pas de message

Anonyme
De la part de Leïdy pour le projet

Dumont Christiane
Faites nous rêver. Soyez le moteur de l'habitat participatif !

DELAUNAY Monique
Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Anonyme
Un petit geste pour vous aider à concrétiser votre beau projet! Comme le colibri, on fait notre part! Edith et Max

Anonyme
une petite pierre pour ce beau projet, les petits ruisseaux font les grandes rivières, bon courage à tous .

- Pascal AGARD Jean
A notre tour d'apporter notre petite pierre ou (au choix) de butiner comme le ferait un colibri ! L'équipe ATMOSPHERES

Anonyme
Pas de message

Anonyme
tous mes encouragements pour ce projet de vie vraiment partagée, solidaire sobre et écologique. Bravo pour l'engagement personnel de chacun dans la construction !

Bernard Bernard
Pas de message

Anonyme
De la part d'Elisabeth.

Vanthournout Catherine
Pas de message

CAROLE GRAVELINE
Je suis de tout coeur avec vous dans ce projet. Qu'il aboutisse pour tous ceux qui s'y seront appliquer et impliquer, et surtout qu'il soit un exemple pour nos futures generations. Merci Cri de me donner l'occasion de participer a quelque chose de positif et de concret pour le present et l'avenir.

Déal Mireille
Tout simplement une toute petite pierre pour ce beau projet qui, j'en suis sûre,se réalisera!

Anonyme
Soutien et encouragements d'une "Voisine Volontaire" du projet d'habitat participatif de St NOLFF (56) "Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" M. GHANDI

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
soutien de Mélanie et ses biquettes !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Maupeu Cécile
Chacun faisant sa part, petit à petit le monde devient meilleur... Bravo pour votre contribution à ce bel objectif!

Anonyme
De la part de Mamette

Anonyme
un couple de "voisins volontaires" qui vous souhaitent bon vent

Anonyme
Pas de message

marie baussier rose
Bon courage à tous pour ce projet et une belle vie tous ensemble La famille Baussier et Gourin

Lucas Cécile
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bonne chance à ce beau projet !

Anonyme
Pas de message

Agraz marianne
Pas de message

Anonyme
UNE PETITE PIERRE MAIS J ESPERE QU ELLE VOUS AIDERA A ARRIVER AUX 100%

Anonyme
Pas de message

agraz christine
super projet!!!bonne continuation à tous( et particulierement à marianne!!!!=

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Schweitzer Pierre
Pour vous bâtir un meilleur futur :)

FONTAN Frédérique
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Vanthournout Catherine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Félicitations à Christine et à tout le groupe, que la vie Vous soit douce à Lisle-Jourdain!

Anonyme
Soyez forts, vous tenez le bon bout !! A très vite pour une visite de site et un coup de patte d'ici là si besoin !!

Jean Stéphane
Vive l'Alter Habitat Lislois ! Bises

Anonyme
Nous avons hâte de voir ce beau projet sortir de terre !

R. Frémaux-Ibach Marie
Pas loin du but !!! bravo !!!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Allez, courage c'est bientôt la ligne d'arrivée !... ou plutôt celle du départ (des travaux !).

FABRE Guy
Pas de message

LUCAS-FLORES Famille
Recevez toutes nos bénédictions pour cette belle aventure ! Puissent vos nobles rêves se concrétiser. Et prenez bien soin de vous en route ;-)

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

cauchi mariepascale
Pas de message

Anonyme
Un petit geste pour vous réchauffer le cœur pour cette aventure ! Bonne construction.

jechoux emma
Pas de message

Anonyme
Bravo!!!!!

Vanthournout Catherine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
L'Habitat groupé c'est comme une montagne escarpée,l'ascension est longue et parsemée d'embuches mais quel beau paysage une fois en haut !

LIENARD Alain
Tous nos encouragements ! Isabelle & Alain Liénard

Anonyme
Vive la commune!

Anonyme
Pour participer à un habitat participatif ! Bonne chance

Anonyme
Pas de message

plantard patricia
Pas de message

NOURY FLORENCE
beau projet, belle équipe, pourvu que ça marche!

Grass Christiane
Allez, ça avance...

Agraz marianne
Pas de message

Anonyme
Quel beau projet!

DE HARO Michèle
Pas de message

Anonyme
pour toutes ces belles idées, cette énergie...

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MONTELS Benoît
Pas de message

Anonyme
Je vous souhaite à tous une belle réussite

Vanthournout Catherine
De l'association Alter-Habitat-Lislois
18 420 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants