returnLink-chevron Retour

Un habitat mixte solidaire en milieu rural aux Andelys

Quel est notre projet ?

Au cœur des Andelys, pour loger dignement les personnes à très faibles ressources, Habitat et Humanisme Eure a décidé d'agir. Une belle bâtisse a été réhabilitée pour accueillir des jeunes travailleurs et des familles à faibles revenus. Après 4 années d'engagement, un habitat mixte est en train de  voir le jour. Pour faire de ce projet une réalité, il ne manque plus que les meubles pour que ce lieu puisse devenir accueillant et chaleureux.

L'association Habitat et Humanisme Eure fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour équiper un habitat mixte aux Andelys (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Offir un logement digne au centre ville pour les plus démunis aux Andelys 

Pour répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs sociaux locaux de l'Eure et loger les personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Eure a souhaité mettre en place un projet social et solidaire innovant sur la commune des Andelys.

Habitat et Humanisme Eure a souhaité créer un habitat mixte au coeur de la ville des Andelys, sur un terrain comportant une grande maison à réhabiliter et avec la possibilité de construire de nouveaux bâtiments complémentaires. Cet espace de vie respecte les dernières normes d'isolation thermique pour abaisser le plus possible les charges de chauffage des résidents.

Cet habitat mixte est composé de :

- 10 places de maison relais (destinées à des publics en échec répété de parcours logement);

- 4 logements Foyer de Jeunes Travailleurs (en partenariat avec l'association Jeunesse et Vie qui dispose de 300 lits FJT sur le département);

- 2 logements destinés à des familles à faibles ressources;

- 2 bureaux destinés au personnel salarié en charge de l'animation de la structure.

Reprendre confiance et rebondir aux Andelys avec Habitat et Humanisme Eure

Pour rebondir après une épreuve de vie difficile : perte d'emploi, difficultés de santé, vulnérabilité financière, Habitat et Humanisme apporte son soutien aux personnes en situation de fragilité. L'association Habitat et Humanisme Eure propose un accompagnement pour retrouver une estime de soi, retrouver du lien social et pour mieux appréhender les démarches administratives. Pour favoriser la convivialité entre les résidents, plusieurs espaces communs sont prévus dans cet habitat mixte : salle de rencontres, laverie collective, tisanerie... Des animations seront régulièrement organisées par les bénévoles de l’association. A travers cet habitat mixte, Habitat et Humanisme offre enfin un logement digne à ceux qui en sont dépourvus mais surtout un lieu où on se sent bien pour retrouver le goût d'imaginer des projets de vie.

Les résidents accueillis ne disposent ni de la trésorerie, ni des ressources (limitées au RSA) pour meubler leurs logements. Habitat et Humanisme a besoin de votre soutien pour favoriser le vivre ensemble aux Andelys et équiper cet habitat mixte avec :

10 sommiers, 10 matelas, 10 tables, 20 chaises, 10 meuble salle de bains, 10 meubles cuisines, 10 armoires penderie, 10 rideaux de douche, 10 tancarville pour les studios maison relais; 3 fauteuils, 6 chaises, 3 bureaux, 2 armoires, et 3 lampes pour les bureaux.

Ce mobilier sera monté et installé par les bénévoles de notre association.

Vous aussi, apportez votre petite pierre pour lutter contre le mal-logement aux côtés de Habitat et Humanisme Eure !

Qui sommes-nous ?

Implantée depuis 1995 dans le département de l'Eure, Habitat et Humanisme de l'Eure est membre de la Fédération Habitat et Humanisme, elle même reconnue d'utilité publique.

Habitat et Humanisme de l'Eure a commencé à développer son activité d'insertion des publics en difficulté par le logement en offrant des logements diffus. Dans une deuxième phase, Habitat et Humanisme de l'Eure a complété son offre dans le domaine du logement collectif en mettant à disposition 80 logements :

- Ouverture d'une maison relais de 20 places à Vernon en 2012;

- Ouverture d'un habitat mixte en milieu rural aux Andelys (16 logements) en 2017;

- Ouverture d'un Habitat Intergénérationnel à Vernon en 2019;

- Prochainement un projet d'un petit collectif à Evreux. 

Au delà des propriétaires privés solidaires, des bailleurs sociaux nous confient des logements destinés à nos publics. Une quarantaine de logements complémentaires sont ainsi mobilisés et sont un tremplin vers l'acquisition de l'autonomie. Tous les publics logés par notre association Habitat et Humanisme de l'Eure sont accompagnés par des professionnelles (Conseillères en Economie Sociale et Familiale) et par des bénévoles. Cet accompagnement est la clé du chemin vers l'autonomie.

Habitat et Humanisme est l'un des premiers acteurs de l'épargne solidaire en France. Ce qui nous permet de financer l'acquisition de logements et l'accompagnement des ménages.

Habitat et Humanisme Eure dispose de 7 salariées et 30 bénévoles; son budget annuel est de 500 000 €.

 

Guy Corteel

Président d'Habitat et Humanisme de l'Eure de 2007 à2014, je suis maintenant Président d'Honneur et bénévole de base. J'ai porté un premier projet de maison relais (logements destinés à des publics en échec répété de parcours logement) à Vernon, ouvert en 2012. Je suis le bénévole référent pour le fonctionnement de cette structure.

C'est en 2013 qu'un contact a été noué avec l'équipe municipale des Andelys en vue de monter un projet commun. Fort de l'expérience de Vernon je me suis lancé dans ce nouveau projet avec enthousiasme et ténacité: convaincre les décideurs et financeurs est une tâche de conviction à partager dans des périodes où les restrictions budgétaires sont à l'oeuvre. C'est en novembre 2013 que la demande d'agrément a été déposée auprès des services de l'Etat, c'est en juillet 2016 que l'agrément officiel nous est parvenu.

Qu’est ce qui vous a donné envie de rejoindre Habitat et Humanisme Eure ?

Pendant deux années, j’allais deux fois par mois à Paris pour des raisons professionnelles. J'étais sur place dès 7h du matin, à proximité de l'école militaire et à chaque déplacement en arrivant, je voyais des gens dormir sur les bouches de métro et dans les entrées d'immeuble. Je me suis promis d'agir dès que j'aurais de la disponibilité. Deux ans plus tard, en vacances au bord de la mer, un ami m'a proposé de prendre la présidence d'Habitat et Humanisme de l'Eure; j'ai dit oui sans hésiter.

Pourquoi est ce important de soutenir ce projet des Andelys ?

J'habite à 5km des Andelys et je suis membre du Conseil d'Administration du CCAS des AndelysJ'étais bien placé pour savoir qu'il n'existait qu'une structure d'accueil d'urgence de 4 logements, que des publics étaient dans des situations de logement très difficiles et qu'aucune structure ne permettait de répondre aux besoins locaux.

J'ai toujours pris soin d'entretenir des relations de confiance avec les élus qui sont restés informés de ce projet pour lequel j'avais des difficultés à trouver une cible immobilière. Lorsque la mairie m'a proposé un bien à la vente, bien placé au cœur de ville et dont l'architecture pouvait correspondre à notre projet, un compromis d'achat a été rapidement signé.

Un diagnostic social et une étude de besoin détaillée ont permis de confirmer la justesse du projet et de quantifier le nombre de logements à proposer.

Cette réalisation va permettre à des familles à faibles revenus, à des ménages monoparentaux, à des célibataires en échec de parcours logement de disposer d'un logement digne, bien placé en centre-ville, d'être accompagnés afin de réunir toutes les conditions leur permettant de reprendre confiance et de rebondir. Notre expérience de maison relais à Vernon nous démontre que l'accompagnement est indispensable et que la réussite est possible.

Pour les personnes en difficultés, trois étapes sont à franchir :

1) disposer d'un toit

2) régler les problèmes de santé

3) entamer une démarche de retour à l'emploi.

Cela demande du temps, c'est pourquoi nous avons choisi de réaliser des logements dans lesquels il n'y a pas de limite de durée.

Deux étudiants de l'IAE de Chambéry ont souhaité accompagner l'association Habitat et Humanisme Eure dans cette campagne de crowdfunding solidaire sur Les Petites Pierres.

"Mener une campagne de crowdfounding m’inspire particulièrement car c’est l’opportunité idéale de venir en aide aux plus démunis. C’est un sujet d’actualité que l’on entend très souvent mais malheureusement, il manque des moyens pour remédier totalement à ce genre de situation. De plus il me tient à cœur de favoriser l’égalité et des conditions de vie décentes pour chaque individu. Participer au projet de l’association Habitat et Humanisme Eure est une aventure très enrichissante pour moi car elle permet aux personnes en situation de précarité de retrouver confiance en soi, de réintégrer la société et de trouver un emploi tout en étant soutenues et accompagnées. "

Alice Coste

"J'ai choisi de rejoindre l'aventure Les Petites Pierres et de soutenir l'association Habitat et Humanisme Eure car cela me permet de venir en aide aux autres et de me rendre utile. J'ai toujours voulu rejoindre une association et pouvoir vivre une expérience unique et enrichissante mais surtout riche de sens, car elle permet de contribuer à un projet porteur d'espoir pour de nombreuses personnes. 
En récoltant les fonds nécessaires à l'ameublement de cette maison, nous n'allons pas seulement meubler une habitation, mais nous allons permettre à de nombreuses personnes, à des familles, de reprendre confiance, de sentir soutenues, et ainsi de retrouver le sourire.
"

Paula Rodrigues

Voir le budget détaillé

05/01/2018

Habitat et Humanisme Eure vous remercie pour votre générosité !

Un grand merci à tous les donateurs ! Grâce à votre aide la maison des Andelys Habitat et Humanisme Eure va pouvoir être équipée avec du mobilier de qualité ! Des jeunes travailleurs et des familles à faibles revenus vont pouvoir vivre dignement, dans un logement confortable.

Les bénévoles Habitat et Humanisme Eure ont souhaité vous préparer un message pour vous remercier...


23/11/2017

Les premiers résidents sont arrivés aux Andelys

Comment avez-vous connu Habitat et Humanisme Eure ?

Grâce à Mme COUTARD, que j’ai connu dans un autre contexte. Sachant que j’étais à la recherche d’un logement, elle m’a contacté pour me faire part du projet Habitat et Humanisme Eure.

Aviez-vous connaissance de ce projet ?

J’ai bien vu que depuis quelques mois, il y avait beaucoup de travaux mais j’ignorais ce qui allait être réalisé et par qui.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce logement et dans ce projet ?

En premier lieu, je suis ravie que mon fils d’un an puisse avoir sa propre chambre et un petit espace salle de jeux. Pour être honnête, le mur en briques peint en blanc m’a beaucoup charmé ! J’aime l’idée de la mixité, et de pouvoir participer à des activités de groupe. C’est un bon moyen pour les personnes fragiles de se reconstruire.

Pour les femmes seules comme moi, ça permet de se sentir moins isolées.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Beaucoup plus sereinement, mon fils et moi allons pouvoir profiter et se poser. J’ai des projets plein la tête ! Merci beaucoup !

Comment avez-vous connu Habitat et Humanisme Eure ?

Madame Coutard m’a contacté car j’étais à la recherche d’un logement, et m’a fait part du projet Habitat et Humanisme Eure.

Aviez-vous connaissance de ce projet ?

Pas du tout, je vivais à Louviers précédemment.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce logement et dans ce projet ?

L’espace et le fait que tout soit neuf. Le parquet donne du charme aussi. La préparation du dossier, toutes les démarches nous sont bien expliquées avant de signer le bail le 28/11. C’est intéressant de pouvoir croiser d’autres personnes ; on est chez nous mais j’aime l’idée de se retrouver en groupe pour certaines activités.

Par exemple, je vais participer au Noël d’Habitat et Humanisme avec mon fils.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Je suis tellement contente d’avoir un vrai chez moi, je vois l’avenir sereinement avec mes deux enfants et j’ai vraiment hâte.

Nouveau départ, nouvelle vie !

Merci beaucoup !


Anonyme

Anonyme

Superbe projet et superbe campagne de financement participatif. Les résidents vont être logés dans des conditions idéales.

-- €
Anonyme

Anonyme

On touche au but Il faut continuer

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
COUTARD MELANIE

COUTARD MELANIE

Au cœur du projet et quel projet !!!

50 €
herbeaux dominique

herbeaux dominique

Pas de message

100 €
tamagnaud gilbert

tamagnaud gilbert

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bravo aux porteurs du projet, à tous les bénévoles et salariés qui œuvrent pour sa réussite.

100 €
L'ERROL YVES

L'ERROL YVES

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

tous ceux qui ont eu la chance de voir les lieux sont émerveillés par cette magnifique réalisation

500 €
MOSTEFAOUI Zélikha

MOSTEFAOUI Zélikha

Félicitations à toute l'équipe et bravo plus particulièrement à Guy qui a porté et défendu ce projet avec beaucoup de force et d'opiniâtreté. Une belle leçon de ténacité!

50 €
BOUDESSEUL jean-François

BOUDESSEUL jean-François

Bravo à tous les bénévoles impliqués dans ce projet

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Masliah Catherine

Masliah Catherine

Pas de message

-- €
Corteel Guy et Bernadette

Corteel Guy et Bernadette

Pas de message

150 €
Ligier Francis

Ligier Francis

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Merci à tous les bénévoles pour leur implication.

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pour soutenir cette belle initiative d'habitat mixte.

100 €
Coste Pierre

Coste Pierre

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Belle initiative qui a pris son temps pour naître mais indispensable

-- €
Jouan Jacky

Jouan Jacky

Que cette magnifique initiative puisse être un tremplin à ces personnes en difficultés!

100 €
Anonyme

Anonyme

Belle réalisation..

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bosson René

Bosson René

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Très belle initiative, de tout coeur avec vous !

-- €
Giraudeau André

Giraudeau André

Excellente initiative

50 €
boissonnade marcel

boissonnade marcel

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Belle réussite!

-- €
Anonyme

Anonyme

bon courrag

-- €
Masliah Catherine

Masliah Catherine

Pas de message

10 €
PIGNARD ISABELLE

PIGNARD ISABELLE

Faire d'une pierre deux coups : offrir un toit à ceux qui n'en ont pas et contribuer à la réussite d'un projet universitaire.

500 €
Anonyme

Anonyme

Bravo ! Très beau projet dans une commune particulièrement défavorisée du département.

-- €
Corteel Guy

Corteel Guy

De l'association Habitat et Humanisme de l'Eure

11 344 € Collectés

Projet financé !

35 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 944 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

81  nbContributors
Donateurs
16 440 €
Collectés
60 J
Restants
82%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
72 J
Restants
37%