
Un accueil pour les SDF de la gare du Nord à Paris
Quel est notre projet ?
Laissez nous vous raconter la fabuleuse histoire de "Chez Monsieur Vincent", ce lieu unique et central, où convergent toutes les formes de solidarité, où les "grands cassés" sont accueillis dans leur intégralité, aimés et choyés à Paris.
Ceux que nous appelons les grands cassés sont des personnes se trouvant à la rue depuis très longtemps, parfois plusieurs dizaines d’années, et totalement désocialisées. Ces personnes ont perdu tout repère. Beaucoup n’ont plus la conscience du temps, ne prennent plus soin d’elles-mêmes, ne se lavent plus, sont en situation de malnutrition, ou se trouvent en souffrance psychique.
Pour communiquer avec les personnes précaires, créer du lien avec elles est essentiel. C’est un public qu’il faut apprendre à approcher et à rejoindre sans ses difficultés. Avant de les diriger vers l’accueil, il faut au préalable être allé à leur rencontre et avoir gagné leur confiance. C’est ce que nos bénévoles font, lors des tournées-rue.
Chaque jour près de 100 personnes en grande précarité sont accueillies "Chez Monsieur Vincent" à Paris près de la gare du Nord, pour prendre une douche, accéder à des sanitaires, pour se soigner, réceptionner son courrier ou entamer des démarches pour se réinsérer.
C'est incontestable, "Chez Monsieur Vincent" a besoin de travaux de grande envergure pour réhabiliter les locaux actuels afin de créer des conditions de vie plus saine pour les personnes accueillies.
Une petite pierre... pour nous aider à rénover : 3...2...1 Vive la solidarité !
Grâce à la rénovation du lieu d'accueil, nous pourrons ainsi mieux accompagner, mieux accueillir, mieux réorienter, mieux structurer notre travail, mieux nous entourer et travailler davantage en réseau.
Notre association Aux captifs la libération fait appel à votre générosité pour rénover notre lieu d’accueil "Chez Monsieur Vincent" à Paris (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Notre association Aux captifs la libération souhaite rénover l’espace solidarité insertion "Chez Monsieur Vincent" pour améliorer le quotidien et le confort de notre public cible, les « grands cassés » et agrandir nos bureaux afin d’assurer un suivi et un accompagnement socioprofessionnel de meilleure qualité.
Aménager des espaces de suivi individuel pour préserver l’intimité des usagers "Chez Monsieur Vincent"
Aujourd’hui, les personnes sont reçues individuellement en entretien social dans des bureaux préfabriqués installés dans le foyer. L’intimité des conversations n’est pas préservée, ce qui accroît la difficulté à promouvoir ces entretiens, pourtant indispensables au suivi d’insertion. Nous souhaitons donc aménager de véritables espaces de suivi individuel : plus grands, mieux isolés, mieux équipés.
Créer une salle de réunion pour l'accompagnement professionnel des plus démunis
Afin d’animer l’équipe et pouvoir recevoir nos partenaires, ou encore tenir nos réunions d’accompagnement socioprofessionnel, il nous faut un lieu adapté. Nous nous réunissons actuellement dans les bureaux des travailleurs sociaux qui ne sont pas prévus à cet effet. Nous souhaitons donc aménager le sous-sol, qui sert aujourd’hui de débarras, pour créer une salle de réunion avec accès internet et ainsi permettre aux personnes accompagnées d’entamer leurs démarches administratives, consulter leurs mails, etc.
Aménager l'espace domiciliation pour respecter la confidentialité des personnes accueillies
La domiciliation est l’un des services les plus utilisés par nos accueillis. Les personnes n’ayant pas d’adresse postale peuvent ainsi recevoir et venir consulter directement à l’association tous les papiers qui leur permettent un suivi avec l’administration française et ainsi de maintenir des relations sociales avec leurs proches.
Pour l’instant, l’accès se fait par une porte située en face de l’entrée principale, dans un espace exigu. Par manque de place, les accueillis attendent sur la voie publique. Afin de les recevoir dans des conditions décentes et respecter la confidentialité de la lecture du courrier, nous souhaitons aménager et agrandir l’espace « domiciliation ».
Rénover les bureaux de l’espace solidarité insertion "Chez Monsieur Vincent"
L’état général des bureaux est vétuste, l’électricité n’est plus aux normes, les fenêtres n’assurent plus l’isolation et les sanitaires sont en mauvais état. Cet espace de travail sera rénové pour assurer son rôle premier : offrir de meilleures conditions de travail et des espaces plus grands aux personnes que nous accueillons.
Agrandir, rénover et embellir les pièces collectives, c'est là l'objectif de ce projet, et nous avons besoin de vous pour le réaliser, alors n'attendez plus, ajoutez dès à présent votre pierre à l'édifice pour reconstruire ensemble la maison solidaire de demain ! Merci de votre généreuse contribution.
Qui sommes-nous ?
AUX CAPTIFS LA LIBERATION
L’association Aux captifs, la libération a pour objectif de rencontrer et d’accompagner les personnes « captives de la rue », en prenant en compte les dimensions somatique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle de chacun. Notre intervention s’articule autour de 4 grands principes :
- La rencontre dans la rue
Cette première rencontre se fait à « mains nues », son but étant, à ce stade, le dialogue et la rencontre mutuelle gratuite. La régularité des tournées permet aux équipes d’établir une relation de confiance avec les personnes en situation de grande exclusion rencontrées, près de 5000 personnes chaque année. Nous disposons d’une logistique de 200 tournées-rues mensuelles nous permettant de rencontrer chaque personne en moyenne 10 fois par an dans la rue ou dans l’une de nos antennes.
- Les permanences d’accueil
Les personnes que nous rencontrons lors des tournées sont ensuite invitées aux permanences d’accueil inconditionnel dans les antennes de l’association situées dans le 1er, 5ème, 9ème, 10ème, 12ème, 16ème arrondissements de Paris. Ces temps de permanence sont assurés conjointement par des travailleurs sociaux professionnels, des services civiques et des bénévoles. Ces permanences se déclinent en 7 accueils de jour et représentent au total près de 40 000 passages individuels par an. Ces permanences peuvent être l’occasion pour les personnes de mettre en place une domiciliation à l’association Aux captifs, la libération et d’ouvrir les droits à l’aide médicale d’Etat.
- Les programmes de reconstruction
Les personnes désireuses sont invitées à participer à des programmes d’expression et de dynamisation qui leur permettent de reprendre un nouveau souffle, d’exprimer leurs potentialités et de reprendre confiance en elles, et de remobiliser vers un projet de vie. Ces ateliers peuvent prendre la forme d’ateliers d’art-thérapie, de visites de lieux culturels, d’activités sportives ou encore de séjours de repos ou de travail, de séjours culturels, sportifs, spirituels, etc.
- L’accompagnement dans un projet de vie individuel
Quand la personne manifeste le désir d’un nouveau projet de vie, nous l’accompagnons pour qu’elle entreprenne les démarches auprès des institutions et associations compétentes : régularisation administrative, accès aux droits, soutien psychologique, soins sanitaires et médicaux, hébergement voire logement, formation voire insertion professionnelle. Les équipes bénévoles et salariées travaillent en particulier à l’accompagnement vers et dans les soins et l’hébergement. L’association Aux captifs, la libération accompagne ainsi 800 personnes en précarité et 200 personnes en prostitution.
Par ailleurs l’association pilote plusieurs projets innovants :
• Centre d’hébergement de Valgiros, colocation solidaire entre 21 personnes de la rue et 11 bénévoles, depuis 2010.
• Projet Marcel Olivier, accompagnement des personnes de la rue alcoolodépendantes, depuis 2012.
• Chantiers d’insertion pour personnes en situation irrégulière souhaitant sortir de la prostitution, depuis 2015.
• Projet Maquéro, tournée-rue et accompagnement des personnes malades psy enkystées dans la rue.
CHIFFRES-CLÉS
Avec l’aide de 250 bénévoles et de 52 salariés, nous rencontrons chaque année à Paris 5 000 personnes en grande pauvreté, en majorité des sans-abri, mais aussi des personnes en situation de prostitution, des victimes de la traite des êtres humains, des jeunes en errance, des migrants etc.
Nous disposons de 10 lieux d’accueil, dont 1 centre d’hébergement original où cohabitent des sans-abri et des volontaires bénévoles.
- Aux captifs, la libération
- 8 rue Gît-le-Cœur
- 75006 Paris
- 01 49 23 89 90
- siege@captifs.fr
- Site Web Aux captifs, la libération
- Page Facebook Aux captifs, la libération
Thierry des Lauriers
Diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, participe en 1982 à la création d’Ingénieurs sans Frontières et en devient le président. En 1983, il poursuit chez Rexcoop en Ethiopie sur un programme de recherche pour la construction à faible coût dans les pays en voie de développement. En 1985, il entre au sein de Vallourec comme contrôleur de gestion puis responsable de production à l’usine d’Aulnoye-Aymeries (Nord). Il rejoint Insep Consulting, cabinet de conseil et formation en management auprès du secteur public et du secteur privé, en 1991 au poste de consultant – expert en conduite du changement, avant d'être promu directeur associé. En 2007, il devient directeur général du cabinet Sustainable, spécialisé dans le conseil aux équipes dirigeantes de grands groupes privés et publics. Au 1er septembre 2010, il est nommé directeur général d’Aux Captifs, La Libération, association qui a pour mission de rencontrer et d’accompagner les personnes de la rue.
Dans la rue, notre travail prend la forme de tournées, permettant d’aller à la rencontre des personnes en situation d’exclusion sur les territoires de la gare de l’Est, gare Saint-Lazare, Barbès et le canal Saint Martin. C’est un territoire fréquenté par de nombreuses personnes en situation de grande précarité et d’exclusion sociale, qui sont pour certaines arrivées là par le train, puis qui se sont sédentarisées dans les gares.
Cette rencontre se fait à « mains nues », son but étant d’abord le dialogue et la rencontre mutuelle. Les tournées se déroulent chaque semaine, à jour, heure et équipe fixes. La majorité des hommes et des femmes en errance rencontrés dans l’espace public souffrent de maladies psychiques et d’addictions, rendant alors particulièrement difficile la moindre démarche d’insertion. Nous les appelons les « grands cassés ».
Grâce à l'association Aux Captifs, La Libération, j'ai appris à aller vers les personnes de la rue, les mains nues. A priori rien ne justifie cette rencontre. C'est ce que j'ai compris avec Manuel qui vivait sur une bouche de chaleur, du côté de la gare du Nord. Un jour, il m'a dit "il y a les associations qu'on appelle lorsqu'on a besoin d'un sac de couchage, celles qu'on sollicite pour les sandwichs. La vôtre, c'est pour rien. Vous vous contentez de discuter avec nous, mais cela me fait du bien".
Aux Captifs, La Libération, nous venons les voir d'abord pour eux-mêmes, non pas parce qu'ils ont faim ou parce qu'ils sont alcooliques. Pour entrer dans cette démarche, nous devons accepter d'être avec eux dans une relation d'égal à égal. Dans le fond, chacun se sent démuni. Je n'ai pas les codes pour parler avec des personnes de la rue ou des personnes prostituées. Et ils n'ont pas le mode d'emploi pour s'adresser à un individu comme moi. Mais ce manque de savoir nous rapproche.
Au début, les gens de la rue nous testent pour mieux cerner la réalité de nos intentions. Je me souviens de Jacky, que nous allions voir toutes les semaines. Les trois premiers mois, il lançait simplement : "Casse-toi!" Puis les trois mois suivants, il est passé à "Bonjour." Et un soir, il a dit "Je peux vous parler, je vous connais" et il a témoigné de ses épreuves. Petit à petit, nous avons pu le secourir. Il y a ainsi une première étape d'approvisionnement mutuel, un peu comme le Petit Prince avec le renard. Ce n'est que dans un second temps que nous pouvons aider ces personnes à sortir de la rue, de l'alcoolisme, de la prostitution. Mais c'est toujours à leur demande, après cette phase de connaissance mutuelle.
La régularité des tournées permet aux équipiers d’établir une relation de confiance avec les personnes rencontrées, reconnaissance de la dignité de chacun, fondement d’un accompagnement durable, et facilite la création du lien social.
En 1997, après deux ans de tournées-rue à la rencontre des sans-abri du quartier, nous avons décidé d’ouvrir un accueil de jour dédié aux grands cassés. Situé dans le Xe arrondissement, au 10 rue de Rocroy, l’Espace Solidarité Insertion (« Chez Monsieur Vincent ») accueille en priorité les personnes identifiées comme étant les plus vulnérables, à la fois physiquement et psychologiquement.
"Chez Monsieur Vincent" est tout d’abord un espace relationnel hors-la-rue, où les personnes sont accueillies en journée pour un temps d’écoute et de détente autour d’une boisson chaude, d’un jeu de société, ou du journal. Une équipe de bénévoles et de salariés assure ainsi une permanence de 9h00 à 17h00 sans interruption du lundi au vendredi.
C’est aussi un espace d’hygiène, où les personnes peuvent prendre une douche et laver leur linge, avec l’aide d’un travailleur social quand cela est nécessaire. C’est enfin un espace santé, où une infirmière peut dispenser certains soins courants, et orienter la personne vers un médecin ou vers l’hôpital le cas échéant.
"Chez Monsieur Vincent" est né de cette volonté de créer un lieu de vie, sécurisant et familial, qui respecte les individualités de chacun permettant aux grands cassés de se construire, de se poser et de "se penser" autrement.
"Chez Monsieur Vincent" est une expérience humaine et professionnelle qui fait sens, qui redonne aux personnes sans-abri la dignité perdue dans la rue, en étant perçues et abordées comme des personnes à part entière, avec une histoire avant, une perspective d’avenir et de n’être plus enfermé dans sa solitude.
Après 10 ans de bons loyaux services, l'accueil comptabilisait près d'un demi-million d'entrées : l'utilisation intensive et l'état de vétusté avancé nécessitent aujourd'hui de repenser l'espace, de le rénover, afin de faire face à un afflux de plus en plus important des personnes de la rue.
Les sans-abri sont ici chez eux. C'est pourquoi s'impliquer dans l'agrandissement et l'embellissement de cet espace est important.
La perspective d'avoir un bâtiment rénové, plus grand et mieux adapté à leurs besoins, c'est aussi considérer l'envie de ces personnes dans leur demande toute naturelle de se sentir bien "chez soi".
L'aventure du crowdfunding solidaire est donc la suite logique de cette expérience humaine qui s'est construite collectivement et solidairement avec les bénévoles, salariés et gens de la rue.
05/06/2018
Merci de tout coeur !
Chers donateurs,
Votre don généreux à l’occasion de notre campagne de crowdfunding « Les petites pierres » a permis à notre association d’accélérer à grands pas le début des travaux de rénovation des bureaux de notre espace solidarité insertion « Chez Monsieur Vincent » servant à l’accompagnement socioprofessionnel de notre public cible, les « grands cassés ».
Grâce à vous, les personnes de la rue pourront bientôt emménager dans un accueil encore plus fraternel et ainsi bénéficier d’un meilleur suivi individuel.
La grande phase des travaux devrait ainsi pouvoir commencer à partir du mois d’août, avec la mise en œuvre des nouvelles cloisons, le ragréage du sol et la pose du carrelage. L’installation des sanitaires, de la salle de réunion et du coin cuisine suivront dans un deuxième temps. Viendra ensuite la peinture. Nous espérons achever les dernières finitions début février 2019, soit un an exactement après notre campagne « Les petites pierres », pour une réouverture prévue courant du mois de février.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

gerard philippe
Pas de message

Anonyme
J'ai l'habitude de donner aux captifs, l'association sera t-elle au courant de mon don ? Merci

ALESSANDRONI PHILIPPE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SPRINGETT Melanie
Pas de message

DE PAS ERIC
Pas de message

Anonyme
Pas de message

THIERY Marie-Louise
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DARPHIN DARPHIN
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DENAPPE Nicole
Merci pour tout ce que vous faites.

POULAIN PASCALE
Pas de message

Giffard Brigitte
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHEL Gabriel
Pas de message

Massiot Jean François
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bisiau Jean
Pas de message

Grau Marie-Jeanne
Je souscris à cette bonne initiative ! Bonnes Pâques aux captifs et à tous

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Caritas Christi urget nos !!

Di Pace Dominique
Pas de message

d'Astorg Patricia
Suis heureuse de participer -très peu- à ce beau projet en souvenir de Patrick Giros !

AURARD Françoise
Pas de message

Anonyme
Merci

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Renouil Luc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

SCHWAB Emmanuel
Pas de message

Anonyme
Que ce projet soit une oeuvre prometteuse d'espérance à tous ceux qui y participent.

Anonyme
Pas de message

PÉRICARD BENOÎT
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MORGAN DE RIVERY ANNE
Pas de message

Salard Gérard
Pas de message

latouche michel
Pas de message

Lenormand Astrid
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

WAUQUIEZ Charlotte
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Michel Brice
Pas de message

Anonyme
Pas de message

De la MORLAIS Gael
Pas de message

Larrory Anne
Pas de message

Lavigne Delville Jean-Charles
Pas de message

Anonyme
Pas de message

demouzon jp
Donner aux autres nous enrichit

Anonyme
Pour un peu plus d'humanité pour des personnes précaires.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci pour tout ce que vous faites

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Billotey Françoise
Pas de message

marcovitz eliette
Pas de message

Leurent Nathalie
Pas de message

Anonyme
fraternellement!

JULIE Marie Claude
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Suchel Jean-Bernard
Pas de message

Anonyme
bravo de donner un avenir à tous

FLAMENT Christiane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour ce projet

PATTINIER CATHERINE
Pas de message

Leicher Marguerite
Pas de message

des Thierry
De l'association AUX CAPTIFS LA LIBERATION
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants