returnLink-chevron Retour

Transformer une bergerie en lieu de vie

thematic-3.png Aller vers l'autonomie

Quel est notre projet ?

Le projet s'est terminé avec succès ! Pour continer à nous soutenir,

RDV sur notre site 

 

Depuis plus de 30 ans, en Seine et Marne, l'association La Maison de Tom Pouce, accueille sans aucun critère toute femme enceinte ou jeune maman en grande difficulté. Afin de compléter notre maison d'accueil "maman-bébé" nous devons créer un lieu indispensable permettant : le suivi par notre psychologue dans une pièce adaptée, l'organisation d'ateliers (alimentation, alphabétisation, soin du bébé...), le stockage des dons de matériels que nous offrons aux mamans.

Ce lieu est aménagé dans une ancienne bergerie et à besoin d'être réhabilité !

Notre association La Maison de Tom Pouce fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour réaliser le projet "Bergerie 2019" ! Un projet qui permettra d'aider les mamans et leurs enfants ! (voir le budget détaillé)

À quoi va servir l’argent collecté ?

Notre association accueille souvent en grande urgence toute femme enceinte ou jeune mère en difficulté dans deux maisons situées en Seine-et-Marne.

Le projet "Bergerie 2019" se situe sur le site de la maison d'accueil postnatal : jusqu'à 9 mamans y sont accueillies jour et nuit et ce dès la sortie de la maternité avec leur tout-petit.

Une ancienne bergerie va être transformée en Etablissement Recevant du Public afin de créer plusieurs espaces de vie indispensables aux mamans (bureau d'accueil pour la psychologue, salle d'activités, espace de stockage, une chambre d'appoint). Ce lieu créé renforcera la pratique d’activités et ateliers constructeurs de liens pour les mamans : suivi psychologique, ateliers d’alphabétisation, travaux manuels, ateliers d’écoute, mais aussi d’apprentissage à la vie quotidienne avec un bébé (change, produits d’hygiène, gestion de l’alimentation…).

Le projet permettra aussi de poser un portail sécurisé afin de mieux assurer la tranquilité de nos mamans.

Grâce à vous, l'association pourra aussi prévoir des actions nouvelles avec l'aide de bénévoles : le lieu permettra ainsi une interaction entre générations et contribuera à la socialisation des mamans.

Du fond du coeur : MERCI !

Qui sommes-nous ?

Créée en 1987, La Maison de Tom Pouce, association habilitée par l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental de Seine-et-Marne, est le premier centre d’accueil d’urgence destiné à toute femme enceinte ou à toute maman accompagnée de son bébé, en grande difficulté.

L’association La Maison de Tom Pouce a une double mission :

- Un service prénatal qui offre un toit, du réconfort et de l’aide à toute femme enceinte mineure ou majeure dès les premiers mois de grossesse,

- Un service postnatal dont l’objectif est d’éviter à toute maman d’être séparée de son bébé, prioritairement à la sortie de la maternité, en lui apportant l’aide matérielle et morale nécessaire.

La priorité de l’association est d’accueillir sans condition toute femme enceinte dès les premières semaines de grossesse ou toute maman avec son bébé de moins de 3 mois en situation de grande détresse : quels que soient leur âge (mineure ou majeure), leur nationalité, leur département d’origine, leur situation familiale, administrative ou médicale (sauf trouble empêchant une vie communautaire).

Nos deux maisons d’accueil, situées en Seine-et-Marne, peuvent accueillir 11 femmes enceintes et 9 mamans accompagnées de leur bébé. Elles offrent un environnement sécurisant et sécurisé dans un cadre familial et chaleureux : les résidentes vivent en collectivité et sont encadrées, 24h/24 tout au long de l’année, par une équipe pluridisciplinaire qui assure leur suivi social, éducatif, médical et psychologique (éducateurs spécialisés, professionnels de la petite enfance, psychologues, assistantes sociales, maîtresses de maison, veilleuses de nuit, …).

Depuis sa création, 3000 bébés ont vu le jour à La Maison de Tom Pouce.

En 2018 : 76 mamans ont été accueillies dont 31 avec leurs bébés !

Armelle du Peloux, créatrice de la marque Pomkin dédiée aux vêtements de grossesse et d'allaitement, a rejoint la Maison de Tom Pouce en tant que bénévole et mécène. Elle nous présente son engagement et l'importance du projet porté : "Transformer une ancienne bergerie en lieu de vie et de partage".

Pouvez-vous nous raconter votre engagement auprès de Tom Pouce ?

Je connais Tom Pouce depuis environ 15 ans. J'ai été très touchée par sa mission si particulière d'accueil inconditionnel des mamans, empreinte de bienveillance et de joie de vivre. J'ai été simple donatrice pendant quelques temps, et quand Marie Noelle Couderc m'a proposé de me joindre au bureau de l'association, j'ai été ravie de pouvoir aider un peu plus. Par ailleurs comme je dirige une marque de vêtements de maternité, j'ai la joie de pouvoir habiller les mamans en faisant don de produits de manière régulière.

En quoi votre engagement bénévole et de mécène est-il important pour vous aujourd’hui ?

Cet engagement me tient beaucoup à coeur car je pense que protéger et aider les mamans et les bébés est essentiel, et que les structures et solutions proposées par l'Etat sont complètement insuffisantes. Tom Pouce intervient régulièrement en urgence pour héberger des femmes enceintes ou bien venant juste de mettre au monde leur bébé, et qui sont dans la rue. L'accompagnement et le suivi des mamans comme des bébés est attentionné, pragmatique, et concret, et c'est de cela qu'ont besoin nos protégés

Quelle est l’importance de ce nouveau lieu de vie pour les mamans et les bébés ?

Ce nouveau lieu est essentiel à la vie de l’association entièrement dédiée au suivi et à l’accompagnement personnalisé de chaque maman. Les espaces actuels situés dans la maison principale sont insuffisants et complexifient la prise en charge. Cette bergerie reconvertie, aux normes d’Etablissement Recevant du Public, n’est vraiment pas de l’artifice mais répond à un besoin primordial.

Que diriez-vous à un donateur / un mécène de ce projet ?

Aidez nous à les aider ! Ces mamans sont courageuses, elles veulent construire leur vie avec leur bébé, souvent dans des situations assez précaires, certaines d'entre elles sont très jeunes, et leur énergie et leur détermination sont admirables. Ce projet est essentiel pour que nous puissions les héberger dans de bonnes conditions et leur permettre de souffler tout en préparant leur projet de vie.  

 

Voir le budget détaillé

04/09/2019

Du fond du coeur : MERCI !!!

100 % ! Au nom de toute notre équipe, des mamans et bébés accueillis, nous vous remercions très chaleureusement pour votre soutien exceptionnel.

Une semaine avant la date de fin de campagne nous avons atteint l'objectif de collecte de 20 000 € : quelle joie ! Grâce au Fonds de dotation Les Petites Pierres, vos dons qui s'élèvent au total à 10 000 € seront doublés.

Grâce à chacun des donateurs, nous allons pouvoir poursuivre les travaux d'aménagement de cette ancienne bergerie. Dès la fin de cette année ce lieu sera grâce à vous utilisé au quotidien pour le meilleur accueil des femmes en grande difficulté que nous accueillons avec leurs tout-petits.

Ce lieu devient donc aussi un peu le vôtre : chaque jour en l'utilisant nous aurons une pensée amicale et reconnaissante pour tous nos donateurs.

Si un jour vous venez en Seine-et-Marne : faites signe à La Maison de Tom Pouce ! Nous serons heureux, dans la mesure du possible, de vous accueillir pour un moment d'échanges.

Restons en contact :

La Maison de Tom Pouce BP 90 77253 Brie-Comte-Robert cedex

communication@lamaisondetompouce.com / Tél : 01 64 06 66 22 / www.lamaisondetompouce.com

@lamaisondetompouce    @lamaisondetompouce1


03/09/2019

Découvrir la vie de la maison avec Cindy au quotidien avec les mamans

Aux côtés des équipes encadrantes (éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture), un poste de « maîtresse de maison » existe dans chacune des deux maisons de La Maison de Tom Pouce.

Le rôle de la « maîtresse de maison » est essentiel : elle guide chaque résidente dans son quotidien et lui redonne grâce à ses conseils, son suivi, le goût de la vie « de tous les jours » dans une famille.

Rencontre avec Cindy qui est maîtresse de maison au sein de la maison « mamans-bébés ». Grâce à la création du nouveau lieu de vie dans l'ancienne bergerie, elle pourra, avec les autres salariés ou bénévoles, déployer tous ses talents pour faire vivre aux mamans davantage de moments d’échanges, de formations ou d’ateliers manuels (couture, peinture ou récupération et transformation d’objets par exemple).

A quoi ressemble une journée type ?

J’arrive à 8h pour lire les transmissions, puis à 8h30, je réveille les mamans pour qu’elles prennent leur petit-déjeuner avant de commencer le ménage de la maison : chaque maman a une tâche à accomplir, mon rôle est de les aider. Quand une nouvelle maman arrive, je suis attentive à sa façon de faire, si tout va bien, je lui laisse plus d’autonomie. Vers 10h30, je retrouve la maman en charge du repas, j’aime bien être avec elles pour cuisiner ensemble !

Après le déjeuner, les mamans ont souvent des rendez-vous ou prennent un temps libre. Cela me  permet de réorganiser la réserve, de préparer les menus de la semaine, de gérer l’organisation de la maison. Ma journée se termine à 15h. Parfois, je travaille le soir ou de nuit, ça change de mon quotidien de maîtresse de maison et ça me plait bien.

Comment se passent les relations avec les mamans ?

Mon rôle de maîtresse de maison et ma présence au quotidien font que j’ai une relation particulière avec les mamans, elles se confient à moi, le lien est facile à établir entre elles et moi parce qu’on cuisine, on fait les courses ensemble ... J'aime aussi leur apporter un peu plus : les aider à créer des jolies choses, à découvrir leurs talents car cela leur permet de reprendre confiance en elles. La Bergerie est vraiment attendue avec beaucoup d'impatience car les locaux sont aujourd'hui trop petits !

Des souvenirs de moments privilégiés ? 

Je passe beaucoup de temps avec les mamans, mais je crée aussi un lien avec les bébés : ils sont craquants, j’aime prendre le relais quand une maman cuisine, pour donner un biberon au bébé, le changer... Ce lien quotidien avec les bébés, c’est génial !


26/07/2019

55 % de collecte : merci, vous êtes formidables ! Poursuivons !

Grâce à vous : nous avons atteint 55 % de collecte ! Nous sommes infiniment reconnaissants pour votre soutien : merci à chacun des donateurs.

Poursuivons ensemble : il reste 47 précieux jours pour atteindre notre objectif. Les dons sont doublés grâce au Fonds de dotation Les Petites Pierres. Il nous reste aujourd'hui : 4 530 € à collecter.

Le saviez-vous ? Nos deux maisons sont pleines car les besoins sont sans cesse criants. En 2018, notre maison "mamans-bébés" a accueilli 31 femmes. Aujourd'hui, 26 juillet 2019 : 24 femmes ont déjà été accueillies en seulement 7 mois !

Pour notre 2ème maison dédiée aux femmes enceintes : 45 accueils pour toute l'année 2018 et déjà 37 à ce jour en 2019.

Plus que jamais nous avons besoin de ce lieu de vie ! Nous comptons avec confiance sur votre soutien et votre générosité !


09/07/2019

Témoignage d'une maman accueillie : lisez le Magazine Zélie #43

Une belle rencontre parue dans le Magazine Zélie n°43 qui permet de mieux comprendre l'importance de notre projet :

Lisez, partagez cet article : une maman aidée par La Maison de Tom Pouce vous raconte son parcours et son accueil dans notre maison postnatale. Son témoignage évoque toutes les composantes de l'accueil d'une maman dans nos maisons. Bien plus qu'un hébergement l'association apporte des clés pour reprendre le cours de sa vie en confiance et sereine. Le nouveau lieu de vie créé grâce à vos dons contribuera directement à cette prise en charge globale bien au-delà de l'aide matérielle.



Armand Patrick

Armand Patrick

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
godfrin stephane

godfrin stephane

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bluche A et D

Bluche A et D

Pas de message

200 €
HEBERT Philippe

HEBERT Philippe

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Victoroff Olga

Victoroff Olga

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet que je soutiens avec grand plaisir.

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo, continuez!

-- €
flichy dominique

flichy dominique

Pas de message

500 €
Maison Pascal

Maison Pascal

Bravo pour ce magnifique projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Emmanuelle Sautier Marie

Emmanuelle Sautier Marie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
GERINIERE Pierre

GERINIERE Pierre

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo continuez

500 €
Gicquel cedric

Gicquel cedric

Pas de message

50 €
Renouil Luc

Renouil Luc

Pas de message

300 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet. Bravo!

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Bravo

-- €
Anonyme

Anonyme

Pour aider les futures mamans à accueillir leur bébé dans de bonnes conditions

100 €
Poullet Florence

Poullet Florence

J'espère que vous allez atteindre votre objectif ! Que l'Esprit souffle sur ce beau projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
PASCAL FLORENCE

PASCAL FLORENCE

Bravo pour ce beau projet!!

150 €
Masmonteil Brigitte

Masmonteil Brigitte

Pas de message

100 €
Haakman Laurence

Haakman Laurence

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
FROMANT ISABELLE

FROMANT ISABELLE

Beau projet d'accueil TOM POUCE !

60 €
DOUSSON Anne-Claire

DOUSSON Anne-Claire

Un nouveau beau projet pour ces mamans et bébés qui en ont tant besoin !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce beau projet

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
HOUDAILLE Pierre

HOUDAILLE Pierre

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pour la Vie!bravo à vous

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Pouchol Thierry et Marion

Pouchol Thierry et Marion

Pas de message

-- €
coumel jean-philippe

coumel jean-philippe

Pas de message

-- €
de Lauriston Geneviève

de Lauriston Geneviève

BRAVO ! "Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites"

150 €
WASSILIEFF Serge

WASSILIEFF Serge

Pas de message

50 €
PALLANCHIER EMILIE

PALLANCHIER EMILIE

20

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Magnifique association qui aide les futures mamans, jeunes mamans et bébés depuis plus de 30 ans!

-- €
Anonyme

Anonyme

Longue et belle vie à l'association TOM POUCE !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Un magnifique projet à soutenir absolument pour aider les mamans à accueillir leur bébé dans les meilleures conditions possibles

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
du Armelle

du Armelle

De l'association La Maison de Tom Pouce

20 000 € Collectés

Projet financé !

60 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

23  nbContributors
Donateurs
7 320 €
Collectés
67 J
Restants
37%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

10  nbContributors
Donateurs
480 €
Collectés
79 J
Restants
5%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

31  nbContributors
Donateurs
7 439,96 €
Collectés
72 J
Restants
37%