returnLink-chevron Retour

Sécuriser la Maison Maternelle de Ligueil

Quel est notre projet ?

Depuis son ouverture en 1990, la Maison d'Accueil Maternel de Ligueil a accueilli plus de 370 bébés ! Agréable à vivre à l'intérieur après de nombreux travaux de rénovation, la maison nécessite d'être sécurisée.

L'Association Magnificat-Accueillir la Vie fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour sécuriser les murs et les portails de la Maison Magnificat de Ligueil (voir budget détaillé).

Le laboratoire Laudavie s’engage aux côtés de l’association Magnificat-Accueillir la Vie en étant le booster de cette campagne de crowdfunding solidaire. Laudavie apporte son soutien financier en réalisant le premier don de cette collecte à hauteur de 1000€.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Laissez vous toucher par la mission de l'oeuvre Magnificat !

Nous avons besoin de vous pour protéger nos 8 mamans qui choisissent de donner la Vie malgré leur détresse.

Faisons de notre Maison d'Accueil un écrin de paix, de tendresse et de bienveillance en la sécurisant !

La Maison d'Accueil Maternel de Ligueil est une construction qui date des années 1800. Après de nombreux travaux d'aménagement intérieur, il fallait envisager la rénovation des menuiseries et des peintures extérieures afin d'assurer la pérennité des bâtiments.Celles-ci ont fait l'objet d'une campagne de crowfunding en 2018 sur le site des Petites Pierres qui a été couronnée de succès; encore un grand merci !

A présent, nous devons prévoir la réfection des murs de clôture et des portails attenants de la Maison.

En effet, des effondrements des murs entourant la Maison se sont produits rendant les abords dangereux pour les passants.

De plus, en raison de l'affaissement des piliers de soubassement, les trois portails d'entrée de la Maison sont très dégradés; un des portails a même été condamné pour raison de sécurité.

Ces travaux s' imposent pour deux raisons:

  • D'une part, la sécurité des mamans et de leurs bébés à l'intérieur de la Maison empêchant l'intrusion d'une personne malveillante.
  •  D'autre part, la sécurité des passants piétons en raison des possibles chûtes de pierres.

 

Apportez votre petite pierre à ce beau projet solidaire pour protéger les mamans, les bébés et les passants !

Qui sommes-nous ?

L'association Magnificat-Accueillir la Vie a été fondée en 1974 par André Mignot. Elle est une association loi 1901, reconnue d'utilité sociale et agréée par la Préfecture de Tours comme oeuvre de bienfaisance.

L'association Magnificat-Accueillir la Vie gère deux Maisons d'Accueil Maternel, l'une à Ligueil (37), l'autre à Laval (53).

Les raisons qui poussent les jeunes femmes enceintes à solliciter l'aide de l'association Magnificat sont souvent liées à la solitude, au manque de soutien psychologique et moral, aux blessures de l'enfance auxquelles s'ajoutent des difficultés matérielles.

 

Une Maison Magnificat est un lieu d'accueil familial, un lieu de vie pour chacune des jeunes femmes et son bébé à naître.

Chaque Maison peut accueillir jusqu'à 8 mamans, du début de la grossesse jusqu'aux 5-6 mois du bébé en moyenne, selon leurs désirs et leurs besoins.

Au quotidien, une équipe de 5 éducatrices se relaie 24h/24 pour accompagner, soutenir, écouter, prendre soin des mamans et de leurs bébés. Il s'agit d'une mission d'accompagnement éducatif auprès des mamans avec différents objectifs:

  • Accueillir des femmes enceintes en détresse qui demandent à être accompagnées tout au long de leur grossesse pour préparer l'arrivée de leur bébé.
  • Respecter chacune dans son unicité, en partant de sa propre réalité, pour l'aider à construire sa vie de femme et de mère.
  • Offrir un cadre de vie paisible, sécurisant et familial où chacune se sente chez elle, dans sa maison.
  • Partager une vie ensemble comme appui pour grandir, mieux se connaître soi-même et rencontrer réellement l'autre.
  • Accompagner avec bienveillance et souplesse chacune, à bâtir des fondations solides pour sa vie entière.

Après un temps passé à la Maison d'Accueil Magnificat, les jeumes mères ont repris pied dans la vie et sont capables d'être autonomes et de s'insérer socialement, professionnellement et affectivement. Elles ont retrouvé leur dignité de femme et de mère leur permettant d'appréhender la vie avec plus de sérénité.

Adresse : 2 rue Charles Gille, 37000 Tours

Téléphone : 02 47 61 05 94   

Mail : associationmagnificat@gmail.com

Facebook : Magnificat-Accueillir la Vie

Site web : Magnificat-Accueillir la Vie

 

 

Ambassadrice des Petites Pierres : Anne-Claire Gotte

" Je travaille à l' association Magnificat-Accueillir la Vie depuis septembre 2017 en tant que Déléguée générale.

Depuis plusieurs années, nous avons accompli des travaux d'aménagement intérieur dans la Maison d'Accueil de Ligueil. A présent, il est urgent d'envisager des travaux concernant les murs de clôture et les portails afin de sécuriser la maison Magnificat. C'est pourquoi, j'ai choisi de proposer aux "Petites Pierres" ce projet.

 

 

Mon implication dans la réalisation de cette nouvelle campagne de crowfunding me permet d'insuffler à l'association une dynamique afin que de nouveaux donateurs nous rejoignent et soutiennent notre mission, à savoir l' accompagnement éducatif, moral, maternel de jeunes femmes enceintes en difficultés.

La cause de la vie me parait si malmenée aujourd'hui que je pense qu'il est important de la défendre."

C'est à cette mission que répond Magnificat !

16/05/2019

Témoignage d'une ancienne maman

"Aujourd'hui, je suis fière, reconnaissante et nostalgique.

Fière, car j'ai un petit garçon de deux ans qui remplit mon quotidien d'amour et de joie. Il y a un an et demi, j'écrivais dans le bulletin de l'Association en disant que c'était un vrai don de Dieu, d'où son prénom, Mathias.Tous les jours, il me prouve que c'est vrai! Je suis fière parce que j'ai un travail qui me plaît énormément et un toit sur la tête.

Je suis reconnaissante car ce n'était pas gagné d'avance! Ce sont mes deux années passées à Magnificat qui m'ont apporté ce que j'ai aujourd'hui. Sans le soutien moral et la positivité que m'ont donnés les éducatrices, je ne serais peut-être pas là où je suis. Avoir rencontré des personnes aussi persévérantes m'a permis d'avoir foi en l'avenir. Je me dis qu'avec de la patience et du courage, je peux surmonter les problèmes du quotidien.

Dans ma vie, tout n'est pas toujours rose. Il y a des moments compliqués à passer: la crise des deux ans de Mathias, une nounou qui vous lâche alors que vous travaillez... C'est dans ces moments que l'on se rend compte que Magnificat, c'est pour la vie! Parler à une maman avec laquelle on a tissé des liens à Magnificat, appeler une éducatrice qui apporte écoute et conseils, tant de choses qui aident à sortir la tête de l'eau.

Un week-end à Magnificat permet parfois de se ressourcer. Je garde de très bons souvenirs avec chacune des éducatrices. Je sais que je peux toujours compter sur Magnificat et cela me réconforte et m'aide beaucoup."


28/05/2019

Témoignage d'une éducatrice

"Educatrice spécialisée en apprentissage à Magnificat depuis août 2017 après un stage de12 semaines en 2016, j'ai redécouvert la Maison avec bonheur.

Pouvoir accompagner ces mamans, être présente à leur côté au quotidien, nous rend témoins de leurs peines, de leur joies, de leurs questionnements et de leurs avancées. Une maman m'a particulièrement surprise: tout était si nouveau pour elle: la vie de groupe, reprendre un rythme, des cours, manger à heures fixes, cuisiner, rendre service...Au contact des autres mamans, des éducatrices et de ceux qui ont pu l'aider depuis son arrivée, elle a découvert le sens de l'effort, que ça valait la peine de travailler pour apprendre, que cela lui permettait de "s'enrichir" autrement. Elle découvre à la Maison des valeurs qu'elle souhaite transmettre à son enfant et, pour cela, elle souhaite d'abord les faire siennes. Les enfants sont aussi une source de joie dans la Maison! j'ai pu assister aux premiers pas de la petite Eléanor! Quelle fête dans la Maison!

Chaque petit moment a sa valeur. Les discussions, les activités partagées, la réalisation de grands projets tels que les soirées Restaurant, permettent d'avancer et de construire l'avenir, petit à petit, chacune à son rythme."


18/06/2019

Comment Magnificat donne les moyens aux mamans de se réinsérer et de devenir autonomes

Pour faciliter son accompagnement, chaque femme a une éducatrice référente.

Quand son accueil à la Maison débute, la jeune femme signe avec son éducatrice référente le contrat d'accueil qui fixe les objectifs de son projet personnalisé qui sera ensuite régulièrement évalué, revu et affiné.

Le levier indispensable de l'accompagnement de la jeune femme est basé sur la confiance; confiance entre les mères, entre la mère et l'ensemble de l'équipe éducative. De plus, la possibilité de prendre son temps est une autre clé de la construction de la confiance. Enfin, un point d'appui essentiel dans l'élaboration d'une relation de confiance avec la maman est la confiance que l'équipe éducative accorde à la mère: dans les responsabilités données au sein de la Maison, dans l'écoute de sa parole, de ses idées, dans l'encouragement de ses projets personnels.

Le travail de l'équipe éducative est de faire émerger et de favoriser les envies, les idées, les projets de la maman, de veiller à ce qu'elle puisse y réfléchir, les exploiter, les développer. Un soin particulier est apporté à l'apprentissage de la gestion raisonnable du budget et de la constitution d'économies.

De plus, l'équipe éducative accompagne les mamans dans les différentes démarches en vue du logement et de la poursuite de la formation ou de l'insertion professionnelle, de la garde de leur enfant. Pour cela, un travail en réseau est nécessaire.

Celui-ci se déploie dans le domaine de:

    -l'insertion: avec Pôle Emploi, la Mission Locale ou les différents organismes de bilans de compétences ou de formations pour adultes.

    -la vie locale: la Maison s'implique dans la vie locale en participant à des évènements ( marché de Noël, fête de la musique), à des activités avec la Maison de Retraite. Ces liens peuvent ouvrir des portes aux mamans (stages, bénévolat, emploi).

    -du service public: CAF, Sécurité sociale, organismes de logements; les dossiers sont réalisés avec les mamans.

    -la garde d'enfants: chaque maman doit s'organiser pour faire garder son enfant et ainsi libérer du temps pour ses démarches administratives et le cas écheant pour une reprise de formation ou de stage.

Ainsi, la jeune femme apprend à aller chercher à l'extérieur de la Maison ce dont elle a besoin avec l'aide des éducatrices.

 


01/07/2019

Remerciement aux donateurs

Chers donateurs, chères donatrices,

En 49 jours, nous avons atteint l'objectif des 12 952 euros nécessaires au financement des travaux extérieurs de sécurisation de notre Maison d'Accueil Maternel de Ligueil.

Soyez vivement remerciés pour votre générosité et votre soutien à notre mission auprès des jeunes femmes enceintes en détresse.

Grâce à vous, les mamans et leurs bébés retrouvent confiance en l'avenir pour construire ensemble leur vie, au sein d'une Maison sécurisée.

Vous pouvez continuer à nous soutenir via notre site: www.magnificat.asso.fr


Destremau Marie-Emmanuelle

Destremau Marie-Emmanuelle

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Je donne à l association annuellement, mais je réponds à votre appel car votre projet est essentiel. Bravo bon courage

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci pour votre action. Je prie pour vous ce jour devant Notre Seigneur.

-- €
ASTAIX Agnès

ASTAIX Agnès

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo, merci et belle continuation !

100 €
de Rambures Odile

de Rambures Odile

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

bon courage et bravo

-- €
DELSART Claudine

DELSART Claudine

Pas de message

-- €
NOËL Jean-François

NOËL Jean-François

Pas de message

200 €
WILLEMET Laurent

WILLEMET Laurent

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

une petite participation pour encourager cette belle association ! Bonne fête à toutes les mamans aidées par elle.

-- €
Anonyme

Anonyme

Continuez votre action si belle

-- €
Maubert Pascale

Maubert Pascale

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Bonne fête des mères à toutes les mamans.

500 €
Anonyme

Anonyme

Bonne fête à toutes les mamans

200 €
Anonyme

Anonyme

Bonjour, Vous faites un travail formidable au quotidien pour les futures mères. Je vous apporte ma contribution en vous souhaitant de belles fêtes des mamans (et futures mamans). Je vous transmet également une belle musique qui va vite vous trotter dans la tête, composée par une amie : "J'accueille la vie" de Souffle de Lumières. Vous trouverez le lien ci-après sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=6mhGVNYSaEI A partager sans modération ;-) En union de prière, Cordialement Elisabeth

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Saladin Blandine

Saladin Blandine

Pas de message

-- €
Jacquin Geneviève

Jacquin Geneviève

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Piret Noémie

Piret Noémie

Pas de message

-- €
de GEOFFROY Emmanuel

de GEOFFROY Emmanuel

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Eschbach Jacqueline

Eschbach Jacqueline

Pas de message

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
CHUREAU ROGER

CHUREAU ROGER

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Continuez cette belle mission. Le monde en a tellement besoin. Vives les mamans et les bébés !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
LAUDAVIE LABORATOIRES

LAUDAVIE LABORATOIRES

Les Laboratoires Laudavie sont heureux d'être engagés auprès de Magnificat. Apporter du bien-être aux mamans et leur bébé est une cause qui nous tient à coeur. Bravo Magnificat.

1 000 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour toute cette belle mise en œuvre au service des mamans et des bébés!

-- €
Gotte Anne-Claire

Gotte Anne-Claire

De l'association Magnificat Accueillir la Vie

12 952 € Collectés

Projet financé !

37 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 952 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%