returnLink-chevron Retour

Rénover l'accueil de jour des Captifs à Paris (1er arr)

thematic-6.png Créer du lien social

Quel est notre projet ?

Rénover et réaménager les espaces d'accueil et d'accompagnement social des personnes sans-abri et en prostitution de l'antenne historique des Captifs situé à St-Leu-St-Gilles, rue Saint Denis (Paris 1er)

Solange, Roger, Azziz et Kenny.jpg

L'antenne St-Gilles-St-Leu des Captifs, située dans les locaux de la paroisse Saint-Gilles-Saint-Leu au 92 rue Saint Denis (Paris 1er), est l'un des deux sites historiques de l'association.

Elle accueille les deux types de publics rencontrés et accompagnés par les Captifs: les personnes vivant dans la rue et les personnes victimes d'exploitation sexuelle, lors de temps de permanences, dynamisation, moments conviviaux différenciés.

"J'aime venir aux permanences d'accueil, je peux m'y relaxer hors du stress de la rue en jouant à des jeux et rester avec mes amis. Je viens depuis presque 2 ans et moi qui n'ai plus qu'un seul frère je retrouve ici une deuxième famille avec laquelle j'aime passer du temps. " Pierre, accueilli à l'antenne St-Leu-St-Gilles

Dans cet espace, les personnes sont accueillies de façon inconditionnelle en journée pour un temps de répit, d'écoute et de détente autour d'une boisson chaude, d'un jeu ou d'un journal. Ces activités de convivialité permettent de créer un lien spécifique avec chacun et par la suite, un accompagnement personnalisé par des professionnels (accès aux droits, domiciliation, accès à l'hébergement, accès aux soins, entrée en Parcours de Sortie de Prostitution, insertion professionnelle).

L’association occupe un local d’environ 60 m² situé au sein du presbytère de l’église. Le local est réparti sur 2 niveaux d’une trentaine de m² chacun et accessibles par les parties communes du presbytère.

"Aujourd'hui, les locaux de l'antenne sont vétustes. Les espaces sont mal agencés, peu adaptés, insalubres, pas aux normes : ils ne permettent pas des conditions d'accueil et d'accompagnement dignes pour les personnes que nous accueillons." Charles, responsable de l'antenne St-Leu-St-Gilles (Paris 1er).