Quel est notre projet ?
"Comment laver son linge sale en famille" : c'est le projet de rénovation de la buanderie de l'association Emmaüs Scherwiller située en région Centre Alsace. Emmaüs Scherwiller accueille et héberge des personnes en diffulté sociale et matérielle. Ce projet de buanderie intervient dans le projet global de remise à neuf du bâtiment d’accueil des compagnons, vieillissant et devenu inapte à répondre à l’extension de la communauté.
L’usage principal de la buanderie, dont le fonctionnement est pris en charge par une maîtresse de maison employée par l'association Emmaüs Scherwiller, est destiné au linge des compagnons, literie comprise. Grâce à cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres, l'association Emmaüs Scherwiller pourra créer un espace buanderie supplémentaire qui sera en «libre-service», accolé à la buanderie traditionnelle qui continuera de fonctionner afin d'offrir autonomie et confort aux compagnons. Les fonds récoltés grâce à votre générosité seront affectés à l’achat des appareils et à l’équipement d’évacuation de cette buanderie (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Rénover le bâtiment des Compagnons accueillis par Emmaüs Scherwiller
Le bâtiment d'accueil de la communauté d'Emmaüs Scherwiller a bien vieilli et il ne répond plus au besoin de la communauté grandissante. En effet, conçut pour accueillir 25 compagnons en 1992, le bâtiment ne permet plus d'accueillir décement les 50 compagnons d’aujourd’hui.
Prochainement, le bâtiment principal permettant d’accueillir 28 compagnons verra sa capacité portée à 36 compagnons notamment des femmes seules et des couples. Tandis que les familles avec enfants, sont hébergées dans le reste du parc immobilier interne et en location en parc privé externe. L’organisation générale du bâtiment restera inchangée, les fonctions actuelles seront maintenues.
Le projet de rénovation consiste à redistribuer les espaces chambres sur les espaces de grands couloirs en y intégrant des salles d’eau individuelles afin de remplacer les espaces sanitaires collectifs. Le nombre de chambres passera alors de 22 à 32, leur surface de 8 à 13 m² avec la salle d’eau.
Les espaces communs feront également l’objet de mises aux normes (électriques, thermiques, règlementaires,..), la cuisine collective sera agrandie et bénéficiera d’espaces annexes fonctionnels et règlementaires. Deux chambres seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et une grande chambre sera dédiée à l’accueil d’urgence dans le cadre du plan hivernal.
Rénover la buanderie des compagnons pour leur offrir plus d'autonomie
Afin d'accroître l'autonomie des compagnons dans leur gestion domestique, la rénovation complète de l'espace buanderie s’est de suite intégrée dans la rénovation du bâtiment. L’usage principal de la buanderie est destiné au linge des compagnons, literie comprise. Une maitresse de maison est employée en CDI à temps partiel (80%) pour gérer le fonctionnement de la buanderie.
Dans l’élaboration du cahier des charges, les compagnons ont été sollicités par une enquête interne pour donner leur avis sur un usage futur de cette buanderie. Il en est ressorti qu’une partie des compagnons désirait pouvoir faire leur linge eux-mêmes, une autre partie voulait conserver le fonctionnement actuel. Le projet est donc né avec la création d’un espace buanderie en « libre-service », accolé à la buanderie traditionnelle qui continuera de fonctionner.
L'association Emmaüs Scherwiller fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres afin de récolter des fonds pour l'achat des machines à laver et sèche-linge ainsi que pour l'installation du système d'évacuation. L’équipement sera posé en fin de rénovation, programmée fin 2019.
Qui sommes-nous ?
Initiée en 1983 à partir de la communauté Emmaüs de Strasbourg, la communauté Emmaüs Centre Alsace s’est officiellement constituée en association loi 1901-1908 en 1986. Elle s’est ensuite implantée à Scherwiller dans d’anciens locaux d’une école privée, « l’Alumnat », avec une vingtaine de compagnons.
L'association Emmaüs Scherwiller se compose de :
- - 12 salariés en CDI
- - 55 compagnes et compagnons
- - 30 bénévoles actifs
- - 25 salariés en CDDI (sur le chantier d'Insertion l'Etikette)
Les activités de l'association Emmaüs Scherwiller
L’activité principale se concentre dans le Centre Alsace qui regroupe 220 communes et réside dans la récupération de tout objet domestique, collecté sous forme de dons :
- Sur son site par apport volontaire de particuliers ou entreprises
- Par collecte dans les déchetteries faisant l’objet de convention avec les collectivités locales
- Par collecte gratuite à domicile sur rendez vous.
Trois camionnettes de 20 m3, un camion porteur de 12t, un camion porteur de 19t composent les moyens de collecte, organisés par un logiciel de planification. Le tonnage entrant annuel est d’environ 3 000 tonnes.
Chaque objet (mobilier, textile, vaisselle, livres, petit et gros électro, jouets, …) est trié et orienté comme suit :
- - Vers les salles de vente si en bon état pour environ 50% de la quantité totale
- - Vers une filière de recyclage identifiée (Eco-systèmes, Eco-mobilier, cartons, papiers, métaux,...) si non vendable pour 40%
- - Vers les déchets ultimes pour 10%
D’autres activités ont étoffé la récupération, sous forme de prestation de service, telles que la location de mobilier, les livraisons, l’enlèvement de cartons en entreprise, la location et lavage de vaisselle et gobelets plastiques réutilisables.
Le produit de cette activité permet à la communauté une autonomie financière de fonctionnement.
L'accueil inconditionnel : mission principale de la Communauté Emmaüs
La vocation première de la communauté est l’accueil inconditionnel des personnes en grande difficulté et sans solution sociale, professionnelle et d’hébergement. L’activité de ces personnes au sein de la communauté permet d’engager une action de solidarité principalement pour des familles en grande difficulté. Cette solidarité se fait en lien proche entre une commission interne pilotée par notre assistante sociale et les services d’action sociale des communes ou départements.
Elle se traduit par des dons en mobilier et appareils ménagers ou par des participations financières ponctuelles (paiement de factures d’électricité par exemple).172 familles ont bénéficié de ces aides en 2017.
La communauté est propriétaire de ses locaux et gère la partie logement dédiée aux compagnons. Les compagnons sont logés sans contrepartie financière. La notion de bail n’existe pas. La partie logement est composée de :
- - 22 chambres simples et doubles dans le bâtiment d’habitation principal
- - 5 logements dans une maison sur le site (maison Martin)
- - 1 logement dans une maison à proximité du site (maison Ste Odile)
Le bâtiment d’habitation avec les 22 chambres comprend également les espaces de vie, avec salle de repos, salle à manger, cuisine et réserves, buanderie, bureau de l’assistante sociale. Par son adhésion à la Fédération Emmaüs France, la communauté bénéficie du statut d’OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires).
Association Emmaüs Scherwiller
Adresse postale : 6, Place Abbé Pierre
67750 Scherwiller
Téléphone : +33 (0)3 88 82 05 24
Site web Emmaüs Scherwiller
Facebook Emmaüs Scherwiller
Twitter Emmaüs Scherwiller
Instagram Emmaüs Scherwiller
Etikette : la boutique éthique d'Emmaüs Scherwiller
Vincent Muller, Directeur Adjoint de la communauté Emmaüs Scherwiller
J'ai intégré l'association Emmaüs en avril 2013 en tant que coordinateur du tri pendant deux ans, puis responsable d’exploitation les deux années suivantes jusqu’au poste de directeur adjoint depuis mai 2017.
Je suis chargé de coordonner le dossier global de la rénovation du bâtiment et de faire les recherches de financement pour ce projet de financement participatif.
Pourquoi avez vous choisi de vous lancer dans une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres ?
La présentation de la campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres est intéressante par l'effet participatif de tous les acteurs concernés. Il ne s'agit pas pour le donateur ou les fondations impliquées dans le projet de faire un chèque et pour le destinataire de le recevoir. La méthode permet et demande un engagement plus participatif, que ce soit pour Les Petites Pierres qui fédère plusieurs fondations en fonction du projet, pour le donateur qui a un support très imagé de son action et pour le porteur du projet qui doit "donner envie".
Il nous a fallu d'abord cibler les critères d'action du Fonds de dotation Les Petites Pierres. Notre problématique de l'hébergement d'urgence rentrait dans les critères de celui-ci.
Ensuite, la notoriété du directeur de la Fondation Somfy (un des membres de l'alliance du Fonds de dotation Les Petites Pierres) et le parrain des Petites Pierres (Vincent Defrasne et Martin Fourcade en l'occurence) ne me sont pas indifférents. J'attends encore avec impatience l'ouverture de la saison de biathlon pour vibrer devant ces performances qui demandent beaucoup d'engagement.
Pouvoir assister à une épreuve du calendrier de la coupe du monde en France avec des compagnons d'Emmaüs serait un lien formidable !
Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Aujourd'hui, notre buanderie fonctionne dans des locaux exigüs avec du matériel domestique de récupération et pas toujours performants.
Suite à l'enquête réalisée auprès des compagnons (les destinataires) il en ressortait une volonté de vouloir faire leur linge eux-mêmes pour une partie d'entre eux (environ un tiers). Cela pouvait donner une possibilité d'autonomie, une volonté de discrétion relative à leur linge, et un accès indépendant à la buanderie.
C'est pour cela que le projet créé un local accessible 24h/24, éloigné des chambres où chaque compagnon peut laver et sécher son linge en self service. Les machines concernées bénéficieront de programmes simplifiés et en plusieurs langues.
Par ailleurs, le nouvelle buanderie apportera un confort de travail accru pour la maitresse de maison, dans un local bien éclairé, ventilé, avec des machines professionnelles.
24/01/2019
Un grand merci pour votre soutien !
C'est avec un grande satisfaction que nous avons suivi et vu la clôture de notre opération de financement participatif avec "Les Petites Pierres".
Ce site très dynamique fait vraiment vivre tous ces projets, et nous espérons le même succès à tous.
Toute la communauté Emmaüs de Scherwiller remercie tous les donateurs ainsi que les Fondations pour cette "petite pierre" apportée à notre projet global de rénovation.
Avant cette concrétisation de buanderie, il nous faudra passer par les maçons, charpentiers, couvreurs, plâtriers, menuisiers, électriciens et autres chauffagiste et peintres. Mais le temps viendra de poser cette petite pierre à sa place.
Encore merci à tous et peut-être à bientôt.
Toute l'équipe d'Emmaüs Scherwiller

Anonyme
Pas de message

schwob emmanuel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Trapp Reiner
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Sohler Olivier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Daudé Brigitte
Petite contribution mais grand encouragement... Good luck ?

Chapotat Eric
Pas de message

Anonyme
Aidez les compagnons ils le méritent vraiment !

Anonyme
Pas de message

Muller Vincent
De l'association EMMAUS SCHERWILLER
18 062 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants


PAUSE TOIT
Loger des familles monoparentales à Paris XXe

Donateurs
Collectés
Restants


Diadème
Aménager la maison Diadème, habitat inclusif à Dinard

Donateurs
Collectés
Restants