returnLink-chevron Retour

Rénover la buanderie des compagnons d'Emmaüs

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

"Comment laver son linge sale en famille" : c'est le projet de rénovation de la buanderie de l'association Emmaüs Scherwiller située en région Centre Alsace. Emmaüs Scherwiller accueille et héberge des personnes en diffulté sociale et matérielle. Ce projet de buanderie intervient dans le projet global de remise à neuf du bâtiment d’accueil des compagnons, vieillissant et devenu inapte à répondre à l’extension de la communauté.

L’usage principal de la buanderie, dont le fonctionnement est pris en charge par une maîtresse de maison employée par l'association Emmaüs Scherwiller, est destiné au linge des compagnons, literie comprise. Grâce à cette campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres, l'association Emmaüs Scherwiller pourra créer un espace buanderie supplémentaire qui sera en «libre-service», accolé à la buanderie traditionnelle qui continuera de fonctionner afin d'offrir autonomie et confort aux compagnons. Les fonds récoltés grâce à votre générosité seront affectés à l’achat des appareils et à l’équipement d’évacuation de cette buanderie (voir budget détaillé). 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Rénover le bâtiment des Compagnons accueillis par Emmaüs Scherwiller

Le bâtiment d'accueil de la communauté d'Emmaüs Scherwiller a bien vieilli et il ne répond plus au besoin de la communauté grandissante. En effet, conçut pour accueillir 25 compagnons en 1992, le bâtiment ne permet plus d'accueillir décement les 50 compagnons d’aujourd’hui.

Prochainement, le bâtiment principal permettant d’accueillir 28 compagnons verra sa capacité portée à 36 compagnons notamment des femmes seules et des couples. Tandis que les familles avec enfants, sont hébergées dans le reste du parc immobilier interne et en location en parc privé externe. L’organisation générale du bâtiment restera inchangée, les fonctions actuelles seront maintenues.

Le projet de rénovation consiste à redistribuer les espaces chambres sur les espaces de grands couloirs en y intégrant des salles d’eau individuelles afin de remplacer les espaces sanitaires collectifs. Le nombre de chambres passera alors de 22 à 32, leur surface de 8 à 13 m² avec la salle d’eau. 

Les espaces communs feront également l’objet de mises aux normes (électriques, thermiques, règlementaires,..), la cuisine collective sera agrandie et bénéficiera d’espaces annexes fonctionnels et règlementaires. Deux chambres seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et une grande chambre sera dédiée à l’accueil d’urgence dans le cadre du plan hivernal.

   

Rénover la buanderie des compagnons pour leur offrir plus d'autonomie 

Afin d'accroître l'autonomie des compagnons dans leur gestion domestique, la rénovation complète de l'espace buanderie s’est de suite intégrée dans la rénovation du bâtiment. L’usage principal de la buanderie est destiné au linge des compagnons, literie comprise. Une maitresse de maison est employée en CDI à temps partiel (80%) pour gérer le fonctionnement de la buanderie. 

Dans l’élaboration du cahier des charges, les compagnons ont été sollicités par une enquête interne pour donner leur avis sur un usage futur de cette buanderie. Il en est ressorti qu’une partie des compagnons désirait pouvoir faire leur linge eux-mêmes, une autre partie voulait conserver le fonctionnement actuel. Le projet est donc né avec la création d’un espace buanderie en « libre-service », accolé à la buanderie traditionnelle qui continuera de fonctionner.

L'association Emmaüs Scherwiller fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres afin de récolter des fonds pour l'achat des machines à laver et sèche-linge ainsi que pour l'installation du système d'évacuation. L’équipement sera posé en fin de rénovation, programmée fin 2019. 

Qui sommes-nous ?

Initiée en 1983 à partir de la communauté Emmaüs de Strasbourg, la communauté Emmaüs Centre Alsace s’est officiellement constituée en association loi 1901-1908 en 1986. Elle s’est ensuite implantée à Scherwiller dans d’anciens locaux d’une école privée, « l’Alumnat », avec une vingtaine de compagnons.

L'association Emmaüs Scherwiller se compose de :

  • - 12 salariés en CDI
  • - 55 compagnes et compagnons
  • - 30 bénévoles actifs
  • - 25 salariés en CDDI  (sur le chantier d'Insertion l'Etikette)

Les activités de l'association Emmaüs Scherwiller

L’activité principale se concentre dans le Centre Alsace qui regroupe 220 communes et réside dans la récupération de tout objet domestique, collecté sous forme de dons :

- Sur son site par apport volontaire de particuliers ou entreprises

- Par collecte dans les déchetteries faisant l’objet de convention avec les collectivités locales

- Par collecte gratuite à domicile sur rendez vous.

 

Trois camionnettes de 20 m3, un camion porteur de 12t, un camion porteur de 19t composent les moyens de collecte, organisés par un logiciel de planification. Le tonnage entrant annuel est d’environ 3 000 tonnes. 

Chaque objet (mobilier, textile, vaisselle, livres, petit et gros électro, jouets, …) est trié et orienté comme suit :

  • - Vers les salles de vente si en bon état pour environ 50% de la quantité totale 
  • - Vers une filière de recyclage identifiée (Eco-systèmes, Eco-mobilier, cartons, papiers, métaux,...) si non vendable pour 40%
  • - Vers les déchets ultimes pour 10% 

 

D’autres activités ont étoffé la récupération, sous forme de prestation de service, telles que la location de mobilier, les livraisons, l’enlèvement de cartons en entreprise, la location et lavage de vaisselle et gobelets plastiques réutilisables.

Le produit de cette activité permet à la communauté une autonomie financière de fonctionnement.

 

 

L'accueil inconditionnel : mission principale de la Communauté Emmaüs

La vocation première de la communauté est l’accueil inconditionnel des personnes en grande difficulté et sans solution sociale, professionnelle et d’hébergement. L’activité de ces personnes au sein de la communauté permet d’engager une action de solidarité principalement pour des familles en grande difficulté. Cette solidarité se fait en lien proche entre une commission interne pilotée par notre assistante sociale et les services d’action sociale des communes ou départements.

Elle se traduit par des dons en mobilier et appareils ménagers ou par des participations financières ponctuelles (paiement de factures d’électricité par exemple).172 familles ont bénéficié de ces aides en 2017.

La communauté est propriétaire de ses locaux et gère la partie logement dédiée aux compagnons. Les compagnons sont logés sans contrepartie financière. La notion de bail n’existe pas. La partie logement est composée de :

  • - 22 chambres simples et doubles dans le bâtiment d’habitation principal
  • - 5 logements dans une maison sur le site (maison Martin)
  • - 1 logement dans une maison à proximité du site (maison Ste Odile)

 

Le bâtiment d’habitation avec les 22 chambres comprend également les espaces de vie, avec salle de repos, salle à manger, cuisine et réserves, buanderie, bureau de l’assistante sociale. Par son adhésion à la Fédération Emmaüs France, la communauté bénéficie du statut d’OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires).

 

Association Emmaüs Scherwiller 

Adresse postale : 6, Place Abbé Pierre
67750 Scherwiller

Téléphone : +33 (0)3 88 82 05 24

Site web Emmaüs Scherwiller

Facebook Emmaüs Scherwiller

Twitter Emmaüs Scherwiller 

Instagram Emmaüs Scherwiller

Etikette : la boutique éthique d'Emmaüs Scherwiller

Vincent Muller, Directeur Adjoint de la communauté Emmaüs Scherwiller

J'ai intégré l'association Emmaüs en avril 2013 en tant que coordinateur du tri pendant deux ans, puis responsable d’exploitation les deux années suivantes jusqu’au poste de directeur adjoint depuis mai 2017.

Je suis chargé de coordonner le dossier global de la rénovation du bâtiment et de faire les recherches de financement pour ce projet de financement participatif

Pourquoi avez vous choisi de vous lancer dans une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres ?

La présentation de la campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres est intéressante par l'effet participatif de tous les acteurs concernés. Il ne s'agit pas pour le donateur ou les fondations impliquées dans le projet de faire un chèque et pour le destinataire de le recevoir. La méthode permet et demande un engagement plus participatif, que ce soit pour Les Petites Pierres qui fédère plusieurs fondations en fonction du projet, pour le donateur qui a un support très imagé de son action et pour le porteur du projet qui doit "donner envie".

Il nous a fallu d'abord cibler les critères d'action du Fonds de dotation Les Petites Pierres. Notre problématique de l'hébergement d'urgence rentrait dans les critères de celui-ci. 

Ensuite, la notoriété du directeur de la Fondation Somfy (un des membres de l'alliance du Fonds de dotation Les Petites Pierres) et le parrain des Petites Pierres (Vincent Defrasne et Martin Fourcade en l'occurence) ne me sont pas indifférents. J'attends encore avec impatience l'ouverture de la saison de biathlon pour vibrer devant ces performances qui demandent beaucoup d'engagement. 

Pouvoir assister à une épreuve du calendrier de la coupe du monde  en France avec des compagnons d'Emmaüs serait un lien formidable !

Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Aujourd'hui, notre buanderie fonctionne dans des locaux exigüs avec du matériel domestique de récupération et pas toujours performants.

Suite à l'enquête réalisée auprès des compagnons (les destinataires) il en ressortait une volonté de vouloir faire leur linge eux-mêmes pour une partie d'entre eux (environ un tiers). Cela pouvait donner une possibilité d'autonomie, une volonté de discrétion relative à leur linge, et un accès indépendant à la buanderie.

C'est pour cela que le projet créé un local accessible 24h/24, éloigné des chambres où chaque compagnon peut laver et sécher son linge en self service. Les machines concernées bénéficieront de programmes simplifiés et en plusieurs langues.

Par ailleurs, le nouvelle buanderie apportera un confort de travail accru pour la maitresse de maison, dans un local bien éclairé, ventilé, avec des machines professionnelles.

24/01/2019

Un grand merci pour votre soutien !

C'est avec un grande satisfaction que nous avons suivi et vu la clôture de notre opération de financement participatif avec "Les Petites Pierres".

Ce site très dynamique fait vraiment vivre tous ces projets, et nous espérons le même succès à tous.

Toute la communauté Emmaüs de Scherwiller remercie tous les donateurs ainsi que les Fondations pour cette "petite pierre" apportée à notre projet global de rénovation. 

Avant cette concrétisation de buanderie, il nous faudra passer par les maçons, charpentiers, couvreurs, plâtriers, menuisiers, électriciens et autres chauffagiste et peintres. Mais le temps viendra de poser cette petite pierre à sa place.

Encore merci à tous et peut-être à bientôt.

Toute l'équipe d'Emmaüs Scherwiller


Munier Guy

Anonyme

Pas de message

501 €
schwob emmanuel

schwob emmanuel

Pas de message

10 €
Rueff Clémence

Anonyme

Pas de message

-- €
MULLER Vincent

Anonyme

Pas de message

100 €
HUMEZ Denis

Anonyme

Pas de message

-- €
Trapp Reiner

Trapp Reiner

Pas de message

-- €
MATHIS fabrice

Anonyme

Pas de message

38 €
Gobert Laetitia

Anonyme

Pas de message

-- €
Bernhard Gilles

Anonyme

Pas de message

-- €
Frickert Frédérick

Anonyme

Pas de message

-- €
Sohler Olivier

Sohler Olivier

Pas de message

5 000 €
STURM Bernard

Anonyme

Pas de message

-- €
LETSCHER Maryvonne

Anonyme

Pas de message

200 €
LETSCHER Maryvonne

Anonyme

Pas de message

5 €
MIALON robin

Anonyme

Pas de message

-- €
Despature Aida

Anonyme

Pas de message

-- €
SCHLECHT Marguerite

Anonyme

Pas de message

700 €
De-Vrieze Nadia

Anonyme

Pas de message

100 €
MULLER Vincent

Anonyme

Pas de message

200 €
KOEHLER Marie Thérèse

Anonyme

Pas de message

500 €
holl lucas

Anonyme

Pas de message

300 €
Daudé Brigitte

Daudé Brigitte

Petite contribution mais grand encouragement... Good luck 🍀

-- €
Chapotat Eric

Chapotat Eric

Pas de message

100 €
NEVEU LAURE

Anonyme

Aidez les compagnons ils le méritent vraiment !

-- €
Nabli Axel

Anonyme

Pas de message

150 €
Muller Vincent

Muller Vincent

De l'association EMMAUS SCHERWILLER

18 062 € Collectés

Projet financé !

25 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

18 062 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

leasf-5fb801d446540
5fc4f25ddfdff458865843

Association LEA

Mettre en sécurité les femmes victimes de violences - Essonne

18  nbContributors
Donateurs
1 900 €
Collectés
40 J
Restants
12%
dsc_0553-6005d46ab2924.jpeg
cecilearche-6005d46ab5577.jpeg

L'Arche de La Vallée

Rénover un foyer d'adultes handicapés à Hauterives (26)

3  nbContributors
Donateurs
70 €
Collectés
71 J
Restants
0%
2020_12_23_imag2255-60093a0e8d083.jpeg
jean-60093a0e8dfd9.jpeg

AMMRA

Assurer le bon fonctionnement de la Résidence Visl'Age

8  nbContributors
Donateurs
3 960 €
Collectés
78 J
Restants
20%