
Rénover 8 logements pour les jeunes mamans isolées
Quel est notre projet ?
Située au cœur de Vaulx-en-Velin, la Résidence Sociale Saint-Bruno accueille des jeunes étudiants ou jeunes professionnels, mais aussi des jeunes mamans en situation monoparentale, d’isolement et avec de faibles ressources souhaitant posséder leur propre logement. Poser leurs valises, se construire dans leur nouveau rôle de mère, éduquer leur(s) enfant(s), se sentir bien chez elles sont leurs priorités.
Actuellement, les studios qui accueillent les jeunes mamans ont besoin d'être rénovés et ne sont pas équipés de sanitaires. Les toilettes sont collectives et situées sur le palier. Très régulièrement, les résidents font part de leur besoin d'effectuer quelques travaux pour améliorer leur quotidien et d’avoir des logements équipés de sanitaires pour gagner en autonomie, en confort et sécurité pour leurs enfants.
La Résidence Sociale Saint Bruno établissement de la Fondation Apprentis d'Auteuil fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour rénover 8 logements et les équiper de sanitaires individuels (voir budget détaillé).
Ce projet est soutenu par l'entreprise SIMU. Chaque don est doublé par notre partenaire SIMU. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet à la Résidence Sociale Saint Bruno.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Réhabiliter 8 logements de la Résidence Sociale Saint Bruno pour les mamans seules à Vaulx-en-Velin
Le projet consiste à réhabiliter huit logements de type « T1bis » à la Résidence Sociale Saint Bruno. Chaque logement nécéssite une réhabilitation spécifique : changement de mobilier trop usé, restauration de la salle de bain, de la cuisine (etc...) afin de répondre aux besoins des résidents vivant dans ces studios.
Actuellement, ces derniers comprennent une chambre, une kitchenette et une salle de bain. Ils ne sont pas équipés de sanitaires, ces derniers sont collectifs et situés sur le palier. Très régulièrement les résidents font part de leur besoin d’avoir des logements équipés de sanitaires, il est essentiel de pouvoir les adapter à tous ! Une jeune maman témoigne qu’elle est venue vivre à la résidence parce qu’elle était enceinte et en situation d’extrême urgence sans hébergement. Elle cherchait un endroit pour vivre et accueillir son enfant décemment. Pour elle « les toilettes sont primordiales » !
Favoriser l'autonomie des mamans et la sécurité des enfants en installant des sanitaires dans 8 logements à la Résidence Sociale Saint Bruno
L’organisation actuelle ne favorise pas l’autonomie des enfants en phase d’apprentissage de la propreté. Il est également important de souligner la question de la sécurité de l’enfant, par exemple : une maman qui souhaite aller aux toilettes doit laisser son enfant seul dans le logement ou l’emmener avec elle. Bénéficier de sanitaires relève donc d’une question pratique pour une jeune mère mais également d’une symbolique d’autonomie !
Ainsi cette question et ce souhait de permettre aux résidents de bénéficier de sanitaires personnels permettrait un gain de confort et d’intimité.
De manière plus globale, le réaménagement de ces T1bis permettra aux résidents de se sentir bien chez eux. Une jeune maman nous détaille les choses qui doivent être améliorées dans son logement, comme « mettre plus de rangements, refaire la peinture et boucher les trous dans les murs, remplacer les chaises et les tables bancales, changer le matelas usé ».
Apportez votre petite pierre pour permettre à la Résidence Sociale Saint Bruno de réaliser ce projet !
Qui sommes-nous ?
Histoire et évolution de La résidence Saint-Bruno
La résidence sociale Saint Bruno fait partie de la fondation Apprentis d’Auteuil. Apprentis d’Auteuil s’adresse à un public en précarité sociale, économique et familiale. Les logements sociaux temporaires favorisent l’accès à un logement autonome de droit commun.
Il existe 10 établissements de logement adapté pour les 16/25 ans en situation de précarité (Résidences sociales, Foyers de jeunes travailleurs…), avec une capacité d’accueil de 500 places. En effet, 29 % des jeunes ne vivant pas chez leurs parents ont un logement trop petit, contre 16 % de l’ensemble de la population (source : fondation Abbé Pierre, 2015).
La résidence sociale accueille des jeunes adultes de 18 à 30 ans (célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, famille monoparentale) dont 27% de mamans seules. La Résidence propose 28 logements du T1 au T3 ainsi que 5 logements dits « diffus » qui ont pour objectif d’être un tremplin entre la résidence et le logement autonome. La durée maximum d’occupation de ces logements étant de 2 ans.
Le séjour à la résidence sociale Saint Bruno est une étape transitoire avant l’accession à un logement autonome, pour des personnes inscrites dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle et dont les ressources ne leur permettent pas d’accéder à un logement de droit commun. La résidence sociale Saint Bruno propose différents types d’actions pour aider ces personnes à construire et concrétiser leur projet : un accompagnement individuel dans le cadre d’un parcours personnalisé et des temps collectifs qui sont des espaces de rencontres et d’échanges.
- Fondation Apprentis d'Auteuil
- Résidence sociale Saint-Bruno
- 12 rue Louis-Duclos, 69120 Vaulx-en-Velin
- Site Web Apprentis Auteuil
- Twitter Apprentis Auteuil
- Facebook Apprentis Auteuil
Charlotte Thenoz
En service civique à la résidence sociale Saint Bruno, j’ai choisi ce lieu dans un objectif de transition dans mon parcours universitaire. Actuellement diplômé d’un Master 1 en Psychologie Clinique et Psychopathologie, cette année de service civique me permet d’avoir une présence et une action sur le terrain, d’être en relation avec des jeunes adultes d‘origines géographiques, sociales, culturelles et religieuses diverses. Ces jeunes arrivent à la résidence dans des situations de précarités ou de rupture sociale et familiale. Ils ont besoin de se poser afin de se construire ou de se reconstruire. Créer des liens avec ces jeunes est essentiel pour les accompagner dans ce désir en leur offrant une présence rassurante et en étant à leur écoute quotidiennement.
La problématique du logement est au cœur du travail effectué au sein de cette résidence et touche tout un chacun à un moment donné de son parcours de vie. Vivre dans un logement chaleureux et bien équipé est un point central pour le bien être de chacun, pour une vie de famille épanouie. Se sentir bien chez soi nécessite de s’approprier son logement, de le gérer de manière autonome. La réalisation du projet est un pas supplémentaire pour rendre la qualité de vie au sein de ces logements plus décente. Ainsi, porter ce changement me tiens à cœur car il relève du bien-être et du mieux vivre des résidents.
27/04/2018
10 000 merci à vous qui avez participé à rendre la résidence plus belle et plus accueillante !
La Résidence Sociale Saint Bruno vous remercie infiniment pour votre contribution au projet. Grâce à vous nous nous rapprochons de notre objectif de réhabilitation de 8 logements de la résidence pour les jeunes mamans isolées. Les résidents ont été très touchés que vous ayez été sensibilisé par notre projet et vous remercie également pour votre présence lors de la soirée de soutien que nous avons organisé et à laquelle ils ont pris plaisir à vous rencontrer.
Chanel, jeune maman et future bénéficiaire de la concrétisation de ce projet : « merci beaucoup d’avoir fait ces dons parce que même si on se sent déjà bien à la résidence avoir des toilettes personnels sera vraiment un plus surtout pour apprendre à ma fille, Cindy, la propreté quand elle sera plus grande, alors encore merci !! »
Dans quelques mois, nous allons un par un réhabiliter les 8 logements concernés. L’objectif est de laisser un logement vacant pour que les résidents puissent être relogés pendant la durée des travaux. D’ici un an les logements seront plus adaptés pour accueillir les mamans seules.
Souvenir de la soirée de soutien du 05 avril 2018
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences » Françoise Dolto
20/03/2018
Le 05 Avril 2018: Soirée de soutien au profit de la Résidence Sociale Saint Bruno
Retrouvez le site de la résidence ici.
07/02/2018
Témoignage de Maya, ancienne résidente de Saint Bruno
Maya est une jeune maman qui a posé ses valises à la résidence en Octobre 2015, accompagnée de sa fille, Nina. Maya a fait un séjour d’un an à Saint Bruno, durant lequel elle nous confie avoir rencontré beaucoup de jeunes, de familles, d’autres mamans avec qui elle a noué des liens d’amitiés.
Elle nous explique avoir, dans un premier temps, été hébergé dans un T1’ (logement qui comprend une pièce à vivre avec une petite kitchenette et une salle de bain mais sans toilettes). Elle nous raconte:
« C’était pénible de ne pas avoir de toilettes, c’était assez difficile à gérer notamment avec ma fille qui venait d’apprendre la propreté. Le soir ou la nuit quand il fallait se lever pour aller aux toilettes, qu’il faisait froid dans le couloir c’était compliqué. Pouvoir avoir mes propres toilettes est devenu un véritable rêve, pour ma fille et pour moi-même ».
Quelques mois plus tard Maya a déménagé dans un T2, toujours à la résidence, mais elle occupait désormais un logement plus spacieux et qui comprenait un toilette individuel : « ça m’a soulagé parce que c’était une nécessité ».
Aujourd’hui Maya possède son propre logement, elle nous explique avoir gardé de bons liens avec la résidence, avec le personnel et les familles accueillies. Elle nous rend régulièrement visite, prend des nouvelles de la résidence, et vient, de temps en temps, partager avec nous un repas le mercredi soir. Elle participe aux évènements organisés par la résidence (soirée de noël, barbecue ...)
« C’est pour cela que faire un don pour le projet de réhabilitation de la résidence me tenait particulièrement à cœur car ce don et les autres dons permettront aux nouvelles familles qui vivent à la résidence de profiter de ce confort supplémentaire et pour permettre à la résidence d’accueillir des familles dans de bonnes conditions. Cela permettra à la résidence de soutenir les familles, de leur donner de l’amour et de les soutenir dans leur parcours ».
Les quelques mots d’une ancienne résidente qui nous soutient à 100% dans ce super projet ! Alors on a besoin de vous pour le concrétiser !
17/01/2018
Pauvreté : Les mères seules sont les plus touchées et de plus en plus nombreuses en France
En 2017 les mères seules sont entre 1,5 et 2 millions en France à élever seules leurs enfants. 85% des familles monoparentales sont composées de mères seules. Et parmi elles, 30% vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente une femme sur trois. Premières victimes de la crise, les mamans solos cumulent les difficultés.
Pauvreté : les mères seules plus touchées :
Depuis les années 1970 le nombre de familles monoparentales ne fait qu’augmenter dont près de 85% constituées par des femmes. L’explication est simple : dans 77% des cas de divorce la garde est confiée à la mère et dans 84% dans des cas après une séparation sans mariage préalable. Que la situation soit choisie ou subie, il reste très difficile d’élever un enfant lorsqu’on est seule. La monoparentalité va souvent de pair avec des conditions de vie plus difficiles, tant d’un point de vue matériel que psychologique.
Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) soulignait la difficulté de la situation des femmes seules dans un rapport « Femmes et précarité » : « Sur les 8,6 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, 4,7 millions sont des femmes », soit près de 55%. Les mères isolées sont en première ligne. « Si elles ne représentent que 5 % de la population totale, elles sont deux à trois fois plus nombreuses au sein de la population pauvre. » Selon une enquête Ipsos d’octobre 2012, près d’une mère isolée sur deux (45 %) déclare terminer le mois à découvert et près d’une sur cinq craint de basculer dans la précarité. 53 % de ces mères estiment que le manque d’argent constitue leur principale difficulté au quotidien.
Une rupture sociale :
Dans les trois quarts des cas, leur situation serait liée à une rupture d’union. Gérard Neyrand, sociologue, explique que « la séparation n’a souvent pas été programmée ce qui entraîne un choc psychologique ». Une situation subie qui les empêcherait d’être « en mesure de travailler » et entraînerait « un repli sur soi ».
Une situation professionnelle très fragile :
Les mamans seules souffrent de l’exacerbation des problèmes rencontrés par les femmes en situation de précarité. Leur situation est plus fragile en terme d’emploi. Il existerait en effet un lien entre le chômage des femmes et leur niveau scolaire, et elle serait plus souvent au chômage que les mères en couple. Et quand elles travaillent, elles occupent la plupart du temps des emplois peu qualifiés ou à temps partiel. Par ailleurs, seules à effectuer l’essentiel des taches du quotidien, elles éprouvent souvent de nombreuses difficultés à concilier travail et vie familiale, ce qui fragilise encore plus leur situation professionnelle. La conséquence est dramatique: les parents seuls sont les premiers bénéficiaires des prestations sociales et plus particulièrement les femmes seules. D’après le Conseil économique et social (CESE), les femmes représentent 57% des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Des logements souvent précaires :
D’autre part, les mères seules habitent souvent dans des logements moins confortables aux dépenses énergétiques plus élevées. Ces «discriminations cumulatives», à l’origine de leurs difficultés et de leur augmentation, ne s’arrêtent pas là. Pour Gérard Neyrand, «c’est un cercle vicieux car elles doivent faire garder leurs enfants mais ne trouvent souvent pas de système adapté.» Le manque de dispositifs d’accueil peu onéreux et aux horaires souples semble décisif: Elles travaillent souvent avec des horaires décalés, ce qui semble être une spirale sans fin.
Pour venir en aide à ces mères isolées, Apprentis d’Auteuil leur propose un toit et un accompagnement par exemple à la résidence sociale Saint Bruno de Vaulx-en-Velin où dix mères sont accueillies en ce moment. Elles peuvent y rester sur une moyenne de deux ans le temps de rebondir et de construire des projets futurs.
Pour permettre à ces jeunes mamans de vivre dans de bonnes conditions, aidez-nous dans notre campagne de crowdfunding pour permettre la rénovation de 8 logements. Vous pouvez faire un don ou en parler autour de vous !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHARVERIAT Gaël
Pas de message

Anonyme
Bravo les jeunes ! C'est super ce que vous faites !

Maurice Timothée
Merci de vérifier que Jean-Nicolas ne se tire pas avec la caisse après mon don ! Timothée

Anonyme
Bonjour, Bonne continuation.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Olagne Marc
Pas de message

Chappatte Claire
Pas de message

Pernot JF
Pas de message

burello pierre
Bravo pour ce beau projet qui permet à chacun des résidents de se sentir encore un peu plus chez lui, chez elle ! Pierre

Dalant Emilie
Pas de message

Carrelet Anne
Pas de message

Guilhot de Lagarde Romain
Pas de message

Richer Laure
Bravo!

CHARRE eMMANUELLE
Pas de message

houdusse Romain
Bon courage ;) !!!!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
TRES BEAU PROJET BONNE CONTINUATION

Anonyme
Pas de message

Mugnier Pauline
Allez, on y croit !

Anonyme
Un très beau projet ! On ne lâche rien ! :o)

Anonyme
Pas de message

BOUHANICHE BOUHANICHE
Pas de message

Goutenoire Elisabeth
Pas de message

Morgand Blandine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Carrelet Thiery
Pas de message

de Colbert Edouard
Bravo pour le projet, vous pouvez nous solliciter pour réaliser les travaux (TREMPLIN Bâtiment) ;-)

Albrieux Jean Paul
Pas de message

Pinoche Anne-Laure et Guillaume
Parce qu'on a l'esprit d'équipe! Anne-Laure et Guillaume

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Acquaviva Jeanne
Je soutiens l'association Fratellanza. La solidarité est un bon exemple. Bravo à vous pour votre courage. Je vous souhaite toujours beaucoup de chance. Dieu vous bénisse.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Belle initiative, les jeunes.

Anonyme
Pas de message

Gabe Pierre
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CHEYNET ADRIEN
Pas de message

de Montmarin Thibault
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Rose Philippe
Pas de message

Anonyme
Bon courage.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
BRAVO

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GAUMOND Isabelle
Pas de message

Scicluna Claire
Pas de message

Anonyme
Bon Courage pour ce beaux projet !!!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Beau projet à soutenir

Parente Elisa
Pas de message

BOUCHER GUY
Avec tout notre soutien

Anonyme
Bonne continuation .

ALEU Gérard
Charlotte je suis très fier de toi je vous souhaite de réussir

Rodrigues Parente Diogo
Pas de message

THENOZ Jeannine
Pas de message

DESBORDES Chantal
Pas de message

Perret Patricia
Pas de message

Thomas Francoise
Bonne chance

Thenoz Christine
Bonne chance !

Abadie Prisca
Beau projet, bravo !

Anonyme
Quel beau projet, merci pour votre travail et tous mes encouragements !

Anonyme
Un très beau projet, bonne chance.

Bussachini Margaux
Pas de message

Vannaire Andrée
Pas de message

Anonyme
Bonne chance!

wuilbaut alice
Mais quel beau projet !!!!!

THENOZ Charlotte
Soutenons ce super projet !

Carrelet Jean-Nicolas
Vive la résidence St Bruno !

Thenoz Charlotte
De l'association Résidence Sociale Saint Bruno
11 486 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE
Un espace commun dans la Maison pour tous

Donateurs
Collectés
Restants