Quel est notre projet ?
Accueil de Migrants dans le Grésivaudan
C’est la quatrième fois que nous faisons appel aux Petites Pierres pour nous aider à financer le coût de certains logements qui nous permettent de mettre à l’abri des personnes migrantes. En 2020, pour couvrir la location d’un appartement pour une petite famille angolaise qui a été régularisée cette année et est maintenant complètement autonome. En 2021 et en 2022 pour couvrir les frais d’autres logements accueillants des personnes qui avaient fait appel à nous car elles étaient sans solution.
Nous ne souhaitons pas laisser partir sans relais des personnes que nous avons prises en charge, surtout lorsqu’il s’agit de femmes ou d’enfants. Les procédures de régularisation sont longues et complexes, et nos accueils doivent durer davantage que ce que nous avions imaginé… Face à cette situation, nous avons développé notre association. Nous disposons maintenant d’une dizaine de logements que nous louons à des bailleurs sociaux, ou qui sont mis à notre disposition par des municipalités, un promoteur social ou un particulier de notre secteur. Et nous pouvons accueillir une petite quarantaine de personnes migrantes originaires de pays variés. Sans nous, elles seraient à la rue ou hébergées de façon très précaires par les dispositifs d’urgence.
Nous avons à faire face au coût des loyers ou redevances ainsi qu’aux charges de ces logements.
Tout cela génère un coût important, proche de 30 000 euros pour l’année.
Cet automne, nous avons besoin de votre aide car nous n’avons pas la réserve nécessaire pour terminer l’année 2023 et entamer sereinement la suivante.
Merci d’accepter, avec la Fondation Les Petites Pierres, de nous donner une nouvelle fois ce coup de pouce nécessaire pour poursuivre nos actions, nous comptons sur vous.
Et les personnes migrantes concernées nous chargent de vous transmettre toute leur reconnaissance.
À quoi va servir l’argent collecté ?
A quoi va servir l’argent collecté ?
Nous disposons actuellement d’une dizaine de logements qui nous permettent d’offrir un toit et un accompagnement pour 35 à 40 personnes
Nous avons besoin d’aide pour financer les loyers et charges pour 5 de ces logements,
Et cette collecte couvrira les frais d’hébergement pour 6 à 12 mois
pour 18 personnes
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L’association
Aujourd’hui, AMG compte environ 200 adhérents.
AMG organise l’accueil de migrants isolés ou en famille, en lien avec toutes les bonnes volontés institutionnelles ou privées et en collaboration avec les associations compétentes dans l’accueil aux migrants sur le territoire grenoblois.
AMG privilégie les actions suivantes :
- la recherche prioritaire de logements pour héberger des familles ou des personnes isolées pour un temps limité ;
- la création autour des personnes accueillies de collectifs de bénévoles attentifs aux besoins quotidiens, aux parcours administratifs, aux démarches d’insertion… ;
- la collecte des moyens financiers nécessaires pour louer et/ou aménager des locaux, aider les collectifs ou les particuliers à faire face aux besoins essentiels, aider les personnes hébergées qui n’ont aucune ressource.
Depuis sa création, AMG a :
- Hébergé et accompagné dans la durée plus d’une centaine de personnes isolées, ou en famille, originaires de pays variés (Afghanistan, Angola, Azerbaïdjan, Cameroun, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Géorgie, Guinée, Guinée-Bissau, Kosovo, Mali, Nigéria, Sénégal, Somalie, Syrie, Ukraine, Venezuela…). En 2022, plus de 13 600 nuitées ont été assurées. En octobre 2023, 37 personnes (dont 8 enfants) sont hébergées dans 10 logements.
- Aidé financièrement pour leurs besoins vitaux, régulièrement ou ponctuellement des personnes en situations précaires.
- Organisé ponctuellement un accueil familial de personnes en situation d’urgence.
AMG compte une trentaine d’administrateurs avec un bureau de 13 personnes qui se réunit chaque quinzaine. C’est l’instance opérationnelle de l’association.
Autour de chaque accueil, l’association constitue un collectif de bénévoles qui se répartissent les domaines qui nécessitent un accompagnement (santé, démarches administratives, apprentissage du français, scolarisation des enfants, insertion professionnelle, etc…)
Nos succès :
Depuis la création de l’association, nous avons pu accompagner vers l’autonomie :
- deux familles syriennes, un jeune afghan, un jeune somalien, un homme congolais, un homme guinéen, une femme congolaise et ses enfants, qui ont obtenu le statut de réfugiés.
- une jeune guinéenne et une femme ivoirienne qui ont obtenu la protection subsidiaire
- deux familles congolaises, une famille géorgienne, une famille kosovare, une famille angolaise, un jeune guinéen et un jeune ivoirien arrivés mineurs, un homme camerounais, une femme angolaise, une femme congolaise, une femme ivoirienne et un jeune guinéen, qui ont pu obtenir un titre de séjour.
Toutes ces personnes travaillent et ont maintenant leur propre logement.
Nous avons eu la joie de fêter les naissances de sept bébés parmi les familles accueillies. Quel meilleur témoignage de foi en l’avenir ?
Nos difficultés :
Les procédures sont compliquées et très longues, avec de multiples obstacles. Il faut des années de patience et de ténacité pour accompagner dans la durée chaque personne hébergée pour toutes ses démarches …
Ensemble, nous nous soutenons, et entretenons l’espoir.
Les responsables du projet
Bénédicte FAGES : Je suis médecin à la retraite et membre de l’association Accueil Migrants Grésivaudan depuis 2017 (hébergement et accompagnement de personnes migrantes de toutes conditions et de toutes origines). J’en suis devenue la présidente en 2021. J’ai la chance d’avoir du temps maintenant que je ne travaille plus. Je considère avoir été bien gâtée par la vie, et cela me fait plaisir de consacrer un peu de ce temps pour des actions de solidarité qui ne sont pas prises en charge par les institutions. J’ai du mal à supporter que dans notre pays, et à notre époque, des personnes, et à plus forte raison des enfants, dorment dehors. Et avec les autres membres d’Accueil Migrants Grésivaudan, nous essayons ensemble d’apporter très modestement « notre pierre » pour réduire ce scandale humanitaire.
Elisabeth BILLARD : Retraitée depuis 9 ans, je gérais un service pour l’Association APF d’aide à domicile, dédié aux personnes lourdement handicapées. J’ai rejoint l’Association Accueil Migrants Grésivaudan à l’automne 2020. Je suis administratrice et membre du bureau depuis 2021. Mon premier engagement a été d’aider une famille de KOSSOVAR, principalement Monsieur pour l’accompagnement vers l’emploi. Je participe aussi au collectif d’accueil de 3 femmes sur la Commune de St Martin D’Hères. Ces personnes vivaient dans la précarité et souvent dans la rue. Cet hébergement permet de les mettre à l’abri. Notre accompagnement leur permet l’accès aux soins, aux besoins alimentaires et toutes les démarches administratives difficiles et compliquées. Il est pour moi inconcevable que des personnes étrangères arrivant en France se retrouvent dans la rue et la précarité, c’est la raison pour laquelle j’investis auprès des membres de notre Association pour donner réconfort et espoir à tous nos accueillis.
20/11/2023
La collecte est terminée, merci à tous !!!
La collecte est terminée. Un très grand merci pour votre générosité !!!
Notre collecte a atteint l'objectif fixé en 21 jours.
L’importance de la mobilisation fait chaud au cœur.
Merci à tous.
Grâce à vous, et à la fondation Les Petites Pierres, nous pourrons ainsi financer les frais
pour cinq de nos logements pour 2024.
Toutes les personnes que nous y accueillons vous sont très reconnaissantes.
Pour ceux des donateurs de cette collecte dont nous ne disposons pas encore des coordonnées, et notamment ceux qui ont préféré rester anonymes sur la plateforme, nous leur proposons, s’ils le souhaitent, de nous communiquer leurs adresses mail en écrivant à
ils pourront ainsi recevoir régulièrement des informations concernant notre association.
Encore une fois MERCI
Bénédicte Fages, co-Présidente

Anonyme
Bravo pour votre projet!

Fily Michel
Pas de message

clement monique
Bravo et merci d'accueillir des réfugiés au nom de la France!

MARTINEZ Elisa
Bravo et un très grand merci pour votre engagement dans la durée. Amitiés, Elisa Martinez

Anonyme
Pas de message

CLAUDE laure
la solidarité est une valeur essentielle pas toujours respectée même dans le projet de loi actuel... Alors bravo à tous ceux qui la préservent et merci pour vos actions

GUIGLINI Xavier
Pas de message

Anonyme
Bravo pour votre action ! Indispensable aujourd'hui !

Robin Patrick
merci et longue vie aux Associations qui rendent ce monde plus Humain.

DI SANTE ANTOINE
C'est merveilleux ce que vous faites... Continuez. Ils ont tellement besoin d'être aidés!

Souchier Catherine
Continuez...

RENZETTI Françoise
Tous mes encouragements et mon admiration au bureau d'AMG Bien amicalement Françoise

Savoye Philippe
Pas de message

Chaussé Etienne
Pas de message

Karam Olivier
Pas de message

STUTZ Pierre
Pas de message

Auvet Patricia
Pas de message

Scherding francois
un grain de sable.

BESCHER Nicole
Pas de message

Krakowiak Sacha
Continuez ce beau et utile travail !

BRUNET jocelyne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo pour le projet Michel Caille

Anonyme
Pas de message

Becquaert Catherine
Je suis très admirative de tout l'engagement et le travail des bénévoles.

Chevrolet Dominique
Bravo !

Blin Veronique
Merci pour votre engagement !

Marin-Lafleche Isabelle
Bravo à tous les bénévoles et merci!

Cadet Jean-Paul
Bon courage et bravo pour votre action

Anonyme
Pas de message

Guiglini Tristan
Pas de message

GIRARD Charlotte
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Favre patrick
Pas de message

CHABUEL Régine
Pas de message

Cardin Cécile
Pas de message

Tachker Danielle
Pas de message

Anonyme
Merci pour votre action !

Anonyme
Pas de message

Meunier Bernard
bravo pour votre action humaniste

Fages Perrine
Pas de message

Blanchard Mina
Pas de message

MAGE DANIELLE
Pas de message

Saucier/Bourguignon Thierry
Pas de message

EYGUN BAS marie pierre
Pas de message

PAUTRAT Jean-Louis
Bravo!

Anonyme
Merci tout particulier à Françoise A!

Anonyme
Pas de message

Faure Brac Annie
Pas de message

Jobert Bénedicte
L hebergement c est la base de tout!

Scherding Anne
Pas de message

CALLOT Xavier
Pas de message

FAGES Beradette
Pas de message

Anonyme
Les personnes migrantes ont besoin d'aide. Merci à AMG de proposer des hébergements pour en mettre certaines à l'abri.

FAGES Bénédicte
De l'association Accueil Migrants Grésivaudan

BILLARD Elisabeth
De l'association Accueil Migrants Grésivaudan
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants


Toit à Moi Rouen Normandie
Un 3ème appartement à Rouen : un toit et bien plus

Donateurs
Collectés
Restants


Réfugiés Bienvenue
Quatre maisons Réfugiés Bienvenue en 2024

Donateurs
Collectés
Restants