returnLink-chevron Retour

Plus de convivialité au Secours Catholique

Quel est notre projet ?

Dans le local de l'association le Secours Catholique de Haute-Savoie, de la rue du Général-Ferrié à Annecy, près de 50 à 80 personnes en situation de précarité (personnes de la rue, isolées, familles, demandeurs d'asile...) sont accueillies chaque jour.

Ce lieu d'accueil de jour ne correspond plus aux besoins de l'association (manque d'espaces de convivialité et de confidentialité), ni aux normes de sécurité et d'adaptabilité. Le Secours Catholique de Haute-Savoie souhaite mettre en œuvre la réhabilitation de ce lieu (voir budget détaillé) pour répondre au mieux aux attentes du public en grande difficulté.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Ensemble rénovons les locaux d'accueil du Secours Catholique Haute-Savoie à Annecy

Le lieu d'accueil, dont dispose l'association le Secours Catholique de Haute-Savoie, présente de nombreuses limites dans sa conception actuelle. Il existe un manque de confidentialité pour les entretiens avec les demandeurs d'asile, espace d’accueil trop petit pour les soixante personnes qui viennent chaque matin, cours extérieurs bétonnées et utilisées comme parking, pas de coin enfants pour que les familles trouvent leur place, manque de place pour le côté informatique, pas d’espace séparé pour les cours de français...

Il devient également nécessaire d'élargir les possibilités d'accueil en proposant de nouvelles activités: cuisine conviviale et partagée, danses, musiques, accompagnement aux démarches administratives, activité jardin... Actuellement, plusieurs temps ou activités sont proposés pendant la semaine (accueil, repas partage, cours de français, aide au récit, atelier couture...). Ce sont environ 80 bénévoles qui accompagnent les personnes ou familles toute l'année, du lundi au samedi. Trois salariés viennent en appui de ces équipes de bénévoles dans leur quotidien et leurs projets.

Après la rénovation, ce lieu d'accueil deviendra un espace témoignant des valeurs de confiance, d'engagement et de fraternité du Secours Catholique de Haute-Savoie.

Réorganiser les espaces pour que chacun trouve et prenne sa place au secours catholique

Ces travaux vont permettre au Secours Catholique de Haute-Savoie de réorganiser les espaces pour répondre aux besoins de chacun : bureaux séparés pour l’aide au récit des demandeurs d’asile et les cours de français, l'espace d'accueil va s'agrandir pour plus de convivialité et de partages, bar aménagé et central, coin informatique et coin enfants pour les familles, création d'une cour extérieure avec jardin et partie ombragée...

Ce lieu ouvert à tous, où les savoirs de chacun sont reconnus, partagés, permet aux personnes de retrouver le pouvoir d'agir. Le souhait du Secours Catholique Haute-Savoie est que les personnes accueillies deviennent actrices dans ce lieu, qu'elles puissent dire et mettre en œuvre leurs idées, leurs projets, que chacun puisse trouver sa place. Dans ce lieu où il y a une mixité importante de publics, le vivre ensemble est aussi un véritable enjeu.

Le Secours Catholique compte sur vous, pour bâtir ensemble ce projet. Apportez votre petite pierre !

Qui sommes-nous ?

FAISONS CONNAISSANCE

Le Secours Catholique - Caritas France a pour mission de mettre en oeuvre une solidarité concrète entre tous.
Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et pour promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales,
Témoignant de l’Evangile, il invite chacun à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

CRÉER DU LIEN ET AGIR ENSEMBLE

Tout au long de l’année, en milieu urbain et rural, des activités variées sont proposées au sein des activités va-riées sont proposées au sein de groupes conviviaux, d’épiceries sociales…
Ces activités sont le support de partages et de rencontres. Elles permettent aux participants de sortir de l’isole-ment, de partager leurs talents et de mener ensemble des projets.
Dans le même esprit, le Secours Catholique - Caritas France intervient en milieu carcéral.

DONNER DE L’ELAN AUX ENFANTS ET AUX FAMILLES

Les enfants en situation difficile peuvent profiter d’un accompagnement scolaire adapté, individuel ou en groupe. Pendant les vacances, des familles accueillent des enfants, une opportunité idéale pour créer des relations du-rables et pour sortir du quotidien.
Chaque année, le Voyage de l’Espérance rassemble 50 personnes, seules ou en famille, pour vivre pendant une semaine la convivialité, la fraternité et le partage.

ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER, ET APPORTER UNE AIDE

Le Secours Catholique-Caritas France propose un accompagnement personnalisé en lien avec les travailleurs sociaux, pour le logement et le retour à l’emploi, par les épiceries sociales, par des démarches administratives ou autres, selon les besoins de chacun.
Le Secours Catholique-Caritas France peut accorder des aides financières ou matérielles, des micro-crédits, des chèques services, des vêtements par ses boutiques solidaires.

NOTRE ENGAGEMENT A L’INTERNATIONAL ET AUPRES DES MIGRANTS

Le Secours Catholique fait partie du réseau Caritas qui couvre 162 pays. La délégation de Haute-Savoie développe actuellement un partenariat avec la Caritas de Ouagadougou au Burkina Fasso. Avec d’autres associations locales, l’équipe internationale organise chaque année le Festival International du Film des Droits de l’Homme. Des équipes interviennent dans l’accompagnement de la demande d’asile, l’apprentissage du français et l’insertion.

RECHERCHE DE SENS

« L’Homme a autant besoin de spiritualité que de pain »
Le Secours Catholique invite ceux qui le souhaitent à des temps de partage et de réflexion interculturels et/ou in-terreligieux.

 

Virginie Gache

Mon engagement au Secours Catholique de Haute-Savoie

Passionnée par la rencontre humaine, j'ai toujours travaillé pour des associations, d'abord à l'étranger à travers des missions aux Philippines, au Maroc et en Inde, puis au Secours Catholique de Haute-Savoie. J'accompagne ainsi depuis quatorze ans des équipes de bénévoles à réfléchir et mettre en œuvre des projets en faveur des personnes en précarité.

Toutes les rencontres que j'ai pu faire m'ont aidé à comprendre l'histoire, l'environnement et la culture de l'autre et m'ont apporté autant que ce que j'ai pu apporter sur le terrain. 

Le Secours Catholique est sans arrêt en mouvement, il rencontre, se questionne et s'adapte aux nouvelles formes de précarité. Il agit en partenariat avec les services sociaux, l'Eglise, les institutionnels. Il plaide en faveur de la cause des plus démunis.

Je suis toujours étonnée et ravie de voir autant de personnes généreuses, qui s'engagent comme bénévoles, qui se sentent concernés et solidaires des autres, qui donnent (beaucoup) de leur cœur, de leur temps et de leurs compétences, ou qui font des dons financiers à l'association, dons qui constituent l'essentiel de nos ressources.

Le Secours Catholique est un formidable lieu d'échanges et de rencontres entre des personnes aux parcours et aux profils très différents : bénévoles retraités ou encore en activités, jeunes, mères de famille, demandeurs d'asile, familles monoparentales ou personnes isolées, de la rue, personnes âgées, enfants.... Toutes ont en commun les mots sourire, partage et espérance. Elles nous font grandir personnellement et dans notre foi en l'humain et (pour ceux qui croient) en Dieu.

Le Secours Catholique accompagne les personnes pour les aider à se relever, à retrouver dignité et confiance et à dépasser les difficultés de la vie. Nous croyons que les personnes sont les premières actrices de leurs changements et nous tenons à ne pas faire à leur place. Nous croyons que toute personne a des richesses qu'elle peut partager aux autres.

"Nul n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager, nul n'est trop riche pour n'avoir rien à recevoir".

 

Notre lieu d'accueil à Annecy

Quand j'ai découvert notre lieu d'accueil à Annecy il y a deux ans, j'ai été surprise par la diversité des publics qui s'y côtoyaient : personnes de la rue, migrants d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Maghreb, personnes isolées, beaucoup d'hommes mais aussi parfois des femmes avec enfants.

Certains sont des habitués du lieu, viennent régulièrement boire un café, partager un jeu d'échec, un sourire, un échange ou un repas avec les bénévoles. D'autres sont de passage, dans notre lieu, dans notre ville.

Certains viennent chercher asile en France. Ils ont besoin de se poser, d'être aidés dans leurs procédures, souvent d'apprendre ou de perfectionner leur français. Les enfants sont scolarisés, les parents attendent. L'attente est longue, trop longue. Certains sont fatigués ou malades.

D'autres cherchent un endroit accueillant pour se mettre au chaud. Un endroit où on ne les juge pas, on les écoute, on partage des rires et des sourires, de la chaleur humaine. Les habitués du repas partage viennent retrouver les amis, les échanges avec les bénévoles et les nouveaux venus. Ici on se sent bien. Certains veulent rebaptiser ce lieu : "Bonheur pour tous".

Au fil des discussions et des rencontres, des idées, des envies naissent : et si on organisait un atelier cuisine, un tournoi de foot ou d'échecs, des sorties en montagnes, un espace bien-être autour de la coiffure et de séances d'ostéopathie, des fêtes aussi avec de la musique et de la danse, des portes-ouvertes pour montrer toute la richesse des personnes et faire appel à de nouveaux bénévoles....

Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'un nom pour ce lieu. Un nom qui reflèterai ce qui s'y vit et comment on veut le vivre.

 

20/06/2018

Nous en sommes à 40% récoltés !

Un immense merci à tous pour votre implication ! Chaque petite pierre est un pas de plus vers la réussite de notre collecte solidaire... 

Pour les retardataires il est toujours temps de faire votre bonne action de la semaine 

Ces travaux vont nous permettre au Secours Catholique de Haute-Savoie de réorganiser les espaces pour répondre aux besoins de chacun : bureaux séparés pour l’aide au récit des demandeurs d’asile et les cours de français, l'espace d'accueil va s'agrandir pour plus de convivialité et de partages, bar aménagé et central, coin informatique et coin enfants pour les familles, création d'une cour extérieure avec jardin et partie ombragée...


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

De tout cœur avec vous

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
JOSSERAND JEAN-LUC

JOSSERAND JEAN-LUC

Pas de message

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
martin xavier

martin xavier

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DESBONNETS GUY

DESBONNETS GUY

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour cette belle initiative et pour le soutien de Somfy

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Un grand Bravo aux personnes porteuses de ce projet

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

bravo pour ce projet d'amélioration au service de l'accueil des plus démunis...

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce mécénat d'entreprise. Bravo à Somfy

200 €
GABION Robert

GABION Robert

Pas de message

50 €
Bertin Vincent

Bertin Vincent

Pas de message

100 €
meynet denis

meynet denis

Pas de message

-- €
GERINIERE Pierre

GERINIERE Pierre

Pas de message

20 €
Durepaire Julie

Durepaire Julie

Pas de message

-- €
MOREL Pierre

MOREL Pierre

Un projet d'une utilité évidente.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Barlet Bruno

Barlet Bruno

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet pour une belle cause....allez-y

-- €
SATIN Brigitte et Bernard

SATIN Brigitte et Bernard

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Fournier Béatrice

Fournier Béatrice

Besoin d'aide , si compatible avec mon boulot et mes jours de congés? Me redire! Belle initiative !

50 €
PONTABRY Annick

PONTABRY Annick

Pas de message

100 €
pilors anne marie

pilors anne marie

beau projet pour le bien etre de nos petits protégés!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Pluchon Jean

Pluchon Jean

Pas de message

50 €
Santé Michel

Santé Michel

Pas de message

190 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
boudahout zohra

boudahout zohra

Pas de message

10 €
garcia luc

garcia luc

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
sage-segard marie paule

sage-segard marie paule

j'adhère à votre projet.

50 €
Anonyme

Anonyme

Encourager les dons au Secours Catholique pour la dignité des personnes en situation de grande précarité, c'était aussi le voeu de "Paul" , bénévole au Café-Bar qui vient de décéder, lui qui s'est donné corps et âme dans l'accompagnement des migrants. C'est aussi lui faire honneur que d'y participer généreusement.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
VAUDIN François

VAUDIN François

Pas de message

100 €
GACHE Virginie

GACHE Virginie

De l'association Secours Catholique Haute-Savoie

12 900 € Collectés

Projet financé !

47 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 900 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%