returnLink-chevron Retour

Plus de chaleur dans les murs de la Traversée

Quel est notre projet ?

L'association La Traversée propose un lieu d'accueil et un accompagnement à toute personne confrontée à la solitude, l’isolement, ou l’exclusion sociale à Paris.

Début 2018, l'association La Traversée a emménagé dans des nouveaux locaux (environ 180 m²) au 20 rue Jean-Baptiste Pigalle, dans le 9ème arrondissement de Paris. Ces locaux offrent l'avantage de permettre une unicité de lieux pour la totalité des activités organisées : administratif, groupes de parole, séances individuelles, repas avec Accompagnés ou conférences pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes, etc. 

Seulement, dès la baisse des températures, ce grand espace est très difficile à chauffer car mal-isolé. La sensation de froid ressentie par les usagers et le personnel accompagnant devient critique pour la bonne tenue des différentes activités, dès que l'hiver se fait sentir. 

L'association La Traversée fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour améliorer l'isolation et le chauffage dans ses locaux, avant l'arrivée de l'hiver (voir buget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Accueillir et accompagner les plus démunis au chaud dès cet hiver à Paris

Les personnes en précarité de Paris et région parisienne sont accueillies avec bienveillance et chaleur à l'association La Traversée, mais la température ambiante des locaux n'est pas à la hauteur du besoin qui est le leur. En effet, qu’il soit question de travailler l’intra-psychique, de développer l’interrelationnel ou de ré-énergiser pour aider à remettre en mouvement, le cadre dans lequel se déroule la rencontre (individuelle ou collective) entre les accompagnés, parfois fragiles et en mauvaise santé, et les équipes de l'association La Traversée est essentiel.

Cabinet d'entretien individuel - La Traversée

 

Même si thérapeutes et bénévoles s’attachent à garantir accueil, bienveillance et ouverture, les usagers accueillis eux-mêmes déclarent avoir froid dans le local de l'association La Traversée en hiver. Ils ne sont pas du genre à se plaindre mais considèrent les lieux vraiment spartiates. Grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, l'association La Traversée pourra continuer de contribuer à la restauration de leur équilibre, au lâcher-prise, ainsi qu'à cette remise en mouvement dans la société qui précède le retour en activité. 

Témoignages des personnes accompagnées à La Traversée

De même pour les accompagnants, le travail est moins simple dans ces conditions. Le manque de chaleur nuit à la qualité d’accueil et au lâcher-prise de chacun. Ces pertes d’énergie passées à tenter de se réchauffer ne contribuent guère à la chaleur d’ambiance.

Témoignages des accompagnants à La Traversée

Des travaux de rénovation énergétique pour ne plus grelotter à La Traversée

L'association La Traversée à besoin de mener des travaux d'isolation et de chauffage dans ses locaux à Paris. Le projet consiste à mieux isoler les murs du local, ainsi que la porte d'entrée, à installer des radiateurs à inertie et un thermostat d'ambiance. Relié au système de chauffage, le thermostat permettra de mieux contrôler la température du local et notamment de le maintenir à une température constante. Ces diffèrentes installations permettront d'éviter de faire monter la consommation d'énergie dans le local et ainsi de réduire la facture d'énergie de l'association La Traversée. Ces travaux sont une nécessité, autant qu'une clé du succès, pour accueillir des accompagnés issus du monde de la précarité et physiquement souvent fragiles.

Apportez votre petite pierre à ce beau projet pour permettre aux usagers de l'association La Traversée de passer cet hiver et les prochains au chaud !

Qui sommes-nous ?

Créée en 1996, l'Association La Traversée a plus de 22 ans d'existence. Sa vocation intègre tant la restauration de l'équilibre psychique, que celle du lien relationnel et la remise en activité et ce, pour les personnes issues des mondes de la grande précarité et isolement

L’accompagnement au sein de l'association La Traversée se caractérise par ce que l’on appelle la « double enveloppe », qui comprend à la fois Groupes de parole, Ateliers collectifs et Accompagnement individuel dans un même lieu.

  • - En collectif : on compte sept Groupes ou Ateliers (Groupes de Parole, Ateliers d’art thérapie,  de relaxation, de yoga ou de chant…), réunissant six à dix accompagnés chaque semaine ou tous les 15 jours, lesquels sont toujours co-animés par deux thérapeutes professionnels. Un déjeuner communautaire est également proposé chaque semaine à l’ensemble des accompagnés. Les fêtes de saison, ainsi que celle de Noël sont également l’occasion de se retrouver.
  • - En individuel : parallèlement à ces rendez-vous collectifs permettant de travailler l’interrelationnel, des accompagnements individuels et personnalisés sont proposés aux accompagnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Delaporte

Souhaitant répondre avec plus d'efficience aux besoins croissants de ses Accompagnés, ainsi qu'en accueillir de nouveaux, l'association La Traversée a déménagé début 2018, dans des locaux plus vastes situés au 20 rue Jean-Baptiste Pigalle dans le 9ème arrondissement de Paris. Par leur surface (environ 180 M2) ces locaux sont parfaitement adaptés au fonctionnement de l'institution et à l'accueil de nombreux groupes de parole et séances individuelles. Administrateur de l'association La Traversée, Dominique Delaporte aspire à engager des travaux d'aménagement, ainsi que d'isolation et de chauffage. Des entreprises de travaux ont été contactées qui ont transmis leur devis. Tout n'est peut-être pas à faire à court terme, mais une première tranche de travaux mérite d'être lancée avant que l'hiver 2018/2019 ne démarre et un concours financier serait le bienvenu pour le confort et/ou la santé des Accompagnés !

Décrivez votre parcours au sein de votre association ?

Arrivés au terme d’une aventure entrepreneuriale passionnante de près de 35 ans, mon épouse Barbara et moi-même aspirions à  vivre ensemble un challenge riche de sens.

Décidés à mettre en synergie ses compétences de psychologue clinicienne, à celles acquises par moi, en direction de cabinet conseil RH, nous pensions projets humanitaires…

Et, la vie étant faite de « belles rencontres », il nous a été donné d’en faire une avec C et J.M. Bouclet, couple merveilleux ayant créé l'association La Traversée en 1996 et désireux de préparer et réussir un « passage de témoin ».

Intrigués par la vocation de l'association La Traversée (restauration psychique et du lien social…), ainsi que par ses activités (groupes de parole, séances individuelles, déjeuners hebdomadaires, évènements divers…), nous avons aussi été impressionnés par la qualité d’engagement de ses 40 bénévoles (psychologues, thérapeutes et travailleurs sociaux…).

Interpellés par ce défi croissant qu’est la précarité et nous épanouissant dans ce partage avec les Accompagnés,  la décision de les rejoindre s’est imposée, comme cette motivation d’y réussir de « belles traversées ».

Pourquoi avez vous choisi de vous lancer dans une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres ?

L’engagement de l'association La Traversée est celui d’une quasi totale gratuité (hors participation symbolique et cotisations des membres adhérents) des activités proposées et soins prodigués.

Ne recevant guère de subventions des pouvoirs publics, ni de collectivités locales, nous couvrons nos frais de fonctionnement, grâce aux subventions de fonds donateurs, à nos campagnes d’adhésion et appels aux dons de particuliers, ainsi que par 4 à 5 conférences chaque année et autres évènements...

Nos charges fixes se limitent à un loyer très modéré, ainsi qu’au recours au bénévolat (1 salarié en CDI / Contrat aidé) et au strict minimum (Budget = 120 K€/an…), mais notre défi est de répondre à une demande croissante de personnes en difficulté.

Aussi, dès la rentrée, nous souhaitons « lancer » ce projet embellissement et rénovation de nos murs et mobiliserons notre équipe de bénévoles sur ce qui a trait à la décoration des  lieux (accrochages de lithographies…) et rafraichissement des peintures.

Le résultat sera celui d’un lieu de partage plus sympathique, mais des travaux s’imposent en matière d’isolation et de chauffage qui ne peuvent être que l’œuvre de spécialistes.

Nous avons interrogé des spécialistes, lesquels nous ont adressé leur devis, dont nous sommes convenus de ne lancer qu’une première tranche, afin que l’indispensable soit fait avant l’hiver 2018/2019.

Saisissant l’opportunité que représente un partenaire comme Les Petites Pierres, pour nous aider à solliciter nos réseaux respectifs de donateurs, nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ce projet sera contributrice de « belles Traversées ! »

Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Accueillant nos Accompagnés, pour des Groupes de parole, Ateliers créatifs et de relaxation…ainsi que Thérapies individuelles, nous disposons de locaux riches de potentiels (180m2) et adaptés.

Nous sommes basés au cœur de Paris 9°, bien desservis par les transports en commun et nos Accompagnés s’y sentent bien, à ceci près qu’il y fait froid dès que la température baisse, car l’isolation du bâtiment laisse à désirer et le nombre de convecteurs y est clairement insuffisant…

Informés par notre partenaire, la Fondation petit frère des Pauvres, de l’existence du Fonds de dotation Les Petites Pierres, qui œuvre contre le « mal logement », nous nous sommes immédiatement rendus sur votre plateforme afin d’y déposer notre projet.

Cette problématique du « mal-logement » est une réalité chez nombre d’Accompagnés, dont on observe que le caractère anxiogène obture toute tentative de « mise en mouvement », d’où notre volonté d’établir des liens pérennes pour « monter leur dossier »  

Mais, il est une autre réalité, qui justifie notre démarche d’aujourd’hui et concerne notre capacité à les accueillir dans un cadre leur offrant « convivialité et…chaleur» !

09/10/2018

Merci à tous pour votre élan de générosité !

Lancé le 20 septembre, notre appel pour "Plus de chaleur dans les murs de La Traversée" a été entendu au-delà de nos espérances. 

Ce vendredi 5 octobre, nous avons déjà atteint 76 % de l'objectif que nous nous étions fixé de récolter 3 000 €, pour engager des travaux d'isolation et de chauffage au 20 rue Jean-Baptiste Pigalle à Paris 9°. Un dernier effort de mobilisation de notre part à tous sur les prochains jours et se profile très concrètement la perspective de pouvoir offrir à nos accompagnés des locaux mieux isolés et chauffés !

Mission pour chacun d'entre nous : relayer et partager cette information, pour élargir notre chaîne de solidarité et mener à bien et au plus vite ce chantier "Plus de chaleur dans les murs de La Traversée" !

L'équipe de La Traversée et Dominique Delaporte, ambassadeur du projet et Président de l'association La Traversée


23/10/2018

Quelle belle générosité !

Le 20 septembre dernier, nous vous faisions part de notre aspiration à engager des travaux pour « plus de chaleur dans les murs de La Traversée ». En moins d'un mois, notre objectif de récolter 3000 € pour engager nos travaux est atteint grâce à vos nombreuses contributions.

Bravo et merci à tous pour cette belle manifestation de générosité !

L'équipe de La Traversée et Dominique Delaporte, ambassadeur du projet et Président de l'association La Traversée


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
VERZAUX Chantal

VERZAUX Chantal

Bravo et bon courage pitre ce projet qui va se faire, j'en suis certaine

30 €
Bal Xavier

Bal Xavier

Pas de message

30 €
JULIEN Marianne

JULIEN Marianne

Je connais La Traversée par vos conférences. Ce que je comprends de votre activité me touche beaucoup. Bonne continuation à chacun et à tous ensemble.

100 €
Bonamy Emilie

Bonamy Emilie

Un peu d'argent de tous et encore plus de chaleur à La Traversée !

-- €
KAISER MICHEL

KAISER MICHEL

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Chauds les coeurs

-- €
Anonyme

Anonyme

Un beau projet ! Accueillir des accompagnés en leur garantissant bienveillance, mais aussi confort !!

-- €
Eveno Elisabeth

Eveno Elisabeth

De la chaleur oui, chaleur humaine mais aussi chaleur réelle si réconfortante d'autant plus quand tout semble aller mal ?✨?j'espère que ce lieu se réchauffera très vite???

50 €
Maire Helene

Maire Helene

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Delaporte Aude

Delaporte Aude

Et oui de la chaleur pour cet hiver !! Merci la Traversée

50 €
Delourme Chantal

Delourme Chantal

Pas de message

50 €
DELAPORTE Dominique

DELAPORTE Dominique

Pas de message

50 €
DREVER danielle

DREVER danielle

Pas de message

-- €
LEVERDIER STANISLAS

LEVERDIER STANISLAS

Bon vent chaleureux :D

200 €
GOUGRY BRIGITTE

GOUGRY BRIGITTE

Pas de message

10 €
delaporte barbara

delaporte barbara

Pas de message

50 €
BARNIER Christine

BARNIER Christine

Pas de message

50 €
CORET Elizabeth

CORET Elizabeth

Pas de message

50 €
HOSNI Elisabeth

HOSNI Elisabeth

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
KONRAT Elisabeth

KONRAT Elisabeth

Pas de message

100 €
De la Marandais Patrick

De la Marandais Patrick

Pas de message

100 €
GRELLIER Rémy

GRELLIER Rémy

Pas de message

-- €
Trimouille Frédérique

Trimouille Frédérique

Pas de message

-- €
Le Disez Isabelle

Le Disez Isabelle

Pas de message

-- €
CILOTE Marie-Ange

CILOTE Marie-Ange

Pas de message

-- €
Delaporte Dominique

Delaporte Dominique

De l'association La Traversee

3 000 € Collectés

Projet financé !

28 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

3 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

39  nbContributors
Donateurs
12 510 €
Collectés
16 J
Restants
63%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
19 J
Restants
91%