returnLink-chevron Retour

Personnaliser la réhabilitation d’une maison à Prades

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

Et si nous vous parlions de notre nouveau projet « Les Petites Pierres » ? :  
« La réhabilitation  d’une maison de village à Prades pour un propriétaire occupant »

Monsieur Guy C., âgé de 62 ans, de santé fragile, vit seul avec son fils de 9 ans. Il peut compter sur une solidarité familiale mais nous souhaiterions l’accompagner pour consolider un nouveau projet :

Il s’agit de réhabiliter la maison familiale de Guy C. En effet, après le décès de leurs parents, ses proches ont décidé qu’il en serait l’unique héritier. C’est une habitation R+2 située au centre ville de Prades.

Malheureusement, la maison est insalubre, l’électricité non conforme, les menuiseries non étanches à l´air et à l´eau, la salle d´eau est minuscule, des fuites sont visibles sous le toit...

La FDPLS a proposé un bail à réhabilitation d´une durée de 18 ans afin de permettre une rénovation totale de la maison.

 

Comment allons-nous procéder ?

Avant le début des travaux : la FDPLS sollicite les bailleurs sociaux afin de mobiliser un logement dans le centre ville de Prades pour reloger temporairement Monsieur C.

Une fois la réhabilitation terminée : Monsieur réintègre sa maison avec un statut de locataire et devra s’acquitter d´un loyer de 437 €.

 

Quels sont ses besoins ?

Nous avons rencontré Monsieur C. à plusieurs reprises dans sa maison afin de comprendre comment la famille vivait au quotidien : par exemple, quelles étaient les pièces les plus utilisées…

Monsieur souhaite pouvoir rentrer son scooter dans la maison et avoir un « coin bricolage ». Nos échanges avec lui ont permis de bâtir ensemble un projet personnalisé.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Grâce à vos dons, nous prévoyions 3 aménagements essentiels dans le logement pour répondre aux besoins de la famille :

  • La pose d’une porte fenêtre de grande dimension afin qu’il puisse entreposer son scooter (moyen de locomotion indispensable).
  • L’implantation d’une cuisine équipée et un aménagement de l’espace qui facilitera les déplacements.
  • L'installation d’un éclairage adapté pour  éviter des zones d'ombre et d'éblouissement.

Qui sommes-nous ?