Quel est notre projet ?
A Villefranche sur Saône, quelques citoyens ne pouvant accepter que des familles vivent dans la rue et la précarité, ont créé l'association Solidaires en Beaujolais pour trouver des solutions temporaires de logement. Depuis 2017, 10 familles ont été ainsi soutenues.
L'an passé, un appartement a été loué dans l'urgence pour une famille avec deux enfants vivant sous la tente depuis plusieurs mois. Mais les fonds de l'association ne suffiront pas à assurer ce soutien dans les mois à venir. La famille, à peine remise de ce traumatisme, risque donc de retourner à la rue, et les enfants de perdre le bénéfice de leur intégration scolaire, si nous ne trouvons pas de solution financière.
C'est pourquoi nous faisons appel à la solidarité et à la générosité de chacun et chacune.
Les "petites pierres" des uns et des autres peuvent contribuer à construire un avenir pour cette famille !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un parcours éprouvant pour deux enfants et leurs parents :
N’ayant trouvé aucune solution de relogement à l’issue du plan froid, une famille a dû passer 3 mois sous la tente sur les bords de Saône puis sur un terrain de Limas, avant d'en être chassée par la police municipale.
Cette famille en demande d'asile a dû fuir l'Albanie où elle était sujette à des violences. En France depuis 3 ans, après avoir traversé la mer Adriatique en octobre 2016, elle a été hébergée pendant 1 an par la préfecture de l'Ain (Bourg en Bresse), puis 5 mois à Châtillon-sur-Chalaronne, avant de se trouver sans solution.
Elle est composée d'un couple et de 2 enfants : une fille de 12 ans en 5ème au collège et un garçon de 10 ans en CM2 à l’école. Tous deux ont fait l'objet de suivis médicaux particuliers durant l'année passée (accident domestique, soutien psychologique).
Une chaîne de solidarité locale avec des moyens limités :
Une pétition (signée par 300 personnes) relayée dans la presse locale en faveur de cette famille a été organisée alors, avec le soutien des écoles, de Accueil et Soutien aux Migrants, des Restos du Cœur, de l'association AMIH (cours de français). Des aides ponctuelles de particuliers leurs permettaient l'accès à des lieux de toilette. L'association Solidaires en Beaujolais a alors pris la décision en Juillet 2019 de louer un appartement en urgence pour eux, malgré une situation financière fragile au regard du nombre de logement déjà à sa charge.
Un avenir menacé par manque de finances :
Désormais logés dans un 3 pièces, les enfants peuvent à nouveau poursuivre sereinement leurs études. Avec la ferme intention de s'insérer dans la société française, la maman suit des cours de français 3 fois par semaine, et le père travaille bénévolement aux Restos du Cœur 2 fois par semaine. A l’issue d’un jugement positif du tribunal administratif de Lyon, la famille a récemment obtenu le droit à une carte de séjour temporaire.
Malheureusement, dans les prochains mois, nous serons probablement dans l’incapacité financière de maintenir la location pour soutenir cette famille.
Nous avons donc besoin de vos dons pour assurer ce logement durant 24 mois. C'est le temps indispensable pour accéder à un minimum d'autonomie matérielle, en offrant la possibilité aux enfants de rester dans leurs établissements scolaires, et à la famille de se construire un avenir !
Qui sommes-nous ?
Solidaires en Beaujolais [SeB] a été crée en 2017, par un groupe de citoyens de Villefranche, pour proposer des solutions d'hébergement transitoire à des personnes sans abri, quelle que soit leur origine. Devant l'afflux des demandes, l'association s'est donné comme priorité d'intervenir auprès des familles avec enfants. Une fois les personnes hébergées à l'issue d'un contrat précisant les engagements de chaque partie et la durée, l'association délègue deux référents par famille pour un accompagnement matériel, social ou administratif et juridique. Le Conseil d'Administration de l'association (une dizaine de personnes) se réunit chaque mois pour faire le point sur les actions en cours.
Avec la location de 8 appartements, 10 familles ont ainsi pu être logées depuis 2017 dont 3 ont pu accéder à une vie indépendante. La majorité restante n'a pas pu retrouver une complète autonomie, souvent en difficulté pour trouver du travail, faute de régularisation administrative. Les familles sont impliquées dans des activités bénévoles d'associations humanitaires et contribuent quand elles le peuvent, à la mesure de leurs moyens, aux charges de leurs appartements.
Avec plus de 250 donateurs (dont 180 réguliers), l’essentiel de nos ressources provient des cotisations et virements mensuels , ainsi que de quelques dons d'associations (Oasis, Puces Café de Châtillon d’Azergues, Act for Ref, Imagin’Action, Notre-Dame des Calades, Croix Rouge), et d'opérations de collecte solidaire (Foire aux Livres).
L’année 2019 a été très chargée avec la location de 4 nouveaux appartements pour héberger des familles risquant de se retrouver rapidement à la rue, à la fin du plan froid. L'association a récemment obtenu un agrément de 5 ans qui lui permet de louer dans le secteur social.
Les actions de notre association :
-
recherches de fonds (donateurs, soutiens financiers, actions solidaires)
-
accompagnement des familles (soutien financier, social, administratif, juridique, organisation de sorties culturelles)
-
Sensibilisation publique et appels aux élus (diffusion d'un dépliant, contribution au « Grand débat », exonération de frais de cantine, etc),
-
Collaboration avec les acteurs sociaux de la ville (lien avec le CCAS, proposition de cogestion d'un foyer d'accueil de personnes sans abri).
-
Projet de rédaction d'une plaquette avec les autres associations humanitaires, participation à l'organisation d'une Fête de la Fraternité, lien avec la CIMADE, etc)
-
Projet avec des écoles de Villefranche (opération 1000 dessins)
-
Co-organisation d'une "Foire aux livres" avec l'association Accueil et Soutien aux Migrants (15 000 livres collectés auprès de particuliers et de médiathèques, stockés et triés durant toute l'année, 2 jours de vente).
LES AMBASSADEURS
Jean Christophe Kibler.
54 ans, professeur de piano, il a eu l'opportunité de partager avec sa femme et ses enfants, sa maison avec une famille kosovare de 3 jeunes enfants en mal de logements durant une année. Cette expérience humaine, si simple et si riche, leur a permis de découvrir les multiples embûches matérielles, administratives, sociales auxquelles sont confrontés les gens sans logement. Il s'investit avec sa femme depuis un an dans l'association.
Agnes Dugelay.
72 ans, professeur de français langue étrangère, elle a toujours été sensible à la richesse culturelle et humaine des personnes auprès de qui elle a exercé. Elle a participé à la création de Solidaires en Beaujolais dont elle est actuellement trésorière.
Solidaires en Beaujolais
965 rte de Riottier. 69400 Villefranche sur Saône
https://www.facebook.com/pg/solidairesenbeaujolais/posts/
12/10/2020
Succès de notre campagne : Mille mercis à vous !
25/09/2020
UN GRAND MERCI !
Un grand merci aux 34 donateurs ont permis à notre projet d’atteindre plus de 6000€ soit près de 40 % de notre objectif !
Cette bonne progression nous réjouit et nous remercions vivement tous les contributeurs pour la confiance qu’ils nous montrent.
Coup dur, par contre, la foire aux livres que nous organisons chaque année , qui devait se tenir ces 26 et 27 septembre, vient d’être annulée pour consignes sanitaires.
Nous comptions beaucoup sur cet évènement pour soutenir notre campagne.
( plus de 10 000 livres collectés , triés et vendus au profit de l’association )
Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !
Au-delà de votre contribution, aidez-nous en relayant notre campagne auprès de
vos connaissances !

Dugelay Daniel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Teulade Laurence
Pas de message

Aeschbach René
Pas de message

Guyot Florence
Bravo !

Nourry-Gardien Gaëlle
Pas de message

Anonyme
Musicalement votre aussi !

ZABIOLLE Anne
Merci pour ce que vous faites, vous êtes notre humanité et notre espoir.

Collaudin Elisabeth
Merci à toute l’équipe qui gère cette association.

Anonyme
Merci pour votre engagement Anonyme

samaranch monique
Don de la famille T

Anonyme
Pas de message

Lancien Jean-Paul
bravo pour ce que vous faites

Anonyme
BRAVO POUR ENGAGEMENT DANS LA DUREE, à chacun d'apporter sa petite pierre pour en faire une montagne de tendresse....

branciard claude
Au Chaud Au Bistrot

PAPILLAT JANINE
Je verse 10 euros par mois pour votre association, aussi je soutiens tout à fait votre appel pour assurer les mois à venir.Bravo

Ravaud Odile
Je suis impressionnée par tout le travail , le sérieux et l'efficacité de tous les bénévoles de cette association. Je joins ma participation financière en toute confiance . Bien cordialement Odile Ravaud

Radisson Michèle
Pas de message

VAUDANT Danièle
Pas de message

SOLLE Noëlle
Pas de message

chalumeau annick
Je souhaite que nous atteignions la somme. tenez nous au courant Annick chalumeau adhérente

de Saint Basile Elisabeth
Je fais circuler pour soutenir ce projet !

Abdelkhalek Isabelle
Très émue et très heureuse de pouvoir apporter un petit plus

FUZAT ANNE
je vous souhaite vivement de reussir votre collecte et que cette famille s installe définitivement chez nous ;ANNE

BESSIERES Pépita
bravo pour ce que vous faites et bon courage pour la suite .

caillaux claire
Bravo pour votre action !!!

Montuelle Evelyne
Pas de message

JAEG ANNE
Applaudissements à toute l'équipe, c'est super ce que vous faites !

Béal Gérard
Pas de message

BERTRAND Marina
Pas de message

Janin-thivos Chantal
Bravo à vous tous !

LAUWEREINS SIRIEIX Carole
Pas de message

Radisson Michèle
Pas de message

CHAZOT Elisabeth
Pas de message

vervialle hélène
Pas de message

ROUSSEL Etienne
Pas de message

dugelay blandine
Un grand bravo pour votre engagement et votre belle implication à oeuvrer pour plus d'humanité.

ROUSSEL Emmanuelle
Pas de message

MURAT Sigolène
Pas de message

Augey Bernadette
Pas de message

paccoud germaine
Pas de message

Pabois Marie-Catherine et Marc
Merci pour cette belle initiative et ce beau challenge ! Souhaitons y arriver !

Charvet Hélène
Pas de message

Dugelay Deborah
Bravo pour ce que vous faites. Deborah

GRIECO Luigi
Merci "Les Petites pierres" de porter et réaliser une aussi belle action de Fraternité. Cordialement Luigi G

Reynaud Monique
merci pour votre engagement

L'Oasis Association
Une petite pierre de plus pour un beau projet de solidarité locale ! A l'Oasis nous avons un grand respect pour l'action de nos amis de Solidaires en Beaujolais. Le département du Rhône vit une situation extrêmement tendue en matière d'accès à un hébergement, conduisant de nombreuses personnes à vivre dans une grande précarité. Quand des citoyens s'organisent et agissent pour plus de solidarité, comment ne pas les soutenir ! Votre action quotidienne redonne espoir et dignité à tous ceux que vous accueillez : vous faites plus que les loger, vous les accompagnez pour qu'ils s'intègrent et trouvent une place dans notre Société. Un très grand bravo à toute votre équipe !

Anonyme
Pas de message

Radisson Michèle
Pas de message

Anonyme
on y arrivera

DUPRÉ Paule
Pas de message

HUIN Jeanne
Pas de message

coudroy jean
Bonne réussite à ce projet !

Michon Etienne
Merci pour cette démarche ... en espérant que ça aboutisse

CHARLIN DOMINIQUE
Pas de message

lancien anais
bonne continuation dans votre action généreuse

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci de votre engagement.

LAURENCIN Christiane
Pas de message

DUPRÉ Beatrice
Pas de message

Doudouhi Marie
Très belle initiative

BURNOD Martine
Bravo pour le projet et préparons nous à accueillir tous les migrants "refoulés " de Lesbos.....

Guyot Gerard
bravo ! belle initiative de solidarité !

Anonyme
Ça a l'air de bien démarrer !!

Dugelay agnes
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dugelay Agnès
De l'association Solidaires en Beaujolais
Kibler Jean Christophe
De l'association Solidaires en Beaujolais
16 036 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


les petites roues
Ne laissons plus les plus précaires dans la rue (67)

Donateurs
Collectés
Restants


Association Les Bras Ouverts
Maintenir un toit pour deux familles (69)

Donateurs
Collectés
Restants


Une Couverture Pour l'Hiver
Réconforter les coeurs des personnes sans-abri à Paris

Donateurs
Collectés
Restants